http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/05/les-socialistes-et-la-guerre-un-siecle-de-tourments_3507743_823448.html
Il est des anniversaires moins faciles à célébrer que d'autres. C'est peut-être la réflexion que se fera François Hollande quand, jeudi 7 novembre, depuis l'Elysée, lui reviendra la charge de lancer le début officiel des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. Pour un président de gauche, voilà en effet un événement bien délicat à célébrer. La raison est simple : rarement les désillusions et les contradictions de la gauche française se sont exprimées aussi fortement qu'entre 1914 et 1918.
[...]
C'est aussi à cet examen de conscience qu'invite le centenaire de la Grande Guerre.
par Thomas Wieder
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/11/04/1925-renouvin-et-les-origines-de-la-premiere-guerre-mondiale_3507594_3260.html
Voici un jeune historien (32 ans) qui ne manque pas d'audace. Une audace récompensée, car elle lui ouvre une brillante carrière, qui le conduira à la Sorbonne dès 1931. Ainsi, Pierre Renouvin y enseignera pendant trente-trois années, il en deviendra le doyen et sera, avec Ernest Labrousse, le patron de l'histoire contemporaine pour toute une génération.
La publication, en 1925, d'un livre sur les origines immédiates de la guerre, où il avait lui-même perdu un bras, équivalait en effet à prendre des risques. Certains gouvernements avaient publié des documents diplomatiques, mais de manière incomplète et dans le but de montrer qu'ils n'étaient pas responsables de la catastrophe. Pierre Renouvin estime, quant à lui, qu'avec les témoignages disponibles, ils permettent déjà d'élucider cette histoire très discutée pourvu que l'on soit rigoureux. Il ne discute pas si le recul est indispensable à l'historien ; il ne fait pas la théorie d'une « histoire du temps présent » : il en prouve la possibilité en l'écrivant.
[...]
par Antoine Prost
http://centenaire.org/fr/lancement-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale
Geen opmerkingen:
Een reactie posten