donderdag 27 februari 2014

Les jeunes et les nouvelles technologies, une affaire de santé publique?...

http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/13/cp130605-barometre-sante-jeunes-2010.asp

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/addiction-jeux/index.asp

[...]

Le terme « addiction » a fait son apparition dans les années 1970 dans le domaine de la psychiatrie américaine, pour désigner initialement la dépendance à l’alcool et aux drogues. Pour les médecins, l’addiction implique un comportement répétitif, impératif et contraignant, dont on ne peut se départir malgré des tentatives répétées. Le mot est maintenant utilisé de manière plus étendue, englobant des conduites engendrées à partir d’actes ordinaires (boire, jouer, acheter, travailler…) déviés de leur but premier. La personne « addict » est alors celle qui est totalement soumise à une substance ou une personne, qui prend le pas sur tout le reste (famille, loisirs, activités sociales, travail, etc.). Sa vie tourne autour de cet « objet » qui la place dans un état de manque terrifiant si elle ne peut s’y adonner. L’habitude de boire trop devient identité : la personne est devenue alcoolique ; celle de miser en excès aux jeux de hasard, en dehors de toute préoccupation de ses conséquences transforme le joueur « normal » en joueur « pathologique », etc. Les addictions sans drogues semblent dérégler les circuits de la récompense du cerveau (les produits qui engendrent une dépendance augmentent la quantité de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans les circuits cérébraux du plaisir) à l’instar des addictions avec drogues. Dans le cas du jeu, des mécanismes psychologiques bien connus interviennent : l’espoir de gain, l’illusion de l’expertise, les superstitions et les rituels ainsi que des croyances erronées « Je vais me constituer un revenu supplémentaire », « Je vais me refaire la prochaine fois »… Le joueur pense maîtriser l’aléatoire, il ressent le frisson, la montée d’adrénaline mais risque de se retrouver pour finir « sur la paille », avec un gros « trou au portefeuille ». Selon certains psychiatres, l’attente du gain mimerait même des prises répétées de cocaïne... - See more at: http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/addiction-jeux/index.asp#sthash.ndkwnaf5.dpuf

P.s: De quels jeux parlons-nous? Et de quelle technologie? Parlons-nous de l'électronique insuffisamment contrôlée?

Et un jeune faisait ce WE un travail (scolaire) sur les effets des "energy drink" sur la santé... Les cannettes ayant servi à cette étude sont encore sur la table... Je vous en rapporte les marques: Red Bull - Bevat taurine. Stimuleert Lichaam en Geest - et Monster energy distribué par un BIG One de la boisson - en partenariat avec Call of Duty Ghosts. Un billet ici y a déjà été consacré. Faire des recherches. Parlons-nous d'un scandale sanitaire? Qu'en pense-t-on à l'Éducation et à la Santé? Et on peut franchir les frontières pour se retrouver au niveau international.

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/addiction-jeux/legislation-france.asp

Les publicités incitant aux jeux en ligne sont apparues avec la légalisation, laissant supposer une augmentation du volume des joueurs donc du nombre de personnes susceptibles de développer une pratique excessive du jeu. Les pouvoirs publics, inquiets de ce phénomène, tentent donc protéger l’internaute-joueur de lui-même. Il s’agit d’éviter que le joueur occasionnel ou régulier ne bascule dans l’excès et ne devienne « accro », tenté par la recrudescence de sites et la simplicité de leur utilisation, depuis tout foyer connecté à Internet. Le risque identifié est en effet de pouvoir jouer à toute heure depuis son ordinateur, de jour comme de nuit, mais aussi de pouvoir miser de façon anonyme. Il est donc essentiel de repérer les sujets « fragiles », incapables de se fixer des limites de temps et d’argent avant d’utiliser leur carte bleue chez un opérateur. La prévention est nécessaire pour éviter que ne se développe une pratique « pathologique » du jeu, marquée par une dépendance et des retentissements à court ou long terme à la fois sur le plan matériel (endettement), celui de la santé (dépression, renoncement aux soins par manque de moyens financiers) et du social (désinsertion, isolement). - See more at: http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/addiction-jeux/legislation-france.asp#sthash.ZLswaP64.dpuf

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl09-029.html

Jeux d'argent et de hasard en ligne, le dossier du Sénat faisant état de la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 et de la décision du Conseil constitutionnel et le rapport d'information de François Trucy (2001-2002) - commission des finances. - See more at: http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/addiction-jeux/legislation-france.asp#sthash.ZLswaP64.dpuf

Et on a trouvé ceci en travaillant sur le site du Sénat:

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201312/conditions_du_recours_a_la_geolocalisation_en_temps_reel.html

Geen opmerkingen:

Een reactie posten