P.s: Que fait un âne blogueur? Il travaille, il travaille beaucoup, il participe aux débats - parce qu'il y en a plusieurs en ce moment - d'idées. Il participe tout simplement à la vie des idées, il écrit en ligne, écriture numérique à l'heure des nouvelles technologies, il fait du collage façon postmoderne, il mélange les genres. Cet âne est une Anne. Enfin, presque... Elle travaille sur l'Europe: l'Europe, pour qui? Tout a déjà été écrit...ou presque... Au chapitre participatiesamenleving, burgerparticipatie, démocratie participative, démocratie délibérative, nous trouvons des citoyens & l'émancipation. Pas que pour les femmes, ce mot émancipation;)... Les citoyens, l'émancipation ET la responsabilité parentale, tout comme la corporate social responsability. Quelles responsabilités? Quels responsables? Nous sommes tous responsables, à des échelons divers soit, pas toujours de la même façon. Certains sont (ont été) très bien rémunérés pour le travail de responsables. Nous avons aussi, et peut-être surtout, le devoir de protéger les plus vulnérables. Le devoir de transmission. Je ne suis pas la seule à le faire remarquer;). Dans les livres, nous trouvons encore de belles choses, heureusement;). L'âne porte quand même certaines valeurs... C'est évident... Il suffit d'aller un peu dans les musées. Enfin, je m'adresse à ces amis du virtuel. L'âne s'imagine en avoir quelques-uns... Le monde de la blogosphère... Un monde que l'on ne connait pas encore très bien. Qui y travaille? Qui y travaille bien? Qui est en contact avec qui? Qui est lu et bien lu? Qui participe réellement aux débats en cours? Quel monde? Quels réseaux? Quelle influence? À quand la rencontre? Une rencontre avec Le Monde par exemple... Une rencontre de blogueurs-penseurs-journalistes. Avec l'aide et l'efficacité des nouvelles technologies, plus rien n'est impossible vraiment. Il faut juste que la technologie puisse BIEN nous servir. Ce n'est pas la technique qui nous contrôle mais bien ceux qui s'en servent. La technique à notre service. C'est bien comme cela qu'il faut voir les choses, tout comme l'avait déjà bien fait remarquer Ivan Illich. Je propose aux blogueus-penseurs-journalistes et autres intéressés une rencontre autour d'une figure intellectuelle. Je pense pour ma part, et c'est un peu le but de ce blog, à des intellectuels comme Ivan Illich, Jacques Ellul (le bonjour à l'équipe de Technologos que je rappellerai à l'occasion), Christopher Lasch, E.F. Schumacher, peut-être W.J.F. Nuyens (contacter Albert van der Zeijden) et Érasme bien sûr. Je recontacterai l'organisme chargé de l'Erasmusprijs. D'ailleurs, c'est aujourd'hui que sera officiellement remis le prix Érasme à Jürgen Habermas.
http://www.erasmusprijs.org/?lang=nl&page=Nieuws&mode=detail&item=Koning+reikt+Erasmusprijs+uit+aan+Jurgen+Habermas+op+6+november+2013
Koning reikt Erasmusprijs uit aan Jürgen Habermas op 6 november 2013
Op woensdag 6 november 2013 vindt de uitreiking plaats van de Erasmusprijs aan Jürgen Habermas.
Zijne Majesteit Koning Willem-Alexander, Regent van de Stichting Praemium Erasmianum, reikt woensdagmiddag 6 november in het Koninklijk Paleis Amsterdam de Erasmusprijs uit aan de Duitse geleerde Jürgen Habermas. De Erasmusprijs heeft dit jaar als thema ‘De toekomst van de democratie’.
De Erasmusprijs wordt jaarlijks toegekend aan een persoon die binnen het kader van de culturele tradities van Europa een belangrijke bijdrage heeft geleverd op cultureel, sociaal of sociaal-wetenschappelijk gebied. De Stichting Praemium Erasmianum stelt ieder jaar een ander thema centraal. De prijs bestaat uit een geldbedrag van 150.000 euro.
Jürgen Habermas (1929) is al ruim 50 jaar een van de belangrijkste denkers op het grensvlak van sociologie, filosofie en politiek. In zijn denken staat de democratie en de betrokkenheid van de burgers centraal. Hij is scherp en kritisch in zijn politieke analyses maar tegelijkertijd optimistisch over de toekomst van een democratisch Europa. Hij gelooft in het belang van het debat, in de ratio als drijfveer voor de politiek, en in de gelijkheid van mensen.
Jürgen Habermas heeft een groot oeuvre. Tot zijn bekendste werken horen ‘Zur Strukturwandel der Öffentlichkeit’ (1962) en ‘Theorie des kommunikativen Handelns’ (1981). De huidige politieke en financieel-economische crisis en het lot van Europa komen aan de orde in zijn recente essay ‘Over de constitutie van Europa’ (2011).
P.s: Que pense-t-on dans les hautes sphères du problème de la gameindustrie et des drones genre "killer robots". Voir billets ci-dessous sur le sujet. Hier, à Utrecht et à Amsterdam, des rencontres étaient organisées autour de la question. Nous aurons certainement l'occasion d'y revenir... Et si les journalistes faisaient un peu de recherche de ce côté-là et allaient enquêter sur le terrain des drones? Exposer clairement et honnêtement la mauvaise utilisation qui pourrait en être faite, cela intéresserait peut-être les citoyens et lecteurs...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten