Buma annonce que le CDA connait une petite crise eXistentielle: les catholiques d'un certain niveau intellectuel sont devenus illisibles et inaudibles. Aussi, lisant cela, Sybrand van Haersma Buma, https://nl.wikipedia.org/wiki/Sybrand_van_Haersma_Buma, annonce-t-il auX responsables qu'une petite réfléXion pourrait être menée au niveau européen. Avec la rencontre des planètes en plus. Quelles planètes? Toutes les planètes. Ce serait innovant, surtout pour la Haye, ville de PaiX et de Justice avec le bon droit dont les juristes seront amenés à reprendre les grandes lignes, les grands principes, les plus grands teXtes, les plus grands philosophes et théoriciens juridiques: d'où vient la notion de Justice dans les cours de Justice?
AuX élèves de l'Académie en sciences morales et politiques et même sociales (une doctrine?) seront demander de réfléchir auX questions essentielles dans une société bien/mieuX gouvernée et menée au XXIème siècle, Mai 68, c'était il y a cinquante ans, avant cela les Provos d'Amsterdam. Où l'on revient à Amsterdam et ses acteurs les plus culturels: l'historiographie nous y ramènera logiquement et nécessairement, car pour comprendre l'Europe, il faut peut-être d'abord venir en Hollande. Un territoire eXplicité par les meilleurs historiographes hollandais. Est-ce une drôle d'idée? Seuls les historiens en histoire très contemporaine, même le professeur James Kennedy dont la maman est néerlandaise, pourraient se réunir avec les ouvrages qui ont été publiés ces dernières années. Enormément de littérature pour ceuX que cela intéresse, et pas que des thrillers à la Karin Slaugther à Hilversum en 2002. En tout cas à partir des années 90. En effet, au début dun nouveau millénaire, les choses s'emballèrent, et nous arrivâmes, avec l'aide des médias, télévision comprise, et de Volkskrant dont l'identité reste encore à mieuX définir avec ses rédacteurs en chef, et Hilversum-Blaricum à l'identité curieuse, à ce que l'on peut appeler la révolution néerlandaise du XXIème siècle, Joris Luyendijk enquête: la longue année 2002 et ses conséquences sur la vie politique et médiatique et sociale et financière flamande en Hollande et en Belgique. C'est la Belgique flamande qui détient une bonne partie de la presse de qualité néerlandaise. Qui pour réouvrir les magasins V&D? Les petites soeurs de la Charité de Tilburg?
Aujourd'hui, les rédacteurs en chef de la fameuse presse de qualité, les responsables médiatiques, même au Portugal, les politiques, bourgmestres et conseillers municipauX et assistants et portes-paroles, dont l'intégrité est conseillée pour accéder à ce genre de fonctions, c'est ce que disent en tout cas la majorité des citoyens, honnêtes et intègres, en général, se rencontreront autour des thèmes essentiels. Même au niveau local. Même à Tilburg ou à Breda. A Enschede ou en Frise Occidentale. Même à Bergen op Zoom ou Heerlen. Ce qui est normal: la démocratie directe, telle que formulée à l'époque par des hommes politiques bien connus ayant écrit beaucoup de livres, d'articles (lesquels?), sera remise sur les bureauX des bourgmestres, des bourgmestres/burgermesters (entendez-vous la nuance?) toujours pas élus par les citoyenset sur les bureauX des fameuX conseillers municipauX auX affaires sociales en tout cas. Avec quelques responsabilités au niveau local, suite à la décentralisation bien pratique voulue par le gouvernement, dont le premier n'est pas non plus toujours élu très démocratiquement au pays des droits fondamentauX et de la démocratie qui se voudrait eXemplaire. Heureusement qu'aujourd'hui, les citoyens sont un peu plus vigilants et s'investissent un peu plus là où cela est nécessaire: conseiller, bien conseiller comme... la presse en parle encore aujourd'hui.
Un bémol toutefois, d'après un article qui fait la une du NRC Handelsblad, une génération vieillissante a encore des difficultés à apprécier le rôle des religieuses qui leur firent tant de misère à l'époque. Cela surprend toujours de lire cela au XXIème siècle, car les nonnes dont on se souvient formait une communauté sociale qui aidait dans les maternités, les malades nécessiteuX, les plus âgés du côté de Medemblik en Frise Occidentale. Elles savaient très bien broder, elles faisaient de jolis cadeauX auX enfants eXpatriés. Elles savaitent profiter de petits riens sans doute à une époque où la masse commençait à découvrir les plaisirs les plus coquins et les joies de la grande consommation pour tous. Et nous voilà, encore aujourd'hui, confrontés à la presse, pas catholique, mais de Volkskrant a-t-il retrouvé sa véritable identité depuis 2002?, une presse qui nous en remet encore et le CDA lisant cela se pose des questions: quelle est notre identité?
Jan Peter Balkenende de retour depuis les années 2000, avec d'autres hommes/femmes politiques du CDA, même ceuX actifs ces années-là, une bien belle et grande famille diverse et variée, beaucoup de responsbles très responsables, se disent qu'ils/elles devraient tous ensemble y réfléchir… avec les Monseigneurs enfermés dans leurs bureauX, des secrétaires générauX au téléphone bouclant toutes les entrées des évêchés, et évitant toute communication avec la société catholique... qui essaient de les rencontrer afin de discuter d'une façon informelle des plus grands thèmes: des questions essentielles. Il faut communiquer par E-mails: où vous situez-vous dans les plus grandes questions et les plus grands débats? qui vous interroge sur les questions éthiques et bioéthiques du moment sur lesquelles la société des démocrates (chrétiens) doit pouvoir réfléchir et participer, en Europe en tout cas?
Hilversum-Blaricum se pose aussi la question avec la presse de qualité. L'autre jour, un évêque est allé cependant présenter les contours d'Humanae Vitae quelque part en Europe. C'est quoi une doctrine sociale? C'est quoi l'écologie? Quelles planètes participeront auX débats essentiels européens? Quelles familles? Quels historiographes? Quels avocats? Alberdingk Thijm dit y réfléchir à Amsterdam, d'autres aussi. Même Schaepman et Cie. Quelques professeurs également. Même ceuX en relations internatonales… jusqu'au commandant de l'OTAN qui est salué ici. Lit-il Internet du côté de Mons ou de Heerlen? A Rotterdam, un grand port aussi, une belle université, l'héritage erasmien attend son musée. Les libres penseurs aussi. Même le commerce internationalet, les éditeurs et l'imprimerie européenneaussi, des avocats et juristes, penseurs et philosophes, théoriciens et juges attendent le musée européen sur la Justice internationale racontée à La Haye, au Palais de la PaiX. Normal, se disent les hommes les femmes politiques du CDA et les plus responsables.
Le CDA et quelques petites questions encore: retour dans les années 90. "Dienstbare politiek - Voor een verantwoordelijk samenleving en een rechtvaardige overheid", Roel Kuiper, 2011. Où en sommes-nous? se demandent les politiques dans la presse. Les citoyens se posent la même question: quelles responsabilités pour les politiques depuis les années 90? Quelle éthique?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten