Loïc Bertrand : pourquoi marchons-nous aujourd’hui ?
Loïc Bertrand, président du mouvement d'oblature rattaché à la famille missionaire de Notre-Dame, les Foyers Amis de Notre Dame, intervient après Cécile Edel et Pierre-Olivier Arduin :
"Ce n’est pas l’autorité qui fait la loi, c’est la vérité qui fait la loi !
La loi naturelle est un ordre de raison et c’est avec raison que nous pouvons, nous devons la promulguer.
Les 10 commandements sont l’expression de la sagesse suprême. Nous les défendons ce jour, ces valeurs morales, religieuses, qu’il faut croire et aimer.
Ce que je viens de vous dire est la définition même de la doctrine sociale de l’Eglise (DSE) Ce sont des principes à mettre en pratique, des valeurs à respecter, défendre et aimer. C’est une doctrine donc un enseignement qui ne dissocie pas le social du religieux.
Devant l’athéisme virulent notre devoir à tous est de défendre cette doctrine.
"Or comme c’est à nous qu’a été confiée la sauvegarde de la religion et la dispensation de ce qui est du domaine de l’Eglise, nous taire serait aux yeux de tous négliger notre devoir". Ces paroles sont de Léon XIII dans Rerum Novarum.
Voilà pourquoi nous marchons aujourd’hui.
L’Eglise proclame la Vérité et dénonce l’erreur. L’Eglise construit la civilisation de l’Amour. C’est le but de la DSE. Quels sont les fondements de la DSE ?
Le premier c’est la loi naturelle comme le déclare Pie XII; et elle est en voie d’être bafouée.
Elle est la raison humaine elle-même. L’ordre naturel est le révélateur de l’amour de Dieu qui attend de nous la réponse à son amour. Notre réponse c’est le respect de cet ordre en reconnaissant le Créateur qui ordonne tout pour notre bonheur . Voilà pourquoi nous marchons … Contre un désordre !
Petit rappel : quels sont les 5 principes de la DSE ?
1/ La Création : créer sa propre vie , la construire, créer de la valeur par le travail ,Nous demandons son respect
2/ L’homme : la personne, son intelligence, sa capacité à comprendre, à agir avec raison. Nous demandons son respect.
3/ La responsabilité : la liberté de proclamer la vérité. Nous demandons son respect.
4/ La solidarité : avec la charité, avec les plus faibles; avec les enfants. Nous demandons son respect.
5/ La subsidiarité : le service du bien commun, la justice. Nous demandons son respect.
Le principe de solidarité s’oppose à tout individualisme.
Le principe de subsidiarité s’oppose à tout totalitarisme et collectivisme .
Voilà aussi pourquoi nous marchons aujourd’hui .
Au-delà de ces propos et de nos principes et valeurs , sachons avec courage affirmer nos convictions et notre foi tout en acceptant ceux qui pour d’autres motivations marchent à nos côtés aujourd’hui. Respectons les sans pour autant partager leurs choix. Nous représentons en tant que chrétiens ce à quoi des non chrétiens peuvent être sensibles.
Mais si vous avez aujourd’hui l’opportunité de rencontrer des politiques, des évêques, des médias affirmez haut et fort avec joie et enthousiasme les 5 principes de la DSE , les 12 articles de la charte de la famille, fruit de synode des évêques réunis à Rome en 1980 et qui est insuffisamment connue et divulguée.
Faites la connaître ! Ses 12 articles sont essentiels à promouvoir : Préserver les familles, leurs droits, celui de leurs enfants. Préserver le mariage en tant qu’institution qui garantit l’avenir et le bonheur.
Or en matière de bonheur nous avons le programme : Les béatitudes ne sont-elles pas le chemin de la perfection ?
Nous ne pouvons réussir si nous n’avons pas la volonté de gagner.
Pour toutes ces raisons nous marchons ensemble aujourd’hui !
Et pour conclure je ne peux qu’associer le père Dorne, fondateur de la Famille Missionnaire de Notre Dame qui nous a laissé un directoire, programme de vie, chemin de sagesse et de sainteté conjugale qui promeut la vie de famille, esprit de pureté, de pauvreté et esprit missionnaire. Nous sommes tous en mission aujourd’hui. Il est sûrement avec nous.
Marchons tous en cordées et en joie.
Nous remercions Cécile Edel de tenir ce flambeau allumé qu’est La Marche pour La Vie à laquelle nous nous retrouverons en janvier prochain .Soyons y de plus en plus nombreux".
http://lesalonbeige.blogs.com/
Geen opmerkingen:
Een reactie posten