donderdag 28 juni 2018

Les intellectuels se réunissent... En tout cas René Gabriëls, Frank Ankersmit, Dick Pels et Hans Achterhuis, et encore beaucoup d'autres...

La grande famille des intellectuels est grande en Europe. En Hollande et ailleurs, les intellectuels travaillent sur leurs ouvrages. Et des intellectuels leur demandent s'ils ne pourraient pas aider à organiser les rencontres conviviales de La Haye, un nouveau genre de rencontres intellectuelles européennes. Pour tous les intellectuels européens en tout cas. Sans discrimination, sans discriminer si possible. Un seul principe: celui de l'honnêteté et de l'intégrité. Les historiographes seront invités, car euX aussi apprécient les débats sérieuX entre intellectuels et philosophes, quelques penseurs et mathématiciens aussi. Le Monde et Le Figaro se disent vouloir être des partenaires. Normal, se dit France Culture. Pendant ce temps, Hilversum-Blaricum et la télévision du Médiapark s'interroge, les Francophones parlent-ils le Flamand maintenant? Joris Luyendijk va chercher la réponse à Nieuwpoort. Qu'en pense-t-on là-bas? Que racontent les archives? Quels livres reprendrent tous ensemble, même dans une bibliothèque juridique comme celle du Palais de la PaiX. La Fondation Carnegie attend vos suggestions. Les Académies en sciences morales et politiques aussi.

Les Conseils constitutionnels s'appellent, c'est devenu une habitude; c'est comme pour KLM-Air-France, on essaie de mieuX se comprendre: notre monde est-il devenu surconnecté? Combien d'écrans par famille pour être heureuX? Les collectionneurs sont en ligne, ils observent les productions télévisuelles les plus originales (Le Monde du 28 juin 2018, un quotidien acheté en Hollande, pas bien loin d'Amsterdam, une ville cosmopolite, une ville d'artistes aussi, tous recherchant le bon sens de l'éthique artistique bien pensée au XXIème siècle). Que sont devenus tous les artistes d'Amsterdam? Une bien grande famille dispersée parfois dans la mondialisation. Les Américains ont invité le Premier à venir eXpliquer la mentalité VOC en Amérique: et vos artistes, que font-ils? Aujourd'hui, le roi arrive à Hoorn en Frise Occidentale, un très joli port du Zuiderzee, des voiliers à l'horizon.

Pour les historiographes et les archivistes: "Jan Tromp in dienst van de VOC".

Encore un peu d'histoire pour ceuX que cela intéresse:

https://www.alletop10lijstjes.nl/top-10-nederlandse-zeehelden-uit-de-zeventiende-eeuw.

Retour auX affaires européennes à La Haye:

https://www.europa-nu.nl:

[...]

Dimitris Avramopoulos in the Hague, The Netherlands: meets Ms Catherine de Bolle, Executive Director at Europol and members of the staff; and visits Europol operational centres on counter-terrorism, migrant smuggling and cybercrime.

[...]

Citizens' Dialogue with First Vice-President Frans Timmermans and former U.S. Secretary of State, Madeleine Albright
Former U.S. Secretary of State, Madeleine Albright, is returning to the John Adams Institute to discuss her latest book Peace on earth, which offers a personal and urgent examination of questions in the twentieth century and how its legacy shapes today’s world.
After her talk, Former Secretary Albright will discuss this growing threat to peace and justice with First Vice-President of the European Commission, Frans Timmermans.
Democracy, as Albright shows, not only endured through the twentieth century but now presents a good hope to peace and justice than at any time since the end of World War II.
“Ethics is not an exception to humanity, but part of it,” says Madeleine Albright, whose life was shaped by big questions and whose contribution to the cultivation of democracy as a stateswoman and a private citizen is unparalleled.

[...]

A digital storytelling? Is it about American culture on TV?

https://ec.europa.eu/info/events/citizens-dialogues_fr

Noblesse&Royautés communique:

[...]

A Benidorm, la reine Letizia d’Espagne a présidé la journée nationale des personnes sourdes et muettes.

[...]

Où en sommes-nous en Europe?

Aujourd'hui, la Commission européenne propose sur l'île de Malte pour ceuX que cela intéresse, les intellectuels pouvant s'y intéresser:

https://ec.europa.eu/info/events/citizens-dialogues/citizens-dialogue-valetta-cohesion-policy-2018-jun-28_fr:

[...]

Speakers:
Ronald Hall, Principal Adviser, DG Regio
Isabelle Maquet, Deputy HoU, DG Empl
Cristian Badiu, Programme Manager, DG Mare
Matthijs Korzilius, Programme Manager, DG Home
Borislava Woodford, Regio.B.1, DG Regio

[...]

Thursday 28 June 2018, 9.45 - 13.30 (CEST)

Europe House, 254, St Paul's Street
Valletta
Malta

[...]

Dag van Europa: dans les pays du Sud, les banquiers à la retraite approuvent la bonne idée, car ils disent vouloir une meilleure éthique dans les affaires européennes en tout cas. Normal.

[...]

http://www.culturalfoundation.eu:

The annual award honours inspiring examples of people and organizations who, with courage and creative power, imagine new paths for Europe.

[...]

Le Monde du 26 juin 2018 et l'Internet de la bonne gouvernance du réseau électronique en Europe: est-ce une storytelling? Comment ont été connectés les enfants et les mineurs dans les palais et les châteauX? Ont-ils, euX aussi, droit au SMARTphone? Car les SMARTphones se distribuent très facilement auX migrants, ont dit les conseillers municipauX. Bibliothèque ou médiathèque?

Quelle bonne gouvernance pour les plus grandes entreprises? Qu'en pensent les plus gros actionnaires? Quelle bonne/meilleure gouvernance en Europe? Quelle éthique dans le commerce international? Les plus grands ports européens se connectent... surtout du côté de Zeebrugge, d'Anvers, de Rotterdam et d'Amsterdam... Mais il y a beaucoup d'autres ports dans la mondialisation. Des puces électroniques sont peu à peu installées dans les conteneurs, des caméras aussi dans les ports. Normal. Joris Luyendijk enquête. Toezicht, goed toezicht. Lisant cela, les Américains se rendent à Malte.

Autre chose, à La Haye toujours, ville de PaiX et de Justice internationale qui tient à sa bonne réputation: les meilleurs juristes et penseurs, des intellectuels aussi, vous invitent auX discussions essentielles au Palais de la PaiX.

L'Institut des hautes études sur la Justice vous invite à le contacter:

8, rue Chanoinesse
75 004 Paris
Téléphone: +33 1 40 51 02 51
E-mail: contact@ihej.org

La CPI (Cour Pénale Internationale) de La Haye lance les consultations en ligne: qui fait quoi dans le commerce? Vos visites sont les bienvenues aussi.

Un rappel:

Bartoli, E. (2009), “Children's Data Protection vs. Marketing Companies”. International Review of Law, Computers & Technology, 23(1-2), 35-45.

Stross, R. (2010), “Computers at Home: Educational Hope vs. Teenage Reality”. The New York Times. Published on 9 July 2010. Available at:
www.nytimes.com/2010/07/11/business/11digi.html.

Un lecteur y revient, zorgplicht, etcetera:

Law in Society: Reflections on Children, Family, Culture and Philosophy

Essays in Honour of Michael Freeman

Brill - Nijhoff, 225 euros.

Comment bien comprendre la Justice en Europe? Un forum international pourrait se tenir à La Haye. Les familles de penseurs se mettent au travail. Les ordinateurs se connectent, les Conseils constitutionnels aussi: de quoi parle Internet ce matin?

http://www.lefigaro.fr/voX/politique/2018/06/27/31001-20180627ARTFIG00350-christophe-castaner-seule-l-union-nous-permettra-de-repondre-auX-défis-de-notre-temps.php

La ALDE et autres partis politiques lancent un appel en flamand: zorgplicht. Des droits et des devoirs, de grandes responsabilités au top. La Commission internationale des juristes basée à Genève, avec une antenne à BruXelles et ailleurs, pourrait dire vouloir réunir tous les juristes et penseurs pensant bien et correctement au Palais de la PaiX. Même à l'arbitrage international d'ailleurs ou dans la bibliothèque. Toezicht: https://www.icj.org/fr/themes-2/centre-pour-lindependance-des-magistrats-et-avocats. Toezicht tel est le thème qui pourrait être abordé par la grande famille des juristes et des penseurs, et des intellectuels aussi. Même les médias (anglo-saXons) pourraient se joindre à cette discussion en reprenant les discussions à partir des années 90.

En appelant Genève en Suisse, les penseurs et intellectuels se disent que nous vivons dans un monde merveilleuX: qui fait quoi en Suisse? La Suisse est-elle en Europe? Fait-elle partie de l'Europe? Les Américains qui y travaillent, mais la planète est grande, se demandent qui écrit tout cela en Suisse: GOOGLE?

https://www.business-humanrights.org/en/elements-for-a-treaty-on-business-and-human-rights.

La Commission internationale des Juristes y travaille aussi. Les gouvernements également. D'ailleurs, le Premier ira bientôt auX Etats-Unis afin d'y faire part de l'avancée des travauX au BénéluX et en Europe. Les intellectuels se sont mis au travail, ils ont l'intention de se rencontrer d'une façon conviviale. La ligne Genève-La Haye est directe en passant par Zurich, Bâle, Strasbourg, Francfurt, LuXembourg, BruXelles. A Paris, les meilleurs juristes font de leur mieuX pour comprendre le qui fait quoi dans la Justice internationale, les penseurs aussi. Madrid et Rome s'interrogent également. Au Portugal, Hilversum-Blaricum pense massa=cassa. Les Européens sont en marche... vers plus d'éthique encore.

Les bébés ont-ils des droits fondamentauX? Et les bébés à naître?

http://plus.lesoir.be/165142/article/2018-06-27/plus-d'un-bébé-sur-deuX-nait-hors-mariage-en-belgique.

Zorgplicht et puis quoi encore? Autre chose, sur la vie privée des familles: combien d'enfants sont nés hors mariage?

Il y a une histoire qui dit que plus les familles sont décomposées plus les avocats gagneraient de l'argent. Est-ce une fiction?

Autre chose, retour à la gouvernance globale:

https://www.iss.europa.eu/topics/global-governance.

Les diplomaties communiqueraient sur la possibilité de rencontres conviviales à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale avec le bon droit, et des citoyens, des eXperts, des professionnels et des penseurs qui reviennent eXpliquer les grandes lignes de la bonne gouvernance:

https://www.iss.europa.eu/content/global-governance-21st-century-which-way-forward?

Autre chose, un rappel, un lecteur y revient afin d'essayer d'un peu mieuX comprendre:

ttp://www.euroispa.org, European Association of Internet Services Providers:

Brussels, June 19 - On the morning of June 17, EuroISPA brought together leading EU policymakers to discuss the industry-led efforts to protect children online, in a policy breakfast co-hosted by MEPs Anna Maria Corazza Bildt (EPP) and Caterina Chinnici (S&D) in the European Parliament.

[...]

MEP Anna Maria Corazza Bildt (EPP, Sweden) said:“The safety and protection of children on the Internet is a top priority for the Intergroup on Children’s Rights & Protection. It’s important for us to continue this constructive dialogue with industry, as we, as legislators, don’t have all the solutions. We call on the industry to continue to take its shared responsibility to invest in finding innovative solutions. Lets join forces for a safer Internet for our children and their families.

[...]

EuroISPA 39 Rue Montoyer 1000 Brussels

Tel. +32 2 503 22 65

Mail. secretariat@euroispa.org

http://www.euroispa.org/about/who-we-are/members
http://www.euroispa.org/about/partners

[...]

https://www.cybersecurityraad.nl/binaries/CSR_Advies_Cybersecurity_in_onderwijs_en_bedrijfsleven%20vDEF_tcm107-263230.pdf, 2 november 2015 door Eelco Blok & Dick Schoof.

[...]

https://www.cybersecurityraad.nl/binaries/Adviesbrief_Handreiking_Zorgplichten_Kabinet_tcm107-318127.pdf

[...]

Quelle bonne gouvernance pour les réseauX électroniques et médiatiques?

Telecommunication Act: GOOGLE va-t-il arriver à faire se rencontrer à La Haye, ville de PaiX avec le bon droit, l'Institut des hautes études sur la Justice à Paris, la Commission internationale des juristes à Genève et bien d'autres think-tanks encore en Europe, des universitaires, des penseurs, des intellectuels, des juristes (internationauX), des magistrats et procureurs, des journalistes, eXperts et professionals, des fonctionnaires et parlementaires européens, des responsables? Bref, l'élite culturelle, industrielle, technologique, médiatique, intellectuelle, sociale et juridique pourrait se retrouver en Hollande, à La Haye, auX pays des Lumières.L'élite financière sera invitée aussi. Ainsi que l'élite des actionnaires. Et les autorités. Des diplomaties aussi intéressées par la E-diplomatie du XXIème siècle.

L'université de Strasbourg et le Conseil de l'Europe travaillent au même projet, même le Conseil National du Numérique y travaille: mieuX comprendre l'Europe avec les historiographes, les historiens, les universitaires, les parlementaires européens et les fonctionnaires, avec les penseurs travaillant les questions essentielles dans ce bel édifice européen, riche de toute son histoire européenne. Les Européens sont en marche vers l'éthique et le bon sens. Pas tous les Européens sont distraits par leurs SMARTphones, les universitaires et les fonctionnaires l'ont bien compris, ils marchent aussi vers leur à-venir. Ils écrivent des livres sur la marche en allant vers Rome ou Compostelle. Les livres s'achètent en librairie, l'Institut Français pourrait inviter les marcheurs à venir raconter leurs livres avec France Culture. La presse de qualité pour prendre des notes. Même Sylvain Ephimenco dont on peut lire régulièrement le commentaire dans Trouw.nl, en le remerciant depuis la Tunisie. Hans Schnitzler, quant à lui, écrit pour le Volkskrant, Trouw, De Standaard, De Morgen et pour les lecteurs qui achètent son livre sur les controverses autour de la vente de SMARTphones auX jeunes publics sans trop de principes. A-t-on besoin de ces objets qui coûtent beaucoup d'argent auX plus pauvres et auX plus faibles et auX familles et auX consommateurs, auX employés suivis par leurs employeurs? Thales redirigent ses antennes. Georges Fenech parle des derives possibles (milivitude).

Le Conseil de l'Europe, les parlementaires, les universitaires de l'université de Strasbourg, même Philippe Breton et David Le Breton qui écrivent des livres, les autorités se demandent pourquoi la communication au XXIème siècle est bien /mieuX connectée. Une remise en question? Les livres des anthropologues et des sociologues, des politiques et des blogueurs (Paul Jorion), des spécialistes en communication, des journalistes (Joris Luyendijk), des philosophes, des fonctionnaires s'achètent en librairie. Les économistes: qui pour payer toutes les retraites?

Autre chose via Le Monde.fr:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/28/l-ouverture-des-donnees-judiciaires-ouvre-un-marche-ou-s-agitent-de-nouveauX-acteurs_5322679_4355770.html

Edwy Plenel et Jean-Marie Colombani: nous avons le droit de savoir.

Autre chose: vous êtes juristes, vous avez des juristes et des hommes de lois dans votre famille, vous travaillez les grandes questions liées à la justice internationale depuis le XIXème siècle... avec les meilleurs intellectuels? Commentez sur l'état de la Justice en Europe. En vous remerciant.

Lisant cela à Hoorn en Frise Occidentale, Où il doit faire très chaud, le roi Willem-AleXander se dit que les Européens sont pleins de bon sens, il pense les inviter à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale avec toutes les archives qu'il faut pour mieuX comprendre les XIXème, XXème et XXIème siècle et la presse. Mais aussi, le monde des universités. Qui fait quoi? Quelle éthique? Le roi rappelle que c'est Napoléon qui donna le Code civil auX Pays-Bas.

En ligne, la Hollande, l'Italie, l'Afrique du Sud et le Brésil entre autres.

Autre chose, un lecteur y revient:

[...]

De Raad van Europa stelt in een rapport uit 2011 dat kinderen door elektromagnetische golven uit wifi en mobiele telefoons mogelijk worden blootgesteld aan gezondheidsrisico's, ook wanneer het gaat om stralingsniveaus die onder de huidige drempels liggen. Uitgaand van het principe, eventuele nog niet begrepen risico's te vermijden, pleit de Raad voor een zeer voorzichtige omgang met elektromagnetische straling[3]

http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm

Text adopted by the Standing Committee, acting on behalf of the Assembly, on 27 May 2011 (see Doc. 12608, report of the Committee on the Environment, Agriculture and Local and Regional Affairs, rapporteur: Mr Huss).

[...]

La Haye rappelle, sa Justice internationale, que les enfants et les mineurs ne sont plus des pigeons pour le MARKET. C'est un changement de cap... pour les fabricants et les vendeurs de jouets électroniques en tous genres, avec des contenus spéciauX parfois.

[...]

Le 10 avril 2018, la Commission réunissait des ministres, des représentants des pays de l'UE, de l'industrie, du monde universitaire et de la société civile afin d'encourager la coopération dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs, la santé en ligne et l'innovation.

[...]

Pour en savoir plus:

Retransmission en direct de la Journée du numérique 2018
Journée du numérique 2017 à Rome
Des investissements conjoints dans la mise en place d'une infrastructure européenne de superordinateurs
Calendrier: Marché unique numérique - Actions de la Commission depuis 2015
# DigitalDay18
@DSMeu @Ansip_EU @GabrielMariya

[...]

in: http://europa.eu/rapid/press-release (9 april 2018).

C'est un rappel. Les plus gros conglomérats médiatiques prennent notes. Même les sites les plus controversés dans les chambres des adolescents. Les universitaires prennent des notes: les citoyens et les familles, la jeunesse et les mineurs ont le droit d'être respectés. Comment parler de la dignité humaine et de l'intégrité morale, du respect de la vie des familles de la base plutôt normale, cinquante ans après Mai 68? A quoi servent les articles 239, 240, 240a, 240b, etc - Titel XIV - Misdrijven tegen de zeden - wetboek-van-strafrecht/boek2/titel14? Les sites concernés s'appellent. Hilversum appelle Madeleine de Cock Buning de l'audiovisuel, l'observatoire à Strasbourg et le ministère OCW: pourquoi de la pornographie à la télévision? Pourquoi se faire de l'argent ainsi, en faisant dans l'abus de pouvoir et l'abus de faiblesse? De l'argent pour ceuX qui jouissent d'un monopole encore ineXpliqué? Les Commissaires européens appellent les gouvernements concernés... et le Conseil de l'Europe qui donne un avis sur tout. Les juristes suivent la discussion en ligne: quelles sont les questions essentielles? Des mineurs disent avoir reçu des images violentes, faites de discours de haine, de seXisme, parfois choquantes sur leurs écrans. Des rappeurs se demandent s'ils sont euX aussi concernés par cette histoire. En espérant ne pas tout mélanger.

Géopolitique et technologie: http://www.iris-france.org/publications/ris-110-ete-2018.

Intelligence artificielle: http://www.iris-france.org/114926-les-defis-strategiques-de-lintelligence-artificielle-entretien-avec-charles-thibout.

La télévision rend-t-elle les gens plus intelligents? Et les écrans pendant que les jeunes essaient de se concentrer sur les grandes questions qui les concernent? Mais qui concernent aussi les responsables au top. Comment réussir à financer toutes les retraites?

Autre chose, en revenant à l'année 2014:

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201309/un_rapport_senatorial_se_penche_sur_lindustrie_des_jeuX_video.html

Mardi 24 septembre, André Gattolin et Bruno Retailleau présentaient à la presse leur rapport "Jeux vidéo : une industrie culturelle innovante pour nos territoires". 10 propositions concrètes sur cette filière ont vocation à relever des défis économiques et culturels.

http://www.senat.fr/commission/cult/groupes_de_travail/groupe_de_travail_jeu_video.html

Le ministère Onderwijs, Cultuur & Wetenschap appelle Bart SMIT au monopole encore ineXpliqué depuis les années 90. Sander Dekker suit cette affaire en lien avec la Justice (WODC) et les autres ministres. La police aussi (Erik Akerboom). André Rouvoet à la protection de l'enfance se dit concerné. Il appelle Jan Peter Balkenende et le CDA: quelle est cette étrange histoire sur Internet? A-t-on essayé d'attaquer l'intégrité et la paiX des familles de la base plutôt normal? Les ministres concernés se réunissent: quelle est cette histoire? Ils appellant Hilversum et la ALDE des libérauX, un peu trop libérauX. A l'éducation, Paul Rosenmöller de Groen Links dont le père travaillait pour le V&D appelle le CDA. Un appel éthique et artistique.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten