zaterdag 30 september 2017

Louis XIV et François Ier reviennent dans les histoires européennes...

Les maires des communes se rassembleraient aussi sur un forum, comme au temps des Romains: quel est notre patrimoine culturel en Europe? où est notre boussole? L'Homme est-il une boussole pour lui-même? Est-il devenu trop faible et avide d'argent, parfois sa femme? Est-il trop hédoniste? Trop individualiste? Trop libertaire? Les autres lui font remarquer que les hommes ont grand besoin d'être soutenus par les maires des communes pour leur indiquer le bon chemin. Quel rôle pour les maires des communes accessibles auX citoyens, une nouvelle forme de politique... plus citoyenne. Même en Hollande, une petite révolution.

Bref, pour passer à autre chose, une demande en mariage ne se refuse pas à la mère des enfants. Et des enfants sont nés parce que la nature en décida ainsi, mais des enfants ne s'éduquent pas tous seuls, les parents sont responsables disent les responsables. Les choses s'émancipent aussi parfois en pensant l'éthique en politique et dans les affaires. Pendant ce temps, les animauX assagis contemplent le paysage humain et médiatique, une fable. Ils font quoi? Où est leur boussole morale? Où en sommes-nous? Et l'écologie dans toute cette histoire purement fictionnelle, où loge-t-elle? Dans un des ministères? Dans un palais? La Commission européenne reprend les dossiers sur le réchauffement climatique: des citoyens nous disent qu'il y a encore trop de voitures polluantes et bruyantes dans les agglomérations; ils souhaitent que les choses changent en 2017. Dans le bon sens. Pour qui se fabriquent les plus beauX bus électriques? Pour qui circulent les plus beauX trains? A quoi servent les vélos Peugeot? Comment et vers quoi marcher se demandent des collectifs citoyens de la base normale et morale? CeuX qui réfléchissent parfois à l'éthique dans les affaires, avec les meilleurs magistrats et juges et quelques penseurs et philosophes, nouveau genre et anciens.

Est-ce-là l'eXpression d'une philosophie innovante? Ceci n'est pas une philosophie, c'est un autre genre de philosophie. Autre chose. C'est aussi de l'historiographie philosophique... européenne. Un peu postmoderne peut-être, comme des Flamands en parlèrent dans les années 80. Des écrivains américains aussi. Des Français d'Algérie débarqués auX USA.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten