donderdag 7 april 2016

Ce philosophe est né au Maroc, d'autres sont nés en Algérie, des essayistes aussi, des Français sont nés en Tunisie aussi...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Badiou:

[...]

Convaincu que la philosophie doit parler de son temps, Alain Badiou, comme la plupart des penseurs continentauX de sa génération, c'est-à-dire des philosophes n'appartenant pas à la tradition anglo-saXonne[réf. nécessaire], combat l’idée selon laquelle les problèmes philosophiques sont des questions éternelles, posées par tout le monde d’une manière analogue. Enfin, il est un critique de la philosophie postmoderne ou encore de la démocratie parlementaire, au nom d'une démocratie rendue à « son sens originaire : l'existence des peuples, conçue comme pouvoir sur eux-mêmes[réf. souhaitée] ».

[...]

Où en est-on dans la relation Europe-Afrique du Nord? Avec des mélanges et des produits miXtes qui feraient la postmodernité. Quelle perspective choisir? En Hollande, c'est vrai, la perspective y est eXcellente. On comprend mieuX, les douaniers aussi d'ailleurs.

L'autre jour, le roi du Maroc vint même se promener à Amsterdam. Que font les Tunisiens et les Algériens en Hollande? Et ceuX qui ont des liens avec ces pays? Pendant ce temps, un ancien ambassadeur est venu ici raconter son aventure tunisienne dans un livre à Wassenaar, une jolie ville de la banlieue de La Haye. Auparavant, ce même ambassadeur avait même eu la bonne idée d'organiser, avec la participation de Bernard Guetta du Maroc, une rencontre conviviale sur le rôle des intellectuels en Europe. Avec des journalistes aussi. Même polonais. Une bonne question: ils font quoi les penseurs en Europe? Où sont-ils? Et s'ils se rencontraient un jour au Palais de la PaiX ou dans la bibliothèque juridique de ce même palais? En face de l'ambassade de France, un endroit qui vaut le détour. Il va finir par y avoir du monde à La Haye, une ville de PaiX et de Justice internationale. Pour qui est faite la Justice? A qui parle-t-elle eXactement? Et les teXtes? Ce serait au chapitre des questions essentielles. Avec la fuite des capitauX ailleurs... dans la mondialisation. Surveiller les FLUX financiers, ce serait une des tâches d'Europol et d'Eurojust. Toujours à La Haye.

Où en sommes-nous dans la postmodernité? Qui est postmoderne? Cette plateforme GOOGLE se veut postmoderne, elle fait de la philosophie postmoderne, un certain genre. Alain Badiou a un certain âge, cette plateforme est plus jeune.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten