Met een commentaar:
En de journalistiek zit voor 100% op sociale media. Daar gebeurt een deel van de analyse in de interactie met getroffenen, experts en collega's. Dat leidt tot een analyse die de journalist vervolgens via overige media verspreidt. De bovenstaande gedachtengang komt op mij in elk geval over als ietwat "krap door de bocht".
(van WouterJong 20/8/2013)
Ici, on souhaiterait une rencontre conviviale avec: journalistes de vieux médias, nouveaux journalistes, blogueurs, penseurs, et éventuellement des politiques interessés par la question du comment communiquer aujourd'hui? Par exemple, dois-je utiliser Facebook? Si j'utilise Facebook, en tant que ministre des Affaires internationales, comment dois-je respecter le code of conduct, souligner la corporate social responsibility, prendre en compte les belangverstrengeling, conflit d'intérêts? Comment dois-je respecter les internautes, des citoyens interessés par la politique étrangère par exemple? Comment dois-je les réunir sérieusement, sans cynisme, en ne les prenant pas pour des idiots? Comment dois-je répondre à une Européenne qui essaie de se mêler de nos affaires? Comment oser la rencontrer et m'excuser pour lui avoir dit, en personne, pour l'avoir rencontrée en Real Life à Aken, qu'elle pourra s'inscrire, car bientôt une rencontre sera organisée au ministère des Affaires étrangères ici, pour lui avoir envoyée un mail confirmant l'invitation, puis finalement - parce qu'on a un peu peur quand même - lui renvoyer un mail, après qu'elle se soit inscrite et tout, pour lui dire, sur un ton des plus guillerets, en lui lançant des tu comme si j'étais sa copine, que finalement un tirage au sort de la dernière minute - parce qu'on a un peu peur - a décidé pour l'équipe en charge de la rencontre. Ouf... on a eu un peu chaud au ministère BuZa. En ce moment, la pire des choses qui pourraient nous arriver est qu'un Européen voulant que les choses aillent dans le BON SENS, qui en plus nous parlerait d'éthique, de morale, de clarté, de opheldering, de désinvolture, de désambiguïsation, de mariage, de paradis fiscaux, que des Français qui cherchent la petite bête, les raisons du pourquoi, se mêlent de nos affaires... Et quand ils sont aussi Hollandais, en plus avec un E, alors là, c'est à en avoir la migraine. En plus, elle viendrait avec ses histoires de Nuyens, d'Erasme, de SOMO pour multinationales & accountability, RESPECT, CSR, tax heaven, etc. Déjà que hier, ils en ont parlé à Utrecht... Tout cela devient de plus en plus compliqué à gérer. La pression commence à se faire sentir. Bientôt, on n'osera plus dire comment on a créé des richesses ces dernières décennies...
Et pourtant, je suis sûr qu'elle va recontacter le département Europe - France - de mon ministère, elle y a trouvé un contact (l'âne ne donnera pas plus d'information) pour avoir son entretien sur les relations franco-néerlandaises. Elle souhaite comprendre certaines choses pour ne pas écrire n'importe quoi sur son blog. Ce qui est en fait normal, se dit le ministre, elle ne veut pas faire n'importe quoi et elle est elle-même ce produit mixte comme d'autres d'ailleurs, dont son ami blogueur virtuel, lui-même un produit Belgo-Néerlandais mettant son grain de sel dans les affaires françaises et qu'elle a rencontré à Bruxelles, en vrai. Mais après tout, c'est bien normal qu'aujourd'hui des internautes se mêlent des affaires qui les concernent. Quand on est Française et Néerlandaise, que l'on est intéressée par ce qui se fait ici et là, que l'on cherche à comprendre pourquoi on a beaucoup acheté en France, en pensant peut-être faire une petite plus-value au passage tout en restant à l'abri des regards derrière ses montagnes, en critiquant au passage, ou, pire, en usant du cynisme... Messieurs les journalistes et autres, ne vous sentez surtout pas visés si vous avez une maison en France.... La France est un pays d'accueil, mais qui aime le RESPECT aussi et certaines valeurs. Bon, certains ont encore un problème avec ce mot. Chers amis Hollandais, alors... on l'organise cette rencontre? A La Haye si possible, car La Haye est une ville renommée pour être une ville de Paix et de Justice internationale. Et ça, c'est un plus, comme d'avoir eu des historiens ou des humanistes ou des artistes sur son territoire.
Des MPP cherchent à BIEN connecter les deux pays pour l'intérêt général et pour une Europe des valeurs. M. Timmermans et M. Keulers, je vous rappellerai car je voudrais savoir aussi ce que fait le AIVD avec les jeunes. Et que font Europol et Eurojust également à La Haye. Les relations internationales toujours. Et tout cela coûte quand même cher. Mais il faudra les inviter à la rencontre sur le qui fait quoi à La Haye, en ce moment, pour l'Europe et sa bonne marche?... L'âne s'intéresse à tout ça... Et on n'oubliera pas non plus de parler des géants de l'Internet ou autres multinationales, et de la façon dont ils paient leurs impôts. Car c'est important. RESPECT de l'environnement aussi. En fait, tout cela est très simple. Il suffit de se rencontrer.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten