maandag 26 april 2021

Genève, les Nations-Unies, une perspective helvétique avec les philosophes du coin... Voltaire, Montesquieu et Rousseau et Diderot...

 L'héritage des Lumières reste important, disent les écoles européennes. Les commissaires et anciens commissaires européens sont des gens érudits, qui connaissent bien leurs humanités. Il suffit de leur poser la question. Certains ont beaucoup écrit, ils sont bien informés, ils ont étudié dans les plus belles universités, même en Hollande, il suffit de les inviter à la réfléxion internationale. 

Le Palais de la Paix se dit prêt à tous les réunir. Pourquoi cette initiative serait-elle intéressante, positive et constructive? Même les Nations-Unies aux affaires globales sera sensible à cette initiative originale  pour les Pays-Bas qui a l'habitude d'aborder dans ces plus belles univiersités les plus grandes questions du siècle. Quels professeurs mettre sur ce projet intelligent avec toutes les intelligences européennes ultra-connectées? Les Agendas technologiques divers fait de mathématiques et de traités légaux? Droit européen ou droit international?  

Les algorithmes cherchent, les mathématiciens, ingénieurs et techniciens, experts en systèmes ultra-complexes, et les Télécom s'appelleraient: qui invite qui à La Haye? L'OEB? Il pourrait être question de standards, de normes et de brevets, comme vous pouvez vous en douter. Voir Office Européen des Brevets.eu. Droit public international ou droit privé international?

Pourquoi l'Internet? Tongeren appellerait Londres: il serait question de télécommunications et d'Intelligence Artificielle, ce que les Britanniques ont bien su apprendre dans leurs plus belles universités aussi, même à ETON, où les droits fondamentaux sont parfois enseignés. L'Instruction civique restant un chapitre intéressant aussi à étudier. Cambridge appellerait Oxford: pourquoi Internet? Faut-il appeler l'ONU et les hauts-commissaires aux droits fondamentaux et autres questions importantes? Pourquoi devoir reprendre des cours d'instruction civique européenne?

Harvard et le MIT essayant de suivre, même avec les géants de la Silicon Valley, même au Canada d'ailleurs, les discussions intéressantes que propose Internet. La question onusienne des droits fondamentaux, accompagnée de la question de l'instruction civique et de la bonne éthique dans les affaires, occupent inspecteurs et procureurs. Pourquoi? Les agences européennes se connecteraient: de quel programme s'agit-il? Le programme Erasme et SAFER INTERNET parle de bon sens. Même en Suisse. Le CERN: qui fait quoi dans les réseaux?

Dans les mairies européennes, les maires et la gouvernance locale se connecteraient également. Normal, disent les conseillers municipaux en charge des affaires culturelles entre autres. Internet connecte. Les archives confirment. Pourquoi tous ces écrans numériques? Les archivistes s'appelleraient: qui fait quoi dans les archives?

Des professeurs de Strasbourg écrivirent des livres intéressants dès les années 90 sur le comment du pourquoi de la communication digitale. Les archives des grandes organisations internationales ont d=su classer les grands dossiers, même le Conseil de l'Europe en discute: une bonne gouvernance est indispensable. Les meilleurs libraires sauront vous renseigner.

Les librairies et les bibliothèques juridiques se visitent, elles inspirent, le nombre de publications intéressantes est impressionnant. Les facultés de droit et leurs professeurs en discutent devant leurs écrans. Pourquoi Internet? Pourquoi tous ces ordinateurs? L'Intelligence Artificielle est-elle européenne? A tout cela se rajoutent les publications que l'on peut trouver sur Internet. Et qu'est devenu Paul Jorion? Le bonjour à Paul qui pourrait être chargé d'organiser une belle conférence internationale à La Haye sur les systèmes complexes très électroniques. Il pourrait venir expliquer le bon sens de l'Intelligence Artificielle. Est-ce une bonne idée? demanderait Nick Clegg chez Facebook aux Affaires globales. C'est une bonne idée, lancerait Securitas au Palais de la Paix de La Haye. Pieter van Vollenhoven en discute en famille, cousins et cousines connectés: Security first. Quels anciens parlementaires européens inviter à La Haye?

Lisant cela, le Parlement européen en prise avec le Market, très libéré, un peu trop sans doute, des actionnaires très ambitieux, et un marché spéculatif trop actif, un marché unique, vraiment très unique en Europe se connecteraient. Les ultra-Libéraux et le CDA du Parlement lanceraient un nouvel appel: qui pour venir nous aider dans les parlements? Bonne question une fois de plus. Démocratie participative?

 Quels textes soumettre aux parlementaires et assistants parlementaires? Les professeurs en relations internationales, certains, très médiatiques,  réussirent à expliquer les enjeux cyber du XXIème siècle à la télévision d'Hilversum. Des questions cependant pour Hilversum et pour les plus fameux agendas technologiques. La Technique: quels enjeux pour ce secteur? Des enjeux financiers ou des enjeux éthiques et moraux? La DG-Connect en aborda quelques aspects. La perspective est internationale. Dans les Télécom, ce sont des questions qui se posent pour les conseils d'administration de l'époque, mais aussi pour les fonctionnaires en charge des dossiers: retour aux années 80-90?

Décidemment, l'ONU aurait des difficultés à proposer le bon programme aux fonctionnaires et parlementaires chargés d'aborder des questions difficiles et délicates. Qui pour aider l'ONU et ses hauts-commissaires? Ces hauts-commissaires forment une belle famille internationale qui pourrait tout à fait être réunie à La Haye, une ville qui n'attend plus que le bon programme européen. La famille royale, cousins et cousines: qui réunir? quelles familles? Ceux de la Silicon Valley ou du campus d'Amsterdam? Le TU Delft est en bonne position aussi, surtout chez les électroniciens, pour émettre une opinion: out of the box denken please.

Quelles multinationales contacter? Des commissaires européens s'interrogent avec les anciens commissaires: c'est une fois de plus une très bonne question. GOOGLE et Microsoft réussiraient à contacter les conseils d'administration des plus fameuses multinationales évoluant dans la mondialisation, même en Amérique: quelles banques pour venir s'exprimer aussi à La Haye?

Genève propose de la lecture depuis le Palais des Nations:

- Philip Alston & Frederic Megret (red.), The United Nations and Human Rights: A Critical Appraisal, Clarendon Press, 2e herz. druk, Oxford, 2010.

- Peter Baehr & Leon Gordenker, De Verenigde Naties: Ideaal en Werkelijkheid, Boom, 4e.herz. druk, Amsterdam, 2006.

- David Forsythe P. (red.), Encyclopedia of Human Rights, Oxford University Press, New York, 2009.

A La Haye, le roi, les rois et reines et les cousins, princes et princesses, des commissaires européens prennent des notes: qui nous invite tous à venir travailler tout cela à La Haye, au Palais de la Paix? C'est une bonne question, fait remarquer Securitas attendant du beau monde au Palais. Quels ambassadeurs inviter? demande Internet. Quel rôle pour les médias, les photographes, World Press Photo, l'ANP, la Stichting De Zilveren Camera? La presse journalistique et photographique reprendrait quelques dossiers en date des années 70-80-90-2000. 

Les professeurs du renseignement sont invité(e)s. Les univeristés se connectent, les Humanités aussi, quelques recteurs également. Retour à l'Education avec le fameux ministère OnderwijsCultuurWetenschappen. S'agit-il encore du programme SAFER INTERNET qui fait tant parler de lui depuis que la London School of Economics soutenue par quelques grandes multinationales à lancer des directives, des recommandations, des avis. Avec des principes premiers très européens.

 L'arbitage international: de quels dossiers s'agit-il? quels rédacteurs en chef inviter? Hilversum: sommes-nous concernés? Dans les médias, à Haarlem, à Amsterdam, les bureaux se connectent: qui invite qui à La Haye au Palais de la Paix? Securitas? Human Rights Watch? L'ECFR? Europol et Eurojust? Des tribunaux? Procureurs, magistrats, juges, juristes, professeurs en sciences juridiques, en droit européen, en droit international: qui fait quoi à La Haye?

 Le VN Forum, le magazine de la Nederlandse Vereniging voor de Verenigde Naties s'exprime aussi dans les bibliothèques juridiques, certainement dans celle du Palais de la Paix/Vredespaleis. Les traducteurs: qui traduit quoi en Europe? Les familles de juristes: bonne question. Aux affaires globales, à l'Université de Leiden, les professeurs parlent du droit de bien penser pour bien faire uniquement. Avec le soutien de l'ONU et des agences européennes, les rencontres seront constructives. A la recherche de la bonne Constitution européenne? demandent les responsables et des milliers de fonctionnaires, sans oublier les fonds de pension les plus intéressants. 

Les conseils d'Etat appelleraient les conseils constitutionnels: qui invite qui  au Peace Palace? La bibliothèque du Palais de la Paix propose encore: UN Contributions to Development Thinking and Practice, Indiana University Press, Bloomington, 2004. 

Un peu d'historiographie encore: le 24 octobre 1945, fondation des Nations Unies.

New York aux écoutes. Harvard aussi.

Les universités en Hollande: le bon programme, c'est maintenant. Les professeurs en relations internationales: qui réunir au Palais de la Paix? quelles intelligences? Pieter Winsemius et Els Kloek cherchent encore dans les archives des pistes de réfléxion, alors que les (anciens) commissaires européens s'appellent: qui nous invite à La Haye? GOOGLE et partenaires? Ou Microsoft et Blokker? Des mécènes et philanthropes sont sollicités pour financer les rencontres du siècle à La Haye.

Le Palais Noordeinde: pouvons-nous participer? Cousins et cousines parfois très fortunés: et nous? Des fondations extraordinairement riches, quelques familles et associations, la noblesse, petite et grande: sommes-nous, nous aussi, invités? Quel rôle pour les élites en Europe et ailleurs? Sachant que les élites sont souvent mondialisées. Quel rôle pour les expats? Dans les ministères, des fonctionnaires et des fiscalistes réfléchissent eux aussi. Ce qui est normal.

La question des impôts en Europe: un bon plan est envisageable. Même les plus grands propriétaires s'interrogent désormais. La Cour des comptes européenne: qui réunir pour en discuter à La Haye par exemple? Le foncier: qui pour présenter la bonne stratégie? L'Infrastructure: sommes-nous concernés? Quelles taxes? se demandent les collectivités locales. Toezicht? Les plus grands propriétaires: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Les mairies: qui achète quoi? Hilversum lance le débat. Quelques grands avocats aussi. Faudra-t-il aborder la délicate question de la spéculation immobilière au Palais? Ethique, ethics ou ethiek comme dans éthique dans les affaires?

Voir aussi l'Economische en Sociale Raad (ECOSOC) des Nations Unies. L'ONU saura aborder toutes ces questions au Peace Palace de La Haye. Depuis New York et les bureaux onusiens, des notes sont prises: qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye? Le Palais: qui fait quoi à La Haye? Les Affaires étrangères néerlandaises, toujours à La Haye: qui inviter? sommes-nous, nous aussi, inviter? Les fonctionnaires s'appellent.

De New York à Genève, les responsables s'appellent aussi. En tout cas, les plus hauts-commissaires missionnés pour encore mieux faire. Quels diplomates, professeurs en relations internationales, quels renseignements et agences, quelles multinationales, quels instituts et think-tanks, quels intellectuels, quelles familles, quels juristes internationaux, quels commissaires et parlementaires et historiographes sauront présenter le bon programme? 

GOOGLE, Microsoft et Facebook aux Affaires globales cherchent. Les historiens aussi, même ceux qui ont beaucoup publié, même anglo-saxons. Londres lance un appel. Pour les Européens, la bonne stratégie, c'est maintenant. La Suisse va-t-elle intégrer l'Union Européenne? Ethics, ethiek ou éthique? Basel.ch: lançons le bon débat en Europe. Bonne idée.

Opinie@trouw.nl: commentaar - Na 60 jaar blijft de EU waardevol - zaterdag 25 maart 2017.

La famille royale, le roi fêtant demain son anniversaire, cousins et cousines s'appelant, les rédacteurs en chef aussi: qui fait quoi en Europe? Pourquoi ne pas réunir tout le monde à La Haye et dans le grand Sud? Encore une très bonne idée européenne. Le Palais de la Paix attend les inscriptions. Securitas y attend du beau monde. Même l'ONU est invité. Les conseils constitutionnels: c'est une bonne idée. 

Les anciens de l'école économique de Rotterdam: qui invite qui à La Haye? Le CDA relance un appel. Paris propose: paris@ecfr.eu. Londres propose: london@ecfr.eu. Madrid propose: madrid@ecfr.eu. Rome propose: rome@ecfr.eu. Berlin propose: berlin@ecfr.eu. Les professeurs en relations internationales, même en Hollande, et l'Institut Pierre Renouvin depuis La Sorbonne: qui invite qui? Les Humanités diplomatiques: bonne question. Le Parlement européen s'interroge: où se trouve la ville de La Haye? Les fraternités: sommes-nous invités?

Le roi fête demain son anniversaire. On peut lui envoyer une carte d'anniversaire et inviter la famille royale, les cousins et cousines aux rencontres du siècle au Palais de la Paix de La Haye. Encore une bonne idée. Pourquoi les Humanités? Lisant la presse, Beatrice de Graaf médiatique a été choisie pour lancer enfin le bon programme, avec les bons partenaires, le bon renseignement, et le bon agenda, et le CDA à la recherche du bon plan. Ethique, ethiek ou éthique? En essayant de bien/mieux et correctement travailler avec Internet et les Européens honnêtes et intègres, tous pourraient se retrouver au Palais de la Paix pour les rencontres du siècle. Genève communique: https://www.icj.org/contact. On peut s'y intéresser aussi, disent le gouvernement, les professeurs en droit européen et en droit international, mais aussi le conseil d'Etat à La Haye. Securitas attend du monde au Palais de la Paix.

Le roi et sa famille pourraient annoncer, le jour de son anniversaire, que les droits fondamentaux, c'est important, et qu'une bonne Constitution européenne serait bien utile aux Européens. Les rois, reines, princes et princesses, cousins et cousines s'appellent pour lancer de bonnes idées eux aussi. En effet, disent les conseils d'Etat et les conseils constitutionnels, c'est une bonne idée. Pourquoi ne pas reunir tout le monde au Peace Palace?

Autre chose, autre perspective, Le Monde et le monde journalistique parlent de données personnelles et du droit de bien commercer (consumentenrecht): qui pour en parler à La Haye dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix ou devant un arbitrage international? Des smartphones? Quelles autorités? L'Autorité Consument & Markt et celle des Persoonsgegevens: qui invite qui au Vredespaleis? Des smartphones appelleraient l'ONU.

 L'ONU lance un appel. Le Limbourg appelle Aix-la-Chapelle: qui fait quoi? Les fonds de pension: qui pour payer toutes les retraites? Les réseaux, hommes et femmes, juristes, fraternités, frères et soeurs, des familles, des parlementaires et fonctionnaires par milliers: c'est une bonne question, réunissons tout le monde à La Haye pour définir le bon programme européen. Johan Remkes depuis le Limbourg: le bon plan, c'est maintenant. La Haye prend des notes. Heerlen aussi. Les Européens notent aussi: qui fait quoi en Hollande?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten