zaterdag 6 januari 2024

Des prix Nobel et des intellectuels au Palais de la Paix à La Haye... Des rencontres conviviales prévues de longue date...

Même le Chili se connecte. Bonne Année! Et toute l'Amérique de se connecter. Au Canada aussi? Au Canada aussi. Que dit la presse en Hollande ce samedi? Madame La Maire d'Amsterdam dit vouloir aussi résoudre un certain nombre de problèmes. Le mieux serait de résoudre ces divers problèmes en étroite coopération avec les parternaires européens. Des mariages? En effet, il est dit, depuis Amsterdam aussi, que la question des mariages européens en politique européenne est une possibilité aussi. En Amérique, la Fondation Roosevelt, tout comme la Fondation Bill et Melinda Gates et autres fondations, il doit y en avoir beaucoup en Californie aussi, même sur le campus de la Silicon Valley: qui fait quoi en Amérique?

La presse européenne en parle, les universitaires aussi, des hommes et des femmes d'affaires, sans oublier les secteurs bancaires et ceux de l'industrie s'interrogent. Et tout cela est bien normal, dit-on chez les géants du BTP international ou à Houston. Houston, c'est au Texas. Qui inviter cordialement au Palais de la Paix afin de tenter de résoudre un certain nombre de nos problèmes, non seulement à l'échelle européenne, mais également à l'échelle planétaire? Qui inviter au Palais de la Paix à La Haye? L'ONU et ses nouvelles recrues: c'est l'Arbitrage international qui fait tout ce travail ou la Fondation Carnegie? Dans la bibliothèque, des bibliothécaires s'activent devant leurs claviers. La Non-Fiction de la radio culturelle en parlerait aussi: qui fait quoi au Palais de la Paix? Des mariages?

Décidément, en Europe, on ne s'ennuie pas, on parle même de mariage avec les anciens ministres et secrétaires concernés. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes. La presse en parla et en parle encore: pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye? Le Raad van State, surpris, se poserait cette question aussi: qui réunir au Peace Palace à La Haye? Et tout le Lange Voorhout en parlerait, d'anciens ministres intéressés en parlèrent à Roermond aussi lors d'un joyeux apéritif offert à l'Orangerie. Des personnalités s'en souviennent encore, des ministres aussi, et même des élus locaux. Pourquoi revenir ainsi à Roermond? C'est le Collège qui fait tout ce travail en ligne? Quel collège? Les anciens s'en souviennent encore, les archivistes aussi: l'histoire de la municipalité est bien riche, en effet. 

Au Musée du XXème siècle, cette fois en Hollande septentrionale, à Hoorn, plus exactement, le conseil municipal et quelques entrepreneurs, tous bien mieux connectés, s'appellent, comme les Conseils constitutionnels d'ailleurs, encore au téléphone: qui fait quoi? qui invite qui au Musée du XXème siècle en Hollande septentrionale? De nombreux expats, car des familles ont su émigrer, comme des migrants ont su migrer, et tout cela déjà au XIXème siècle. Les professeurs qui parlent de relations internationales à leurs élèves ont écrit sur la question: que retenir du XIXème siècle? Avant cela, les Lumières. Et ce n'est pas Roosevelt ni Jefferson qui ont écrit cela. Ni Ford, non plus d'ailleurs. Montesquieu, Rousseau et Voltaire ont beaucoup écrit aussi. Lumières.

La presse en parle, les élites de la presse européenne s'inspirant des élites de la presse américaine, à moins que la presse américaine ne s'inspire de la presse européenne et anglo-saxonne, en parlerait aussi:quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe et dans le monde? Au Palais de la Paix, les élites médiatiques pourraient aussi se retrouver pour en discuter. Pourquoi cela? Au château de Haarzuilens, ce sont des banques, accompagnés de banquiers, parfois très européens, qui s'inviteraient aussi. Et cela est bien normal aussi. Genève prenant des notes: réunissons-nous à Ferney-Voltaire au château de Voltaire comme nous le suggère internet. Le CERN: internet?

Dave Eggers a écrit et les écrivains écrivent aussi: quels écrivains  inviter au Palais de la Paix afin d'y aborder de questions économiques, sociales, financières, juridiques et fiscales? La presse financière en parlerait aussi: "De files zijn weer terug in Nederland en dat blijft zo". Pour ceux que cela intéresse, cet article se trouve à la p age 24 du FD.nl depuis Amsterdam, des bureaux à Monaco. A Monaco, de grosses cylindrées circulent aussi. Et l'inflation? Ou la crise du logement à l'heure du vieillissement de l la population? Qui pour en parler au Palais de la Paix? 

Dans les municipalités, tout Amsterdam en parlant désormais, certainement ses élites, beaucoup d'avocats et de juristes aussi, des notaires et des agents immobiliers, et même quelques Jésuites encore capables de bien penser les questions sociales et intellectuelles qui nous intéressent, on se pose des questions: comment faire des économies d'énergie et permettre aux jeunes, que l'on a contraint à s'endetter, de trouver un logement convernable pour un prix abordable? A La Haye, alors que les élites politiques essaient de se former, on se pose des questions encore: pourquoi l'Education? Et l'enseignement professionnel à l échelle européenne de se réunir dans le cadre du programme ERASMUS: il nous faut trouver une belle harmonisation sociale en Europe, qui pour nous aider?  Faut-il chercher sur Internet? demandent candidement les ingénieurs du CERN. A Bergen (N-H), des écrivains écrivent. De riches entrepreneurs: mogen we jullie helpen? Et ce n'est pas BLOKKER, ni DEEN, ni les magnats de la grande presse flamande qui s'expriment ainsi. Mais qui alors? C'est Microsoft qui parle ainsi? Dave Eggers: GOOGLE?

Dans les commissions, les comités, les associations, les fondations, chez les actionnaires les plus riches, dans les conseils d'administration, dans les mairies encore, on se pose des questions sociales du genre: comment résoudre les  problématiques qui se posent dans les instituts de recherche se consacrant aux Affaires sociales justement? Vous voulez parler de la politique de la Ville à l'échelle européenne? En effet, répondent les chercheurs de l'INRIA ou les ingénieurs en ingenierie sociale, voire même en ingénierie de la mobilité ou du bâtiment, les municipalités prenant des notes, y compris dans les provinces réculées du fin fonds des campagnes. Qui fait quoi dans le système?

Question emploi maintenant. Des secteurs recrutent des plombiers, des maçons, des électriciens, des plâtriers, des peintres, des menuisiers, des couvreurs, un bon toit bien étanche, c'est mieux lorsqu'il pleut beaucoup. On recherche des ingénieurs capables d'entrenir tous les réseaux déservant bien et correctement l'intérêt général, tout en envisageant des économies possibles d'énergie et en remettant tous les demandeurs d'emploi au travail. Ce sont les Allocations Familiales qui s'expriment ainsi? Aux Affaires sociales en Europe, on se dit prêts à participer aux rencontres internationales de La Haye. Et ce n'est pas une agence européenne qui fait tout ce travail. La place Churchill soutenue par Deloitte: quoique.

A l'heure du viellissement de la population, de jeunes retraités, des inspecteurs première classe parfois, des avocats d'Amsterdam et des journalistes, des professeurs sachant instruire toutes les classes sociales dans les écoles, collèges et lycées, y compris des universitaires et des recteurs: qui invite qui? Toute la ville de Leiden, où passèrent Descartes et Einstein, ses paroissiens aussi: qui invite qui maintenant aux rencontres intellectuelles de Leiden? Le Space Expo? Des planètes?

Qui pour traduire dans les ateliers de traduction Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier? Les traducteurs pourraient se retrouver au Musée du XXème siècle, avec des écrivains et des familles intéressés, le tout soutenu par des archives s'intéressant aussi au patrimoine du coin. Qui réunir à l'abbaye de Egmond? Un peu d'histoire encore, souligneraient les  professeurs de Louvain bien connectés. Autre chose, la presse financière en parle, les questions climatiques préoccupèrent la Shell dans les années 70 déjà: "Supergemaal komt voor Ijsselmeersteden". Combien d'ingénieurs et de jeunes retraités réunir en Hollande septentrionale pour en discuter? La mairie de Hoorn, contactée: mogen we wat zeggen? Le FIOD: en wij? 

Bref, on ne s'ennuie pas dans la région. Des DATA CENTERS se visitent aussi, il suffit de contacter la mairie de Wognum par exemple ou l'Office de tourisme de Medemblik. Medemblik? Enkhuizen: ce n'est pas l'ABN Amro qui fait tout ce travail en ligne tout de même? Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires en Frise Occidentale. En face, la Frise, et des milliers d'expats, en Amérique aussi, se connecteraient. Des prix Nobel et des intellectuels, des élus locaux et des municipalités: qui invite qui en Frise Occidentale et au Palais de la Paix à La Haye? Le FIOD.eu: mogen we wat zeggen?

En tout cas, les compagnies de bus, genre Connexxion, recrute des chauffeurs de bus conscients de la bonne utilité du service public dans les campagnes, certainement à l'heure du vieillissement de la population. Autant à l'échelle locale qu'à l'échelle européenne, voire même internationale. Et ce n'est pas MAERSK qui écrit cela. Transdev: nous sommes prêts à lancer de très bonnes initiatives, cergtainement sociales, sur tous les territoires. Qui pour nous aider? Des associations? Des fondations? Des régions? L'Europe? Aux Affaires sociales, on se dit perplexes, le Raad van State: mogen we wat zeggen? La municipalité de Hoorn: qui invite qui en Frise Occidentale? A la Commission européenne, les bureaux se connecteraient: où se trouve la Frise Occidentale? Faut-il contacter la mairie de Wognum, de Hoorn, de Medemblik ou d'Enkhuizen? Qui réunir à l'abbaye de Egmond? Des écrivains de Bergen aan Zee, émigrés à Paris, cela est possible, dit-on à la télévision littéraire, se poseraient exactement la même question. Des professeurs aussi. Et le Chili observerait les planètes.

La presse financière, les ateliers de traduction dans les plus grandes universités américaines, du Nord au Sud traduiraient: Wat doet zo'n kunstmatig intelligente advocaat nous eigenlijk de hele dag? La Commission européenne: invitons tous les avocats et familles d'avocats d'Amsterdam et nous verrons bien où les discussions sociales et juridiques nous mèneront. Nous pourrions également tous nous retrouver au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye. Et ce ne sont pas DEEN ni BLOKKER qui s'expriment ainsi. Par contre, de généreux philanthropes et grands mécènes pourraient tout à fait soutenir financièrement les meilleurs entrepreneurs sociaux du moment. Qui réunir au Palais de la Paix? Le renseignement cherche lui aussi. Et à Roermond, la municipalité et les archives municipales parlent de rencontres conviviales à l'Orangerie. 

Dans les ministères concernés, les anciens fonctionnaires se disent surpris, mais heureux, d'être ainsi cordialement invités une nouvelle fois. La presse financière en parle, tout Monaco et ses bureaux en parleraient aussi. Résoudre les problèmes ne doit pas être si compliquer que cela, dit-on chez les diplomates. L'UNESCO pourrait également s'exprimer ainsi et participer à la grande concertation. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye? ET cet échos serait reçu à Redmond aussi, chez Microsoft. Le CDA: mogen we wat zeggen?

Un rappel, "Files zijn weer helemaal terug en dat blijft zo" selon le FD.nl. Quelles taxes pour qui? Le monde de l'Energie: commençons par faire de sérieuses économies d'énergie. Bonne idée, dit ainsi la Commission européenne. Les géants du monde énergétique: réunissons-nous au Palais de la Paix à La Haye pour en discuter. Londres aux écoutes, Shell & Cie prêts pour ce grand challenge européen. Quelques actionnaires prendraient toutefois quelques notes: où se trouve le Peace Palace à La Haye? Le monde de la mobilité européenne: qui pour nous inviter, nous aussi? A l'urbanisme et chez les experts en politique de la ville, sans oublier l'aménagement des territoires: réunissons-nous et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. 

Nous faudra-t-il le soutien des intelligences artificielles et naturelles? Dans les ports, concertation générale également: qui pour nous inviter, nous aussi? Le FIOD.eu: mogen we wat zeggen? L'Ordre de Malte: wij zijn bereid om te helpen. Bonne idée, car tout autour de la Méditerranée, on attend de bonnes idées  aussi. Les élus locaux, selon Le Monde, une presse qui inspire depuis des décennies: qui pour nous inviter à participer aux discussions essentielles? Des Palais des Congrès seraient prêts à s'investir dans ces projets sociaux européens voire internationaux de rencontres très conviviales.

Autre chose, savez-vous que le BTP en Europe pourrait construire des abris sur les parkings des hypermarchés en les couvrant de centaines de panneaux photovoltaïques? Mais il est dit aussi que des bus pourraient mieux fonctionner aussi dans les régions, avec un service régulier et bien pensé. Surtout à l'heure, un rappel, du vieillissement de la population. En mairie, des notes seraient prises, même le samedi. Dans certaines municipalités, l'idée a germé: de belles gares routières déservant bien les territoires est à l'étude. Transdev et grandes entreprises, géants du mécénat social: nous sommes prêts à vous aider dans cette initiative sociale et territoriale, à l'échelle européenne pour commencer.

Dans les matières premières, toujours selon le FD.nl, on peut noter Brent Olie: +1, 57%. Tarwe: +0,33%. Sur les marchés financiers, on se pose des questions également: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Toujours dans le FD.nl, Druten fait également de la publicité. Toujours sur des questions énergétiques. Et sur le patrimoine, qui pour en parler à La Haye? On pourrait même envisager de se réunir au Rijksumuseum, dit-on au château de Haarzuilens. Le château de Fontainebleau voulant et pouvant aussi réunir des personnalités. Le Monde, une presse qui inspire, comme la radio culturelle de la Non-fiction: qui invite qui? Même en Avignon, on s'interrogerait; pourquoi l'Europe? 

Les commentateurs du Monde: les bonnes idées s'affichent aujourd'hui sur nos écrans. Dave Eggers: just normal. Et des actrices, parfois à la retraite, de se connecter: qui invite qui? Des fondations? La presse en parle, Dubaï aussi: des actrices? des fondations? Des fondations pour aider à tout reconstruire là où cela est nécessaire? Des diplomates au téléphone: nous prenons des notes. Les Conseils constitutionnels de se rappeler, le samedi aussi: qui pour oser aborder la question de l'harmonisation fiscale en Europe? Le FIOD.eu: mogen we helpen? Et des actrices en profiteraient, bien inspirées, pour s'investir, elles aussi, dans ce genre de grands débats sociaux. 

Qui cordialement inviter au Palais de la Paix pour en discuter? Ou dans le Sud.  La Belgique prend la présidence du Conseil de l'Union européenne, on en parle aussi à Tournai et à Mons. On en parle aussi au Palais de la Paix. Chez GOOGLE Bénélux, on se dit perplexes. Et tout Amsterdam en parlerait, tout le Herengracht installé devant ses écrans. Des écrans éclairant les vastes appartements avec vue sur la Méditerranée aussi. Et Le Figaro lancerait un appel à très bons projets à tous ses lecteurs. C'est le Space Expo de Noordwijk qui fait tout ce travail en ligne? E.T.? L'ESA?  On en parlerait aussi au MIT à Boston. Boston, c'est dans le Massachusetts. Aux Affaires étrangères, les bureaux se disent étonnés mais heureux d'être invités au Palais de la Paix. Dans le cadre du programme ERASMUS ou Roosevelt? C'est peut-être Fontainebleau qui s'exprime ainsi aussi.

Un rappel: de très nombreux secteurs recrutent, dans l'Education aussi. L'enseignement professionnel: nous cherchons à bien former la jeunesse en demande de formation justement. Le Figaro: les philosophes et penseurs se confessent. On en parle aussi à Genève. Pourquoi? La galette des rois s'achète chez votre boulanger-pâtissier. L'abbaye de Egmond: mogen we ook mee doen? Chez les généalogistes, on se dit sollicités. Combien de généalogistes inviter au Palais de la Paix? Le CBG.nl, perplexe. Les Américains: what are they doing in Holland?

Autre chose, la presse en parlerait, l'Orient-Express fait de la publicité: 

Oriënt-Express - Wikipedia

Chez les ingénieurs, dans le Sud aussi, on s'interroge encore. Tous les chemins de fer européens en parlent encore, un peu d'histoire que pour ceux que cela peut encore intéresser:

Compagnie internationale des wagons-lits — Wikipédia (wikipedia.org)

Chez les industriels et les banquiers, on se dit intéressés par cette réflexion sociale et économique très européenne. On en parle depuis le XIXème siècle. Et le grand monde ferroviaire en Europe se connecterait: réunissons-nous et lançons de bons projets tous ensemble. Encore une bonne idée made in Europe. Pourquoi l'Europe? Ou comment réussir à imaginer de très bons projets européens, tous ensemble, main dans la main. Au Palais de la Paix, des notes sont prises: qui inviter? Des entrepreneurs sociaux aussi? Des familles très sociales également? Sans doute. Des écrivains: sommes-nous concernés? Sans doute aussi. 

Et pour ce qui est des questions relatives à l'optimisation fiscale, ce sont bien des fiscalistes et des professeurs qui seraient cordialement invités au Palais de la Paix aussi. Londres aux écoutes, tout le Hyde Park en parlerait. Les économistes ayant émigré et émettant depuis le campus de Cambridge, puis revenus au pays: mogen we wat zeggen? C'est le KVP qui fait tout ce travail? KVP? RKSP? Des familles, une fois de plus, s'interrogent: quel rôle pour les élites dans une perspective historiographique? Un évêché, peut-être celui de Rotterdam ou bien à celui de Haarlem-Amsterdam, proposerait ainsi aussi pour ceux que cela intéresse uniquement: Rerum Novarum - Wikipedia. Et pendant ce temps, depuis Avignon, la Non-fiction de la radio culturelle parle de mariages. Hilversum: des mariages en Europe? Pour le monde médiatique aussi? 

Tout le secteur de l'audiovisuel européen, bien mieux informé, bien connecté, proposerait ainsi des rencontres conviviales au Conseil de l'Europe également. Le Conseil de l'Europe, c'est à Strasbourg. Comment rejoindre la ville de Bâle via Strasbourg en train? L'Euro-Vélo 6 est une piste cyclable qui vous permettra également de rejoindre la Mer noire. Ou comment diminuer la facture de la consommation d'énergie. Même les laboratoires Philips travaillent sur la question. Chez IBM, on se dit prêts à y réfléchir aussi. Le CERN: nous sommes heureux de pouvoir nous joindre à cette très grande réflexion européenne, nous aussi. Microsoft: c'est l'intelligence artificielle qui fait tout ce travail? On peut traduire cela en anglais pour le monde anglo-saxon. Londres toujours aux écoutes. Aberdeen parlant à ses plateformes. Avec ses meilleurs historiens et quelques historiographes. Les garçons d'ETON: can we help you? Where is the Peace Palace in The Hague? Is it Huxley writing? Ian Fleming is a writer too. George Orwell has also written. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten