donderdag 7 november 2013

Petit rappel...Postmodernité, Internet&Cie...

Informatiemaatschappij

Een informatiemaatschappij is een maatschappij waarin de creatie, distributie, verspreiding, het gebruik, de integratie en manipulatie van informatie een belangrijke economische, politieke en culturele activiteit is.[1] De kenniseconomie is het economische equivalent, waarbij de nadruk ligt op de creatie van rijkdom door de economische exploitatie van inzichten. Mensen, die over de middelen beschikken om deel te nemen aan deze vorm van samenleving hebben, worden ook wel digitale burgers genoemd. Beniger (1986)[2] heeft aangetoond, dat dit een van de vele tientallen labels is om te suggereren dat we in een nieuwe fase van de samenleving zijn beland.

De informatiemaatschappij kenmerkt zich door snelle verandering op technologisch, economisch, beroeps-, ruimtelijk en/of cultureel gebied.[3] De informatiemaatschappij wordt gezien als de opvolger van de industriële samenleving. Nauw verwante concepten zijn de post-industriële samenleving (van Daniel Bell), post-Fordisme, postmoderne samenleving, kennissamenleving, Informatierevolutie, liquide moderniteit, en netwerkmaatschappij (van Manuel Castells).

Webster, Frank, Theories of the Information Society, Routledge, Cambridge, 2002

http://nl.wikipedia.org/wiki/Informatiemaatschappij

En Europe

La définition et l'accompagnement de la société de l'information ont fait l'objet de préoccupations politiques importantes en Europe.

Dans les années 1990, le Parlement européen et le Conseil ont introduit une dimension de transparence dans le domaine de l'environnement en intégrant la convention d'Aarhus et via une directive (n° 98/34/CE4) et la directive Inspire ;

En décembre 1999, en préparation du Conseil de Lisbonne, la Commission européenne lance l'initiative eEurope - une société de l'information pour tous, en vue d'apporter les avantages de la Société de l'Information à tous les Européens.

La Société de l'information est au cœur des objectifs de l'Union Européenne lors du Conseil européen de Lisbonne les 23 et 24 mars 2000, visant à faire de l'Europe la société de la connaissance la plus compétitive du monde d'ici 2010 tout en améliorant l'emploi et en renforçant la cohésion sociale. Une Direction Générale (DG) Société de l'Information est créée au sein de la Commission Européenne.

Le plan d'action eEurope 2002 est approuvé lors du Conseil européen de Santa Maria da Feira, les 19 et 20 juin 2000.

À la suite du Conseil européen de Barcelone, les 15 et 16 mars 2002, la Commission européenne a préparé le plan d'action eEurope 2005 qui a été adopté par le Conseil européen de Séville, les 21 et 22 juin 2002. Depuis, il y a un nouveau plan d'action qui s'est mis en place et qui s'intitule i2010 : la société de l'information et les médias au service de la croissance et de l'emploi

En outre, le Conseil de l'Union européenne a lancé, en 2006, dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), une « stratégie pour une société de l'information sûre » visant à lutter contre le cybercrime.

La Commission européenne a créé un portail consacré à la Société de l'Information.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_l'information

Bibliographie

La Galaxie Internet, Manuel Castells, 2002
L'ère de l'information, Manuel Castells : (Vol. 1, La société en réseaux, 1998 ; Vol. 2, Le pouvoir de l’identité, Fayard, 1999 ; Vol. 3, Fin de millénaire, Fayard, 1999)
Web 2.0 et au-delà - Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur, David Fayon, Économica, 2008. Notamment les parties 1 (une nouvelle donne économique - dans laquelle les nouveaux modèles économiques des TIC sont décrits) et 3 (web et société) avec les enjeux sociaux du web notamment.
La Net économie, Andrée Muller, 2001, PUF. La nouvelle édition 2007 de cet ouvrage donne une large part aux usages des technologies de l'information en montrant qu'au-delà de la mise en cohésion de nouveaux principes d'échanges marchands et de nouvelles formes de production de la connaissance, la net économie questionne la société dans son ensemble. Cette approche par les usages aborde les technologies du numérique de façon multidisciplinaire, et tente d'établir des liens entre les regards que portent sur elles aussi bien le technologue, que l'économiste, le sociologue ou le psychologue.
La grande confusion, Gérard Ayache, 2006, France Europe Éditions
e–conomie, Michel Volle, Economica, 2000 (lien vers le texte intégral)
UNCTAD, Mesurer la société de l'information, Réunion thématique SMSI Note d’information No. 2, 26 janvier 2005 ; Genève (Suisse) 7 – 9 février 2005, PDF, 8 pages

Types de société: société ouverte, post-industrielle, société postmoderne...






Geen opmerkingen:

Een reactie posten