http://www.laviedesidees.fr/Derrida-un-intellectuel-marginal.html
[...]
Même si la grande majorité des philosophes normaliens dans les années 1960 ne pensent pas avoir été « formatés », il est évident qu’ils ont été entièrement assimilés dans de puissants réseaux intellectuels et idéologiques qui ont conduit souvent à la conformité. Dès lors, la difficulté pour l’historien est de montrer précisément les diverses façons dont un milieu intellectuel peut influencer la pensée philosophique.
[...]
Emile Chabal, « Derrida : un intellectuel marginal ? », La Vie des idées, 10 juillet 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Derrida-un-intellectuel-marginal.html
Marginal,ale,aux dans Le Nouveau Petit Robert de la langue française, 2008:
3.fig. Qui n'est pas central, principal. Occupations marginales, rôle marginal -> accessoire, secondaire . Psychol. conscience marginale: état de conscience très faible...
Mais aussi ii.n. (v.1960, répandu après 1968) Personne vivant en marge de la société parce qu'elle en refuse les normes ou n'y est pas adaptée -> anticonformiste, asocial; et aussi baba, beatnik, freak, hippie, zonard, etc.
La question du jour étant: est-ce que les parents sont devenus des marginaux? Des marginaux responsables... Mais il y a plus, que veut dire aussi être de la marge, dans la marge, excentré(e), excentré(e) tout en étant au centre, du centre? Avec un C... Centre de quoi? À vous d'imaginer la réponse... Il ne s'agit pas forcément du philosophe, il peut aussi s'agir de l'intellectuel(le), tout comme il peut également s'agir d'un pays ou d'une idée.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten