dinsdag 17 maart 2020

La presse et les livres: la Culture se transformerait à l'échelle européenne...

https://nl.wikipedia.org/wiki/AudaX, la presse de qualité, même du côté de la Flandre ou au Portugal sur les golfs de l'Algarve, Hilversum dit et lance un appel: "Wat is dat Cultuur?".

"Nothing is more dangerous than the influence of private interests on public affairs"

Jean-Jacques Rousseau, The Social Contract Book III.

In: Anthony G. Wilhelm, Democracy in the Digital Age: challenges to political life in cyberspace, Routledge, 2000.

Les Fondations, même culturelles, même à Paris ou à AMSTERDAM, voire même à Bâle et en Allemagne, et même à Londres ou Edinbourg: qui fait quoi dans la Culture? En Irlande, jusqu'à Genève, la question se pose aussi dans les assemblées. Suite au virus, en essayant de travailler à la maison d'une façon cohérente, harmonieuse, honnête et intègre, les enfants au milieu, les fonctionnaires et les élus, parfois confinés dans leurs bureauX ou dans leurs appartements sécurisés, les bambins au milieu, s'interrogent: qui fait quoi en ligne? quelle sera la bonne gouvernance pour les Européens, certains d'entre euX attendant tranquillement LA BONNE CONSTITUTION EUROPÉENNE DEPUIS 2005. Cette constitution pourrait s'écrire à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale ou à Nice-Cannes (Festival des satellites de télécommunitions et des affaires cyber). L'ESTEC est en état d'observation: qui finance tous les programmes high-tech? Bonne question disent les écoliers curieuX et très calés, surdoués et très avances pour leur âge.

Les HP et personnalités talentueuses, penseurs sachant bien penser et réfléchir les problématiques compleXes, se contactant: est-ce un devoir? Microsoft et sa fondation, GOOGLE de Pim van der Feltz et Cie auraient décidé de vous proposer ce matin de tous rédiger un travail d'au moins deuX pages sur la question, délicate certes, de la bonne gouvernance européenne au XXIème siècle. La question qui sera posée auX Européens, honnêtes et intègres si possible, sera: comment souhaitez-vous écrire la nouvelle CONSTITUTTION EUROPÉENNE en langage compréhensible de tous. Avec quelques bons principes, compris de tous, des principes premiers faits de bon sens, d'honnêteté dans les affaires, de redistributions possibles de toutes les richesses parfois trop accumulées par une minorité, très minoritaire parfois.

Les écoliers et collégiens, les lycéens et les étudiants assis, comme les pères suite au virus, devant leurs écrans, comme les maires en état d'observation, et jeunes professionals, les séniors inclus, les riches retraité(e)s également, ainsi que les plus gros fonds de pension, et ceci n'est qu'un rappel, même celui de Heerlen, là où les familles de mineurs partagent parfois leurs souvenirs. Quelles familles se demandent les bibliothèques. Même à Heerlen. A visiter. Le Limbourg se visite à vélo en se posant les bonnes questions économiques. Cela s'appelant de l'historiographie économique européenne.

Quels professeurs pour intervenir dans la belle bibliothèque de la ville minière de Heerlen, pas bien loin les mines de Brunssum à visiter aussi. Décidemment, le Limbourg est très riche de toute son Histoire. Les historiens et historiographes y sont cordialement invités pour en parler des décennies plus tard. SoiXante-quinze ans voire plus, les Européens se rappellent: l'Histoire ne doit pas être oubliée. Dans un climat appaisé, les directeurs des écoles concernés pourront en parler auX élèves. Les fonctionnaires européens pourront et ont d'ailleurs déjà participé à des rencontres sur la grande histoire du XXème siècle. Quelles familles réunir? demande le roi à son frère et à ses cousins. Bonne question.

Le palais de La Haye appellerait le Palais de la PaiX à La Haye: qui inviter pour les commémorations liées à l'historiographie du territoire? quels diplomates inviter aussi auX rencontres coniviviales, innovantes, originales, proposées par les citoyens de la base plutôt normale et les historiographes, penseurs, philosophes, bons philosophes, eXcellents penseurs, sachant bien penser les grandes questions et les challenges du XXIème siècle? La Commission européenne appellerait les représentations européennes: qui vous dirige? des projets vous concernant sont mis en ligne. Une question cependant est posée auX représentations: les Caraïbes sont-elles européennes? Dans les îles, des questions se posent. Une question parmi d'autres pour les personnalités concernées: is it about security?

C'est un grand debat qui s'annonce pour le Palais de la PaiX avec toutes les autorités concernées, quelques citoyens honnêtes aussi, des clients des magasins V&D, de vrais Européens essayant d'être honnêtes en tout cas. Dans les aéroports, les douaniers s'interrogent judicieusement: is it about security? Ils appelleraient les Caraïbes. Une perspective? Les autorités: c'est une perspective en effet ont dit les archivistes auX affaires étrangères. Pourquoi les Affaires étrangères sont importantes? Une fois de plus, les élèves et les professeurs chercheront à mieuX en comprendre le fonctionnemement: tous les diplomates européens sont cordialement invités au Palais de la PaiX pour un très grand débat, un grand débat concernant également la fameuse question des passeports diplomatiques, des passeports
parfois très facilitateurs.

Pourquoi un tel débat serait intéressant pour la ville de La Haye? Les élèves pourront, avec l'aide de leurs parents qui peuvent aujourd'hui bien mieuX suivre, suite au virus, les choses, beaucoup de travail pour les parents aujourd'hui, les professeurs connectés, familles connectées, même dans les palais, sénateurs et députés européens et fonctionnaires essayant tous ensemble de bien réfléchir auX grands enjeuX du XXIème siècle. SECURITAS au Peace Palace ou ailleurs d'ailleurs: is it about security? La Culture se lançant aussi: c'est quoi la sécurité? Quelles belles fondations culturelles, européennes en tout cas, même à Londres ou Dublin, voire à Edinbourg, sans oublier le pays de Galles, pour en discuter et en présenter les plus grandes lignes essentielles à La Haye, ville de PaiX et de Justice normalement comprise? Hilversum: MASSA = CASSA? Le Festival de Cannes: qui inviter à Cannes-Sophia-Antipolis?

Un lecteur y revient, les étudiants y reviendront aussi avec l'ensemble des eXperts et professionals concernés, des élus et des responsables, ils sont très nombreuX soulignent les actionnaires et les fonds de pension, même celui installé à Heerlen, le FIOD.nl prenant des notes aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_sociétale_des_entreprises

[...]

La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit donc d'intégrer le conteXte mondial et local dans la réfleXion stratégique.

[...]

Les autorités et les responsables seront cordialement invités avec les plus gros actionnaires et investisseurs à rédiger une rédaction d'au moins deuX pages, plus pour les plus doués, qu'ils pourront envoyer au Palais de la PaiX où la Fondation Carnegie serait cordialement invitée à sélectionner les meilleurs envois en vue d'une belle eXposition au Peace Palaced. Dans les jardins, les dessinateurs dessinent, ils sont inspirés: MaX Weber, Politik als Beruf, Duncker & Humblot, Berlijn, 1977.

A.H.M. van Iersel, Op zoek naar een "gewetenloze" politiek. De tegenstelling tussen gezindheidsethiek en verantwoordelijkheidsethiek in het denken van MaX Weber in het licht van de tegenstelling tussen conscientia en prudentia, doctoraalscriptie Theologische Faculteit Nijmegen, 1982.

Les élèves et les professeurs, avec les parlementaires et politiques, quelques citoyens et lecteurs de la presse de qualité en Europe, même les journalistes, photographes et les médias se sentant concernés, des responsables culturels également, ils sont très nombreuX, les fonctionnaires s'intéressant à ces questions essaieront de travailler tous ensemble, avec l'aide du programme SAFER INTERNET, ces quelques questions en ligne. Sur le Speech Corner londoniens, les fondations et acteurs culturels se sont réunis en innovant: is it about security? Quelle filmographie rappeler qui pourrait encore choquer les Européens et les familles de la base plutôt normale et honnête? Les Constitutionalistes en discutent également, tout comme les Académies distinguées: la jeunesse et les familles de la base sont-elles correctement protégées?

C'est un grand débat pour la Culture globale certes. Une Culture parfois un peu spéciale, parfois même un peu soutenue par des banques ou de grands investisseurs mondialisés? Encore un peu d'historiographie culturelle. S'agit-il d'une possible moralisation, peut-être souhaitable dans certains secteurs clés de la société? Les autorités en ligne: combien de pages pour ce devoir? Beaucoup de travail en perspective pour le Palais de la PaiX. Les journalistes et les médias, ainsi que les fondations concernés étant également invités à s'adonner au plaisir de l'écriture, leurs avis sont essentiels pour l'arbitrage international.

Pendant ce temps, les citoyens et les élèves, soutenus et encouragés par les professeurs connecté(e)s, reliront les bonnes/meilleures Constitutions. Le droit international reprendrait les plus grands teXtes essentiels et quelques archives. En évitant de tout mélanger auX droits fondamentauX si possible. Le Conseil de l'Europe, la direction de la Société de l'Information: is it about security? Sécurité dans les réseauX électroniques?

Le Figaro communique:

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/école-quand-les-parents-s-improvisent-enseignants-à-la-maison-20200316

Les familles: qui fait quoi?

Quelle éducation? Le Monde diplomatique en parle aussi:

https://www.monde-diplomatique.fr.

Internet recherchant la bonne gouvernance avec Le Monde diplomatique et l'ensemble des lecteurs de la presse de qualité:

[…]

Sera-t-on bientôt contraint de faire scanner son téléphone portable ou d’utiliser Internet pour prendre le métro, le train, l’avion, faire ses courses ou payer ses impôts? Pas de problème, nous explique-t-on, c’est plus commode, et tout le monde s’habitue. Or, justement, beaucoup de gens ne s’y font pas.

[…]

Les ministères de la Culture et l'Education: pourquoi les SMARTphones? BruXelles et la DG-Connect: pourquoi les SMARTphones? quelle bonne gouvernance? quels algorithmes pour la jeunesse? quelles responsabilités eXactement?

Autre chose, des spécialistes du vélo et de la mobilité douce sont recherchés, fabricants, vendeurs et réparateurs de bicyclettes ainsi que des constructeurs de pistes cyclables aussi. Avec les bons/meilleurs logiciels si possible.

Retour à l'Education. Les élèves et professeurs connectés pourront travailler ce site avec les familles, les politiques cordialement invités à cet eXercice également, même ceuX travaillant à Berkeley, à Harvard, ou à Leyde, à Louvain, à Tilburg ou au Parlement européen, ou ailleurs, même dans les représentations européennes avec SECURITAS:

https://www.dbnl.org/tekst/rome002erfl01_01.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Hugo_de_Groot_(rechtsgeleerde)

Le programme ERASME et Léonard de Vinci, et le programme SAFER INTERNET.

Encore un peu de Culture. Avec les bons traducteurs et interprêtes. Les Fondations concernées prennent des notes. Même Hilversum. SECURITAS également.

Autre perspective médiatique en langue flamande, en Flandre, où les responsables s'interrogent maintenant euX aussi sur la bonne gouvernance européenne pour ce qui est des médias européens:

[…]

AD en Krant.nl maken onderdeel uit van DPG Media. Onze sites gebruiken cookies en vergelijkbare technologieën ('cookies') onder andere om je een optimale gebruikerservaring te bieden. Ook kunnen we hierdoor het gedrag van bezoekers vastleggen en analyseren en deze informatie toevoegen aan bezoekersprofielen.

Cookies kunnen worden gebruikt om advertenties te tonen en artikelen aan te bevelen op de websites en apps van DPG Media die aansluiten op jouw interesses. Ook derden kunnen jouw internetgedrag volgen. Cookies kunnen gebruikt worden om op sites van derden relevante advertenties te tonen. Cookies van derde partijen maken daarnaast mogelijk dat je informatie kunt delen via social media zoals Twitter en Facebook.

AD deelt de informatie die zij verkrijgt middels het gebruik van cookies en vergelijkbare technieken, waaronder ook persoonsgegevens, in een samenwerkingsverband genaamd NLProfiel met Sanoma, DPG Media, Telegraaf Media Groep en RTL Nederland, om gezamenlijke groepsprofielen op te stellen. Door op 'Ja, ik accepteer cookies' te klikken, ga je akkoord met de verstrekking van jouw (persoons)gegevens aan deze Nederlandse uitgevers voor de totstandkoming van gezamenlijke groepsprofielen, welke dit zijn kan je lezen op www.nlprofiel.nl.

Meer informatie hierover vind je in ons cookie-statement.

Om artikelen op AD te kunnen lezen, dien je de cookies te accepteren door op 'Ja, ik accepteer cookies' te klikken.

De serviceafdeling is te bereiken op telefoonnummer +31 (0) 88 0505 050.

[…]

Les (jeunes) élèves et les professeurs s'essaieront à la traduction, un autre eXercice proposé ce matin dans le cadre du programme "Mediawijsheid". Jakob Konstamm et l'Education proposeraient quant à euX, avec le fameuX ministère OCW et les Affaires économiques, de retravailler la question des données personnelles des plus vulnérables, faibles ou affaiblis face au MARKET et auX ambitions de ses responsables. Les clients du V&D: bonne idée. A la télé: les jardins-potagers. Les élèves, même en Hollande: c'est quoi un potager? Les représentations européennes: va-t-il nous falloir parler en langage potager auX visiteurs intéressés par les affaires européennes? Ou comment bien mieuX cultiver les jardins (Voltaire). Les petites soeurs de la fraternité et de la solidarité, même à Tilburg ou ailleurs s'appellent: où en sommes-nous? De Cervantes auX Lumières, en n'oubliant pas Houellebecq et Cie, les élèves travailleront tout cela avec leurs parents et les professeurs bien connectés. A la télé, Jeroen Krabbé (1944) sur la Culture et sur les peintres. Devant le Palais de la PaiX, les dessinateurs se sont réunis, ils dessinent.

Le Palais de la PaiX: faut-il réunir tous les artistes, les penseurs, les écrivains, les acteurs, les philosophes, les professeurs, les réalisateurs, les médias européens et d'ailleurs, le monde télévisuel, l'Education, le monde de la Culture à La Haye? Tous ensemble, la Culture sera ainsi mieuX eXpliquée et mieuX enseignée pourrait suggèrer le Conseil de l'Europe. En effet, disent les élèves devant leurs écrans. Les électroniciens lancent un appel: qui fait quoi? quelle bonne gouvernance? Le Palais de la PaiX: réunissons le monde des télécommunications et les P.t.t. ainsi que l'électronique, une bien grande famille dit le FIOD.nl; comme des livres en parlent, les palais et les instituts en parlent aussi, les parlements et les commissions aussi, quelques juristes également peut-être. Les radios aussi dans les musées. Pourquoi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten