zaterdag 20 april 2024

Le FIOD lancerait un appel européen depuis le Palais de la Paix à La Haye... Perspective in british and american literature...

On peut vouloir mélanger, à La Haye, différentes perspectives littéraires. Et ce n'est pas une banque qui écrit cela. C'est un ordinateur et son Intelligence Artificielle. Qu'est-ce qu'une Intelligence Artificielle installée dans une agence européenne? Prenons par exemple, Europol ou Eurojust, du côté de la place Churchill à La Haye. Des questions peuvent se poser, en effet, et tout cela est bien normal, dit-on en Europe. Pourquoi?

Les Cahiers Internationaux nous font des confidences, on peut s'y intéresser, il s'agit de reprendre quelques grands principes du droit européen et du droit international, privé et public. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui invite qui au Palais de la Paix? Des magistrats, des juristes, des anciens responsables, des professeurs en sciences morales et politiques, intrigués, se poseraient des questions: et que disent la presse et les médias depuis les années 90? Des questions se posent encore, dit-on à Hilversum aussi.

Reprenons donc les grands chapitres de notre monde contemporain avec les professeurs d'histoire installés dans les plus grandes universités: comment comprendre la géopolitique dès le XXème siècle? On peut revenir aussi au XIXème siècle, cela demandera un peu plus d'effort intellectuel et de temps. Cependant, les bibliothécaires sauront vous renseigner, la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye aussi. Quel rôle pour le Palais de la Paix? Et ce n'est pas de la littérature anglaise, ni amércaine que d'écrire cela. Pourquoi les Humanités? 

Des questions se posant encore, il serait intéressant de réunir convivialement des personnalités engagées, chacune, dès les années 90, dans leurs champs de réflexion respectifs. Pourquoi une telle initiative pour la ville de La Haye? La presse européenne en parlerait, le monde intellectuel aussi. Parfois, il est intéressant de réunir des intellectuels engagés chacun dans leurs domaines de réflexion respectifs. Dans les universités, y compris technologiques, les conseils d'administration et les recteurs peuvent également se poser des questions du genre: quelle bonne stratégie pour les acteurs travaillant dans les problématiques relatives au droit international public, sachant que, parfois, on peut se poser des questions quant au droit international privé.  De quoi parle-t-on ici? 

Il existe des principes premiers, c'est ce qui a été établi au Conseil de l'Europe aussi. Cependant, des questions se posent encore, car les énoncés ne sont pas toujours aussi clairs que cela: de quoi parle-t-on dans ces manuels? Le droit des affaires ayant le mérite d'être, comme le droit des administrations, une discipline enseignée dans les meilleures universités, il serait tentant de vouloir lancer l'idée d'une Conférence internationale au Palais de la Paix, avec le soutien de l'arbitrage international ou des académies intéressées, sans oublier quelques organisations internationales, même installées à Genève qui se trouve en Suisse. Comment bien comprendre l'Europe? Des juristes ont essayé de travailler sur la question, le Parlement européen a fini par s'y intéresser aussi. Qui réunir au Palais de la Paix? 

Oxford et Cambridge en parlent aussi, Aberdeen parlant à ses plateformes: quel rôle pour les multinationales? Des auteurs en parlent, le monde de la finance peut en parler aussi. Pourquoi? La mondialisation des marchés a permis aux auteurs et aux médias de consacrer quelques chapitres intéressants sur la question. En Europe, les professeurs ont souligné la question délicate du marché unique européen. Le FIOD pourrait en parler au Palais de la Paix d'ailleurs aussi. La globalisation financière a permis aux gouvernements de se poser des questions aussi: mais où va donc l'argent? C'est une question légitime que de nombreux praticiens du droit fiscal ont su aborder lors de leurs nombreux colloques. Une Conférence internationale à La Haye, on peut imaginer réunir des personnalités place Churchill aussi, pourquoi pas au World Forum si bien situé à La Haye. Europol et Eurojust, mis en lumières, seraient cordialement invités à participer en proposant des pistes de réflexion au monde entier. 

On en parle aussi: La critique de la société au siècle des Lumières, chez Hatier. Monstesquieu écrivit les Lettres persanes. L'Orientalisme a su générer des fantasmes parfois, inspirer des écrivains et autres. Des multinationales en auraient parler aussi. Pourquoi? Voltaire a écrit aussi, des écrivains pourraient se retrouver au château, cordialement invités. Diderot et Rousseau  ont écrit aussi, Beaumarchais aussi, et même Fontenelle. On reprend donc La critique de la la société au siècle des Lumières en essayant de répondre à toutes les questions posées dans cet ouvrage. C'est un programme européen, voire même pouvant intéressant l'ensemble des unités de recherche en Humanités dans la mondialisation:

Le siècle des Lumières, on peut prendre des notes, les ateliers de traduction traduiront pour ceux qui ne comprennent pas ce texte. Quel rôle pour les interprètes et traducteurs en Europe?

Les écrivains du siècle des Lumières, les travaux individuels ou collectifs pourront être envoyés à la bibliothèque du Palais de la Paix.

Qu'appelle-t-on "siècle des Lumières?"

Quelle est la condition des écrivains au siècle des Lumières? Sont-ils soumis à la censure?

Quels écrivains de ce siècle sont présents dans cet ouvrage? Citez leurs principales oeuvres.

Quels discours: discours narratif, discours descriptif, discours explicatif, discours argumentatif? 

C'est au Palais de la Paix que les administrateurs du Palais de la Paix pourront eux aussi participer à cette initiative très européenne, innovante, en imaginant le monologue d'un Figaro aujourd'hui, en évitant de tout mélanger. Le monde journalistique étant lui aussi cordialement invité à participer à ces rencontres conviviales du Peace Palace. Quel rôle pour les médias depuis des décennies? Et ce n'est pas une gazette qui parle ainsi. Dans les Conseils constitutionnels, on se pose des questions: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Est-ce l'arbitrage qui s'est ainsi doté d'une Intelligence Artificielle?

En n'oubliant pas Voltaire ni Rousseau, on rappellera au public connecté les ouvrages autobiographiques Les Confessions et Les Rêveries du promeneur solitaire. Qui réunir au château de Ferney-Voltaire ou au Palais des Nations Unies à Genève? Le monde de l'Education: qui pour parler du bon usage des nouvelles technologiques et du smartphone dans les écoles ou la sphère familiale au risque de perturber la paix dans les familles qui n'en demandaient pas autant parfois? Pourquoi le progrès technologique? Quels principes premiers? A l'arbitrage international du Palais de la Paix, des notes sont prises: le monde technicien est-il allé trop loin?

Quelques banques généreuses: qui inviter au château de Haarzuilens et dans un Palais des Congrès bien choisi? C'est un magistrat qui écrit cela ou un procureur? Parfois, on peut se poser des questions du genre: qui invite qui au Palais de la Paix? Et la Cour des comptes européenne de rajouter: nous pourrions participer aux rencontres sociales du Peace Palace, nous aussi. Bonne idée. On reprendra avec l'ONU, toujours au Palais de la Paix, un ouvrage pouvant intéresser les personnalités réunies: Psychologie de la publicité et de la propagande, les bibliothécaires du Palais de la Paix vous confirmeront que cet ouvrage a été publié en 1970. 

Quel rôle pour les médias depuis les années 70? A noter pour les amateurs d'histoire et d'historiographie que l'on peut revenir aussi au XIXème siècle. A l'époque, de nombreuses gazettes et publications essayaient d'éclairer le monde. L'électricité pour vous éclairer était un enjeu majeur d'ailleurs. Qui pour en parler au Palais de la Paix: pourquoi la société de l'information et de la communication? Combien de rédacteurs en chef et d'ingénieurs, de penseurs et de philosophes cordialement inviter à La Haye? Les douanes: mogen we wat zeggen? Pourquoi l'Europe? Des affaires étrangères aux affaires intérieures, on se mettrait à écrire quelques notes que l'on enverrait au Palais de la Paix. Pourquoi l'arbitrage international doit-il avoir un beau rôle dans cette histoire? De nombreuses intelligences pourraient ainsi être cordialement invitées à tous et toutes se retrouver au Peace Palace. Quel rôle pour les écrivains? Vous parlez aussi de Couperus? Les ateliers de traductions voudront bien traduire.

Un peu de lecture encore, c'est en anglais, la Yale University communique:

Foundations of Modern Political Sciences series, Modern Political Analysis by Robert A.Dahl, third edition, 1976. 

Dans la même série:

- The Age of Ideology - Political thought, 1750 to the present, Second Edition by Frederick M. Watkins.

- The American Party System and the American Peopole, Second Edition by Fred. I. Greenstein.

- The Analysis of International Relations by Karl W. Deutsch.

- Congress and the Presidency, Second Edition by Nelson W. Polsby.

- Data Analysis in Political Science by Edward R.Tufte.

- Comparative Government by Dankwart A.Rustow.

[...]

Autre chose, Le Monde vous informe que les amateurs de polars se retrouvent à Lyon. À Lyon? dit-on dans les ministères concernés, un peu étonnés. Parfaitement, la ville de Lyon mérite aussi d'être mentionnée ici. Un peu de publicité. Un rappel, Cataloging the World - Paul Otlet and the Birth of the Information Age par Alex Wright, aux éditions Oxford University Press. ET toutes les mairies de prendre des notes intéressantes. Pourquoi s'intéresser aussi aux mairies en Europe? On en parle aussi dans un Palais des Congrès. Londres aux écoutes. Lequel? se demandent quelques intelligences artificielles tout naturellement. Main dans la main, on finira bien par y arriver en Europe. Qui inviter au Palais de la Paix et dans un Palais des Congrès bien choisi? Les ateliers de traduction traduiront. Les diplomates pourraient prendre des notes: qui pour financer les apéritifs? Quelques établissements bancaires répondraient positivement à cet appel à bons projets. Lesquels par exemple?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten