maandag 25 november 2013

Les internautes participent tout comme les autres...

Je reprends un commentaire envoyé à André Gunthert – le 11 février 2013

... Quand je vois le temps que passent nos enfants derrière les écrans, je me pose des questions sur l'enseignement. Sont-ils bien éduqués à la pratique des écrans, à la pratique de l'outil;)? en Hollande, je parlais l'autre jour avec le directeur d'une école, ils commencent à mettre des écrans dans les mains de tout jeunes enfants. C'est à dire à la maternelle. De quoi se poser des questions encore une fois. A-t-on besoin d'être hyperconnecté continuellement, partout, n'importe où?

Personnellement je serais pour une limitation des smartphones, des photos aussi... Un peu de résistance technologique...Résistance... Un télephone pour toute la famille... Moins d'innovation, moins d'électrotechnique, moins de tout, moins de blabla, moins de tout...

Pour dire les choses encore plus clairement, la profusion d'écrans peut finir par nous rendre apathiques et plus encore... Le danger de devenir des robots... Qui aurait intérêt à nous soumettre à la technologie?

Il y a trop de tout... Downshifting... En hollandais;) , on dit genoeg is genoeg, ce qui veut dire assez, c'est assez... Il y a toute une petite philosophie derrière... Pour dire les choses encore différemment, l'heure est à la dé-croissance...
Je suis derrière mon écran;), plongée dans les méandres de l'Internet où je trouve, grâce à mon blog aussi, des choses intéressantes. Tiens je viens de découvrir la notion de "vide stratégique » de Philippe Baumard) que je ne connaissais pas. Je partage cela à vous. Au chapitre profusion d'écrans et vide stratégique;)...

Et les enfants, la jeunesse dans tout ça?... Tiens, qui y pense vraiment?... "Prenons garde des pièges que nous tend cette nouvelle religion de l'innovation à tout crin!" Dans Regards-citoyens, le 29 janvier 2013.... Quand tout se mélange, toutes les disciplines, tous les regards;)... Quand les individus, les familles participent à la construction d'un monde meilleur...

P.s: Petit rappel: La technique n'est là QUE pour BIEN nous servir. À nous de soumettre la technologie à l'humain à des fins contructives et po-si-ti-ves... Dans le cadre de l'économie po-si-ti-ve. La technique n'est qu'un moyen pour aider l'homme, la femme et l'enfant, la jeunesse en général, à mieux vivre.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten