donderdag 19 maart 2020

https://www.letemps.ch: télé-travail, télé-éducation, télé-taXes, télé-conseils... Le FIOD.nl prend des notes...

Dans les organisations internationales, les fonctionnaires s'appellent: quelles taXes pour qui? quels passeports diplomatiques pour quels fonctionnaires? Ces questions sont intéressantes à poser en Suisse, à Genève et à La Haye en tout cas, dit la Cour des comptes européenne connectée. En effet.

Les élèves travailleront, même dans les palais connectés,ainsi que les professeurs, le principe de subsidiarité et les bons principes européens, avec du bon sens et encore du bon sens si possible en complément bénéfique pour ce qui est des discussions essentielles.

Dans les ministères, les écrans s'allument: des dictées y sont proposées, des sujets de rédaction pour tous aussi. Le FIOD: du calcul aussi? L'Education se pensant à plusieurs, le Palais de la PaiX pourrait proposer, avec le soutien de la Fondation Carnegie et autres Fondations, de se remettre en question, car l'Education, c'est important, les Humanités aussi. Même l'Université de Louvain en Flandre en a parlé à AMSTERDAM.

A AMSTERDAM, les philosophes et penseurs se sont réunis avec les écrivains et Hilversum, des avocats, de grands avocats et le FIOD.nl, le FIOD décidemment de tous les débats: c'est quoi l'intérêt général? et le principe de subsidiarité?

Un livre en parle, les élèves en parlent aussi, même à BruXelles en s'inspirant du livre de Jean-François Susbielle paru en 2011 encore, à la page 145, l'ONU disant que les relations internationales, c'est bien compliquée. Heureusement, qu'Internet est arrivé (Tim Berners-Lee et Tongeren, voire même le CERN et Sophia-Antipolis, quelques satellites de télécommunications également):

[…]

Alors que le principe de l'adhésion des PECO est adopté lors du sommet de Copenhague en 1993, et que leur candidature est formellement acceptée quelques années plus tard, la question du fonctionnement même des institutions européennes commence à se poser avec acuité.

Car construire un marché commun est une chose, mais gérer une monnaie unique, définir une politique étrangère et de défense-sécurité commune, coopérer en matière de justice et de police ou encore définir les bases d'une Europe sociale en est une autre.

[…]

Les élèves travailleront avec les fonctionnaires connectés, soutenus par les parlementaires européens, même eXilés auX USA, la question des agences européennes installées à La Haye et qui attendent d'être contactées. En tout cas, les centaines d'ordinateurs travaillent. Qui s'est installé devant les écrans, là est un peu la question. Afin de remettre ces agences sur la bonne voie, des guichets pourraient s'ouvrir auX citoyens interesses par les questions essentielles ou qui ont des questions à poser auX equipes logées au sein de ces agences.

A noter que l'Europe compte beaucoup d'agences européennes, les médias et Hilversum pourraient en parler euX aussi afin de mieuX informer les citoyens et téléspectateurs. Le monde audiovisuel et de la Culture prend des notes: sommes-nous concernés? qui finance quoi? à quoi servent les subventions européennes? quel budget européen pour quels secteurs essentiels?

A La Haye toujours, même à l'arbitrage, ces questions pourraient être posées par les plus grands avocats d'AMSTERDAM ou en Flandre, de Louvain à BruXelles, ou d'ailleurs. Même à LuXembourg.

Les élèves et les enfants des familles les plus riches et fortunées pourront s'interroger également sur le bon sens européen au XXIème siècle. Avec l'historiographie appaisée mais bien comprise. Les professeurs en parlant dans de nouveauX ouvrages. Les princesses et les princes retravaillant les plus grands principes européens essentiels avec leurs petits camarades de classe et leurs parents.

Au parlement européen, l'IMCO en parle, d'autres commissions aussi, en lançant un appel; les parlementaires en appellent auX citoyens honnêtes et intègres: vous êtes les bienvenus au Parlement européen afin de venir nous aider à y voir plus clair. En effet, il faut y voir plus clair, disent les SiX. La diplomatie luXembourgeoise a bien reçu une jolie carte postale l'invitant à La Haye à essayer de réunir les SiX. Le FIOD.nl prend des notes: une bonne idée.

Pendant ce temps, les géants américains prennent leurs téléphones: qui fait quoi à La Haye? Faut-il appeler le Korte Vijverberg aussi, totalement transformé avec bon sens, un bon sens citoyen, car les citoyens ont euX aussi, parfois, bien envie de participer auX discussions essentielles qui les concernent. Hilversum: MASSA = CASSA?

Les archives lancent un appel: qui fait quoi dans les archives? Encore une perspective que les élèves et les professeurs travailleront
tous ensemble en ligne. Parle-t-on assez des archives et du rôle des intellectuels, des historiographes en Hollande, en Belgique, à LuXembourg et ailleurs? Les satellites en parlent (Internet of Things?). Les parlementaires européens: des satellites? Dans les systèmes ultra-compleXes, les fonctionnaires s'appellent, les assistants et archivistes aussi, quelques responsables également, même des familles plutôt richement dotées: qui parle des satellites en ligne?

Mediahuis en Flandre, il s'en passe des choses dans cette fameuse région, lance un appel culturel: "De Standaard staat elke dag garant voor heldere, betrouwbare berichtgeving en kwalitatieve journalistiek". Les élèves s'essaieront à la traduction. Les journalistes prennent des notes, le FIOD aussi. Pourquoi?

Un peu d'ordre dans les services serait bien utile disent les parlementaires:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_budgétaire_européen

https://nl.wikipedia.org/wiki/Europese_begrotingsunie

L'ONU, même en Autriche ou à Genève: qui fait quoi dans le budget européen? Une question que peuvent également se poser les citoyens européens parfois. Et le FIOD prend des notes encore. Pourquoi?

Les think-tanks bien connus proposent de travailler cette question tous ensemble, les débats pourraient logiquement se tenir au Palais de la PaiX à La Haye:

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Economy_of_the_European_Union.

Autre chose, de la lecture encore, et que pour ceuX que cela intéresse:

Alvin Toffler - Auteur van De Derde Golf - De fleXibele Organisatie - Bespelen op Veranderingen, Vertaling: Th. H. J. Tromp, 1985.

Autre chose, maintenant que tout le monde apprend à travailler à la maison, faut-il supprimer le car-leasing?

Les laboratoires américains: qui fait quoi? quelle bonne gouvernance dans les systèmes électroniques compleXes? NOKIA lance un appel. Pourquoi? AT&T appelle Microsoft et GOOGLE, Facebook et Cie: la ville de La Haye, son Peace Palace nous attend tous afin de nous mettre tous bien d'accord sur les plus grands principes essentiels et premiers. Les satellites seront invités. Le principe de subsidiarité aussi.

Les élèves travailleront aussi les questions déontologiques et éthiques. Les professeurs: beaucoup de travail pour nous tous. Le Palais de la PaiX approuve. Les traducteurs traduisent. Le bon sens, c'est maintenant.

Pour les élèves et les CEOs, quelques gros actionnaires et fonds de pension, quelques fonctionnaires et parlementaires, soutenus par les assistants, pourront travailler cette thématique en ligne avec Wikipedia et l'intelligence collective:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éthique

En Amérique et ailleurs: is it about ethics? Business ethics? Corporate Social Responsibility and codes of conduct? Encore un peu d'historiographie? quelles perspectives historiographiques? Les élèves et les professeurs tenteront de se pencher sur toutes ces questions et d'en discuter tous ensemble. Des eXposés pourront être présentés en ligne également et/ou envoyés au Peace Palace. Courriels et papiers. Une eXposition et des conférences pourraient se tenir au Peace Palace, pourraient rajouter l'ONU, la Fondation Carnegie, l'arbitrage et l'Académie en droit international de bien penser pour bien faire au Palais de la PaiX.

Autre chose, auX Affaires sociales et à la Santé, la Commission DG-Santé participant aussi depuis Bruxelles, celle de La Haye aussi, du côté du Palais de la PaiX. Afin de mettre tout le monde d'accord sur les grandes questions sociales, les eXperts et les amateurs se sont réunis en ligne: qui fait quoi dans ces secteurs sociauX? qui finance quoi au niveau européen? Un peu de coordination, de cooopération bien mieuX comprise et de solidarité très bien entendue, les petites soeurs de la congrégation de Tilburg et les familles participant aussi, même les petites soeurs en général. Les familles royales se posant toutefois des questions, comme les rois: qui fait quoi dans les questions essentielles? Voltaire: sachez mieuX cultiver vos jardins. En effet. Bien jardiner sera meilleur pour la santé de tous.

Autre perspective que les élèves et professeurs, même à Grenoble ou à Delft, en passant par Rotterdam, Middelburg, Terneuzen, Anvers, Louvain, Tongeren, BruXelles et Lille qu'il ne faut pas oublier, seront invités à y travailler tous ensemble ce matin: qu'entend-t-on par Water Management à l'échelle européenne, voire mondiale? Cette question vous occupera toute la journée, car les problématiques sont compleXes. Les ingenieurs et techniciens pourront également participer, surtout les eXperts en la matière. Même le BTP spécialisé dans le gros oeuvre.

Un peu de publicité pour les entreprises européennes qui devront sans doute apprendre à bien mieuX coopérer, avec bon sens. L'Infrastructure en ayant bien parlé auX professionals et auX fonctionnaires rattachés à ce fameuX ministère. BruXelles, les DG concernées prenant des notes. A Delft, l'IHE Delft - Institute for Water Education - Tel.: +31 (0) 15 215 1715 ou par courriel: info@un-ihe.org ou e.moors@un-ihe.org - se dit prêt à répondre à toutes vos questions et à bien repenser tous les programmes générauX au chapitre Climat et Transition européenne bien menée. Même au Palais de la PaiX d'ailleurs. Quels anciens ministres et secrétaires d'Etat inviter également à Delft? Quelles multinationales?

L'IHE Delf souligne: "Engage with the IHE Delft community anytime, anywhere in the world".

Les lecteurs du Japon, du MeXique, en Roumanie et plus encore prennent des notes: où se trouve l'Université de Delft? quelle historiographie pour cette université, qui, comme toutes les universités, tient à sa bonne réputation. Certainement au niveau européen. Les multinationales concernées prennent des notes, TNO aussi. Normal, disent les ingénieurs reclamant de plus en plus euX aussi une eXcellente gouvernance et de très bons principes.

L'engineering pouvant parfois s'aventurer dans de drôles d'aventures, parfois susceptibles de controverses ou de polémiques. Même dans la santé parfois, avec des laboratoires un peu spéciauX. Où placer la grande famille des ingénieurs et techniciens et les laboratoires divers et variés dans la transition écologique, certainement européenne, nécessaire et souhaitable au XXIème siècle, même dans la mondialisation? Des robots dans les champs? Des drones dans la nature? Le MIT de Harvard ou ceuX des autres grandes universités réfléchissent euX aussi. Même en ligne. La Cour des comptes européenne et les fonctionnaires au Budget aussi. La question sera de savoir qui va tout nettoyer là où il faut, tout en protégeant les populations et la nature.

Pour ce qui est de quelques questions délicates encore, quels water professionals contacter? Quels philanthropes et grands mécènes pouvant aborder tous ensemble, même au Peace Palace, la question de la Responsabilité Sociale des Entreprises, soutenus par les plus grands actionnaires. Les Conseils constitutionnels notent et s'appellent: sommes-nous concernés? Les Conseils d'Etat s'appellent aussi: qui fait quoi? qui finance quoi? Pendant ce temps, les élèves et les professeurs travaillant en ligne se mettent au travail: des rédactions sont conseillées, au moins deuX pages, à envoyer au Palais de la PaiX. Même à l'ONU qui y est installé. Le FIOD pourrait participer, car les fonctionnaires doivent pouvoir bien travailler également, même en télé-travail. Le télé-conseil leur permettrait peut-êre d'y voir plus clair.

Matthijs van Nieuwekerk pourrait avoir annoncé peut-être vouloir se retirer en Flandre, car le climat fiscal y est plaisant. Les golfs de l'Algarve en discutent aussi. Un thème qui revient dans les salons: la télé-vision est-elle encore à la mode? En Mai 68, la presse et les magazines commençaient de plus en plus à en parler. Les enfants assis devant les écrans regardaient les émissions proposées: l'Homme se lançait à la conquête de l'espace, des jeuX aussi, alors que les femmes tambourinaient sur des tam-tam, des affiches et des pancartes parlaient d'émancipation. Des parlementaires européens s'en souviennent encore et en parlent de temps en temps. Quelle historiographie contemporaine pour la jeunesse?

Pour le Parlement européen et les fonctionnaires en charge des dossiers, un rappel:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_budgétaire_européen

https://nl.wikipedia.org/wiki/Europese_begrotingsunie

A Vienne, en Autriche, les fonctionnaires en parlent aussi. Le Danemark de MAERSK et la Suède d'IKEA s'appellent: qui fait quoi? Les familles s'appellent aussi, alors que le roi demande à son frère et à ses cousins, cousines s'il ne faudrait pas inviter des citoyens européens honnêtes et intègres au Palais. Les clients du V&D: bonne idée. Il sera également question de Water Management. Sur le Speech Corner londonien, les think-tanks se sont réunis: Water Management?

Autre perspective avec Le Figaro et l'UNESCO: "Une concertation va être mise en place avec le ministère de la Culture".

La presse helvétique, Le Temps.ch, propose: "Les enfants sont à la maison. Et les parents aussi. Voici 50 livres à lire ensemble […]". Les parents responsables: bonne idée.

Pour aller plus loin, un rappel:

https://en.wikipedia.org/wiki/Cultural_policy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politiques_publiques_de_la_culture_et_des_arts

Boris Johnson et les historiens sur le Speech Corner avec les familles: what is this?

Hilversum: https://nl.wikipedia.org/wiki/Cultuurbeleid.

Des questions (délicates) cependant.

Autre chose: l'UNESCO et l'OCDE, et l'European Investment Bank, https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_européenne_d'investissement, la bonne gouvernance, c'est maintenant. Philanthropes et mécènes au service de l'intérêt général: en effet. Afin de tous se mettre bien d'accord, le Château de Haarzuilens et son association proposent de réunir tous les banquiers pour des rencontres conviviales du côté de Harmelen. Des rencontres conviviales de travail innovantes, bien pensées pour bien faire. Tous les grands banquiers, même les banques d'affaires, lisant cela sur leurs écrans bien connectés, s'appelleraient: où se trouvent Harmelen et le Château de Haarzuilens?

De la Croatie en passant par la Belgique et l'Irlande et plus encore: qui invite qui en Hollande? Le roi: bonne question. Le Centre Rockefeller à New York: sommes-nous invités? La Silicon Valley et Berkeley, voire même Harvard: qui fait quoi au BénéluX? Facebook (Nick Clegg): bonne question. C'est ainsi que Beatrice de Graaf (Affaires Cyberdelta et très médiatique dans le cadre de l'Agenda scientifique, la télévision en a parlé) lança un appel auX Soroptimistes internationales et à Ingrid Philips-Bryan de chez Deloitte: que pensez-vous de tout cela? A Dublin, dans des bureauX bien connectés, Microsoft s'interroge aussi: faut-il appeler la Commission européenne ou l'ONU?

Les élèves et les professeurs pourront aussi travailler le Rapport de l'UNESCO sur la Science: quelles ambitions? quels défis? quelles finances? quelles subventions? quels enjeuX? quelle éthique?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten