zondag 21 januari 2024

Le Palais de la Paix en parlerait aussi... De industriële paradox, toenemende industrialisatie en afnemend welzijn... A traduire...

Le Palais de la Paix a été construit avec de bonnes intentions sans doute. Sinon, pourquoi construire un tel palais à La Haye. Pour rappel, on pourra noter que l'architecte Louis Coordonnier dessina les plans. Quel rôle pour les architectes? Au chapitre Héritage culturel, on pourra aussi se réunir avec le monde de la construction pour en discuter, ces questions méritent un peu d'attention culturelle et européenne. Pourquoi l'Europe? Des écrivains ont écrit sur la question, ils sont nombreux. Les réunir pourrait même être envisagé. Les discussions et les conversations entre gens de lettres et lettrés, parfois érudits, savants, prix Nobel, professeurs, écrivains bien entendu, philosophes et penseurs, des intellectuels parfois aussi, des élites ayant su également écrire à leurs heures, des académiciens et conférenciers pourraient se tenir au Palais de la Paix. Pourquoi une telle bonne initiative européenne pour ce beau Palais qui mérite un peu de votre attention. Même le dimanche. Même le dimanche?

Ce sont des évêques, en Corse aussi, car la Corse a sans doute des choses à dire aussi dans une perspective historiographique, selon des conférenciers travaillant sur les questions de stratégie européenne. Rome aux écoutes, le port de Gênes est un grand port international aussi. Dans les ambassades, des notes sont prises. Les intelligences artificielles ont envahi les Affaires étrangères européennes et c'est très bien ainsi: pourquoi les intelligences? Les Conseils constitutionnels sont au téléphone, le dimanche aussi, ils peuvent même vouloir écrire au Palais de la Paix: qui invite qui dans votre palais? Des intelligences ou des inspecteurs? Des familles de juristes peut-être tout simplement. Quelles familles réunir à La Haye? 

C'est une grande question que les généalogistes aussi se posent en farfouillant dans les archives des familles, parfois peu au courant d'ailleurs, des activités des chercheurs dans les archives qui les concernent parfois. Privacy? Des questions se posent, en effet, pour le grand monde des archives. Une grande conférence internationale pour cette grande communauté pourrait se tenir à La Haye aussi. On peut même imaginer des rencontres conviviales au World Forum de la place Churchill. Churchill? Londres aux écoutres. Deloitte sans doute aussi. Tout le Hyde Park en parlant à chaque coin du parc avec un mégaphone: where is Europe?  Aux Affares publiques, des savants réfléchissent: et l'Europe dans toute cette histoire de géopolitique rocambolesque parfois? Des Européens et des Européennes attendant depuis 2005 la Constitution européenne bien pensée et bien écrite surtout. Qui pour en parler au Palais de la Paix au 2, place Carnegie. En Ecosse, les historiens et historiographes prendraient des notes en famille: qui fait quoi au Palais de la Paix? C'est la fondation Carnegie qui fait tout ce travail, le dimanche aussi? Des conférenciers, la Francophonie depuis Paris, ses instituts culturels et autres think-tanks: on peut imaginer des rencontres conviviales au château de Fontainebleau aussi. Un rappel.

Pendant ce temps, le château de Haarzuilens, connu en Asie  et dans le Commonwealth, peut-être même à Dubaï aussi, proposerait bien inspiré avec la fondation qui va avec de réunir convivialement aussi des personnalités. Lesquelles? se demanderait ainsi la Cour des comptes européenne. Dans les palais, dans les bureaux d'avocats bien placés, on réfléchit: une bonne Constitution en Europe serait positive pour nos services. Tout Amsterdam en parlerait, ce qui est bien normal aussi. En mairie, des notes sont prises, toutes les mairies seraient concernées par une possible Constitution européenne. Est-ce extraordinairement incroyable que d'écrire cela? se demanderait le CERN. Le CERN?

Dans les laboratoires IBM parfaitement connectés depuis des décennies maintenant, en état d'observation constante, depuis les années 60, des notes seraient prises par les intelligences assises devant leurs écrans d'ordinateurs. Internet of Things? demanderait la London School of Economics. Internet of Things? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? Ce serait une initiative positive prise par l'Arbitrage international, la bibliothèque juridique, capable de réunir des traducteurs et interprètes aussi, des familles d'avocats même, en parlerait à l'Académie de droit international. Droit privé ou droit public international? Les intelligences: il nous faudrait une véritable Constitution européenne bien comprise de tous.. Tout à fait normal d'ailleurs d'envisager une Constitution européenne au XXIème siècle. 

Il est temps de se remettre tous au travail pour écrire cette Constitution dans un language clair et compréhensible. Des professeurs ont écrit sur la question: se remettre au travail et, surtout, bien réfléchir aux plus grands enjeux sociaux que peuvent se poser les territoires. L'aménagement des territoires étant également un sujet important à aborder avec les élus locaux. Qui pour s'en charger? Dans les mairies, toujours en Europe, à la Commission, comme dans les comités, comme dans les commissions, au Parlement européen, dans les observatoires du Conseil de l'Europe et dans l'audiovisuel, comme dans la société de la communication et de l'information, comme dans les conseils régionaux, on en parlerait le dimanche aussi. 

Des fondations et associations, nombreuses, dit-on dans les clubs divers, encore plus nombreux: qui invite qui au World Forum? Des constitutionnalistes et des hommes de Loi? Des hommes de Loi? Des écrivains cherchant leur inspitration en ligne: is it about Justice? La Cour de Justice européenne, bien installée à Luxembourg: tout cela dans le cadre du programme ERASMUS. Parfaitement, pourraient rajouter les universitaires de l'université ERASME. Pourquoi les sciences économiques? Aux Affaires sociales, les questions sociales et socialement responsables arriveraient par centaines dans les ordinateurs des services concernés. Cap Gemini fait du bon travail, c'est Sogeti qui le soulignerait aussi, et tout cela nous ramène aux grandes questions de notre temps: pourquoi les ordinateurs dans les écoles depuis les années 2000?

Dans les bureaux de Poste, les Postes et Télécommunications, les ingénieurs et techniciens qui vont avec, les entreprises de la Responsabilité Sociale des Entreprises: quels principes? C'est un homme de Loi qui écrit cela? Un philosophe des Postes et Télécommunications européennes? Des questions se posent aussi aux Affaires globales d'ailleurs, où de nombreux fiscalistes venus du monde entier auraient ainsi décidé d'aborder les plus grandes questions que peut se poser le monde de la fiscalité en Europe. Aux Affaires étrangères, des notes sont prises dans les secrétariats, le dimanche aussi. Une bonne Constitution européenne serait positive là aussi. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Ou dans un château. Des mairies, réenchantées, soutenues par des penseurs sociaux, tous selon leurs talents exemplaires, divers et variés, aux écoutes. Des dossiers se sont accumulés sur les bureaux des agents publics et des conseils municipaux, c'est bien une vérité. Quels dossiers aura la priorité? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye, où du beau monde serait attendu par les clubs, les associations, les fondations, les cercles de réflexion sociale, les think-tanks engagés dans les questions de géopolitique sociale? C'est un projet européen, proposent aussi les conférenciers et l'Education, les historiens, les  historiographes, la Francophonie, les professeurs et les écoles. 

Cambridge et ses anthropologues, ses économistes expatriés aussi: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Des évêques soutenus par les paroissiens et penseurs, par le monde culturel d'Amsterdam, quelques Jésuites parmi eux, seraient encouragés à lancer quelques belles invitations; les ambassadeurs seraient même cordialement invités aux apéritifs conviviaux européens. C'est un projet européen.

 Et ce n'est pas Proust ou Couperus qui ont écrit cela. A la recherche de grands mécènes, généreux philanthropes, grandes fortunes et riches fondations et associations, capables, comme les plus grands actionnaires londoniens par exemple, de soutenir les meilleurs projets européens ainsi présentés. C'est GOOGLE qui fait tout ce travail? Tout New York en  parlerait, l'ONU aussi d'ailleurs: what next for the West? Aux Affaires sociales et européennes, des manuscrits sont écrits. Des rédactions, dissertations, exposés sont attendus au Palais de la Paix ayant pour thème: What next for the West justement. Si vous ne savez pas quoi faire de vos journées, pourquoi ne pas vous lancer dans la rédaction d'une belle réflexion sociale, vous aussi? Les secrétariats du Peace Palace seront heureux de recevoir vos travaux. Les écoles pourront participer avec le soutien de leurs professeurs et des intelligences artificielles. Dans la diplomatie européenne, on se dit heureux de pouvoir se réunir au Palais de la Paix aussi.

Un peu de lecture encore que vous trouverez chez votre meilleur libraire de la rue Soufflot, des librairies spécialisées en sciences morales, éthiques et juridiques situées pas bien loin de La Sorbonne, où des instituts en relations internationales se sont également installés avec leurs bibliothèques bien fournies:

 Pascal Canfin, Écologie: faire valoir ses droits, Dalloz, 2021. Des chapitres intéressants à étudier tous ensemble depuis le Palais de la  Paix à La Haye:  Agir au niveau personnel et familial, agir au niveau de l'entreprise, agir au niveau des territoires. Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Quels principes? Que penser de l'actionnariat du capital? Le château de Fontainebleau: cela nous intéresse aussi. Qui pour en parler devant les étudiants, jeunes et moins jeunes, de l'Académie de droit international à La Haye? Un peu de publicité pour cette académie, le droit européen et le droit international méritent un peu d'attention de la part des juristes. Ce sont les ambassades européennes, aucune oubliée, qui proposeraient cela. En Grèce aussi d'ailleurs. La Grèce, restant en Europe un territoire intéressant. C'est historique. Rome aux écoutes. Et Chypre de se connecter. C'est en Mer Méditerranée, et The Great Oak est un film qui en parla: qui fait quoi en Chypre? Prix du Festival de Cannes?

 L'abbaye de Egmond: mogen we ook wat organiseren? Une production KRO? KRO, le dimanche, à Egmond-Binnen? Et ce n'est pas le V&D de la saga VENDEX qui écrit cela. Quoique. Et Geert Mak, un écrivain médiatique parmi d'autres, pourrait dire vouloir se joindre à cette initiative innovante européenne: combien d'écrivains réunir à Egmond-Binnen, à l'abbaye de Egmond? L'UNESCO: nous sommes en train d'établir une liste avec toutes nos délégations, aucune oubliée. Quel rôle pour les organisations internationales?  Il suffit de téléphoner pour le savoir. Et la question qui se posera aussi est la suivante: comment réussir à faire des économies d'énergie en redécouvrant les vertus de la laine? Tout le village de Bergen, charmant village d'artistes et d'écrivains en parlerait aussi. Même le dimanche, dans les cafés du coin. En Norvège, Bergen également, une cité parlant à ses plateformes en Mer du Nord. 

Le droit de la Mer est une discipline qui s'enseigne au Palais de la Paix aussi. Il y a le droit de l'espace aussi. Qui pour en parler au Space Expo du côté des écoles de Jésuites de Katwijk aan den Rijn? Un peu d'histoire encore qui intéressera des élites aussi. Quelles élites? C'est Vogelenzang qui souhaiterait les réunir, dit-on de source sûre. On en parlerait également à la mairie de Haarlem. L'Agence Spatiale Européenne: nous sommes prêts pour ce challenge de rencontres internationales, une bonne Constitution européenne serait bénéfique aussi pour l'ensemble du secteur aérospatial. Logique. Quels droits et devoirs pour ce secteur? Un Palais des Congrès, celui de Cannes peut-être, pourrait se charger de réunir des penseurs, intelligences, philosophes, érudits, savants, professeurs, intellectuels, HP et surdoués. La Silicon Valley et ses expats: qui fait quoi à Cannes? Familiegeschiedenis. Des familles d'explorateurs seraient ainsi réunies très convivialement. Londres aux écoutes, ce qui est bien naturel. Le monde industriel: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Ethics, éthique ou ethiek?

Autre chose, une entreprise du BTP international proposerait d'installer des panneaux photovoltaíques au-dessus des parkings ensoleillés des grandes surfaces commerciales. Des mairies proposeraient aussi de construire de belles gares routières. Les bus s'achètent sur internet. Dans les villages, des épiceries fonctionnent toujours très bien, et les plus âgés sont heureux de vous parler de l'amélioration du service public à l'échelle européenne. Une belle harmonisation devient possible pour les grandes enseignes aussi. On peut même penser à une harmonisation fiscale qui mettra tout le monde bien d'accord en Europe. Pourquoi l'Europe? Le FIOD: mogen we wat zeggen in Den Haag? Dans les mairies, des intelligences travailleraient encore le dimanche. Allons-nous voir naître un géant européen des P.T.T.? Des inspecteurs aussi se mettraient à prendre des notes, y compris ceux partis récemment à la retraite.

 Les fonds de pension: mogen wat zeggen in Europa? Aux Affaires intérieures, on commence à parler l'européen. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Les Conseils constitutionnels de se rappeler avec un téléphone: qui pour nous aider? Les archives de la Frise Occidentale? Le Raad van State? Des inspecteurs et professeurs en sciences fiscales européennes? La Cour des comptes européenne? Les conseils des ministres en charge de la bonne gouvernance européenne? Et l'on n'a pas encore abordé ici la question relative au monde agricole. Hillegom: mogen we wat zeggen? Pour commencer, essayons de lancer de belles discussions sociales depuis Vogelenzang. Lumières.

Un peu de lecture encore pour les familles que cela intéresse: Le droit de la Famille doit être mieux compris au Palais de la Paix.  Une explication de textes européenne pour toutes et tous. Des bambins ravis de cette initiative sociale. Depuis les années 80, on parle de mariages aussi. Des pèlerinages sont ainsi relancés. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse en Europe, c'est un projet européen. Et BLOKKER et Microsoft? Où les situer dans cette exposé? Dans les cuisines, les mères de famille se disent elles aussi concernées par toute cette réflexion sociale. Pourquoi ne pas se retrouver au Musée du XXème siècle à Hoorn en Frise Occidentale pour en parler? La mairie de Hoorn prendrait des notes: qui invite qui socialement parlant dans notre région aux DATA CENTERS extraordinairement responsables? La Rabobank de Wognum: no idea. Des informaticiens et informaticiennes? Ce n'est tout de même pas BLOKKER de Bart SMIT qui fait tout ce travail depuis Londres en passant par Monaco? Microsoft: let's meet at the Peace Palace in The Hague. Pour le grand Prix du Festival de Cannes?

Autre remarque: en Mer du Nord, des éoliennes, mais des questions encore. Lesquelles? Comme, on peut être bien connecté, la Corse se mettrait elle aussi à en parler: quelle bonne gouvernance européenne bien mieux comprise de tous? C'est un évêque qui fait tout ce travail d'écriture? Des magazines culturels en parlent, GOOGLE reprend pour ceux que cela intéresse: quel rôle pour les médias et les intellectuels? C'est un diplomate qui posa cette question, de Volkskrant modérait en français pour l'audience francophone. Même à Nice avec un peu d'imagination. Lumières. 

C'est le château de Ferney qui proposerait aussi des rencontres conviviales européennes. A-t-on le droit d'écrire cela en Europe? Des écrivains écrivent. Les évêques & Cie: nous allons courageusement aborder, au Palais de la Paix de La Haye, les questions du droit des familles à se faire bien entendre avec un grand bon sens social. Bonne idée, dit le Vatican. Depuis le cours Napoléon à Ajaccio, on prend des notes aussi. Une question de Code civil uniquement? En effet, tous les territoires en Europe sont invités à participer honnêtement aux grandes discussions européennes que nous nous posons tous en Europe.

En Italie, on propose, à Bastia aussi:

A presentazione permanente di e cullezzione mischja storia è belle arte. Pittura, scultura, mubiglia, multinmedia permèttenu di scopre sette sèculi di storia di a cità è di a Corsica. Una parte di e pittura date in làscita da u cardinale Fesch à a cità di Bastia, etcetera.  Source: Museu di Bastia.

Et tout  autour du pourtour de la Mer Méditerranée, à Tunis également, des diplomates se mettraient à en parler: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Le Monde:  la question coloniale trouble les Occidentaux. Pourquoi le Palais de la Paix? Dubaï: good question. On recherche, au Liban, des constructeurs pour reconstruire le port du Liban. Cela vous intéresse-t-il? Pourquoi ne pas prendre contact avec le Palais de la Paix à La Haye? Il semblerait en effet que le BTP international aurait également besoin d'une bonne gouvernance, bien comprise de tous. Pourquoi? Et on reprend le chapitre suivant, même le dimanche: Sur la bonne utilisation des deniers publics.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten