zaterdag 24 december 2022

Du Bangladesh au Sénégal en passant par l'Italie pour arriver à Rotterdam, en passant par le Palais de la Paix si bien situé... Recht doen om gerechtigheid... De katholieke sociale leer en de euro...

Cet évêché a été sollicité pour encore mieux faire. On prend le téléphone, KPN sait connecter, et on obtient le secrétariat: bonjour, pourrais-je parler à Messeigneurs les évêques, les évêques forment une grande famille qui doit aussi être plus visible, ce sont des professeurs qui l'ont écrit dernièrement dans la presse du coin, ces évêques doivent pouvoir savoir encore mieux s'exprimer au Parlement européen, par exemple: quels principes pour l'Europe? quelle éthique?

Il est des questions, parfois constitutionnelles d'ailleurs, qui méritent d'être abordées ainsi au Palais de la Paix de La Haye. Pourquoi une telle inititiative? se demandent les médias et les Conseils constitutionnels en se rappelant avec un téléphone. C'est du Caritas ou du CARE dont il s'agit? Encore une bonne question qui intéressera  les ceos des plus grands groupes et les paroisses engagées dans le bien faire. Lesquels? De grands mécènes et philanthropes, des multinationales, avec des actionnaires ambitieux: plus, c'est toujours mieux que moins. Mais, cela est-il toujours bien vrai? Les Humanités: reprenons les Moralistes. C'est une chapitre que l'on peut toujours encore étudier à l'école, et cela dès la maternelle. Quel rôle pour l'Education.eu? Une question, certes, toujours très délicate à poser. Pourquoi ne pas oser aborder cette question au Parlement européen? Les médias tenteraient de lancer quelques bons articles abordant sagement ces questions importantes. Des professeurs en parlant aux élèves, des élèves rédigeant des dissertations sur cette question. Des pages d'écriture que l'on pourra envoyer à ses parlementaires, en copie au Palais de la Paix. Vous avez du talent?  Vous avez de bonnes idées, bien comprises de tous? Alors, écrivez, vous aussi.

En 2001, Mgr A.H. van Luyn écrivait lui aussi, Dienstbaar in de Randstad, un ouvrage paru chez Gooi en Sticht. Verspreiding in België: Mechelen. 

Les traducteurs traduiront:

- Voorwoord

- Recht doen om gerechtigheid (taxes waar het moet)

- Terugkeer naar Europa (Europa, best belangrijk)

- De katholieke sociale leer en de euro (goed beleid belangrijk)

- Zes werkwoorden voor de dialoog met de samenleving (dialoog & communiceren, best belangrijk)

- Met markt meer mens? (pourquoi les Humanités?)

- Vervreemding en onverschilligheid (rol van de smartphones?)

- Missie en waarden van het jongerenpastoraat (óók ouderen/seniors inbegrepen)

- Globalisering en christelijke deugden (ethics?)

- De civiele samenleving in Europa vanuit christelijke optiek (cultureel erfgoed?)

- Globalisering en de Europese Unie (waarom Europa?)

- Jom ha-Sjoa (kiezen voor het leven, Johannes Paulus II)

- Gedeelde hoop in een verdeelde wereld (verdeelde?)

 - Als ziende de Onzienlijke

- Solidair en sober

[...]

On pourrait rajouter si Monseigneur van Luyn le permet:

- Eenheid & Verantwoordelijkheid, rol van de elites

Les fêtes de Noël sont un moment qui vous permet d'allumer des bougies, de vous retrouver, de méditer, de relire la doctrine sociale de l'Eglise par exemple, les ouvrages des évêques et de savants, des érudits aussi, des  philosophes souvent. Des papes même sont capables d'écrire de beaux textes, auxquels sont attachés des paroissiens, les plus simples des paroissiens aussi, des citoyens éclairés, et pas que dans la tradition catholique d'ailleurs. Car, finalement, en croyant, les hommes et les femmes, les familles qu'il ne faut surtout pas oublier comme les élites, prennent le même chemin spirituel. Toutes les religions disent un peu la même chose; et qui sait bien utiliser un bon bon sens, sait comment bien s'entendre et se comprendre. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Des évêques et leurs équipes pastorales? Tout Rotterdam en parlerait, tout Haarlem aussi, y compris à Vogelenzang, un espace de rencontres conviviales tout à fait approprié pour y étudier la doctrine sociale de l'Eglise. Tout Bergen en parlerait. Toute la Hollande septentrionale en faisant ses gros titres. Quel rôle pour la presse locale? Quel rôle pour les archives? Familiegeschiedenis? Selon le cbg.nl à La Haye.

A la page 144, 'Solidair en sober', interventie bij de Europese Bisschoppensynode, Rome, oktober 1999.

Toute l'Université de Nimègue, ses familles, les familles des anciens élèves incluses, en remontant au début du XXème siècle, et les archives du KDC, avenue Erasme, prêts pour lancer de belles rencontres internationales pour les élites éclairées dotées d'un grand bon sens. Dans les ambassades, des notes sont prises, les secrétaires en télétravail ont de plus en plus de travail. Pourquoi l'Europe? Un projet Veritas et Securitas. SECURITAS prêt à vous accueillir au Palais de la Paix, à l'entrée, vous demanderez à visiter le Peace Palace. Ce Palais de la Paix mérite un peu plus d'attention. Le Raad van State perplexe: où se trouve le 2, Carnegieplein te Den Haag? Den Haag hoort bij Bisdom Rotterdam. Haarlem hoort bij Bisdom Haarlem-Amsterdam. A Leiden, on en parle aussi, en tout cas, chez les élites éclairées.

Un rappel pour ceux que cela intéresse, les ateliers de traduction dans les ambassades intéressées traduiront:

Jan A.G.M. van Dijk, Nieuwe media & politiek - Informatie- en communicatietechnologie voor burgers, politici en ambtenaren, Nijmegen, 1997.

Aux Humanités, dans les universités européennes, chacun se mettrait à encore mieux travailler les questions essentielles. Le Parlement européen aussi d'ailleurs. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient avec un téléphone ou s'enverraient des télex avec un rappel:

Krijn van Beek en Marcel Ham (red.), Gaat de elite ons redden? De nieuwe rol van de bovenlaag in onze samenleving, vangennep.kennis/openbare mening/politiek, Amsterdam, 2007.

Les familles du V&D, des magasins qui auraient pu ne pas fermer leurs portes, ravies de pouvoir participer, dans la mesure de leurs moyens, aux meilleurs projets ainsi présentés. Combien de familles inviter au Palais de la Paix? Perplexe, le Raad van State prendrait quelques notes: Bon et Joyeux Noël.

Un rappel, ce sont les Affaires sociales européennes qui lancent un appel: qui pour vouloir faire la cueillette des olives? On recherche du personnel, disent les mairies concernées.

Autre chose, Trouw se lit en Hollande et inspire les écrivains, mais aussi les lecteurs attentionnés: quel rôle pour les médias? Pourquoi, comme le suggéra un ambassadeur bien inspiré, ne pas réunir les journalistes, les rédacteurs en chef, les grands propriétaires des grands médias européens, petite presse et gazette locales, à se réunir eux aussi au Palais de la Paix? Le Palais de la Paix: c'est une bonne idée, originale et intéressante. Votre ambassadeur fut bien inspiré, en effet. Toutes les chancelleries intéressées par une telle initiative pour 2023 s'enverraient des courriers diplomatiques. Les P.T.T. ont de plus en plus de travail, le monde entier se mettrait à écrire au bureau Events du Peace Palace au 2, place Carnegie à La Haye. Aux Affaires intérieures, selon Trouw toujours, il est question du Comeniusprijs - Amos Comenius (1592-1670) - et autres prix, sans oublier les Prix Nobel de la Paix et autres récompenses. Decidément, réunir tous les professeurs et les heureux élu(e)s, engagé(e)s sur toutes ces questions et bien d'autres encore, devient tout à fait envisageable. Pourquoi pas au Palais de la Paix aussi? Les Affaires globales perplexes aussi: contact Peace Palace. Les Affaires intérieures, selon Trouw: nous nous occupons aussi de la question du logement social.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten