Le CDA des Chrétiens démocrates aurait retrouvé ses Monseigneurs, et les familles Alberdingk Thijm et Schaepman et Cie pourraient s'entendre, afin d'aider les Monseigneurs à revenir au sein du CDA et aider tout le monde à retrouver la bonne boussole en Europe en tout cas: un peu d'ordre s.v.p. dans nos affaires. Un peu plus d'éthique aussi. Une éthique telle que comprise par les philosophes en sciences morales, politiques, sociales et éthiques, voire même numériques et économiques. En Europe en tout cas. Quels sont nos grands principes? se demandent les politiques du CDA. Une bonne question que se posent aussi les parlementaires européens à BruXelles et à Strasbourg. Les Commissaires européens en parlent aussi: où est notre boussole? quels sont les teXtes juridiques qu'il nous faut pour bien/mieuX gouverner? Le Code Civil? Des cours d'instruction civique pour tous? Des cours de morale et d'éthique pour les plus scientifiques des techniciens? Quelle bonne direction pour la société technicienne? Comment bien cultiver sees jardins tout simplement? Les Néerlandais, toujours à l'avant du progrès, se demandent s'ils ne doivent pas revenir à la bonne culture des ancêtres. Voltaire, lui, réitère: réapprenons à bien cultiver nos champs. Prenons soin de notre patrimoine agricole et horticole. Ce ne sont pas les Hollandais qui font seuls la loi en la matière, relisons tous ensemble les meilleurs philosophes.
Antoine Compagnon à Amsterdam: les Humanités reviennent, les paysans aussi. Un peu plus de respect pour cette grande famille européenne serait bienvenu. C'est un changement de paradigme, une bifurcation postmoderne qui est proposée ici. Comment bien/meiuX éduquer la jeunesse? Comment mieuX s'occuper des familles de la base (le CDA en avait parlé dans les années 80)? Les grands-parents pouvant commenter.
En Hollande, le CDA se remettrait totalement en question: une grande famille, ce CDA. Les Monseigneurs en décriront les contours avec… les familles concernées, les plus connues aussi, et, parfois, les plus riches. Quelques historiographes, même dans le Limbourg, en parleront: www.onserfdeel.nl - www.onserfdeel.be. Jusqu'à l'université de Louvain… en Flandre et toute son histoire… avec ses historiens les plus connus, dont Jo tollebeek:
https://www.arts.kuleuven.be/cultuurgeschiedenis/leden/00017575
Qui fait quoi dans la Culture flamande? Les Musées se connectent: quelle éthique dans le secteur culturel? Les médias en parlent aussi depuis les années 90.
https://www.cultuur.nl/actueel/nieuws/verkenning-naar-toekomst-van-cultuurbeleid
Qui finance quoi à la Culture? Où va l'argent public? Christian van Thillo, heureuX propriétaire de la presse de qualité néerlandaise, dit vouloir commenter. Depuis la Belgique flamande. Les parlementaires commenteraient. Bart SMIT aussi, et les clients du V&D demandent: qui pour réouvrir les magasins V&D, magasins normauX, pour un commerce normal, pour des familles de la base normale aussi?
Pas de panique, les principes républicains sont nés en Hollande sans doute, l'école publique bien menée en Europe serait envisageable: bien mélanger tous les élèves serait positif. Napoléon et les catholiques, ce n'est pas antinomique. A Orange, les familles provençales ont bien reçu le message. Les enfants de la WWII sont prêts pour les rencontres conviviales et familiales: de belles rencontres familiales et internationales en perspective pour cette génération accompagnée de leurs enfants et petits-enfants, voire arrière-petits enfants.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten