zaterdag 10 december 2022

Méthodes historiographiques: Collection repères... Sur l'impact de l'informatique en matière historiographique... Selon GOOGLE et Cie...

 Si vous fréquentez le café de votre bibliothèque municipale, vous y rencontrerez peut-être des conseillers municipaux intéressés par l'Histoire. Par exemple: pourquoi le Palais de la Paix est-il situé à La Haye? Des questions se posant aussi dans les palais et palaces. Dans les palaces? Comme dans le Palace? Toute une génération se souvenant y avoir dansé au moins une fois. Quelle génération? Encore une bonne question, une question que les acteurs et actrices et top modèles se mettront à travailler. Dans une perspective historiographique. A Beaubourg, une exposition sur les années 80, une décennie qui commença après celle des années 70. Sur le Spui, en se répétant un peu, les amateurs des années 60 se souviendront: à l'époque, il fallait se libérer. Se libérer de quoi exactement? La publicité et le marketing en parlent aussi encore.

Sur le commerce, des questions délicates se posent, même à Amsterdam, même à La Haye, même dans la presse, dans les archives aussi. Et cela, toujours dans une perspective historiographique pour ceux qui ne connaissent pas bien cette époque, l'époque de la grande liberté de commercer justement. Les autorités: quelles libertés exactement? Des écrivains ont su écrire sur toutes ces questions, car la famille des écrivains est une famille très active. Quel commerce au juste? Quels écrivains? 

Une maison d'édition à Amsterdam communique avec la presse du coin, en Hollande septentrionale certainement:

Martijn Bolkestein en Meindert Fennema, Dorps Politiek - Waar is het lokale gezag?, Amsterdam, 2018.

Les livres s'achètent sur Internet, dans les librairies, se sonsultent dans les bibliothèques. Quel rôle pour les bibliothèques et les archives qui vont avec, sans oublier les musées se consacrant aux livres et à la littérature? L'Education.eu: bonne question encore. Le Parlement européen: qui fait quoi dans la culture?

Dans les ministères, dans les palais et palaces, chez les avocats convoqués, en n'oubliant pas les archives et les municipalités, tous riches de toutes leurs archives municipales et historiographiques, les employés se mettraient à réfléchir eux aussi: et pour ce qui est de l'impact de l'informatique, qui pour venir en parler au Palais de la Paix par exemple?

Des agences européennes, bien connues, bien fréquentées sans doute, toute la place Churchill en parlant dorénavant, des ministres, secrétaires et employés de mairie se retrouveraient, des agents immobiliers aussi d'ailleurs et autres acteurs remarquables: combien de maires, de conseillers municipaux et de notaires inviter également aux rencontres internationales du Palais de la Paix? La presse inspire, le Palais de la Paix inspire certainement, GOOGLE, Microsoft et Co s'y intéressent aussi. La Commission européenne également: qui pour venir parler du commerce à La Haye? Dans les médias, les journalistes prennent des notes: marketing? Une étude serait bienvenue: quel rôle pour le marketing dans une perspective historiographique?

Pendant ce temps, des diplomates en parleraient eux aussi, si possible en contactant le Peace Palace: qui fait quoi? de quel commerce faut-il parler? qui pour en parler dans les mairies lors des conseils municipaux, à la recherche des élites pensantes. Il est vrai que les conseils municipaux sont eux aussi à la recherche de quelques bonnes idées, les bons projets étant toujours plus positifs que les projets plus controversés. Toutes les municpalités européennes prendraient ainsi des notes, le week-end également. 

Vous avez de bonnes idées? Vous avez de bons projets à présenter à votre conseiller municipal préféré, même dans la bibliothèque du coin? Alors, envoyez-lui un mail. On peut aussi téléphoner. Au téléphone, le secrétariat, comme l'a suggéré un conseiller municipal. Afin de prendre rendez-vous, il faut passer par les secrétaires qui sauront noter. Toujours selon les conseillers municipaux interrogés. Qui fait quoi en mairie? Des associations seront heureuses de pouvoir participer aux débats essentiels. Lesquelles? Quels débats essentiels? Des lecteurs en parlant avec les rédacteurs en chef intéressés.

Prenant des notes, des écrivains, des éditorialistes, des historiographes, des historiens en grande conversation dans les cafés du coin: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye? Des archivistes se posant eux aussi cette question. En effet, selon les professeurs, des questions se posent. Venant apporter leurs lumières, des généalogistes s'empresseraient également. Tout La Haye en parlerait. Décidément, il s'en passe des choses dans les généalogies des familles. Qui pour en parler à la télévision? ARTE et ses maisons de production, avec quelques producteurs parfois inspirés et fortunés? La télévision en parla. Toute la presse reprenant cet écho. La grande presse européenne ou la presse mondiale connectée? Des diplomates installés devant leurs écrans, même le dimanche: qui invite qui au Peace Palace? Le Palace? Schlumberger parle aux perroquets, les scénaristes parlent de porte-monnaie sur toutes les affiches en attendant le bus du coin. C'est poétique. De la poésie en attendant votre connexion. Les Humanités 2.0 ont débarqué.

Quel est l'impact de l'informatique? La Collection repères rappelle aux élèves et aux professeurs: en 1987, les directeurs des écoles en parlaient déjà, "Impact de l'informatique sur la recherche historique", Matériaux pour l'histoire de notre temps, vol. 10, numéro 10. Source: La Découverte, www.collectionreperes.com, 2008. Les enfants préféreront peut-être les aventures de Babar ou celles de Bécassine. Votre supérette du coin vous proposera de jolis livres illustrés et cahiers de coloriage également. Bart SMIT et BLOKKER, le tout soutenu par DEEN en revenant à une perspective historiographique du côté de la Frise Occidentale et du musée du XXème siècle avec vue sur le Zuiderzee: en effet.

Dans les conseils municipaux, à la Culture, au patrimoine, les conseillers se disent intéressés: il nous faut trouver le bon programme en effet, qui pour nous aider? Les mairies et le Raad van State: Elite gezocht. Aux Affaires commerciales, les parlementaires dont on n'a pas encore trop parlé ici afficheraient également sur leurs comptes sociaux  ou autres, jusqu'en Pologne, voire plus loin encore pour ce qui est des Affaires globales: Elite gezocht. 

A noter que des archéologues ont décidé de se rendre en Iran aussi: Elite gezocht. Les associations, diverses et variées, riches de tout leur patrimoine: qui fait quoi dans le système, jusque dans les archives iraniennes ou autres, en Amérique aussi, en remontant le temps? C'est de la poésie 2.0? Ou de la  photographie dans une perspective historique et technologique? Les historiographes s'interrogent: qui s'invite au Palais de la Paix? Des diplomates photographes amateurs? Les diplomates savent écrire également. Les ambassades: nous recevons du courrier aussi, et même des cartes postales faisant de la  publicité pour le Palais de la Paix de La Haye. Louis Marie Coordonnier en fut l'architecte.

En 2016, Times Magazine proposait de la lecture, de la lecture qui peut tout à fait intéresser encore le Palais de la Paix, son arbitrage international, l'ONU, sa justice, le médiateur européen, la Commission européenne, l'Académie de droit international et la bibliothèque juridique. Les ministres et secrétaires concernés pourraient se connecter, les think-tanks intéressés aussi, des élites technologiques également. Toute la Silicon Valley et les professeurs connectés dans les meilleures universités aussi. Sans oublier les recteurs et multinationales dans les universités technologiques ayant su former les meilleurs ingénieurs électrotechniciens de leur génération. Tous à cordialement réunir au Peace Palace. Retour aux années 70-80. On peut revenir aux années 90. Et même au XIXème siècle.

Sur le Spui à Amsterdam, toute une génération s'est réunie, des Jésuites aussi et des fraternités, dans une perspective historiographique toujours, des intellectuels, des écrivains et des professeurs surdoués, comme leurs élèves parfois. Et ils discutent: et la politique? Les ambassades aux grandes oreilles., comme dans la BD, se posant des questions: qui fait quoi à Amsterdam? Singapour aux écoutes.

Tous les cabinets d'avocats se connecteraient, les secrétaires et les téléphonistes prenant des notes. Kim aussi. Kim de la télévision? Le Raad van State: des secrétaires, des téléphonistes et Kim du standard, connecté(e)s, dans le système aussi? C'est GOOGLE qui écrit cela ou des avocat(e)s américain(e)s? Microsoft sachant prendre des notes en observant les téléphones des employés, tout Redmond en parlerait, Bart SMIT aussi d'ailleurs en lançant les discussions essentielles dans les musées aussi. Et pas seulement à Leiden, comme les Pilgrims voudront bien le noter avec la communauté des expats. Des corporates: expats? What does it mean for us? Le magazine Time pourrait d'ailleurs en parler depuis Londres. Tout Londres finirait par en parler en se promenant du côté du Speech Corner. 

Afin de mieux comprendre les questions qui se posent encore, il serait tout à fait logique de tenter de réunir les expats intéressés au Palais de la Paix aussi. Des élites bien renseignées, comme les Affaires intérieures et le CDA, s'en doutent un peu. Tout le Parlement européen en grande conversation intime: qui fait quoi dans le système européen? Les Américains: good question, ask the FBI. 

Pendant ce temps, et ce n'est pas une fiction, il suffira de consulter les archives en question, les articles du Times Magazine vous réjouiront: il y est question de George Orwell et de la bonne utilisation des nouvelles technologies, tout particulièrement, comme le soulignent les meilleurs conseillers municipaux de leur temps, en mairie aussi. Pourquoi la téléphonie mobile est-elle une technologie pouvant porter à controverse? Autrement dit, les nouvelles technologies peuvent-elles, comme l'électronique trop intrusive, porter à des controverses diverses et variées. Lesquelles?

 Les P.T.T. et les spécialistes des systèmes électroniques ultra-complexes, les jeunes retraités se posant désormais des questions primordiales: qui invite qui au Palais de la Paix? Contact: la mairie de La Haye, GOOGLE Bénélux, les Affaires intérieures, les Affaires sociales, les Affaires juridiques, le Raad van State, la Fondation Carnegie du Peace Palace, sans oublier les associations de maires européens bien placées pour comprendre les plus grands enjeux du XXIème siècle. A-t-on le droit d'inviter cordialement la Commission Européenne également? Chaperonnée par les médiateurs européens les plus compétents, honnêtes et intègres si possible, les directions en parleraient en contactant les parlementaires européens intéressés.

 Du côté des lobbies, des multinationales et de grands groupes, accompagnés de leurs fondations les plus fortunées, pourraient se charger de servir l'apéritif à l'hôtel Europa de Scheveningen appartenant au groupe Bilderberg. Pour contacter cet hôtel, il suffira de consulter l'annuaire téléphonique du bureau des Postes et Télécommunications le plus proche. Des cabines téléphoniques réinstallées dans les mairies les plus isolées est envisagé. Tous les villages à la recherche de bonnes idées, positives et constructives, eux aussi: vous savez écrire? vous pouvez vous exprimer dans un langage compréhensible de tous? vous êtes honnêtes? vous pouvez participer.

 Il suffit de contacter votre mairie la plus proche. C'est un projet européen. Au choix: téléphoner, écrire, envoyer des mails, cartes postales bienvenues, rencontrer convivialement votre municpalité à la recherche de bons entrepreneurs, conscients des enjeux du XXIème siècle et capables d'aider les équipes surchargées de travail. En effet, parfois, les dossiers s'accumulent pour les élus locaux très connectés, il faut savoir entreprendre socialement parlant afin de les soulager dans leurs missions sociales. Aux affaires intérieures, des notes sont prises en lisant la presse économique: qui fait quoi dans le système?

Une bibliothèque municipale propose de la lecture, de Volkskrant en parle aussi: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Combien de diplomates réunir au Palais de la Paix pour en parler? Kwantummechanica? Tout Leiden en parle, la faculté de droit en sciences éthiques et morales en tout cas.

Mediahuis et le Noordhollands Dagblad - Dagblad voor West-Friesland proposent avec l'Enkhuizer Almanak et le monde des archives, celui des journalistes aussi, en n'oubliant pas le rôle des ateliers de traduction:

Portie tevredenheid

Volle beker met glimachjes

Fris blikjes geduld

Kruiderij met een beetje humor naar keuze

Snufje aardigheid

Mespunt verdraagzaamheid

 Paneren met wat licht en warmte

Garneren met vleugjes vrolijkheid

Source: Enkhuizer Almanak B.V. à la page 97.  

Avec le soutien possible de la mairie de Hoorn & Co, quelques banques, le service culturel et archivistique, bureau erfgoed. Erfgoed? demandent les professeurs intéressés aux intéressés. Tous les musées en parleraient désormais, les bibliothèques aussi d'ailleurs: qui réunir au Palais de la Paix, 2, place Carnegie?

Les Conseils constitutionnels lisant cela, prenant des notes, noteraient: Peace Palace, 2, Carnegieplein, The Hague. Contact. Le château de Haarzuilens souhaitant participer aussi pose la question aux visiteurs: qui inviter au château de Haarzuilens? Les conseillers municipaux se concerteraient: où se trouve ce fameux château? Les architectes en ligne: nous pourrions nous aussi nous y retrouver. Combien d'architectes inviter? En Suisse, on en parle aussi dans les médias: quel rôle pour le CERN et ses savants? En essayant de ne pas tout mélanger. La Suisse pourrait en effet se décider à intégrer l'Union. Le bon programme sera au programme. Tout l'ONU en parlerait désormais: qui fait quoi dans le système? Depuis les années 70, il en est question: comment réussir à faire véritablement des économies d'énergie? Vous êtes un DATA CENTER? Vous aussi, du côté de Wognum (N-H), vous avez le droit de vous exprimer sur cette délicate question. En mairie, si possible.

Au milieu des data centers, quelques moutons, des vaches et des paysans essayant de récolter leurs pommes-de-terre et betteraves, des choux aussi, et même des kilos d'oignons. La Frise Occidentale est une région à découvrir, les experts de la politique agricole européenne pourraient s'y retrouver. Un projet européen en construction. Londres aux écoutes. Les horticulteurs aussi.

Le Temps des algorithmes, ils transforment les sciences, l'industrie, la société... Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée... et d'humanité. Qui n'a pas entendu parler des algorithmes? Ils nous facilitent la vie, mais nous redoutons également qu'ils nous asservissent, Editions Le Pommier, 2017 par Serge Abiteboul et Gilles Dowek.

La presse financière en parle aussi, les ateliers de traduction traduiront, même pour les managers et ceo en quête de bonnes lectures qui leur permettront de ne pas trop s'ennuyer sur leurs smartphones:

Boeken

Precies een eeuw geleden publiceerden James Joyce, T.S. Eliot, Ludwig Wittgenstein en Virginia Woolf werken die de moderne roman, poëzie en filosofie van richting zouden doen veranderen. Ze waren een reactie op de uiteengevallen "aangename wereld van gisteren". Toekomst literatuur begon in 1922.

[...]

Source: Het Financiële Dagblad, 5 februari 2022 à la page 14.

Vous êtes heureux propriétaires de smartphones? Vous pouvez écrire un essai sur votre vie virtuelle et envoyer vos pages d'écriture au Palais de la Paix, à l'Arbitrage international et à l'Académie de droit international, à la justice onusienne, tous prêts à encore mieux penser les grands enjeux technologiques du XXIème siècle. Qui a inventé votre iPhone par exemple? Pourquoi les ordinateurs?

Dans les ambassades, les diplomates se mettent à écrire eux aussi, soutenus par les secrétaires et assistant(e)s de la dactylographie. Mais où se trouve le Peace Palace de La Haye? Toute la Finance finirait par exemple par proposer un soutien financier afin de réunir les géants de l'écriture. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui au Peace Palace? Les diplomates connectés prendraient des notes: comment contacter le Palais de la Paix? Faut-il faire appel aux écrivains? Dutch Culture sur le Herengracht contacté, tout Amsterdam en parlant, les élites amstellodamoises en tout cas: des écrivains dans le système culturel européen? Les traducteurs traduiront. GOOGLE traduisant aussi. Noblesse&royautés et les bibliothèques royales et princières: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui au Palais de la Paix? Wiskundige logica? Les philosophes: wiskundige logica? wat is dat? Monaco: c'est du Zola? Et Derrida? Reprenons Couperus.

On peut noter aussi:

Michael Stapleton, The Cambridge Guide to English Literature, Book Club Associates, London, 1983, à la page 848, Jonathan Swift (1667-1754). SWIFT?

Le Palais de la Paix proposerait avec ses partenaires internationaux: Swift News & Events | Swift

Geen opmerkingen:

Een reactie posten