C'est un petit conseil municipal qui le dit aussi, il faut bien travailler et bien communiquer en 2026. Pourquoi cela? demandent les professeurs rattaché(e)s aux universités les plus conscientes des grands enjeux socio-économiques de notre époque. Nous nous intéressons aux conseils municipaux, les mairies et municipalités vous proposent de la lecture ce dimanche, vous travaillez depuis votre région et vous prenez des notes, comme les Postes et Técommunications, le libraire a proposé:
Wim Voermans & Geerten Waling, Gemeente in de genen - Tradities en toekomst van de lokale democratie in Nederland, Amsterdam, 2018.
Les ateliers de traduction voudront bien traduire, cela est possible, dit-on au Palais de la Paix. La bibliotèque parle de proposer de bons livres à la lecture aux intéressés. Les recteurs prennent des notes: ET les Humanités? Des classes sont proposées aux personnalités concernées, les conseillers municipaux sont contactés, quelques prix Nobel aussi. Qu'est-ce qu'un conseil municipal? demande le professeur d'instruction civique aux élèves bien connectés. Les prix Nobel: aurons-nous le droit de commenter?
Vous souhaitez écrire et rédiger des rédactions sur les meilleures idées à proposer, votre mairie préférée à bien le droit de savoir ce que vous pensez: qu'est-ce que l'économie? le droit économique de bien faire? qu'est-ce que la cohésion sociale? comment bien penser les territoires et l'aménagement des territoires? quelles taxes? pourquoi ne faut-il pas passer trop de temps dans vos voitures ultra-confortables plutôt qu'à la maison, tout simplement? pourquoi faut-il bien penser la transition écologique en faisant des économies d'énergie? quelles remarques souhaiteriez-vous poser aux autorités et aux douanes se perdant dans les paquets aux contenus parfois étonnants? Dissertez sur les notions qui vous intéressent et envoyez vos rédactions au Palais de la Paix.
La télévision en parle, les sociologues et anthropologues en parlent aussi, des responsables prennent des notes, vous regardez des écrans et vous vous dites: comment fait-on un bébé? Ce sont des professeurs qui posent cette question aussi. Dans les rectorats, on se dit blasés, on parlait de tout cela dans les années 70. Sur le Spui, des pancartes: Émancipation. Émancipation? Tout Amsterdam en parlerait, sur le Herengracht, des avocats en parlent aussi: qu'est-ce que les avocats ont à faire dans les questions qui se posent au Palais de la Paix. L'arbitrage dit pouvoir arbitrer avec un grand bon sens. Nous vous parlerons aussi des questions que peuvent poser les enfants: sommes-nous bien nés dans un chou-fleur?
Mais, ne mélangeons pas tout au Palais de la Paix, où les avocats, de plus en plus nombreux, ont décidé de se réunir: on nous parle de biologie en ligne, de fleurs, de choux-fleurs, du monde des horticulteurs, nos écrans nous parlent des sciences humaines, d'autres vous parlent des écrans et des dizaines de bambins, qui, bientôt, réclameront leur père. Un héritage cela compte aussi.
Un enfant a le droit de savoir qui est son père, quel sera son héritage. La mère le dit aussi, et les maires sont perplexes: c'est un professeur d'instruction civique qui nous parle ainsi ou une association parlant des affaires sociales et familiales? Aux affaires familiales, on commence à se poser des questions, la télévision en parla aussi: des assistantes sociales et la Caisse d'Allocation Familiale pensent pouvoir s'exprimer au Palais de la Paix, il faut que les choses soient bien claires pour tous. Internet of Things?
Mais ne mélangeons pas tout dans les discussions sociales des conseils municipaux, parfois dépassés par les questions sociales et les enjeux économiques. Des bambins réclament leurs droits. Ils en ont bien le droit. Les parents ont des devoirs. Le monde de l'éducation: nous le soulignons quotidiennement. Des droits et des devoirs sont au programme, les avocats et les magistrats, accompagnés des procureurs et des savants, y compris des industriels que cela concerne, quelques techniciens réinventant les systèmes: de quoi est-il question ce dimanche?
L'Office Européen des Brevets en parle: c'est pour un brevet? Toute l'Europe de s'interroger, ses philosophes aussi, on peut se poser des questions sociales en Europe: lesquelles? Au Palais de la Paix, les érudits et les professeurs en sciences morales et éthiques se sont mis à parler, les libéraux parlent du libéralisme, des libertés et de la grande liberté de faire un enfant en regardant un écran de télévision. Un genre de programme. La télévion l'a bien dit.
Pas un enfant, des dizaines d'enfants naissent ainsi. Est-ce vraiment possible? se demandent les mèdecins et gynécologues connectés. De grandes questions se posent pour le monde social de la santé. Quelles questions éthiques exactement? Qui réunir au Palais de la Paix? Commençons par demander aux professeurs ce qu'ils pensent de tout ce business. L'arbitrage pourrait arbitrer pour les milliers de bambins réclamant des droits. Les mères aux pères: nos enfants ont des droits. Nous avons des devoirs, le monde de l'éducation: reparlons donc des droits et des devoirs et des sciences morales et éthiques. Bonne idée, dit l'ONU, qui réunir au Palais de la Paix?
Autre chose, une université propose de vous intéresser aux chapitres suivants: Staats- en bestuursrecht & politieke legitimiteit. Tout cela est au programme au Palais de la Paix, il suffit de contacter les secrétariats, nous sommes toujours en Europe, dit ce petit conseiller municipal habitué à débattre des grandes questions sociales qui se posent dans vos bourgades, grandes, moyennes, petites et toutes petites. Les autorités: on nous fait la morale en ligne? Des moralistes et des érudits: réunissons-nous tous au Palais de la Paix et voyons ce que nous pourrions nous dire.
Sur le Mediapark, des producteurs parlent aux institutions financières: de quoi parle-t-on exactement au Palais de la Paix à La Haye. Les avocats & partenaires; Peace Palace, Carnegieplein 2, The Hague. Sur le Mediapark, ce sont des évêques qui se sont réunis, ils en ont bien le droit. Avez-vous des questions à poser? C'est une grande Conférence qui est organisée à La Haye? Le FIOD fait du bon travail, de mieux en mieux connecté. Mais ne mélangeons pas tout, disent les inspecteurs rappelés, la retraite ne fut que de très courte durée, pour certains inspecteurs, la retraite n'a que trop durée, on finit par s'ennuyer lorsque l'on est à la retraite depuis aussi longtemps.
ET les géraniums se sont mis à vous parler, votre automobile aussi. Heureux les producteurs de géraniums, internet leur fait de la publicité, dit-on en mairie aux affaires sociales et économiques. Par contre, l'automobile peut moins rouler, cela vous permettra de moins consommer d'énergie. Une proposition: le dimanche, on roulera moins. Avez-vous des questions à poser au monde de l'automobile? Les libéraux: rekeningrijden dan maar?
Dans les maisons de retraite, on cherche aussi à s'exprimer: trop de télévision finit par nous ennuyer aussi. Les pères se disent débordés, les mères et les grands-mères, sans oublier les grands-pères et toutes les familles concernées les appellent, les centaines d'enfants qu'ils ont fabriqués les réclament aussi. L'Office Européen des Brevets: c'est encore pour un brevet? L'ONU deuis le Palais de la Paix à La Haye: vous souhaitez vous développer à l'international? La Cour des comptes européenne: il va falloir savoir lire et compter en priorité, qui pour nous aider?