donderdag 12 juli 2018

Les libraires reviennent, les librairies aussi... Des milliers de livres ont été écrits et publiés...

- Notre affaire à tous (avec la collaboration de Laurent Beccaria, éds Les Arènes, Paris, 2000) (rééed. « Folio documents », Gallimard, Paris, 2002) (ISBN 2-912485-18-5).
- (no) Korrupsjonsjeger: Fra Grünerløkka til Palais de Justice, Aschehoug (2001) (ISBN 978-2702846995).
- L'Abus de biens sociaux à l'épreuve de la pratique, éditions Economica, 2002 (ISBN 2-7178-4389-2).
- Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre? , éds Les Arènes, Paris, 2003 (rééd. « Folio documents », Gallimard, Paris, 2004) (ISBN 2-912485-48-7).

Comment remettre les populations auX bonnes lectures? Comment remettre la bonne lecture à l'honneur dans l'Education? Les responsables politiques depuis les années 90 sont en train d'y réfléchir tous ensemble, bien connectés, mieuX connectés. Normal se disent les hommes et les femmes politiques qui n'ont pas toujours eu le temps de lire les livres qu'il faut, certains toutefois en ont écrits. Comme cette richesse eXiste bel et bien en Europe et ailleurs, l'Institut Français se transforme pour devenir avec les meilleurs partenaires des libraires la plateforme des écrivains, des penseurs, des philosophes, des journalistes qui ont des choses à dire, à écrire, à proposer auX lecteurs en recherche de bonnes lectures… intéressantes. Ici, la bonne gouvernance innovante sera à l'honneur, du côté de Sophia-Antipolis, les equipes municipales, dans les villages des artistes du côté de Vence, on commence à penser les programmes pour les mois qui viennent. D'autres instituts font de même, ils se connectent: qu'allons-nous proposer de bien, de correct, de positif et d'instructif à nos populations afin qu'elles puissent encore mieuX comprendre le monde dans lequel elles évoluent, elles élèvent leurs enfants, les éduquent, les guident, leur transmettent les bonnes valeurs si possible. Celles qui font que la société puisse bien fonctionner et servir, surtout l'intérêt général des populations, même celles de la base. Cette histoire a-t-elle un bon sens? Est-elle logique et bien pensée?

Retour en 2007-2008, ces années-là, même en revenant auX années 90 sont intéressantes pour ceuX qui souhaitent encore mieuX penser le monde, la société, l'Europe.

A noter qu'à partir des années 90, des enfants commencèrent à se poser des questions: c'est quoi une famille unie? Les secretaires d'Etat à la Famille, vu les questions qui se posent encore, se sont décidées à venir tous ensemble à La Haye, ville de PaiX et de droit privé international (HCCH, Churchillplein, tout à côté du Worl Forum) pour en parler et en discuter… au World Forum. Cette idée est bonne, le Palais de la PaiX y travaille aussi, même l'arbitrage international qui travaille aussi les intérêts des familles normales, de la base, celles où des enfants naissent et grandissent en toute sécurité. Pieter van Vollenhoven pourra présider ces rencontres conviviales d'un nouveau genre: "Security first". Les parents responsables, très responsables, pourront participer. Cerise sur le gâteau, l'Eglise catholique néerlandaise a décidé de s'impliquer bien plus sérieusement dans les questions essentielles, quelques Monseigneurs ont été désignés pour participer auX débats importants, très européens, de La Haye. Accepteront-ils cette invitation qui leur est faite? La doctrine sociale de l'Eglise sera discutée tous ensemble avec l'ensemble des familles européennes. Mais pas qu'européennes évidemment. L'Unaf pourrait s'inscrire en demandant auX instituts concernés la date des rencontres conviviales et essentielles de La Haye au World Forum, à l'HCCH, Churchillplein tout à côté d'Europol, rue Eisenhower et pas bien loin des musées. Même de Scheveningen qui fête ses 200 ans cet été. Avis auX amateurs de vélos et de marche, les promenades sont agréables et très instructives, car les musées vous attendent en nombre. Des famillesculturelles y travaillent très sérieusement. Même dans la peinture et la photo. Aussi aborde-t-on la question des photographes de la presse de qualité de ces dernières décennies: l'ANP et AFP s'appellent. Ils reçoivent les photos, les sélectionnent, et demandent en passant quelle était l'éthique des paparazzi et des photographes dès les années 80. C'est une grande question juridique qui se pose là dans la ville de la Justice internationale avec son bon droit. Lisant cela, les juges de la Cour européenne des droits de l'Homme appellent La Haye, son arbitrage international: il parait que vous allez organiser des rencontres sur l'éthique dans les médias modernes et de la façon dont la presse traita certains sujets.

Nous, juges qui tenons à notre bonne réputation, sommes prêts pour ce challenge du XXIème siècle en Europe: répondre auX questions délicates, difficiles, compleXes en matière de déontologie journalistique avec tous ses codes, ses bons principes si possible, la bonne éthique plutôt, l'intégrité morale des acteurs du secteur informatif. Les associations familiales accepteront de participer. Les évêques qui ont des choses à dire aussi. Avec la bonne boussole. Sur ce, nous aborderons tous ensemble la question de LA BONNE CONSTITUTION EUROPÉENNE ATTENDUE DEPUIS 2005. C'est l'Institut Français to-ta-le-ment transformé qui a été proposé pour organiser ces meilleures rencontres conviviales du siècle à La Haye, la ville des meilleurs possibles, avec la Fondation Carnegie et le Palais de la PaiX, et son arbitrage. Normal.L'arbitrage international attend vos suggestions positives et vos bonnes remarques. On peut téléphoner, demander un rendez-vous, écrire un mail, des lettres, envoyer des cartes postales aussi. Même visiter le Palais de la PaiX et la bibliothèque juridique. Les intellectuels, les penseurs, les philosophes, les sociologues, les universitaires, les professeurs, les étudiants, les lycéens européens et autres sont cordialement invités à venir y travailler sérieusement, et à y discuter des questions essentielles qui concernent tout le monde, la société dans son ensemble, l'intérêt général… dans un monde global. Même les chefs de rédaction sont invités... et les patrons de presse, accompagnés des éditorialistes les plus intelligents, honnêtes et intègres si possible.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten