maandag 9 juli 2018

La question de l' Education en Europe, la question de l' enseignement en Hollande...

Qui [a] fait quoi? La question de l'Education telle que comprise par le fameuX ministère Onderwijs, Cultuur & Wetenschap (OCW) de La Haye pose un problème auX philosophes en sciences morales et en sciences du numérique: qui est responsable de quoi dans le fameuX secteur de l'Education et de la Culture depuis la fin des années 90? Avez-vous déjà pensé à cette question? En fait, les philosophes, quelques penseurs et intellectuels, ceuX qui s'adonnent à la réfleXion en ligne ou dans les salles de rédaction des plus grands quotidiens européens peuvent s'y intéresser: quelles valeurs faut-il transmettre auX enfants se demandent les parents responsables, ceuX qui n'ont pas divorcé en tout cas. Car, aujourd'hui, trop de couples auraient fait le choiX du divorce en enrichissant ainsi, parfois sans trop s'en rendre compte, la grande famille des avocats parfois pas toujours aussi scrupuleuX qu'on pourrait l'imaginer. Comment les avocats gagnent-ils leur argent aujourd'hui? Comment espèrent-ils voyager une fois l'heure de la retraite venue. La question des fonds de pension est intéressante dans cette réfleXion, car aujourd'hui, il y a beaucoup de retraités et beaucoup espèrent une bonne retraite. La question étant cependant inévitablement: comment réussir à financer toutes ces retraites? Le personnel enseignant pensant de temps en temps à cette fameuse retraite, tout comme le CARE: mais qui pour financer toutes ces retraites, un peu trop conséquentes aujourd'hui? Les jeunes ne pouvant pas assumer cette trop lourde charge, ils ont été bien trop souvent maltraiter par leurs aînés, ce serait injuste de leur demander un effort dans ce sens, le MARKET ne les a pas toujours épargnés, il les a parfois et même souvent eXploités, en tout cas, souvent, il ne les a pas assez respectés, les familles de la base encore moins d'ailleurs. Car, notre société, ses dirigeants, ont préféré donner la priorité au MARKET de la grande liberté des marchés afin de... payer les retraites des séniors, souvent du secteur public qui est devenu un véritable mastodonte bureaucratique, et parfaitement étonnant au XXIème siècle. Il y aurait trop de fonctionnaires, trop de réceptionistes, trop d'individus dont la qualité du travail n'est pas toujours très convaincante. Certains n'auraient pas assez pensé à l'intérêt général des plus faibles, des enfants, des adolescents, de la jeunesse et des familles de la base normalement pensée, ceuX que l'on n'entend pas trop souvent. Ils sont en effet sous-représentés. Lisant cela, les ministères se posent des questions, ils appellent les ministres concernés et les secretaires d'Etat, en tout cas ceuX qui travaillèrent les questions essentielles depuis les années 90.

Comme la question mérite d'être posée auX responsables politiques, tous les responsables depuis les années 90: elle leur est posée. Ils peuvent choisir de se réunir au Palais de la PaiX, même dans la bibliothèque juridique sur une proposition de l'Institut, de la Fondation et de l'Académie. Les meilleurs penseurs, philosophes en sciences morales et politiques, think-tanks, universitaires européens, écrivains, QI, des polytechniciens s'adonnant à la philosophie, directeurs de société, PDG honnêtes et intègres, conseillers et conseils de surveillance, chefs de rédaction, personnalités et professeurs pourraient participer auX discussions essentielles.

Cette idée est-elle bonne?

Ed van Thijn, Fleur Alink, Pieter van Dijk e.a, De Sorry-democratie - Recente affaires en de ministeriële verantwoordelijkheid, Amsterdam, 1998.

Un lecteur y revient:

https://www.mt.nl/business/nieuws-hans-vijlbrief-kandidaat-europese-topfunctie/547636:

Het klinkt niet heel erg sexy, "ambtelijke werkgroep die de vergaderingen van de eurogroep voorbereidt", ofwel de EWG, de Eurogroup Working Group. Toch is dit een functie waarmee Nederland zijn stempel kan drukken op het monetaire beleid, volgens sommigen is de werkgroep namelijk belangrijker dan de Eurogroep zelf.

[...]

Vijlbrief is lid van D66 en schreef in die hoedanigheid mee aan het verkiezingsprogramma van de partij. Tijdens de formatie werd zijn naam genoemd als nieuwe minister van Financiën. De positie gaat uiteindelijk naar CDA’er Wopke Hoekstra. Er wordt dan ook gefluisterd dat deze kandidatuur een compromis was met D66. Maar dat wordt door Rutte ontkend.

[...]

https://managementscope.nl/manager/hans-vijlbrief

[...]

Pendant ce temps, dans son bureau, Rutte III se demande si les citoyens s'intéressent encore à la politique, alors que des ministres et des bourgmestres ont lancé un appel auX citoyens les plus honnêtes, capables et intègres: venez nous aider à La Haye et à la Commission européenne, car nous voulons innover avec les plus intelligents si possible honnêtes et intègres en tout cas. Nous souhaitons que les Européens s'investissent beaucoup plus dans les affaires qui les intéressent, ce qui est normal au XXIème siècle. La Haye se propose pour lancer ce debat européen… en innovant avec les professeurs, les universitaires, philosophes, intellectuels, quelques citoyens honnêtes, les X car ce débat se veut totalement européen. Normal pour les Hollandais installés dans le Sud européen. Beaucoup d'Anglais aussi et de Scandinaves, des Belges et des LuXembourgeois, des Allemands, des Polonais, des Suisses et encore bien d'autres Européens.

Quelle bonne gouvernance en Europe? se demandent big brother, GOOGLE, Microsoft, IBM, les fonds de pension les plus gros, les private equities, les investisseurs, les financiers, les plus gros actionnaires.

Qui pour réouvrir les magasins V&D? Qui pour demander à Bart SMIT de participer auX discussions avec les entrepreneurs de la Frise Occidentale et Christian van Thillo, l'heureuX propriétaire de la presse flamande, et Hilversum-Blaricum au Portugal dans l'Algarve accompagnés des meilleurs fonctionnaires et dirigeants d'entreprises horticoles par eXemple dans les Westland et à Almeria en Espagne. Mais en Frise Occidentale aussi. Les multinationales seraient invitées auX débats essentiels de La Haye sur la bonne gouvernance au XXIème siècle. Quelle bonne gouvernance pour le MARKET? Quelle Responsabilité Sociale?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten