donderdag 6 februari 2014

Nous revenons sur les jeux vidéos... et autres petites choses...

Qui est chargé de contrôler leurs contenus, parfois et même souvent, violents, agressifs, porteurs de discours de haine? On n'oubliera pas les films You Tube, clips et autres sites s'adressant en priorité à la jeunesse.

Mots-clés: Accountability, code of conduct, corportate social responsibility, Responsibility to Protect, etc.... On finit par se répéter mais c'est important. Et tant que les pouvoirs publics n'auront pas répondu à cette question, on posera la question. Au chapitre les enjeux cachés du vidéoludique, serious games, smart cities, robotique, surveillance, etc. Les nouvelles technologies, pour quoi faire?

P.s: Dernièrement, j'ai eu une entrevue au ministère de la Culture et de la Communication, à Paris. Maintenant, je souhaiterais rencontrer le service politique de l'Ambassade ici, mais aussi la Direction Europe - France - du ministère des Affaires étrangères ici. Lorsqu'on écrit, on a une certaine responsabilité, les blogueurs peuvent chercher à rencontrer les pouvoirs publics afin de comprendre les relations des uns et des autres, et pouvoir écrire d'une façon responsable. Bien comprendre pour bien écrire. Écrire au plus juste. Devoir de transmission, je ne recopierai pas le passage qui m'a tant inspiré. Et j'en remercie son auteur, l'ami virtuel que j'espère un jour rencontrer. Car un écrivain, même s'il travaille dans le numérique et dans les réseaux, même s'il lui arrive de prendre son téléphone, est non seulement responsable de ses enfants - Responsibility to Protect - mais aussi de son écriture. Et pour cela, les autorités, par temps de participation tous azimuts, pourraient très bien ouvrir la porte des bureaux. La technologie a fait de telles avancées ces dernières décennies que les choses vont aujourd'hui très vite. Les pouvoirs publics, même européens, qui ont encouragé l'innovation et octroyé de belles subventions dans les secteurs innovants, doivent suivre. Une idée de démocratie bien comprise. Comme on peut bien comprendre le mot égalité. Liberté aussi. Et la postmodernité va très vite, encore plus vite que la modernité. Les nouvelles technologies aident évidemment. Et on le sait bien dans les ministères ici et là, dans les Directions aussi.

About Democracy in the Digital Age, Anthony G. Wilhem, Routledge, New York and London, 2000.
About La société civile: le 3e pouvoir - Changer la face de la mondialisation, Titre Original: Shaping Globalization. Civil Society, Cultural Power and Threefolding, éditions Yves Michel, 2003.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten