donderdag 25 januari 2024

Hortus botanicus Leiden... Un peu de publicité pour ceux que cela intéresse... Le monde technologique s'interroge...

Dans la presse financière, le gouvernement recherche les moyens financiers pour investir dans de bons projets, certainement européens, et bien mieux compris de tous. Chez les financiers privés, chez les investisseurs, tous réunis en ligne peut-être, on se pose des questions du genre: qui fait quoi au Palais de la Paix et qui y invite qui? Les Affaires étrangères: bonne question. Le renseignement: qui nous invite ainsi à participer aux grandes discussions européennes du moment? Un secrétariat? Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires en Europe, des secrétariats en parleraient aussi. Certainement les Affaires étrangères européennes de mieux en mieux connectées.

Il nous faudrait une plateforme européenne, où les meilleurs projets s'énonceraient clairement. C'est  bien de cela dont il s'agit: il nous faudrait une bonne plateforme, même francophone, multi-lingue, et une bonne Constitution européenne, claire, bien écrite, une Constitution que l'on attendrait depuis 2005 d'ailleurs. Curieux et étonnés, les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone en parleraient aussi. Et les intelligences artificielles alors, qui pour nous en parler? Traducteurs, interprètes, professeurs, les Humanités, toutes et tous, certainement les ateliers de traduction, se mettraient à rêver d'invitations cordiales au Peace Palace. Ce n'est tout de même pas Londres ou SWIFT qui fait tout ce travail? Le renseignement: nous cherchons. Nos intelligences cherchent aussi. Et le RIVM relancerait de bonnes idées au niveau européen, la presse en Europe en parlerait aussi: le RIVM? Un ministère? 

Des questions se posent aussi dans les bureaux connectés. Deloitte appellerait KPMG, PwC et EY: réunissons des élites et nous verrons bien où cela nous mènera. Bonne idée, dit la standardiste. Au standard, des standardistes. Quels principes? Quelles priorités? Quels intérêts? Et l'intérêt général? Et les standardistes ont beaucoup de travail, ils répondent au téléphone. Pourquoi la téléphonie peut-elle aussi bien servir l'íntérêt général au Palais de la Paix? 

On pourrait se retrouver au Musée du XXème siècle, toujours à Hoorn en Frise Occidentale, bien éclairée, pour en parler avec les inventeurs, les plateformes, la Francophonie cordialement invitée, et les familles d'inventeurs, voire même d'explorateurs. Encore une bonne idée. Le Space Expo: réunir des explorateurs et des astronautes a été proposé. Et les banques se mettraient à rêver elles aussi: quels bons projets sociaux soutenir? Davos selon le FD.nl: desinformatie? Les professeurs: la société de la communication et de l'information a été mise en place depuis de bonnes décennies maintenant. Est-ce une fiction? A la radio culturelle, subventionnée parfois pour ne pas prendre les auditeurs pour des idiots, on lancerait un appel, un peu comme le CDA en son temps. 

Retour dans les années 70. Une perspective historiographique est bien utile parfois. Et tout le CDA, un parti politique remarquable peut-on dire depuis le Parlement européen chez la famille PPE, se mettrait à rêver: qui nous invite tous au Palais de la Paix avec le PPE? Des questions se posent, en effet. Des questions bien européennes. En ligne, les ambassades du Pakistan, les bureaux de Singapour en passant par Londres et autres destinatinations se connecteraient. Ce sont les Affaires étrangères qui font tout ce travail relationnel? Qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Des ambassadeurs? Le monde diplomatique a en effet tout son rôle à jouer au Palais de la Paix de La Haye. Pourquoi une telle remarque?

Autre grand titre dans la presse financière qui mérite votre attention, si cela vous intéresse: "Europa is het oude continent, maar we gedragen ons soms als tieners". Au centre de l'échiquier politique, des hommes et des femmes, capables de lire la presse  même financière, se parleraient enfin: pourquoi le Palais de la Paix? Et pourquoi ne pas essayer de tous se retrouver au 2, place Carnegie? C'est le CERN qui fait tout ce travail? Et le FD.nl d'annoncer aussi, peut-être depuis les bureaux de la Principauté: "Zonder migranten zou de beroepsbevolking snel krimpen". Des femmes aussi se posent des questions, mais a-t-on le droit d'écrire cela? Pourquoi ne pas élever nous-mêmes, comme nos mères et nos grand-mères, voire même nos arrières-grands-mères, nos enfants tout simplement avec intelligence et bon sens? C'est l'Education qui dit cela? En tout cas, à l'heure du vieillissement de la population, la politique du Logement et de l'Urbanisme n'est pas encore tout à fait au point, dit-on, ici et là, en Europe, dans les mairies.

Afin de faire des économies d'énergie, des mairies parleraient même de remettre en question l'économie des 24 heures sur 24. Cela afin de permettre aux familles de se retrouver justement. Le dimanche, jour de repos, les familles se retrouveraient enfin pour le repas dominical. C'est une prêche? C'est une suggestion, dirait un évêque éclairé,  même corse. Et Voltaire dans toute cette histoire? Car la presse en parla et cela inspire les écrivains et les secrétariats bien inspirés. 

En préfecture, on se pose des questions. Les sous-préfectures contactées, prêtes à se prononcer sur l'Europe, elles aussi. Pourquoi une telle idée? Pourquoi l'Europe? Une bonne Constitution européenne serait bien positive pour l'ensemble de la communauté européenne et internationale. Au moins, on saurait à quoi s'en tenir, dit-on sur les bancs de l'Académie de droit international, toujours depuis le Peace Palace. Toujours à La Haye. Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Et le FIOD d'intervenir aussi: quelles taxes pour qui? 

Le Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, toujours selon le fameux ministère de l'Education en cela soutenu par l'UNESCO: est-il ici question de rénovation et de restauration. La politique fiscale européenne demande des experts capables de bien penser la fiscalité justement. A votre avis: payer des taxes justifiées peut-il servir à mieux servir l'intérêt général en Europe et dans le monde? Roermond et ses fameux ateliers, ses familles: Erfgoedtalenten? Fotowedstrijd? Monumenten? Ode aan de vrijwilliger, dit-on aussi sur le Park Hattem, un Park à découvrir si vous ne le connaissez pas encore, où le top du Top serait attendu pour déterminer une bonne stratégie européenne, bien comprise de tous. Ce n'est tout de même pas l'OTAN qui parle ainsi en ligne? Dans les écoles, on s'interrogent: qui invite qui à Roermond sur le Park Hattem?

La mairie de Roermond noterait, les Premières chambres aussi, là où siègent les élites en grande concertation européenne: pourquoi l'Europe? Et ce n'est pas une ambassade européenne qui fait tout ce travail. Certainement GOOGLE. Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes. On en parlerait même du côté de la Courtine. La Courtine? Un peu d'histoire encore pour ceux que cela intéresse. Cultureelerfgoed encore? Et dans les musées, les acteurs culturels, soutenus par des multinationales et leurs employés, parfois déjà à la retraite, se mettraient à rêver: sommes-nous tous et toutes ainsi cordialement invités au Palais de la Paix? Par Dave Eggers depuis son atelier d'écriture new yorkais? A New York, de nombreux écrivains se sont expatriés, et New York, ce n'est pas Amsterdam. En évitant de tout mélanger. Les Américains risquant d'en perdre leur latin. Est-ce une communiation de la Holland America Line une fois de plus qui émettrait ainsi depuis Monte-Carlo? La radio culturelle à Châteaurenard: sommes-nous en pleine fiction?

Un magazine propose De rol van Erfgoed bij Maatschappelijke vraagstukken - Zie: www.cultureelerfgoed.nl. A Canterbury, des discussions seraient lancées aussi. Canterbury, c'est en Angleterre. Et les acteurs du BTP international entreraient en grande méditation, les écrans illuminant les conseils d'administration cherchant à satisfaire les actionnaires: pourquoi ne pas tous se réunir au Palais de la Paix?  Le TU-Delft et De ingenieur.nl, des cantines ayant l'honneur de pouvoir en parler depuis des années, peut-être même avec la London School of Economics ou l'Imperial College: quelles familles d'ingénieurs inviter au Palais de la Paix? C'est un projet européen et international pour ceux que cela intéresse. Cambridge aux écoutes. Aberdeen toujours en conversation avec ses plateformes, Den Helder aussi d'ailleurs. Et les ingénieurs et quelques multinationales se poseraient des questions en famille depuis des décennies maintenant. Quelques actionnaires prenant des notes. 

On peut vouloir revenir au XIXème siècle, une perspective historiographique pour le monde de la Technique, de l'Industrie et de la Finance sera là aussi bien nécessaire. Lumières. Dans les universités, des instituts travaillent sur ces questions internationales, une interprétation  sociale de l'activité économique, sans oublier l'Histoire, serait là aussi bien utile. Et Louis Couperus fit un agréable séjour à Nice. Nice comme dans le Traité de Nice? Il y eut aussi le Traité d'Amsterdam, le traité de Maastricht, le traité de Rome, le traité de Lisbonne. On parle désormais d'une bonne Constitution européenne bien écrite et surtout bien mieux comprise de toutes et de tous. Il est vrai que la question de l'avortement reste une question trés délicate. 

Une exposition universelle: Pourquoi le progrès technologique? Vous êtes avocats? La magistrature: nous avons de bonnes idées, nous aussi; il faut arriver à mieux se comprendre en Europe pour commencer.  Quels principes? Quelle éthique? C'est un moraliste qui écrit cela? Qui inviter au Palais de la Paix? Des traducteurs et interprètes? Des écrivains? Des philosophes? Des intellectuels? Des prix Nobel? Des érudits et savants? Des philosophes et de grands hommes? Il faut être à la hauteur aujourd'hui, les  enjeux sont conséquents comme chacun le sait. Même la presse le dit, les Affaires sociales en parlant également.  

Des hommes et des femmes politiques, des sociologues, des professionnels de la communication, le RVD, des journalistes, des rédacteurs en chef, des communicants encore, des lobbies divers et variés, des propriétaires des grands médias, des écrivains, des informaticiens et inspecteurs première classe, ceux partis à la retraite sont convivialement invités à se joindre aux discussions conviviales du Palais de la Paix,  des professeurs, des municipalités, de grands groupes, des agents publics, comme dans service public européen, des entreprises, quelques actionnaires encore, tous cherchant à se faire mieux entendre au Palais de la  Paix de La Haye. L'Arbitrage international se disant parfois débordé. L'ONU: qui fait quoi? qui invite qui? 

Des ONG se sont en plus invitées, parfois controversées,, ces organisations non-gouvernementales ont également le droit d'être invitées aux rencontres conviviales du Peace Palace: pourquoi l'Europe? pourquoi une bonne Constitution européenne est semble-t-il utile et nécessaire en Europe? Le FIOD: mogen we wat zeggen? Au Parlement européen, comme au Conseil de l'Europe où les observatoires audiovisuels observent les principes moraux, on se dit prêts à se joindre aux discussions sociales du Peace Palace. La Cour des comptes européenne appellerait cependant quelques juristes installés à la Cour de Justice Européenne: c'est votre bureau qui fait tout ce travail en ligne? Tout le Luxembourg en parlerait aussi. Au château de Haarzuilens, on attend du beau monde aussi, tous convivialement invités pourraient aborder les quelques grandes questions sociales de notre temps. 

Pour commencer, on reviendrait au XIXème siècle, car il faut avoir la bonne perspective historiographique pour mieux comprendre les enjeux des temps présents. Au Palais de la Paix, on se dit heureux de pouvoir recevoir vos meilleures suggestions. On peut téléphoner, envoyer des mails, des lettres ou cartes postales, il suffit que vos idées soient bonnes et recevables. Les meilleurs juristes et secrétaires du monde entier sauront sélectionner les meilleures requêtes. Les Conseils constitutionnels de se rappeler avec un téléphone: c'est pour le prix de la meilleure publication juridique? Ce ne sont pas les publications juridiques qui manquent, il suffit de vous renseigner auprès de votre meilleur libraire en sciences juridiques, sociales, éthiques et morales. 

Et la Technique dans tout cela, quel cadre juridique pour la préserver des dérives et des excès possibles? Des philosophes et des familles d'avocats se réuniraient ainsi pour en parler au Palais de la Paix. En toute logique conviviale. Louis Charbonnier est l'un des architectes du Palais de la Paix. C'est un rappel. Cela pouvant intéresser le monde de l'architecture européen et international. Et la question agricole n'a pas encore été abordée ici. Commençons par le monde agricole en Europe: qui pour vouloir s'exprimer au Palais de la Paix? En Amérique, on se dit perplexes. Même des horticulteurs se mettraient à rêver de rencontres sociales du Palais de la Paix. En effet, le monde horticole a sans doute lui aussi des choses à exprimer. Et le Westland se connecterait. 

A Vogelenzang, on se mettrait à imaginer des rencontres conviviales et sociales aussi. Pourquoi Vogelenzang? se demande-t-on à la mairie de Haarlem. Les bouquets de tulipes ont su inspirer plus d'un écrivain et plus d'un peintre.  C'est l'Académie des Beaux Arts qui nous parle ainsi? Au Rijksmuseum, des familles d'artistes seraient ainsi cordialement invitées, tout naturellement, le plus naturellement possible. Toutes les élites d'Amsterdam en parleraient, les derniers Jésuites aussi. Et Voltaire dans tout cela? Energietransitie? 

A l'époque de Voltaire, de Rousseau, de Montesquieu et autres penseurs au XVIIIème siècle, on ne s'éclairait encore qu'à la bougie, et la consommation d'énergie mondiale n'était pas la même qu'au XXIème siècle. Pourquoi? Va-t-il falloir apprendre à faire des économies d'énergie? On en parlerait, ceci est un rappel, depuis les années 70. Les anciens s'en souviennent encore. Même le Cap Canaveral en parlerait encore. Il ne reste plus qu'à aborder au Palais de la Paix la délicate question du droit de l'espace. Qui pour se lancer? Dans les Postes et Télécommunications, des notes seraient prises. Les P.T.T.eu: ethics, ethique ou ethiek? Sans vouloir imiter un quelconque savant grec des temps très anciens.

Un rappel, c'est une bibliothèque  municipale qui propose la publication suivante pour ceux qui peuvent traduire dans les ateliers de traduction:

 Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschap - Publieke kennisinvesteringen en de waarde van wetenschap - Verkenning, 2013.

Toujours au Palais de la Paix, des experts et penseurs, des savants, prix Nobel, érudits, HP, philosophes et professeurs, élèves studieux et sérieux pourraient se retrouver pour en parler. Le CERN et ses chercheurs: serons-nous également invités? Les palais: nous pourrions aussi inviter quelques commissions de l'OCDE, voire même quelques délégations de l'UNESCO. L'ONU: can we tell you something? Be welcome at the Peace Palace.

Une question sociale sur laquelle on pourra travailler aujourd'hui avec les experts en fiscalité raisonnable, mais devant être bien comprise de tous, les ateliers de traduction en Arles sauront également traduire:

Eerste functie van wetenschap: direct bijdragen aan de economie. 

Source: Publieke kennisinvesteringen en de waarde van wetenschap. 

La question, toujours délícate à aborder, de la bonne utilisation des deniers publics monopolise de plus en plus l'attention des conseils municipaux, et cela est bien normal aussi. C'est ainsi que l'on pourra parler aussi de la bonne utilisation des subventions européennes distribuées sur les territoires. On peut vouloir en discuter au Palais de la Paix, dans la bibliothèque de ce fameux palais. Pour ce qui est des questions relatives à la mobilité et à l'urbanisme, quelques entreprises auraient ainsi soudain la bonne idée de se retrouver, accompagnées des municipalités intéressées. Quelques grands propriétaires se joindraient aux rencontres ainsi proposées. On peut imaginer des rencontres extraordinaires au World Forum, place Churchill, et cela toujours à La Haye. Le Raad van State: goed idee. Provincies et Waterschappen: mogen we ook mee praten? C'est un projet très made in Europe. L'administration européenne se disant quelque peu perplexe cependant. 

On en parlerait à Oxford aussi. Et si nous parlons d'Oxford, il faudra bien ajouter Cambridge. Ce n'est tout de même pas Deloitte qui nous propose une telle prose européenne depuis un Palais des Congrès? se demandent les élites que cela pourrait concerner. Une représentation européenne alors, peut-être.  Des brochures sont à votre disposition dans vos représentations européennes. Nice: Europe Direct.

Autre chose, la presse en parle, des discussions intéressantes s'annoncent au Palais de la Paix pour l'Education européenne sujette à quelques controverses, parfois depuis des décennies:

Algoritmes - Online leermiddelen in het onderwijs kunnen kansenongelijkheid vergroten, concludeert de Autoriteit Persoonsgegevens.

Scholen hebben weinig grip op het gebruik van software. (Source: Trouw.nl)

Dans les mairies, on se dit perplexes. Quelques ministères se disent étonnés. En Europe, il en est de plus en plus question: la mission du service public. Qui pour en parler au Palais de la Paix et au Conseil de l'Europe? Des professeurs en droit public s'annonceraient ainsi. Des écrivains aussi. Des intelligences également. Et même des instituts culturels. Les Humanités certainement.

Pour parfaire le tout, un comité vous propose si cela vous intéresse, et en comptant sur les talents des meilleurs traducteurs avec Wikipedia qui a fait un grand travail d'information:

Adviesraad voor wetenschap, technologie en innovatie - Wikipedia

Les véritables grands débats sociaux ne font sans doute que commencer, se dit-on à l'UNESCO. L'accent sera mis sur la bonne utilisation des deniers publics. Qui pour en parler au Peace Palace et à l'UNESCO? Une bonne politique européenne en matière de stratégie industrielle serait aussi une bonne idée. Le tout encadré par un bon cadre éthique, juridique et moral. Aux savants et prix Nobel de se concerter sur ce point important. Les philosophes disserteront quant à eux sur le rôle de l'économie dans une Europe concernée par les questions globales. Aux Affaires Globales travaillant sur la bonne gouvernance, on prendrait quelques notes. Des actionnaires se mettraient eux aussi à réfléchir: où investir tout notre argent? 

On voudra bien noter aussi qu'en matière de politique du Logement et de Restauration/Rénovation, on recherche des apprentis et des professeurs. L'enseignement professionnel recrute. On recherche des menuisiers, des charpentiers, des couvreurs, des maçons spécialistes de la rénovation et de la restauration, des plombiers, des électriciens, des carreleurs, des peintres, des façadiers, des tapissiers, des entrepreneurs capables d'imaginer de bonnes idées pour les tonnes de laine qui attendent preneurs. Le BTP rechercherait du personnel pour l'entretien de ce qui doit être entretenu. Bref, il y a du travail à l'urbanisme et dans l'entrepreunariat social. Dans la mobilité aussi. Vous pouvez contacter votre mairie pour vous renseigner. On recherche du personnel pour le service public aussi comprenant l'intérêt qu'il y a à travailler pour le service public bien compris de tous. C'est un projet européen, un projet européen genre ERASMUS. Les P.T.T. européens sont-ils également concernés? se demande un agent public conscientieux.

Autre chose, dans les Postes et Télécommunications, on sait communiquer, aussi communique-t-on, une fois encore que pour ceux que cela intéresse, ce doit être une Intelligence Artificielle de GOOGLE qui fait tout ce travail:

United Nations University - Wikipedia

Reprenons: quelle politique énergétique pour le XXIème siècle? Dans les palais, il est dit que l'on peut aussi s'intéresser à cette question sociale. Les plus libéraux: rekeningrijden dan maar? Wikipedia propose: Rekeningrijden - WikipediaPéage urbain — Wikipédia (wikipedia.org). Tout cela se travaillerait au niveau européen bien évidemment. Une fois encore, les mairies concernées prendraient quelques notes. Dans les parlements et assemblées, de petites notes seraient prises, ici et là, aussi. L'Homme et la voiture: est-ce la fin d'une ère qui s'annonce ainsi? Qui pour en parler au Palais de la Paix? Il est également possible que quelques grands industriels puissent se retrouver à La Haye pour en discuter en toute convivialité. Comment se déplaçait-on au temps de Voltaire ou de la Comtesse de Ségur? Pourquoi le progrès? Autour du Lac Léman, les promeneurs méditent, un peu comme Rousseau en son temps. Montesquieu écrivait lui Lettres Persanes. Vous n'allez pas nous dire que vous écrivez depuis Ispahan?

Autre chose, même le monde médical de l'université de Leiden se remet en question en annonçant clairement au monde entier, depuis la Lodewijk Kerk et sa chapelle Johannes Paulus II, une chapelle si bien située à proximité de la Faculté de droit où ont été formés les meilleurs fiscalistes et juristes de leur génération, que l'être humain n'est pas une marchandise. Van Lanschot, V&D, C&A et les élites bien éduquées: qui fait quoi à Leiden? Le Raad van State, perplexe. Katwijk aan den Rijn: réunissons les élites et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront sur le plan international.

Pourquoi le Palais de la Paix? C'est un ministère européen qui communique ainsi? Lequel?  Les fonds de pension: mogen we wat zeggen? Et tout Heerlen se mettrait à en parler aussi. Le ministère de la Santé, au Bien-être et aux affaires sportives: waar is het Vredespaleis? Ethiek, ethics ou éthique dans les affaires sociales en Europe? Vos données personnelles sont-elles en sécurité?

On reprend: La dignité humaine, qui pour en parler au Palais de la Paix? La radio culturelle peut-être avec les meilleurs philosophes de leur temps et quelques prix Nobel.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten