Jean-François Mattéi : "Nous sommes dans une civilisation mortifère"
Philosophe et membre de l'Institut Universitaire de France, Jean-François Mattéi réagit à la légalisation de l'euthanasie des enfants en Belgique et à l'affaire Vincent Lambert. Extraits de Figarovox :
"Nous sommes dans une civilisation mortifère, qui sous couvert d'humanisme, voire d'humanitarisme, veut éliminer les personnes dérangeantes, faibles ou malades, qui ne correspondent pas aux critères de l'individu libéral. Derrière tout cela se cache une perspective utilitariste, notamment développée dans les travaux du philosophe australien Peter Singer, qui parle de «non-personnes» à propos des nouveaux nés, et justifie l'euthanasie et même l'infanticide de ces «surnuméraires». Jacques Monod l'avait prédit lorsqu'il reçut son prix Nobel de Biologie en 1965 «le monde moderne n'échappera pas à l'eugénisme»."
[...]
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html
P.s: L'âne est bien placé pour comprendre. Et la Responsibility to Protect ou la Duty of Care, qui s'en préoccupe ici?
Au chapitre création de richesses, pour quoi? pour qui? Quelles responsabilités? Certain(e)s parlent même de l'Internet des objets... L'âne a appelé Bruxelles à ce sujet. Il devrait envoyer un mail. Les powerféministes et l'Internet...et les technologies mal contrôlées. Et tant de subventions octroyées sans l'avis de la société...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten