L'âne surveille la presse et s'en inspire, il recherche son contact aussi... Rencontre conviviale à La Haye?...
Mais là, l'âne corrige, au lieu de mal être des jeunes mères mettons plutôt le bien-être des jeunes mères après une naissance;)... Correction dans Post de Blog et c'est fait pour Vous...
Et puis, tiens, l'âne continue sur sa lancée... Nous reprenons l'article fort intéressant, "Les médias dans la moulinette du "big data"", paru dans Le Monde du 8 janvier 2014 - Science&Médecine - en page 2:
[...]
Il s'agit de répondre à de vieilles question: qui parle de quoi dans les médias? Qui sont les lanceurs d'informations (;)) et les suiveurs? Quels thèmes restent dans les oubliettes?(;)) Les sujets sont-ils traités de la même façon par la télé, la radio, la presse écrite et le Web? (;)) L'irruption d'un nouvel acteur comme Internet peut aussi poser de nouvelles questions , comme celle-ci: la diversité des sources d'informations favorise-t-elle le pluralismee ou non?(;)) Ou bien, y a-t-il des lois du buzz?(?)
[...]
Pour réfléchir... Sur le Qui fait quoi sur le Net?... Pour le savoir, il faudrait organiser une rencontre autour du Digital en Europe. Ici, La Haye a été proposé. Des contacts sont pris ici et là... Journalistes et chancelleries, ministères ici et là, instituts, la blogosphère sont invités à réfléchir à cette proposition. Si cette idée vous intéresse, vous pouvez contacter l'Ambassade de France à La Haye, ils feront suivre; à l'heure des nouvelles technologies plus rien n'est impossible dans la communication. On peut également contacter La Revue des deux Mondes avec qui un contact a été établi, ils feront suivre également. Des blogueurs médiatiques ont également l'adresse. On peut contacter L'Express service blog.
Nous inviterons Roger-Pol Droit qui dessine des figures libres dans Le Monde, quotidien préféré pour l'inspiration... Et qu'en pense Nicolas Truong que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Avignon l'été dernier en RL? Au passage, j'en avais profité pour lui parler de cette idée de rencontre entre journalistes, blogueurs, écrivains du numérique, etc. La rencontre alors, si je me souviens bien, parlait aussi de bricolage. Bricolage postmoderne pour une rencontre en zone internationale, free zones, serait une bonne idée pour parler du devenir de nos sociétés et des multinationales. Les BIG Ones, surtout celles impliquées dans la connection généralisée. Internet of Things or Internet op people? Qui décide quoi? Les multinationales ou les consommateurs-utilisateurs-usagers?
Roger-Pol Droit a écrit un livre en 2002, paru aux Éditions Odile Jacobs, La compagnie des contemporains. l'âne l'a trouvé en version néerlandaise (vertaling: Frans de Haan): Gezelschap van Tijdgenoten - Gesprekken met hedendaagse filosofen - Atlas, 2007.
Tous les contemporains sont-ils philosophes? C'est la question du jour. Nous y reviendrons.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten