dinsdag 27 april 2021

Un peu d'historiographie européenne à la recherche de la bonne Constitution qui manque encore aux Européens...

 Une bonne Constitution est utile (utile dulci) disent souvent les meilleurs juristes de la place européenne. Ce qui est normal, soulignent les procurreurs, grands avocats, juristes lettrés, professeurs intelligents, les intelligences, des philosophes, les juges les plus consciencieux, le personnel juridique qu'il ne faut pas oublier, ni les fonctionnaires, les parlementaires et assistants dans les parlements dont il est ici souvent question.

A votre avis, pourquoi une bonne Constitution européenne est-elle souhaitable?

Les élèves,  les étudiants, les professionnels, les standardistes, les concierges, les professeurs, les philosophes, les intellectuels, des retraités, les familles, les grandes fortunes, les plus grands mécènes et philanthropes, des rédacteurs en chef, des journalistes, des commentateurs, des photographes de presse, World Press Photo, l'ANP, et même de grands actionnaires, la noblesse petite et grande, Johan Remkes dans le Limbourg après la Hollande septentrionale, et diverses commissions, le CDA qui relance un appel, même depuis le Parlement européen, ou Beatrice de Graaf, très médiatique, dans les affaires cyber et en relations internationales, très académicienne, les agendas technologiques, les Humanités, des universitaires, les mathématiques algorithmiques, Internet Marketing, des académies des beaux arts parfois surprenantes, disent encore le recteur de Leiden parti à la retraite et les étudiants, même à La Haye, le programme Erasme et SAFER INTERNET, des historiens et historiographes, même anglo-saxons, Facebook aux Affaires globales, GOOGLE et partenaires, Microsoft et Blokker, les archives de Haarlem, Hilversum, du côté d'Anvers, des bureaux,  des propriétaires de presse, la télévision flamande en parle, des penseurs européens, ateliers de traduction, interprètes, des surdoués, des HP et talentueux écrivains, des ateliers de traduction et quelques interprètes encore, même à Luxembourg, la Cour des comptes européenne, Basel.ch, le château de Haarzuilens du côté de Harmelen et les équipes de jardinage, car savoir bien jardiner est important selon Voltaire toujours, quelques banquiers et stars internationales, des fondations extraordinairement bien dotées, même à Genève, des fiscalistes et quelques inspecteurs, des agences européennes, les conseils d'Etat et les conseils constitutionnels, les meilleurs libraires en sciences juridiques et  morales, des sciences qui inspirent beaucoup, même à Paris, à la Sorbonne, des instituts, des universités renommées, même Louvain, des universités et écoles nombreuses en Europe, les directeurs et les enseignants, quelques académiciens, tous s'interrogent eux aussi: avons-nous besoin d'une bonne Constitution en Europe?

Strasbourg, le Conseil de l'Europe lancerait lui aussi ce grand débat avec la Cour. Quelles cours? Les historiens essayant d'y voir plus clair, les archives en disent beaucoup, les arbres généalogiques sont complexes, intéressants, informent et en disent long. Une bonne Constitution est-elle nécessaire aux Européens. Securitas: une bonne Constitution pourrait s'écrire au Palais de la Paix de La Haye. En effet, dit le roi qui fête son anniversaire en famille alors que le gouvernement est démissionnaire.

Les diplomates et les conseils constitutionnels appelleraient des multinationales et des conseils d'administration, mais aussi des représentants des citoyens européens: La Haye - Genève, la ligne est-elle directe? Les inspecteurs Justice et Sécurité: en effet. Représentant les citoyens honnêtes et intègres, les agents s'informent en ligne: qui fait quoi dans les renseignements? Pourquoi le progrès technologique? demandent les satellites de télécommunication. Pendant ce temps, de nombreux ingénieurs férus d'électronique, très spécialisés, connaissant bien les systèmes électroniques, finissent par contacter le Palais de la Paix: sommes-nous invités, avec les techniciens et les experts, aux rencontres du Peace Palace? 

Dans la bibliothèque juridique de ce fameux palais, l'ONU réfléchit avec l'arbitrage international et la Technique, Jacques Ellul en a parlé dans ses livres, des philosophes en parlèrent aussi dès le début du XXème siècle, une société trop technicienne finit par poser des problèmes aux techniciens et ingénieurs, mais aussi aux responsables. En effet, la question des standards, des normes et des brevets se posent souvent aux juristes et aux directeurs de projets. Quels normes, standards et brevets?

L'Office Européen des Brevets aura-t-il l'occasion de s'exprimer à La Haye sur le rôle de la Technique et des techniciens dans une société devenue parfois trop technique, aux ambitions techniciennes parfois trop ambitieuses, selon les agendas technologiques et éthiques divers et variés. Dans les laboratoires, les personnels attendent des constitutionnalistes: trop de liberté dans les laboratoires finit par inquiéter les consommateurs et les plus naïfs d'entre eux. Des pigeons? Pourquoi une bonne Constitution européenne est-elle nécessaire?

Même le monde des affaires sociales et sanitaires, car il ne faut pas oublier le monde médical dans les questions d'éthique sociale normalement comprise avec bon sens. Les fonds de pension prenant des notes. Pourraient prendre des notes également les grands pontes de la mèdecine, car certains, fiers de leur histoire familiale, ont su donné des interviews dans la presse ou publié des articles dans une presse étonnement savante, même à Hoorn, une commune en Hollande septentrionale étonnante aussi pour diverses raisons, diront les historiens, ce qui aurait attirer l'attention. Quel est l'avis du monde médical et social sur toutes ces questions? Ethiek, éthique ou ethics? C'est un grand programme, dit le gouvernement démissionnaire. Le musée du XXème siècle pourrait réunir des familles.

Dans les mairies, les conseillers municipaux en charge des grands dossiers s'étonnent du travail qu'ils ont à produire dans des domaines bien spécifiques, complexes, coûteux parfois, demandant une bonne régie régionale et internationale, une bonne assise constitutionnelle, avec de bons éléments pour bien réfléchir aux plus grands dossiers et mener les débats qu'il faut. Les mairies se disent parfois un peu dépassées face aux enjeux auxquelles elles sont soumises, ce que confirmeront les conseillers municipaux.

Réunir les maires et les conseillers est envisageable. Le CDA relance un appel. Le Limbourg appellerait la Hollande septentrionale, même Enschede est invité. Quels maires pour se lancer dans ce beau projet? Le CDA cherche. Les inspecteurs à la Justice et Sécurité l'ont bien fait remarquer: la sécurité, c'est important. L'ONU: qui fait quoi en Europe? Les conseillers aux affaires médicales et juridiques, comme cette brochure le mentionne, pourraient également se réunir au Palais de la Paix et dans les plus belles mairies: avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne?

Même le groupe Schiphol s'interroge désormais avec l'infrastructure régionale et internationale. Pourquoi? Un débat social a été initié à l'université de Leiden, les Humanités y participèrent, les professeurs en droit européen et droit international de bien penser pour bien faire aussi. Pieter van Vollenhoven a dit et répéter, ce que l'on répète ici: Security first. Est-ce de l'instruction civique?

 Les grands pontes de la mèdecine et aux affaires sociales et dans les Humanités: qui fait quoi dans les grands débats? Johan Remkes pourrait lancer ce débat, le Limbourg en parle, Alexander Pechtold aussi d'ailleurs avec ses connexions. Les ministres et secrétaires d'Etat concernés, soutenus par les secrétaires généraux et quelques milliers de fonctionnaires, s'appelleraient: télétravail. Pourquoi le progrès technologique? L'hôtel Europa à Scheveningen: qui inviter aux rencontres conviviales?

Le conseil d'Etat très connecté à La Haye: qui invite qui au Palais de la Paix? Les systèmes électroniques complexes, même aux affaires intérieures ou étrangères, voire européennes, les archivistes aussi s'inviteraient également dans les discussions essentielles du Peace Palace. Les autorités: qui invite qui? Les agences européennes autour de la place Churchill: c'est une bonne question. 

Securitas attend les inscriptions, des mécènes et philanthropes sont invités à La Haye. L'Amérique essayant de suivre cette discussion essentielle: qui fait quoi en Hollande méridionale? Les traducteurs traduiront cela en anglais. Harvard aux écoutes. La Silicon Valley, ultra-connectée en Californie, aussi. Sans oublier les Canadiens. Des expats parfois bien connectés. Dans les îles, les ordinateurs s'allument. Et les archives s'interrogent. Les douanes: passeports? L'Amérique est un vaste continent.

En attendant, on pourra toujours consulter et traduire cette page Wikipedia qui est intéressante pour ceux qui travaillent la bonne gouvernance en Europe:

https://nl.wikipedia.org/wiki/staatscommissie_parlementair_stelsel.

Décidemment, même aux impôts, les ordinateurs en disent beaucoup aussi: quelles taxes pour qui? Les plus grosses transactions financières doivent-elles être taxées? C'est une réfléxion qui mérite de se tenir dans la bibliothèque juridique du Palais. Une bonne Constitution européenne, souligneraient les multinationales et les organisations souvent internationales, serait une bonne idée et permettrait de mettre tout le monde bien d'accord. De grands avocats prennent des notes. Les autorités aussi. Quelques banques essaient de suivre l'argumentaire. Des fonds spéculatifs aussi peut-être. Qui pour réouvrir les magasins V&D?

La Cour des comptes européenne installée à Luxembourg: avons-nous le droit de participer aux débats essentiels du Palais de la Paix? Quelques parlementaires européens s'appelleraient: mais où se trouve donc ce fameux palais, 2, place Carnegie à La Haye? Qui parle encore des magasins V&D? L'ONU: qui invite qui au Peace Palace? Les anciens employés au Belastingdienst: sommes-nous invités à cette conférence internationale? Hilversum: et nous? Le World Forum pourrait peut-être annoncer, soutenu par des entrepreneurs sociaux, qu'ils sont, grâce aux ordinateurs, en train de dresser des listes d'invités.

 Qui fait quoi sur la place Churchill? Qui présentera le bon programme? Des conseils constitutionnels s'appellent, des familles aussi. Les diplomates s'appellent: réunissons tout le monde aux apéritifs, on finira bien par le savoir: quel rôle pour les intellectuels et les familles? GOOGLE lance également des invitations. Microsoft et les plus belles fondations aussi. Où situer l'Internet Marketing dans toute cette histoire constitutionnelle?

Ethics, ethiek ou éthique dans les affaires, même technologiques? La question de la Responsabilité Sociale des Entreprises serait aussi abordée. Corporate Social Responsibility? Codes of Conduct? Duty to Protect? Principes essentiels? Intégrité dans les structures diverses et variées et les conseils d'administration? Le Palais de la Paix attend du monde. Les conseils constitutionnels: qui inviter? Vous êtes diplomates? Racontez vos ambitions.

En attendant, un peu d'histoire encore, Wikipedia propose pour ceux que cela intéresse: 

Lijst van machthebbers van de Lage Landen.

Les ateliers de traduction traduiront. Les historiographes s'y intéresseront. Les archivistes aussi. L'Education: qui a le bon programme?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten