dinsdag 23 april 2024

L'université de Harvard communiquerait... Robert A. Dahl, Modern Political Analysis, third edition... Quelques B.V. de s'étonner...

 Ce n'est un secret pour personne, les banques, elles aussi, souhaiteraient commenter quelques articles constitutionnels au Palais de la Paix. Pourquoi? 

L'Australie et le Canada sont en ligne, mieux connectés, les gouvernements s'interrogent: qui fait quoi à La Haye, au Palais de la Paix. En Australie, on parle anglais, au Canada, on parle anglais et français. Et les cousins du Canada, sans oublier les expats en Australie: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? Londres aux écoutes. 

Autre chose, en 1979, le magazine Avenue en parlait:

- le temps et la météorologie

- les commissaires européens, treize à l'époque

- Borneo

- Asperges

- Question d'habitat

- Questions de mode

Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse: quel âge aviez-vous dans les années 70-80?

La mémoire est un excercice bien utile, des générations entières se rappelleront les décennies précédentes. Et le CDA de se rappeler aussi. Le CDA? En évitant de tout mélanger en Europe bien entendu à quelques semaines des élections européennes. Au Canada, en Australie, en passant par Londres et Aberdeen, on s'interroge: qui fait quoi en Europe? qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?

Prenant des notes, des commissaires européens, intrigués, confirmeraient la volonté, bonne si possible, de venir s'exprimer au Palais de la Paix, car eux aussi ont parfaitement le droit de venir parler des affaires européennes dans un palais comme le Palais de la Paix, si bien situé au 2, place Carnegie. Toute l'Ecosse en parlerait, en Ecosse, des Ecossais parfois engagés, tous dans leurs domaines privilégiés. Combien de personnalités réunir au Palais de la Paix de La Haye? Tout Edimbourgh en parlerait, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Des questions relatives au monde énergétique se poseront aussi, laisse-t-on entendre du côté de l'arbitrage international. Pourquoi un arbitrage international? On pourra s'informer auprès du fameux Peace Palace: et le droit international, qui pour en parler? Droit international privé ou public?

Dans les Conseils constitutionnels, mieux connectés, des personnalités en parleraient. Au téléphone, bien connectés, des penseurs en sciences politiques, morales et éthiques, des philosophes en sciences juridiques: avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne bien comprise de tous? Des commissaires en parlèrent sans doute déjà à la fin des années 70. Et le Berlaymont de relancer un appel. C'est la ville de Cannes qui lance un tel appel avec ses familles remarquables? Au Carlton, comme au Palais des Congrès, on en parlerait aussi, et tout cela est parfois bien culturel. Le Crédit Lyonnais est une grande banque, on en parlait aussi au début des années 80. Même à Amsterdam. À Amsterdam? Parfaitement, à Amsterdam. La mairie de prendre des notes: qui invite qui au Palais de la Paix? 

Robert A. Dahl a écrit un ouvrage intitulé Modern Political Analysis. Le CDA se rappelle aussi des enjeux de l'époque, des défis à savoir bien comprendre en Europe, le CDA de relancer courageusement un appel depuis son bureau. Le bureau de proposer de la lecture pour celles et ceux que cela intéresse uniquement, les ateliers de traduction de la rue de Lille s'efforceront de traduire:

25 jaar CDA tussen macht en inhoud paru aux éditions Tirion B.V., Baarn, 2005. Le bilinguisme vous permettra de noter avec l'aide de quelques ateliers de traduction:

- 3 avril 1879, publication de Een katholieke partij. Proeve van een program.

- 5 juin 1926, formel oprichting Roomsch-Katholieke Staatspartij (RKSP)

 - 22 décembre 1945, omzetting RKSP in KVP

- Mai 1947, oprichting Nouvelles Equipes Internationales

- 11 septembre 1952, oprichting christen-democratisch fractie Gemeenschappelijke Vergadering Europese Gemeenschap voor Kolen en Staal (EGKS)

- 1962-1965, Tweede Vaticaanse Concilie

- 13 janvier 1966, verschijning rapport Grondslag en karakter van de KVP

- 4 novembre 1982, beëdiging kabinet-Lubbers I

- 8 octobre 1983, publicatie rapporten Appèl en weerklank en Van verzorginsstaat naar verzorgingsmaatchappij.

- 8 novembre 1995, Nieuwe wegen, vaste waarden

- 27 mars 1997, mr. J. G. de Hoop Scheffer fractievoorzitter

- 1 octobre 2001, prof. mr. dr. J. P. Balkenende volgt De Hoop Scheffer op als fractievoorzitter

- 6 mai 2002, moord op dr. W.S.P. Fortuyn

- 20 mai 2003, Drs. M.J.M. Verhagen fractievoorzitter

- 27 mai 2003, beëidging kabinet-Balkenende II

Prenant des notes, les ateliers de traduction de la rue de Lille lanceraient également un appel: qui réunir rue de Lille? Des diplomates européens? Au Palais de la Paix, la bibliothèque juridique serait contactée: pourriez-vous réunir des interprètes et des traducteurs, des intellectuels, des penseurs, des philosophes, des écrivains, des savants, des juristes et des constitutionnalistes? Lorsqu'il s'agit de Constitution, on peut se rappeler l'année 2005: quelle Constitution européenne pour l'Europe? Perplexes, des élites en parleraient aussi: sommes-nous tous cordialement invités à nous rencontrer au Palais de la Paix? C'est la Hollande septentrionale qui fait tout ce travail? La maison provinciale de Haarlem? Le bureau en charge des affaires européennes? Tout Roermond en parlerait également. Pourquoi Roermond? Retour dans le Limbourg. 

Des questions se posent en effet, et ce sont bien des parlementaires européens qui lanceraient, soutenus par quelques penseurs catholiques, de telles idées de rencontres européennes et internationales en Hollande. Tout Boston en parlerait, la Frise Occidentale également, dans les DATA CENTERS remarquables du côté de Wognum, on s'étonnerait d'une telle bonne idée. ET ce n'est pas un projet VOC. VOC? Les élèves connectés voudront bien travailler tout cela avec leurs professeurs. Les ateliers de traduction de la rue de Lille essaieront de lancer de belles idées de rencontres intellectuelles pour la rue de Lille. 

C'est un constitutionnaliste européen, bien inspiré, qui fait tout ce travail? Ou des familles engagées dans les questions européennes, parfois d'ordre juridiques, depuis des décennies maintenant? Quelles réflexions savoir bien mener au Palais de la Paix? Des questions relatives aux nouvelles technologies, parfois controversées, dit-on dans les observatoires audiovisuels du côté du Conseil de l'Europe à Strasbourg, seront au programme: quelle protection pour les populations les plus vulnérables? On en parle depuis des décennies. 

Dans les mairies, à Cannes aussi, on se dit étonnés, mais heureux de  pouvoir participer à de telles rencontres très européennes. Ethique, ethics, ou ethiek? Le monde entier finirait par s'interroger: qui fait quoi? qui invite qui au Palais des Congrès de la ville de Cannes? Toute l'Amérique de s'interroger, et pas seulement l'Amérique. Comment contacter le Palais de la Paix et son arbitrage international? L'ONU: can we say something in The Hague? Quelles perspectives pour les banques européennes? Qui réunir au château de Haarzuilens? Des mairies prendraient des notes, dans les mairies, on se pose des questions sociales, en effet. C'est un projet européen, dit-on dans les conseils et les comités, sans oublier les commissions et les associations engagées sur le terrain associatif. 

C'est la fondation du patrimoine ou une chambre de commerce qui parle ainsi aussi? Stupeur dans les universités et ministères concernés: le Palais de la Paix, son bureau aux joyeux évènements, lancerait un appel européen. Quelle éthique? Des artisans sont recherchés, il faut travailler à la rénovation. Pour ce qui est de la délicate question du Logement, à Cannes, le Palais des Congrès lancerait une vaste concertation territoriale et européenne, voire mondiale. Une concertation reprise au Palais de la Paix à La Haye. Cannes-La Haye, la ligne est directe. Les bons projets de rencontres européennes et internationales sont bien au programme.

Autre lecture, à traduire rue de Lille, car la rue de Lille est missionnée, The International Court of Justice, printed in Great Britain: The Permanent Court of Arbitration was founded in 1899. Source: ICJ The Hague, fourth edition. Étonnés, de nombreux diplomates prendraient des notes ainsi que leurs secrétariats. Des municipalités aussi, car les conseils municipaux ont également le droit de bien comprendre les enjeux actuels, parfois mondialisés, certainement européens. Le  monde juridique en Europe, perplexe. ET qui pour encore parler de la saga V&D ou de la saga Bart SMIT de Blokker?

 Dans les grands groupes, grandes banques, dans les conglomérats et multinationales, une fois de plus, on se dit surpris par de telles controverses. Quelques actionnaires de s'exprimer en ces termes: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Quelques îles se connecteraient. Lesquelles? Les notaires.eu: nous sommes prêts à participer aux grandes rencontres de la ville de Cannes, nous aussi, voire même aux rencontres de La Haye, au Palais de la  Paix. Et ce n'est pas un agent immobilier qui écrit cela. Il est vrai que la question du logement intrigue les ministères concernés depuis quelques années.

Petite révélation, des maires socialement engagés ont décidé de s'intéresser aux surfaces inhabitées et de les récenser dans un logiciel performant. Le FIOD: mogen we helpen? Bonne idée, dit une Intelligence Artificielle. ET la maison provinciale de Haarlem, en charge des Affaires sociales européennes, de lancer un appel à bons projets européens. Les élites amstellodamoises: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Des questions relatives au monde énergétique se poseront aussi. Le CERN: bonne idée. Le Monde titre à peu près ceci: les rapports du monde de la finance avec les géants de l'Energie, qui pour en parler correctement au Palais de la Paix? 

Vous roulez encore beaucoup trop? Votre mairie vous demandera aimablement de réduire votre engouement pour votre voiture. C'est un projet émanant d'une municipalité en Hollande? La ville d'Anvers en parlerait aussi d'ailleurs. En Europe, de ce côté très à l'ouest, Londres aux écoutes, la liberté ne veut pas dire rouler pour le plaisir de rouler sur un territoire déjà surpeuplé et encombré. Tous les réseaux mondiaux en parleraient. ET Schiphol de s'interroger aussi avec ses partenaires,  même basés en Amérique. Les garçons d'ETON: what are they doing in Europe? Les économistes de Cambridge, parfois expatriés, migrants, émigrés, immigrés, nomades et stagiaires: no idea. Quelques personnalités de l'université de Harvard à Boston dans le Massachusetts: we must have good ideas only. C'est McKinsey&Co qui le dit aussi.

Un peu de lecture encore pour ceux et celles que cela intéresse, les ateliers de traduction de la rue de Lille voudront bien se charger de la traduction:

Anne Elisabeth Beumer, De publieke handhavingsprocedures van heet mededingingsrecht in het licht van de mensenrechten, éditions Boomjuridisch, 2016.

Qui pour en parler au Palais de la Paix? Mensenrechten? C'est l'arbitrage international soutenu par les constitutionnalistes qui en parlerait aussi. Une bonne Constitution européenne, bien pensée, bien écrite, bien comprise de toutes et de tous, serait une bonne idée. Qui pour s'y intéresser? Dans les Conseils constitutionnels, parfois au téléphone, on se dit prêts à contribuer aux débats européens essentiels. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye? Lumière.

Plan simplification, en reprenant Le Figaro: commençons par inviter les automobilistes à ne pas autant utiliser leurs véhicules. Une campagne publicitaire pourrait être lancée en ce sens. Un rappel, uen question simple: combien de voitures roulaient dans les villes au XIXème siècle?

Autre chose, un peu de géopolitique encore,  Le Monde rapportait le 22 août 1988: l'Iran à l'heure du cessez-le-feu avec l'Irak - De Téhéran de l'envoyé spécial. C'est à la page 5 - Rubrique Proche-Orient - Le règlement du conflit du Golfe.

En page 9: L'avenir du périphérique - Un reportage photographique sur le "mur de Paris". Aux Baumettes, en 1988, les surveillants critiquaient le "laxisme" des autorités pénitentiaires. À lire à la page 7. En page 14, toujours en 1988: sur la création d'une agence spatiale. L'Agence spatiale eruopéenne est basée à Paris. En page 12, toujours dans Le Monde du 22 août 1988,  on parle de l'électronique et sur les géants de l'époque comme Intel, Motorola et Apple, entre autres. 

Qui réunir à l'Agence Spatiale Européenne dans le cadre d'un autre projet très européen de rencontres très européennes? Au Palais de la Paix, on se dit heureux de pouvoir réunir du beau monde aussi, des élites du monde industriel et économique également. Une fois de plus, la ville de Cannes est elle aussi sollicitée. Pourquoi?

Dans Le Monde toujours, au chapitre bibliographie, "Les Possédés de Wall Street" de Dominique Nora, le meilleur livre financier de l'année 1988. En 1988 encore, à la page 11, à la rubrique Economie, Accélération de l'inflation - L'économie britannique en "surchauffe". À la page 8, rubrique Communication: L'Etat et la création. C'est à lire dans Le Monde du 22 août 1988.

Au Palais de la Paix à La Haye, on en parle aussi dans les académies et dans les bibliothèques: quel service public en Europe? Dans les parlements concernés par ce genre de questions, on se pose effectivement des questions. Les Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? En Italie, on chante "Ti Amo". L'ABCdaire de Napoléon et l'Empire s'achète pour un prix exceptionnel de 3 EUROS 95, aux éditions Flammarion. Napoléon? A la page 20, le génie de la propagande. Thierry Lentz est universitaire et administrateur de l'Institut Napoléon. Jean Tulard est membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à la Sorbonne et directeur à l'École pratique des hautes études. Gérard Gengembre est professeur de littérature française à l'université de Caen, Adrien Goetz est responsable de la recherche à l'École nationale du Patrimoine. Jacques Jourquin est secrétaire général de l'Institut Napoléon et directeur de la Revue du Souvenir napoléonien. Et la mairie de Bastia, c'est en Corse, se connecterait aussi: qui fait quoi dans le système? Ajaccio: nous nous posons la question, nous aussi. C'est un ordinateur quantique qui nous parle ainsi? On en parle depuis 1984.

Un rappel, autre chose, Jeroen Koch, De Kesslers, Een familiegeschiedenis in olie en staal, Boom, Amsterdam, 2023.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten