http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/14/un-acte-de-resistance-du-pays-que-l-elysee-doit-entendre_1816720_3232.html
Où est le sens de cette histoire de mariage, après des décennies de libération à tout-va, où les féministes et Cie ont tout lâché et tout permis, beaucoup légiféré pour nous donner toutes sortes de droits, même le droit de ne pas être mère, de ne pas avoir d'enfant, d'être les maîtres à bord, de ne pas se marier, de divorcer, etc.?
Mais c'est du grand n'importe quoi... Toutes sortes de sujets nous assaillent, tellement que nous ne savons plus ou difficilement où donner de la tête. Et il nous faut rester vigilants. Car on cherche évidemment à nous divertir, à nous distraire, nous vivons une grande transition, un chamboulement, c'est l'Europe qui se prépare et à laquelle les citoyens européens sont invités à donner forme. Mais si... Les générations qui nous précèdent, très nombreuses, vieillissent tranquillement, inexorablement... Nous suivons. C'est ce que l'on appelle le vieillissement de la population. Un véritable problème pour nos sociétés: comment parler de croissance dans une société qui vieillit. Nous ne sommes pas éternels, autant se préparer... Nous parler de croissance prête à sourire; nous parler de com-pé-ti-ti-vi-té nous laisse perplexe à l'heure où bon nombre sont devenus retraités... Et nous ne parlons même pas de l'environnement, de la nature qui ne supporte plus toute cette agitation... Et certains s'accrochent encore à ces mots, sans doute des agents en communication étourdis... Ils ne savent tout simplement plus quoi inventer d'autres. Et ils n'osent évidemment pas employer le mot décroissance... Que faire des intérêts à préserver, des privilèges à conserver? La pyramide vacille...Deflatie in aantocht...
Enfin, messieurs et mesdames, qui vieillissez aussi, quand est-ce que ce manège s'arrêtera? Le monde des médias. Lassitude. Tout est amené à changer. Transformation. L'apport des nouvelles technologies révolutionnent nos modes de communication et d'expression. De faire la politique. La parole de ceux qui ont des choses à dire s'éparpillent librement sur le Net. Lira qui pourra, qui voudra... Et puis, les populations finiront par en avoir assez de se faire manipuler, comme de vulgaires marionnettes, par une poignée de personnalités fortunées ou aux postes clés. Combien de temps encore avant que le BON SENS ne reprenne le dessus? Quelle forme donner à tout cela?
Et, voilà pas que nous partons en guerre... Très bonne idée de diversion... Pour chercher quoi? En a-t-on encore les moyens? Quels intérêts dans cette entreprise? Plutôt que de parler mariage, alors que l'on ne s'est jamais marié est bien sûr délicat, autant faire la guerre... On sourit. Est-ce comme cela que se fait encore la politique? On a envie de dire tous pareils... Trop de personnalités bien trop opportunistes qui n'ont qu'un soucis: l'ambition du pouvoir. Et pour en revenir à ce que j'écrivais ailleurs, qui finance tout cela? D'où vient l'argent, tout bêtement? Car de l'argent, il en faut.
Nous sommes au chapitre qui fait quoi? Qui finance qui? Qui fait marcher les choses? Qui nous prend pour des idiots?
Mais pour en revenir au sujet. Quel paradoxe de nous parler mariage pour tous après tous ces divorces, apologie de l'union libre, revendications féministes et toute cette libération des moeurs... Nous contemplons nos aîné(e)s et nous nous leur disons: Bravo!
Geen opmerkingen:
Een reactie posten