Au chapitre du Politically Correct (PC)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquement_correct
Un PC, c'est du Politically Correct!;)...
Dans la Revue Esprit de Juin 1995:
Le spectre du multiculturalisme américain
Retour sur une controverse: du "politically correct" au multiculturalisme
Olivier Mongin
Les polémiques relatives à la "correction politique" aux États-Unis - le fameux "politiquement correct" et désigné ici par les initiales PC (1) - ont été d'une rare violence. Ce qui n'a pas toujours permis d'éviter les malentendus plus ou moins révélateurs, voire les interprétations excessives.
(1) - "A l'automne 1990, l'expression "Politically Correct"(PC) fait une entrée remarquée dans le vocabulaire courant des Américains, à la suite d'un article de Richard Bernstein publié dans le New York Times: être "politiquement correct" consisterait à adhérer à une "nouvelle orthodoxie en vogue sur les campus", à un conformisme imposé par des minorités en passe d'y exercer une hégémonie culturelle. L'expression PC fait florès par son caractère ironique et dérisoire après DÉTOURNEMENT DE SON SENS originel marxiste-léniniste (agir en conformité avec la ligne officielle du parti).", Marie-Chritisne Granjon, extrait de son article "Le regard en biais. Attitudes françaises du multiculturalisme américain (1990-1993), in Vingtième siècle.p. 83
Et nous sentons poindre cette stratégie du libéralisme: J.-C. Michéa répond qu’il est tout à fait d’accord avec la dernière remarque. La « guerre de tous contre tous » dont la neutralisation était l’objectif initial des libéraux (comme de tous les modernes) ne cesse de réapparaître sous mille formes inédites (guerre économique, guerre juridique, et peut-être même un jour nouvelle guerre mondiale) au fur et à mesure que le système se développe. Mais, souligne-il, c’était un peu la thèse principale du livre : le paradoxe du projet libéral c’est qu’il est, en effet, condamné par sa propre dialectique à se retourner contre lui-même et à ne pouvoir se réaliser que sous la forme de son contraire. C’est d’ailleurs presque toujours le cas, conclut J.-C. Michéa, quand on a affaire à des utopies ou à des projets d’essence idéologique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Mich%C3%A9a
Jean-Claude Michéa est également l'un des principaux introducteurs en France de l'œuvre de l'historien américain Christopher Lasch, dont il a préfacé plusieurs ouvrages dans leur traduction française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_du_MAUSS
Et je retrouve dans cette liste mon ami Paul Jorion... Alors, Paul, que faites-vous exactement? Pour qui travaillons-nous? Pour quelle IDÉE? Vous pouvez répondre ici.
Pourrait-on dire que nos gouvernements s'inscrivent finalement tous, de gauche comme de droite, dans un programme libéral qui ne cherche qu'à cliver la société, à promouvoir le tous contre tous, une forme de com-pé-ti-ti-vi-té? Et une lutte sans merci contre l'Universel qui pourrait bien chercher à revenir. Ceci afin de mieux servir certains intérêts... Dans cette histoire, la voix des femmes, et des mères en particulier, est vivement souhaitée. C'est ce que je fais. Car au fait, qu'ont-elles à nous dire les mères? On peut les appeler des MPP, des mères penseuses postmodernes qui souhaitent s'inviter dans les débats du moment, et que l'on a peut-être un peu oubliées? Je m'adresse aux féministes et à ces messieurs qui pensent beaucoup sans trop réfléchir la simplicité des choses. Et pourtant, certains d'entre eux semblent réfléchir au DON et à la gratuité... Que faisons-nous avec notre perspective hollandaise?
A lire aussi: "Discours à la nation européenne" de Julien Benda, 1933.
Nous sommes au chapitre comment faire l'Europe des BONNES valeurs?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten