zondag 25 januari 2026

En Angola, en Colombie, au Bangladesh, et ailleurs, à New York aussi, les écrans vous parlent... Des enjeux économiques considérables, dit-on au Palais de la Paix...

Tout Hollywood d'en parler: est-ce du cinéma? Opportunities everywhere, c'est aussi ce que dit cette revue, nous travaillons sur la connaissance technologique et sociale, avec des enjeux sociaux majeurs. Avez-vous des questions à poser? Techkennis, les anciens se rappellent d'en avoir vaguement parler à l'école: mais de quoi parlons-nous ici? Nous vous avons déjà parlé du monde des ingénieurs, c'est un monde, qui, lui aussi, mérite un peu d'attention. Pourquoi? Nous travaillons sur la sociologie technologique, avec des enjeux importants. Lesquels? L'ONU se connecterait, cela est bien logique aussi: combien d'ordinateurs dans les bureaux onusiens de New York? 

Des questions se posent, on s'en pose beaucoup au Palais de la Paix, et tout cela n'est pas du cinéma. Droit privé et droit public international sont des disciplines que les plus grands cabinets d'avocats du monde entier ont appris à étudier. Des cabinets d'avocats? Les plus grands cabinets? C'est au Palais de la Paix que les savants se sont réunis, des prix Nobel et des érudits, les gens de lettres prenant quelques notes, comme les académiciens et les professeurs: qui invite qui au Palais de la Paix? Une académie?

 Devant le Palais de la Paix, des flyers sont distribués, de la brochure vous attend à l'office de tourisme, sur le Korte Vijverberg, ce n'est pas Lloyd qui fait de la publicité. Lloyd? La Lloyd? La représentation européenne vous propose, un peu d'imagination est au programme: Lloyd's Register - Wikipedia. C'est du cinéma? Londres aux écoutes, il se passe des choses bien étranges en Europe. Toute la Frise occidentale de se connecter: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis. Des palais se connectent, des ordinateurs dans les palais.

A Pocket Guide to Writing in History. Mary Lynn Rampolla a écrit. Chez GOOGLE, on reprend: Historical sources, tyhpical assignments, stylistic conventions, research, documentation, avoiding plagiarism. Des intelligences artificielles se sont mises au travail: quelle est la valeur de ce travail? Connectés, de mieux en mieux connectés, les palais prennent quelques notes: sommes-nous en Écosse? Mais que vient donc faire l'Écosse dans cette histoire? On peut se poser des questions. 

Franchement, les bâtisseurs initiés, qui écrivent en langage incompréhensible à l'adresse de votre petite gendarmerie sur la porte de la boutique, la mairie en état de grande perplexité, devraient tous se réunir au Palais de la Paix autour d'une table ronde. Des questions se posent. Canterbury et Londres aux écoutes: ce sont les Écossais qui nous parlent ainsi? 

Mais, ne mélangeons pas tout ici. La franc-maçonnerie avec des francs-maçons peuvent inspirer les géants du numérique. Les enjeux économiques intéressent les clubs et les initiés.  Avez-vous des questions à poser à vos petites gendarmeries. Ce travail est européen, disent les ordinateurs de la hiérarchie aux écoutes. ET le budget alors? En Europe, on parle aussi de questions budgétaires. La Cour des comptes européenne en parlerait aussi, tout comme les comités et les commissions en charge des questions qui nous intéressent ici. Les mairies pensent pouvoir émettre de bonnes idées, elles aussi savent se connecter. Pourquoi? 

On vous rappelle volontiers que des hommes, il y a longtemps de cela, parlèrent lors de leurs assemblées, des projets informatiques. IBM avait son laboratoire. IBM et autres laboratoires cherchent encore. Certes, comme pourrait le dire encore les éditions Lavoisier, des controverses sont toujours possibles. L'ONU: des controverses autour des projets informatiques? 

Si vous lisiez The Journey to the Mayflower de Stephen Tomkins, dans les années 80, vous avez peut-être lu dans les années 2000, l'ouvrage de Luc Dorrer, Hommes et projets informatiques. Les académiciens et les expats de la Silicon Valley vous en parlent aussi, les Humanités décrivent la page Wikipedia: Académie des sciences - Wikipedia. Einstein et Lorenz, Zeeman et plus encore, de nombreux scientifiques ayant su entreprendre le grand tour européen, les cercles réunissant de très grandes intelligences savent parler de leurs sciences. Mozart est passé par La Haye. Mozart? Voltaire su se faire remarquer, bien d'autres philosophes aussi. Les Humanités: perplexité générale, nous sommes bien en Europe.

Dans les universités, les recteurs prennent des notes: qui invite qui au Palais de la Paix? Des ministres et des ministères? Aux Affaires sociales, on se dit étonnés. Les intelligences se sont installées dans les agences européennes et décrivent les choses ainsi, en reprenant le travail de Luc Dorrer, nous sommes à la pgge 17:

- un logiciel contenant une liste de fonctionnalités parfois peu spécifiées,

- le respect de la règlementation,

- l'atteinte d'un niveau de performances,

- la diminution des couts d'exploitation ou de fonctionnement,

- le respect d'une ou plusieurs échéances,

- le non-dépassement d'une certaine enveloppe budgétaire,

- la satisfaction des utilisateurs,

- si l'entreprise est une SSII, la satisfaction du client,

- la progression du niveau de compétences de l'équipe,

- l'expérimentation d'une architectuere ou solution technique nouvelle.

Tout cela est bien intéressant, dit-on dans cette académie, nous revenons au Palais de la Paix, où de nombreux juristes et hommes de justice, hommes de loi et penseurs, intellectuels, professeurs en sciences morales et éthiques, mais également en droit de bien administrer, sans oublier les sciences fiscales, selon le FIOD, se sont réunis, contactés par les secrétariats. Dans la mondialisation, les ambassades et les ambassadeurs parlent désormais avec leurs premiers secrétaires des rencontres internationales au Palais de la Paix, ils sont bien mieux connectés. 

Hollywood: c'est du cinéma? Dave Eggers a écrit lui aussi: let us all meet at the Peace Palace, Carnegieplein 2, it's in The Hague. Un peu de publicité pour le Mayflower Bookshop. Londres aux écoutes, les professeurs d'Oxford appelleraient les économistes de Cambridge, parfois expatriés: c'est vous qui faites tout ce travail? En Écosse, des Écossais, et Aberdeen & Co de rajouter: nous ne parlons qu'à nos plateformes. 

Nous avons parlé des enjeux économiques, nous parlons aussi d'une grande Conférence internationale au Palais de la Paix sur les sujets qui vous intéressent et qui intéressent les diplomates et les écrivains. Hollywood; is it about diplomacy? Les autorités: qui fait quoi dans la diplomatie européenne? On peut aussi se poser cette question au Palais de la Paix. Beaucoup de publicité est faite ici pour la ville et la mairie de La Haye, mais aussi les mairies en général, nous sommes toujours en Europe, nous consultons le bureau Voorlichting, nous revenons en 1986, les années 80 peuvent inspirer les historiens sociaux, des historiographes aussi. 

Par exemple, la brochure propose aux lecteurs attentifs les chapitres suivants: Algemeen bestuur & Volkshuivesting, Onderwijs & Cultuur. Il faut savoir traduire. En Frise occidentale, on se pose aussi des questions, dans les écoles, dans les associations, dans les archives; au château de Radboud, en revenant à Medemblik, on vous parle d'histoire, les expats se connectent. 

À Hoorn, riche de tout son patrimoine, le Musée du 20ème siècle fait de la publicité en ligne, ses partenaires, même dans le Limbourg. Qui inviter? se demande la mairie. Le Raad van State: perplexité générale, on nous parle de la Frise occidentale, du Limbourg, des archivistes et des historiographes, des hommes de lettres, de l'historiographie, de l'histoire des sciences: qui inviter au Palais de la Paix? La Comtesse de Ségur a elle aussi écrit. Jan Tromp a également écrit et la ville de Haarlem parle de son association historique: Historischee Vereniging Haerlem.  

On peut reprendre les ouvrages des historiens et historiographes au chapitre Mentaliteitsgeschiedenis: Mentaliteitsgeschiedenis - Wikipedia. Avez-vous des questions à poser à vos professeurs? Dans les mairies, des notes sont prises par les conseillers municipaux et leurs assistant(e)s en charge des questions culturelles. Nous parlons aussi du monde de la rénovation. Un auteur a écrit: Wie is de baas in een stad? Les élections municipales approchant, les professeurs concernés ont décidé de tous se réunir au Palais de la Paix pour en parler. 

Tout cela est bien évidemment très européen, nous sommes en Europe, dit-on à Haarlem, et les villages, les petites et moyennes, les grandes agglomérations se posent elles aussi de plus en plus de questions sociales. La petite gendarmerie se connecte: elle propose des rencontres sociales à La Haye, au Palais de la Paix, cette gendarmerie, bien petite, sait communiquer. La hiérarchie: nous soutenons tout ce travail. Tout Maastricht en parlerait, nous vous rappellons que nous travaillons encore sur le Traité de Maastricht. Avez-vous des questions à poser? 

Les professeurs des universités, vous avez fait carrière: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Quelques inspecteurs à la retraite, ceux qui ont fait une grande carrière, selon les Américains, voudront bien se connecter et rejoindre les tables rondes proposées au Palais de la Paix par les secrétariats et l'Académie. Hilversum: quel rôle pour les médias? Vos smartphones sont-ils vraiment bien régulés? demande l'avocat aux personnalités. 

Les gamins les plus connectés: on cherche à nous contacter. Qui inviter au Palais de la Paix? Le Code Civil et le Code Pénal se lisent et se relisent au Palais de la Paix, d'annoncer les bibliothécaires. Mais essayons de ne pas tout mélanger ici. Aux Affaires sociales, on s'interroge, cela est tout à fait normal. Des parents se sont mis à écrire: comment bien penser l'autorité parentale au XXIème siècle? 

Des cabinets d'avocats, nous ne sommes pas au cinéma: plus les parents divorcent, plus nous faisons du bénéfice et du chiffre d'affaires. Les agences immobilières sont prises d'assaut, il faut bien suivre la demande.  Avez-vous des questions à poser au Palais de la Paix? Combien d'avocats cordialement inviter au Palais de la Paix? 

Le monde de la Justice est dans tous ses états, magistrats et procureurs, l'ensemble du personnel juridique et les ministères intéressés, sans oublier les fameux ministères en charge des Affaires sociales et les assistantes sociales: des écrans nous parlent. Nous reparlons de questions budgétaires avec les plus grands philosophes. Les écrivains expatriés en Amérique: des miracles à Amsterdam. Tout Tilburg en parle aussi, les professeurs ont le droit de s'exprimer: nous avons des choses à dire au Palais de la Paix.

Nous reprenons donc l'ouvrage de Luc Dorrer, Hommes et projets informatiques, paru aux éditions Lavoisier en 2004, à la page 186, chapitre 7.4.3. Les questions à se poser. Les intelligences: posons-nous donc les bonnes questions au Peace Palace. Les palais: serons-nous invités?

Autre chose, on nous en parle au Palais de la Paix: Impasses en beloften van de mentaliteitsgeschiedenis, in Tijdschrift voor Sociale Geschiedenis 10 (1984). On nous en parle aussi, les intellectuels et les professeurs: École des hautes études en sciences sociales - Wikipedia. Le Palais de la Paix se dit débordé, ce sont des savants qui s'annonceraient, soutenus par les intelligences, au Palais de la Paix. Oxford appellerait Cambridge: what are they doing in Europe?

Medemblik communique: Toeristisch Magazine - Medemblik rijk aan verhalen. On peut contacter la mairie. On nous propose: Museum Stoomtram - Hoorn - Medemblik - Historische driehoek Enkhuizen - Medemblik - Hoorn. ABN Amro sait communiquer. ABN Amro? Les expats: mogen we ook wat zeggen bij de gemeente Hoorn? Le Raad van State: perplexité générale. La Cour des comptes européenne: nous prenons quelques notes. Nous notons aussi: Ship classification society - Wikipedia.

zaterdag 24 januari 2026

Chapitre V - Des enjeux économiques considérables... Conseil en propriété industrielle et intellectuelle...

 C'est bien au Palais de la Paix que des bureaux et des savants, des érudits et des intelligences pourraient se réunir autour de quelques ouvrages intéressants: sur l'Internet et la géopolitique, il y a de quoi écrire, disent les professeurs, y compris ceux partis à la retraite. On peut se poser des questions au Palais de la Paix, cela est  possible. C'est pour un brevet? se demande l'Office Européen des Brevets. Le monde entier finirait par en parler. 

Des intelligences se sont réunies en ligne: online? On peut simplifier les choses, et nous ne vous parlons pas ici de l'Internet of Things. Internet of Things? Qu'est-ce qu'un ordinateur? se demande les philosophes, alors que les discussions vont bon train dans les amphithéâtres, les élèves prenant des notes. Des enjeux économiques considérables, commence à dire le professeur. Les élèves prennent des notes: des enjeux économiques considérables, lesquels? 

On peut se poser ce genre de question au Palais de la Paix, cela est bien possible, en effet. Ce Palais bénéficie ici d'une grande publicité, ce palais peut vous inspirer. Pourquoi? ICANN est inscrit sur votre feuille de papier, et vous vous posez des questions: ICANN? On peut vouloir en discuter au Palais de la Paix, il s'agit de bien comprendre les enjeux de l'Internet: qui pour en parler au Palais de la Paix?

La société de l'information a fait son entrée avec l'invention de la radio. De la radio? Les inventeurs inventent, les consommateurs peuvent se poser des questions. Lesquelles? Le secteur du numérique est un secteur digne d'intérêt, de nombreuses entreprises l'ont bien compris aussi. Lesquelles? On peut vouloir en parler au Palais de la Paix. Pourquoi? Les élèves notent et se mettent à écrire des histoires: quel internet pour le monde de l'Éducation? Ce genre de questions se posa dans les années 2000 par exemple. Avez-vous des questions à poser à ceux qui se servaient d'un ordinateur dans les années 90, voire même dans les années 80? 

Les professeurs se mettent à en parler, les sciences morales et éthiques est une discipline qui s'enseigna dans les universités. Ethique, ethics ou ethiek? Les professeurs savent poser les bonnes questions aux élèves, tous les expats s'imaginent déjà envoyer des rédactions au Palais de la Paix: Les ordinateurs et Internet, quelles questions souhaitez-vous poser aux autorités? Le monde de l'Éducation: on nous a demandé de connecter les familles, nous avons parfois oublié quelques principes. Lesquels?

Les acteurs de l'Internet commencent à imaginer des rencontres au Palais de la Paix, des ouvrages en parlent, il faut savoir lire les bons ouvrages, se dit-on dans les familles. En effet: il faut savoir être bien connecté, il faut lire les bons livres, il faut des intelligences pour l'écrire. Reprenons donc , cela étant mis que pour les élèves les plus studieux:

- ITU

- ISO

- ICANN

- Internet Society

- W3C

Nous avons aussi, disent les professeurs:

- Unesco

- OCDE, etcetera.

Nous vous parlons ici de la régulation.

Le monde de l'Éducation: de la régulation? Beaucoup d'objets électroniques ont été vendus aux familles, parfois, des autorités ont fini par se poser des questions du genre: quels principes?

Les acteurs économiques sont nombreux, beaucoup parlent le langage de l'électronique, ce que les ingénieurs en sciences électroniques voudront bien confirmer, même au Palais de la Paix. Chez AT&T ou IBM et dans les autres entreprises, inclus les plus grandes, tous les professeurs de Harvard le confirmeront, on se met à parler du Palais de la Paix: qui invite qui au Palais de la Paix? L'ONU? Bien entendu, des acteurs radiophoniques vous en  parleront aussi: quel rôle pour les médias? Les acteurs économiques: nos ordinateurs doivent être bien connectés, les autorités en parlent aussi. Des autorités? Des médias?

 Le XXème siècle, c'est beaucoup de communication, de plus en plus électronique, de plus en plus complexe, de plus en plus controversée parfois. Avez-vous des questions à poser au Palais de la Paix? C'est un arbitrage qui parle de réunir des bureaux. Des bureaux? Les ingénieurs les plus géniaux le souligneront: quelle électronique pour quel public? Le monde de l'Éducation: bonne question. Quels principes? 

Nous avons la possibilité de réunir des personnalités au Peace Palace, il suffit de demander aux bureaux connectés de bien vouloir contacter ce fameux palais, situé au 2, place Carnegie à La Haye. Nous sommes bien en Europe, et nous avons parlé de la bonne gouvernance. Les professeurs intéressés sont invités à se retrouver dans la bibliothèque de ce palais: quels principes? Joël de Rosnay a écrit lui aussi, on peut faire de la publicité pour les écrivains qui ont su aborder les grandes questions de notre temps. Les P.T.T. parlent aux P.t.t., nous revenons dans les télécommunications, des controverses sont toujours possibles: lesquelles? 

Le monde de l'Education en Europe: réunissons-nous au Palais de la Paix et reprenons les textes. Quels textes? Des principes, des normes, des textes encore, des standards, des programmes, un peu de contrôle, les inspecteurs retraités sont rappelés: des directives et un peu de bon sens, qui pour s'exprimer sur toutes ces questions au Palais de la Paix? Le monde de l'Éducation: avons-nous trop connecté les élèves? Le monde de l'électronique a-t-il trop fait dans le marketing? Marketing et Sciences éthiques et morales ne vont pas toujours si bien ensemble, rappellent les professeurs de l'université. Avez-vous des questions à poser? 

De grandes entreprises, rappellent les acteurs de l'Internet, tous, aucun oublié, devraient elles aussi pouvoir venir s'exprimer au Palais de la Paix. Les acteurs de l'Internet parlent aussi de l'actionnariat. Le monde des actionnaires: nous nous posons des questions. Le monde de l'Éducation se posa cette question dans les années 80: quels principes? un ordinateur, c'est quoi? 

Les élèves ont tous un peu vieilli depuis les années 70. À l'époque, les professeurs savaient parler d'instruction civique, parfois, des cours vous mettaient sur la bonne voix. Quelques hippies se faisaient cependant remarquer. Dès la maternelle, on parlait de poésie. De poésie? Les enfants dessinaient, les parents parlaient d'autorité parentale, les moralistes étaient étudiés, les principes aussi. Des hippies parlaient d'émancipation. Lesquels? Les technologies d'information commençaient à se développer: quels principes? 

Les noms des domaines et les protocoles parlent-ils encore le même langage? Depuis les années 80, on peut se poser des questions, même en Europe. Qui réunir au Palais de la Paix afin de bien écrire sur les enjeux économiques de l'Internet? Vous créez de la valeur? Faisons-nous ici référence au droit international privé ou au droit international public? Dans les académies règne une certaine confusion: de quoi parlent donc les juristes, les avocats, les géants de la Justice européenne ou internationale, les plus compétents? Avez-vous des questions à poser aux instituts concernés? 

Mais revenons aux conseils en propriété industrielle et intellectuelle: vous générez de la valeur, vous faites des liens entre les concepts, vous parlez de l'invention de l'ordinateur, du téléphone, de la radio, de la télévision, vous parlez des médias, de l'électronique, vous parlez de principes, du monde de l'électronique, vous proposez de la bonne lecture, vous êtes lu à Singapour, ou à Washington, et vous êtes philosophes ou professeurs, vous demandez au Palais de la Paix de réunir des personnalités et des entreprises, et vous écrivez des cartes postales que les Postes et Télécommunications se chargeront de remettre aux secrétariats du Palais de la Paix et aux cabinets. 

Autre chose. Vous parlez de l'Écosse, vous n'êtes pas Écossais, vous êtes peut-être Écossais. L'Académie en droit international vous propose des rencontres sociales et bienfaisantes. Quelles personnalités ou multinationales cordialement inviter au Peace Palace? GOOGLE parle de bonne gouvernance, Londres est aux écoutes, Dublin aussi,  les professeurs d'Oxford: c'est un club de professeurs expatriés sur le campus de Cambridge qui fait tout ce travail? 

Quelques fiscalistes se mettent à réfléchir, la retraite est agréable, mais on finit par s'ennuyer à contempler nos géraniums: nous sommes en Europe et nous philosophons sur la politique fiscale et sociale européenne. Avez-vous des questions à poser aux concepteurs de bons programmes, bien mieux compris de tous? Nous parlons de l'Europe, de questions européennes, de politique sociale européenne. Des professeurs ont écrit sur toutes ces questions. Le Commonwealth & Co se connectent: avons-nous des questions à poser au Peace Palace? 

Quelles questions? demande la Commission aux professeurs. La bibliothèque du Palais de la Paix, là où se retrouvent les professeurs et les traducteurs, quelques interprètes également, donne une référence: ISBN 978-2-7178-6557-8. Le prix de cet ouvrage: 24 EUROS. www.economica.fr. Nous reprenons donc à la page 87: Chapitre V - Des enjeux économiques considérables. Vous avez le droit de travailler ce chapitre et de rédiger une dissertation sur le sujet. Vos travaux peuvent être adressés au Palais de la Paix - Carnegieplein 2 - The Hague. The Hague is in Europe. 

La fondation Carnegie: c'est une bonne idée que de nous envoyer des cartes postales, des lettres, des mails et des rédactions. Le Conseil en propriété industrielle et intellectuelle: nous pourrions nous joindre aux rencontres du Palais de la Paix. Bonne idée. Les agences européennes auraient la bonne idée de se connecter, elles aussi. Qui réunir au Palais de la Paix? Combien d'agences? Les intelligences: qui pour nous inviter? GOOGLE & Cie: let us all meet at The Peace Palace then. Mais commençons par réunir les professeurs en relations européennes et internationales, ainsi que les plus grandes multinationales. Bonne idée, dit le secrétariat. ET le monde entier se remettrait à lire les bons livres. Beaucoup de textes à reprendre, à lire, à étudier et annoter, en effet.

Autre chose, un internaute vous propose: Palo Alto, California - Wikipedia. Un club d'hippies ou d'anciens hippies, tous ont un peu vieilli depuis les années 70: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Davos est un forum économique, des professeurs se sont mis à parler du flower power. Un rappel, Belle van Zuylen a écrit aussi. C'était avant Internet. Les professeurs de l'université: nous vous parlons ici des Humanités, on peut donc reprendre Benjamin Constant, Diderot, Hume et Mme de Stael. Au temps des Lumières? Toute l'Amérique se posant cette question: what are they doing in Europe?

Autre chose, le New Civil Engineer - www.nce.co.uk, vous parle: Opportunities everywhere - Regional, national, european, global, nce's got the lot as it explores the projects to look out for in the coming year. Source: www.nce.co.uk. Combien d'ingénieurs et de très grandes entreprises réunir au Palais de la Paix? Les recteurs et secrétariats: bonne question encore. C'est l'ONU qui fait tout ce travail? Les agences: nous allons nous renseigner.

zondag 18 januari 2026

À l'attention des professeurs travaillant sur les relations européennes et internationales...

Avez-vous pensé à envoyer vos travaux au Palais de la Paix à La Haye? En effet, ce palais fait beaucoup de publicité online. On essaie d'attire de grandes intelligences au Palais de la Paix. Le monde de l'Éducation s'interroge dès la maternelle: mais qui fait donc quoi au Palais de la Paix? 

On peut être perplexe, ou pas. Les intelligences travaillent dès le lever du soleil. La lune vous inspirera si vous vous posez les bonnes questions autour de vos tables rondes. Des tables rondes au Palais de la Paix, d'un côté le soleil, la lune de l'autre, l'un dialoguant avec l'autre. Les planètes  conversent. Le Space Expo est contacté: qui invite qui dans les bureaux concernés? Des intelligences: bonne question.

Dans quel hémisphère vivez-vous? Avez-vous déjà remarqué l'alignement des planètes? Le réalisateur bien connu, nous sommes à Hollywood: E.T.?  Du côté des multinationales, on vous parle de fiscalité mieux comprise de tous et de tous les conseils d'administration, les syndicats prennent des notes, cela est bien logique aussi. Le FIOD est missionné, ses plus grandes intelligences sont recrutées par le Palais de la Paix, les fondations songent à se retrouver dans ce palais, alors que la radio culturelle s'interroge: sommes-nous en  pleine fiction?

On peut se poesr des questions, les inspecteurs s'en posent, comme les penseurs sociaux. ET les multinationales. Une multinationale, c'est quoi? Si ce sujet vous inspire, vous pourriez venir en parler rue Carel van Bylandt, cette adresse nous inspire, on y parle la langage des multinationales. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Les inspecteurs parlent de justice fiscale, à l'heure où la presse s'étonne que la question du logement social puisse autant intéresser les municipalités et les Affaires sociales, dans les ministères également. La presse vous informe sur les questions sociales, et le monde entier se met à réfléchir: qui fait quoi au Palais de la Paix? 

Les chefs de rédactions, les médias, les professeurs connectés, car eux aussi peuvent être bien connectés: des experts et des philosophes ont décidé de se réunir afin d'échanger sur les questions sociales qui intéressent la majorité des citoyens en Europe et dans le monde. Trop de libertés finit par peser lourd sur la facture énergétique: le monde entier ne peut pas s'installer dans sa voiture le dimanche pour aller faire son shopping.

Avez-vous des questions à poser à vos services sociaux? Propriétaires et allocataires, inspecteurs et services concernés: réunissons-nous au château de Haarzuilens. Ce château inspire. D'autres châteaux p peuvent inspirer aussi. Quelles pistes de réflexion pourraient émerger lors des rencontres sociales "Tables rondes sociales" organisées au Palais de la Paix? Ce palais bénéficie de beaucoup de publicité, le monde entier finirait par s'y intéresser. Les professeurs engagés aussi. 

On vous parle des universitaires et des recteurs qui savent écrire des rédactions cohérentes, bien comprises de tous, et aux contenus permettant aux lecteurs de presse de s'y retrouver: quelles questions sociales nous poser en envoyant nos meilleures suggestions et remarques, correctement formulées, au Palais de la Paix? Beaucoup de publicité est faite dans la presse pour ce palais, la ville de La Haye est ainsi éclairée. Mozart est passé par là. Mais ne mélangeons pas tout, dit-on dans les cercles connectés.

Think-tanks, instituts, clubs et réseaux divers, académiques, le monde des associations inclus, celui des conseils d'administration, quelques grands actionnaires, le capital investment, les gestionnaires des fonds européens et les conseils municipaux connectés: avons-nous le droit de nous intéresser au Palais de la Paix, nous aussi? Qui pour nous inviter aux tables rondes sociales qu'ambitionneraient d'organiser les secrétariats du Peace Palaix, inspirés par les lettres reçues. Les Postes et Télécommunications: c'est GOOGLE qui fait tout ce travail? L'Office Européen des Brevets: c'est  pour un brevet? Les rectorats: il faut savoir se poser les bonnes questions. On peut écrire cela sur les tableaux.

La presse locale et gratuite s'adresse aux lecteurs qui font leurs emplettes au supermarché, on peut lire: "Grebruik van Artificial Intelligence kan groot effect hebben op wat je leert". Le monde de l'Éducation, dès la maternelle: commençons par colorier et dessiner, les textes libres et la traduction, cela viendra un peu plus tard. En Europe, on s'en étonne: c'est le monde des livres qui nous parle ainsi? La presse: c'est bien ce que nous pensons, contactons les salles de rédaction qui nous parle des progrès dans les hautes technologies. Le monde High-Tech?  

Le rôle des médias en Europe mérite un peu d'attention, les ministères en charge des affaires diverses prendraient quelques notes, les secrétaires annotent les textes. Qui inviter au Palais de la Paix? L'Université d'Amsterdam: on nous parle en ligne. Sur le Herengracht, des notes sont prises; Peace Palace, Carnegieplein 2 te Den Haag. Quelques écrivains expatriés en Amérique: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Tout New York d'en parler: ce sont les technologies d'information qui nous informent ainsi? On peut traduire tout cela en anglais. 

Depuis la Silicon Valley, les ordinateurs enregistrent consciencieusement vos discussions, les discussions sociales les plus intelligentes. Les professeurs de Harvard et d'ailleurs, on peut vouloir écrire depuis la Pennsylvanie également, le monde des universitaires est lui aussi mondialisé, le numérique a bien fait son travail, aurait dit Dave Eggers aux conseillers municipaux les plus compétents ou de bonne volonté, sans oublier les multinationales, en évitant toutes les polémiques possibles: let us all meet at the Peace Palace then. Bonne idée. Le FIOD: Peace Palace, Carnegieplein 2 te Den Haag. What else?

Avez-vous envoyé vos meilleurs voeux aux secrétariats du Palais de la Paix à La Haye? Les P.T.T. et les Post Offices: des cartes postales ont bien été reçues par les personnalités installées au Palais de la Paix, les bureaux se sont mis au travail. Qui inviter au Palais de la Paix? Des prix Nobel et des lauréats académiques, des premiers de la classe, des lecteurs faisant appel à leur grand bon sens, la socio-engineering améliorée? 

Les écrivains: nous écrivons tout simplement, nous pouvons apprendre aux enfants à écrire des cartes postales, et cela dès le primaire. À la maternelle, on apprend à colorier et à dessiner, à raconter des histoires. Des professeurs: qui pour nous parler d'instruction civique dans les écoles? Du côté des multinationales, on se dit perplexes et on lance un appel: Les multinationales et la mondialisation, des tables rondes au Palais de la Paix. 

On peut être actionnaires et vouloir se joindre aux grandes rencontres sociales du Palais de la Paix, il suffit pour cela de contacter les secrétariats et la fondation Carnegie. Un peu de publicité pour ce Palais de la Paix. Tout Amsterdam d'en parler: het Vredespaleis maakt veel publiciteit online. Dans les académies, des notes sont prises: avons-nous trouvé le bon logiciel? L'Office Européen des Brevets connecté: c'est pour un brevet? Le bon sens prêt de chez vous, disent les institutions financières. Mais essayons de ne pas tout mélanger. Avez-vous des questions à poser? demandent les professeurs. 

Sur le Spui, quelques anciens hippies, nous ne sommes plus dans les années 70, ressortent quelques pancartes: il faut savoir se poser les bonnes questions. Les bambins les plus intelligents: nous aussi, nous nous posons des questions. Les plus doués parlent d'ailleurs du rôle des médias. Du rôle des médias?

zaterdag 17 januari 2026

Aktie en ontmoeting in Tilburg... Postbank 10.87.628... L'Europe et la mondialisation: quelles questions se poser au Palais de la Paix?...

On peut parler de miracles à l'Université de Tilburg, où, décidément, des miracles ont été constatés: quels professeurs pour s'y intéresser? Nous parlons parfois ici d'économie et de High-Tech. Avez-vous des questions à poser à vos professeurs? Les élèves les plus sérieux pourraient se mettre à rédiger une dissertation ou une rédaction, au moins deux pages en ce début 2026: quelles questions se poser avec les inspecteurs connectés? On parle ici d'inspection académique, mais pas que d'inspection académique. Les professeurs:  mogen we ook aan de FIOD vragen om een tekst te schrijven bij het Vredespaleis?

Ceci n'est pas une pipe, Magritte inspire la presse financière, et la presse financière a bien le droit d'être inspirée par les artistes qui ont des tableaux à peindre: reparlons donc de peinture. L'Europe et la mondialisation est une peinture, aux éditions Flammarion, on en a parlé, le monde des éditeurs peut faire de la publicité en ligne: avez-vous des questions à poser à vos maisons d'édition préférées? Dans le monde de l édition, on peut se poser des questions avec les professeurs: quelle bonne lecture proposer aux mineurs? Tout Tilburg finirait par en parler, on en parle aussi dans la bibliothèque du Palais de la Paix.

Étonnement chez les inspecteurs académiques, un éclairage est tout à fait approprié, la Silicon Valley peut nous écouter aussi: quelles questions se poser au Palais de la  Paix? Ce ne sont pas les professeurs de Harvard qui communiquent ainsi. Quoique. On peut légitement se poser des questions au Palais de la Paix. Le monde de médias se connecte, tout Hilversum en parlerait aussi, tout cela est bien européen, Londres aux écoutes. Si les géants de l'internet se connectent, cela est bien normal aussi: qui inviter au Palais de la Paix? se demandent les secrétaires. Le Wall Street Journal Online ou Papier pourrait en parler aussi: de quoi faut-il discuter au Palais de la Paix? Des actionnaires peuvent se poser cette question aussi. 

Palo Alto Weekly: is it about the internet? L'ouvrage Europe et la mondialisation doit bien en parler dans ses pages. Cherchons donc tous ensemble: Internet, l'Europe et la mondialisation. Les élèves qui savent lire, nous ne demanderons pas aux bambins de rédiger un texte libre, ils peuvent continuer à colorier et à dessiner. Par contre, comme le monde de l'Éducation pourrait le souligner, on peut démander aux élèves sachant écrire, comme aux familles connectées, de bien vouloir rédiger une rédaction sur les questions qui les intéressent: quel internet pour les familles connectées? Des familles, qui, parfois, n'en demandaient pas autant de la part de la grande industrie électronique ayant envahi leurs foyers: quels principes? 

C'est bien au Palais de la Paix, pourraient dire les procureurs, juges, inspecteurs et magistrats réunis à La Haye, que les grandes questions de notre temps pourraient être abordées. La paix dans les foyers a parfois été perturbée par le monde de l'électronique, on peut revenir aux années 80 pour avoir la bonne perspective.  La télévision suscita aussi quelques controverses notoires dans les années 70.  Avez-vous des questions à poser à vos aînés? Sur le Spui, des pancartes parlent d'émancipation. D'autres vous parlent de principes et d'éthique. Ethics, éthique ou ethiek? Londres aux écoutes. Mais pas que Londres, la mondialisation, c'est beaucoup plus vaste. 

Revenons donc à ceet ouvrage L'Europe et la mondialisation paru aux éditions Flammarion au Palais de la Paix et lisons tous ensemble à haute voix:

[...]

La construction du marché commun repose sur une dynamique de libéralisation qui a stimulé la mondernisation économique et fait de l'Europe une vaste région économique ouverte sur le monde. Frédérique Sachwald, économiste, montre qu'à l'heure de la mondialisation cette dynamique atteint ses limites en se heurtant à de sérieux problèmes de cohésion économique et sociale, qui appellent de nouvelles politiques.

[...]

Source: L'Europe et la mondialisation, aux éditions Flammarion, 1997.

Autre chose, nous revenons à Tilburg avec les professeurs et universitaires les plus historiographes, internet nous propose: Doctor Nuijensstraat (Tilburg) - Wiki Midden-Brabant. Cela étant mis que pour ceux et celles que cela peut intéresser, tout le monde ne s'intéresse pas à l'Histoire. Au Palais de la Paix, des historiens et des professeurs, accompagnés des historiographes amateurs et des associations historiques, nombreuses sur vos territoires, on en parle aussi du côté de Ferney-Voltaire, car les écrivains savent écrire eux aussi, comme les élèves, disent les professeurs travaillant dans les Humanités: combien de maisons d'édition réunir au Palais de la Paix? Tout cela est bien européen, de rajouter les professeurs d'Oxford, sur le campus de Cambridge, des économistes se sont expatriés. 

Dans les universités, les recteurs parlent, ils parlent des Humanités. La presse financière nous parle de l'art: Papa fume une pipe ou plutôt Ceci n'est pas une pipe, l'art vous parle, les artistes font un tableau. Quel est votre peintre préféré? Bien connus des amateurs d'art, de nombreux artistes se connecteraient: qu'est-ce que l'art? 

À l'heure du vieillissement de la population, dans les maisons de retraite, de jeunes pensionnaires se rappellent avoir appris à l'école des poèmes: qu'est-ce que la poésie? Le monde de l'Éducation: reparlons des Humanités et de la politesse à l'école, en reprenant des cours d'instruction civique bien mieux compris de tous. Sur le Spui, on en parle aussi: nous, les femmes, nous nous sommes émancipées. 

Les bambins de l'époque ont certes un peu vieilli, ils s'interrogent encore sur le but de l'émancipation qui prit des tournures extraordinaires dès les années 70. Un peu d'histoire sociologique pour celles et ceux que cela intéresse. Pourquoi s'adonner à la sociologie de l'émancipation? Sur les campus américains, dès les années folk, les professeurs s'interrrogèrent eux aussi: un peu d'histoire encore: qu'est-ce que la sociologie? 

Tous les campus, là où sont éduqués les plus brillants avocats de leur temps, des juges et des magistrats, des inspecteurs aussi, les facultés de droit et les recteurs d'université lancent un appel, bien accompagnés: quelle bonne lecture pour nos étudiants travaillant sur les sciences morales, éthiques et sociales? Dans les monde des médias, on se dit perplexes. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Les conseils municipaux: waar is het Vredespaleis in Den Haag? Il faut savoir traduire.

Autre chose, des moutons réapparaissent du côté de Bergen, pas bien loin d'Alkmaar, la presse en parle aussi, nos chèvres produisent également de la bonne laine: chèvres et moutons, c'est de la production de laine. La laine faisait le bonheur des grands-mamans ou grannies, qui appriéciaent tricoter des pullovers, on peut parler de tricot et de tissage aussi dans les foyers. Londres aux écoutes. Aberdeen parle à ses plateformes. Boston note. Le monde européen aussi. Les écrivains peuvent écrire sur l'art du tricot et de la broderie, Belle van Zuylen a écrit elle aussi. La Comtesse de Ségur également sut écrire, et bien d'autres encore ont écrit, y compris des lettres manuscrites. 

Nous vous proposons depuis le Palais de la Paix: Mary Lynn Rampolla, A Pocket Guide to Writing in History aux éditions Macmillan education. Combien de diplomates pour s'intéresser à ce genre de lecture au Palais de la Paix? Arlington Street, c'est à Boston, MA 02116, en essayant de ne pas tout mélanger dans les Postes et Télécommunications, nous revenons parfois à Leiden, la ville de Rembrandt. Les P.T.T.: à Haarlem, les cabines téléphoniques sont de couleur vert-pomme et tout cela est très artistique. 

Autre chose, la presse locale en parle, internet en parle aussi: Jip wint van Jip bij verkiezing bedrijven. Quel est le journal qui vous informe bien? Le monde des gazettes existe encore, il faut bien chercher. Étonnement encore dans les mairies: Jip wint van Jip? Les propriétaires de la grande presse européenne: ET si nous nous retrouvions tous au Palais de la Paix à La Haye autour d'une grande table ronde? Tout Tilburg en parlerait, les professeurs se sont mis à écrire au Palais de la Paix. Des académies et académiciens aussi. 

Autre chose. Nauurmonumenten.nl: pourquoi faut-il bien protéger la nature? Natuur beschermen in Nederland. Les traducteurs traduisent. On peut en parler au Palais de la Paix. On en parlerait de Singapour jusqu'à Washington. New York n'est pas Amsterdam, Le Canada aux écoutes. Les écrivains expatriés l'écrivent aussi. On en parle peut-être à Rotterdam, la Holland America Line proposera peut-être de réouvrir une ligne régulière entre l'Europe et le continent américain. Les Européens ont encore de bonnes idées. Mais essayons de ne pas tout mélanger ici. Autre chose encore, si vous ne connaissez pas encore le château de Haarzuilens, sachez que ce château attire les touristes et les grands mécènes.

Revenons à cette question: l'Europe et la mondialistation, quelles questions se poser au Palais de la Paix? Les professeurs: réunissons-nous au Peace Palace. Un site sur internet en parle: nous allons reparler de l'OTAN et des questions que nous pouvons légitimement nous poser au Palais de la Paix. La presse en parle. C'est une grande Conférence internationale qui serait ainsi proposée par les secrétariats de ce fameux palais. Une communication du Peace Palace, les personnalités se réunissent à La Haye, de très nombreux diplomates, tous, aucun n'est oublié, d'annoncer la fondation Carnegie. 

La radio culturelle: est-ce une non-fiction? La presse locale en parle: Philips LX 7000 SA Digital Surround System. Wie wil legpuzzels van 1000 stukjes ruilen en pocketboeken van Biggles, tevens acht gebonden Biggles en twee in het Engels? La presse vous informe, internet aussi. On en parle au Palais de la Paix également, dans la bibliothèque et dans les maisons de retraite.

Un peu de géographie: Newcastle upon Tyne - Wikipedia. C'est en Angleterre, et nous, nous sommes en Europe, dit le Palais de la Paix. Aberdeen parle à ses plateformes, Aberdeen, c'est en Écosse. Les institutions: Peace Palace, Carnegieplein 2, c'est à La Haye. Autre chose, la presse en parle: l'Europe et l'IA. Quelles questions souhaiteriez-vous poser aux plus grandes plateformes juridiques et aux développeurs de logiciels parfois très controversés, au Palais de la Paix?

zondag 11 januari 2026

De Singapour au Brésil en passant par votre ordinateur... Leiding geven in dienst van de gemeenschap... Chez Lannoo...

 Les libraires savent proposer des ouvrages de qualité, les ateliers de traduction savent traduire pour celles et ceux que cela intéresse, dans les palais aussi. Qui réunir au Palais de la Paix? La presse locale en parle, les salles de rédaction, à Amsterdam aussi. en parlent également sur le Keizergracht ou le Herengracht. Nous revenons à Amsterdam. 

Nous ne sommes pas à Singapour pour donner des cours d'économie mondiale, ni au Brésil pour nous poser des questions. Au Conseil de l'Europe, on s'interroge: qui fait quoi dans la mondialisation? Les secrétariats du Palais de la Paix, Peace Palace en anglais, proposeraient de réunir des personnalités au 2, place Carnegie pour aborder les plus grandes questions de notre temps. 

Le NRC Handelsblad, ses rédacteurs et écrivains: qui invite qui au Palais de la Paix? Des inspecteurs travaillant sur la fiscalité des plus hauts revenus? On peut se poser des questions. Wil Derkse a su écrire aussi. Le bibliothécaire du Palais de la Paix pourrait proposer, comme à l'abbaye de Egmond, où vous trouverez une très belle librairie, et un café pour vous offrir une tasse de thé ou de café:

Wil Derkse, Benedictijnse stuurmanskunst - Leiding geven in dienst van de gemeenschap, aux éditions Lannoo, Tielt, 2021. En Hollande, on écrit beaucoup, les rédacteurs en chef en parlent aux propriétaires de la grande presse, cela se comprend très bien au Palais de la Paix: qui inviter au Palais de la Paix? 

On peut vouloir traduire tout cela avec les Humanités représentées dans les plus belles universités. Quelles universités contacter? Nous sommes bien en Europe, et nous nous posons des questions avec le monde de l'Éducation, pourrait dire les commissaires. Avez-vous des questions à poser?

Robert Touwsend a écrit sur les grandes entreprises, nous traduisons: Klein-handboek voor de grote ondernemer. Nous revenons en 1970, à Amsterdam, nous en parlons à la mairie aussi. Dans les bibliothèques, comme au Palais de la Paix, des penseurs sociaux se sont annoncés, dans la mondialisation, des penseurs et des professeurs, parfois des professeurs en sciences éthiques et morales, des multinationales aussi, des actionnaires et les professeurs en instruction civique vous parlent de leurs ambitions, les bureaux, comme cet article du NRC Handelsblad le souligne, réfléchissent: faut-il tous se retrouver à l'abbaye de Egmond pour un colloque sur la bonne gouvernance mondiale? On peut en parler dans la presse locale, mais dans les mairies aussi, disent les provinces réunies en ligne. Qui inviter à l'abbaye de Egmond, riche de toute son histoire et de son patrimoine? Les professeurs: mogen we ook wat zeggen?

Vos paroisses se connecteraient, beaucoup de patrimoine, les associations le savent bien, le dimanche, les conseillers municipaux de la Hollande septentrionale l'annonceraient aussi, on peut se poser des questions sociales, morales et éthiques: quelle éthique? Si vous ne savez pas quoi faire le dimanche, les professeurs en sciences sociales pourraient vous proposer de feuilleter des ouvrages et de la bonne lecture. Mais, a-t-on le droit d'écrire cela dans la presse? 

Reprenons tous les grands philosophes, les ateliers de traduction pourraient traduire: c'est une école qui propose ce programme? Quel rôle pour les Humanités? Les recteurs, ceux qui savent se connecter: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Les ministères: het Vredespaleis bij het Carnegieplein 2? Tout La Haye en parlerait, cela est bien écrit. 

Pendant ce temps, aux affaires sociales, on se pose aussi des questions, même en Frise occidentale, des rencontres sont possibles dans un château ou une abbaye, nous en avons déjà parlé., la ville de Hoorn, prête pour la grande rencontre sociale des familles concernées: de nombreux retraités, de plus en plus âgés, recherchent un peu de chaleur humaine, parfois, bien isolés ou abandonnés, sur une île parfois, seuls face à leurs écrans, ils se disent prêts à téléphoner aux services sociaux de leurs communes préférées. 

Et vous, que pensez-vous de toute cette histoire sociale? Dans les familles, parfois complexes, on parle désormais de l'humanité 2.0. Le Keizergracht parle de l'Humanity in action. Action? Si vous souhaitez en parler à vos rédacteurs en chef, petite presse locale comprise, n'hésitez pas à envoyer un mail. 

Si vous souhaitez rédiger un courrier d'au moins deux pages avec les meilleures idées sociales, vous pourriez poser vos meilleures idées sur une feuille de papier et envoyer vos pensées et réfléxions à votre conseiller municpal le plus intéressé par ces questions sociales: qui contacter? qui inviter au Palais de la Paix? Tout cela est très européen, nous sommes toujours en Europe, entre Singapour et le Brésil. Les professeurs en sciences sociales nous ont fait part de venir au Palais de la Paix: des tables rondes pourraient y être organisées. Bonne idée, disent les inspecteurs, les inspecteurs retraités sont cordialement invités à participer, le monde des avocats prenant des notes aussi. Des avocats au Palais de la Paix accompagnant des inspecteurs européens? Une bonne politique sociale en Europe, c'est une bonne idée, dit-on dans les différents hémisphères. 

Recherchant des mécènes et de généreuses grands fortunes, le bureau du Palais de la Paix parle de l'impact du numérique au Peace Palace. Cambridge aux écoutes, les économistes expatriés savent prendre des notes: qui fait quoi en Europe?

Autre chose, toujours du côté des bibliothèques: Barbara Tuchman a su écrire, sur l'historiographie européenne et mondiale, des historiens et historiographes ont su écrire aussi. Roald Dahl a écrit pour la jeunesse également. Combien d'écrivains et de familles réunir au Palais de la Paix? La télévision en parle aussi, le Mediapark se dit perplexe. 

Dans les écoles, les collèges et les lycées, on reparle des Humanités, les recteurs sont invités à remettre les livres en place dans les bibliothèques scolaires: quel rôle pour la bonne lecture sur la bonne santé de la jeunesse et des familles? C'est un colloque qui s'annoncerait ainsi au Palais de la Paix. Nous revenons à La Haye en passant par Haarlem. Bergen (N-H) est un charmant village d'écrivains et d'artistes, sur le marché des chaussettes en laine, les moutons sont de grands producteurs de laine, une matière noble et riche de toutes ses qualités. L'abbaye de Egmond: nous cultivons des pommiers, nous sommes très versés dans les questions agricoles aussi.

La télévision en Europe en parle: des choux, des navets et des courges en abondance, il faut savoir bien faire la cuisine avec ce que la terre nous propose. Dixit les comités de paysans. Étonnement dans les mairies: que du bon sens. La Commission européenne: qui inviter au Palais de la Paix? La PAC? Les bureaux de la Politique Agricole Commune se disent réenchantés: qui invite qui à l'abbaye de Egmond? Les grands propriétaires: serons-nous invités? Les plus grands céréaliers et producteurs d'huile d'olives: nos ordinateurs nous parle de rencontres conviviales pour le monde agricole. Les oranges et les citrons, beaucoup de vitamines C. 

Pendant ce temps, les plus âgés recherchent de la chaleur humaine, et refusent d'être abandonnés par leurs familles. Au château de Haarzuilens, missionné, on se dit heureux de pouvoir réunir des familles engagées socialement parlant. Les plus grandes banques: qui récompenser? Londres: bonne question. Vastgoed.eu: media-adviseur.eu? 

La presse locale peut vous inspirer. La mairie communique: des élections municipales s'annoncent. Contact: griffier@denhaag.nl. Les traducteurs traduiront pour celles et ceux que cela intéresse: Energiecoöperatie.eu? On en parle aussi: Waterschapsbelasting 2026 - Hoogheemraadschap van Schieland en de Krimpenerwaard. La Commission: reparlons de la fiscalité en Europe au Palais de la Paix. Bonne idée. Les grands propriétaires: qui pour nous inviter au Peace Palace? 

On nous communique, dans la presse et dans les mairie, des affiches: veilige dijken - 18 miljoen EUROS, voldoende en schoon water - 46 miljoen EUROS, omgeving en organisatie - 24 miljoen EUROS. Qui inviter au Palais de la Paix? Suite au Traité de Maastricht, on nous communique: Euroteken - Wikipedia. Mais aussi: Symbole euro — Wikipédia. Le marché unique européen parle désormais d'une Europe plus sociale, avec le bon plan social bien mieux compris de toutes et de tous. Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les secrétariats. 

Dans les secrétariats, des secrétaires de mieux en mieux connectés. Une pancarte annonce: Gemeentenieuws in uw digitale brievenbus. On peut vouloir traduire. Dans les maisons de retraite, les pensionnaires recherchent de la chaleur humaine. Les familles: nous prenons des notes. Evenementenvergunning? Comment aborder les plus grandes questions sociales de notre temps lors d'une campagne électorale? L'abbaye de Egmond pourrait réunir des personnalités. On en parle à Cologne aussi. On en parle aussi au Palais de la Paix. Quelle est la valeur de tout ce travail? se demandent les plus grandes institutions financières. 

Qui inviter au château de Haarzuilens, un château qui inspire aussi. Vous êtes dans une maison de retraite et vous vous êtes installé(e)s devant votre clavier: klein pratijkboek voor actief en zelfstandig leren. Nous traduisons par: nos pensionnaires parlent de chaleur humaine et de la famille. Aux affaires sociales, on se dit perplexes. 

Mais revenons aux claviers dans les ministères et les municipalités, on nous propose ainsi: AZERTY - WikipediaComputer keyboard - Wikipedia. La Silicon Valley pourrait proposer: Keyboard computer - Wikipedia. Votre ordinateur vous parle ainsi, tout en vous proposant: Schneider Euro PC - Wikipedia.

donderdag 8 januari 2026

De Singapour en Argentine, on en parlerait... Meilleurs voeux pour tous... En Europe, le Palais de la Paix annonce de bonnes nouvelles...

Nous ne sommes pas au Moyen-Orient, ni sur une île, une grande école s'exprime, les élèves prennent des notes: quelles bonne résolutions pour la nouvelle année? Dans les palais de Congrès, comme dans les palais, heureux de se retrouver, le monde agricole dit: nous avons besoin, en Europe, d'une bonne gouvernance. Qu'en pensez-vous? 

Le prix des matières premières faisant l'objet de toutes les attentions, les équipes innovant depuis le fameux Palais de la Paix, et nous sommes toujours à La Haye, en parleraient aussi: qui réunir autour de grandes tables rondes au Peace Palace, Carnegieplein 2? Aux Affaires intérieures, des secrétaires prennent des notes: c'est une agence européenne qui fait tout ce travail? Washington appellerait le Mayflower Bookshop, nous revenons à Leiden, où les élites furent bien éduquées: quelles questions poser aux élites ayant fréquenté les meilleures universités en Europe? 

Ce n'est pas Wolter-Kluwer qui publie cela, un peu de publicité tout de même pour les amateurs de livres, en espérant que le Mayfloyer Bookshop saura bien nous rétribuer, nous faisons ici de la publicité:

Mayflower Bookshop

Leiden - Breestraat - Leiden

Den Haag - Lange Poten - Den Haag

 Over 100.000 titles in stock - New and second hand.

Dans la bibliothèque du Palais de la Paix, de nouveaux élèves se connectent: qui fait quoi et qui propose quoi dans la bibliothèque du fameux Palais de la Paix. En Anglais, Peace Palace, les professeurs d'Oxford et de Cambridge, parfois expatriés, de s'étonner de toute cette publicité. Est-ce vraiment GOOGLE qui fait tout ce travail? GOOGLE & Cie depuis la Silicon Valley avec tous ses expats très intelligents, des intelligences par milliers, tous connectés: quels défis aborder en 2026? Êtes-vous bien connectez? Le monde de l'Éducation & Co: perplexité générale. La Commission européenne: en effet, nous sommes perplexes.

Tous les bureaux de Singapour et quelques îles bien fréquentées, jusqu'en Australie, la mondialisation de s'éclairer, les ordinateurs parlent du Palais de la Paix. Nous revenons à La Haye, où des centaines d'ambassadeurs et de diplomates sont attendus en ce début d'année. Dans les représentations européennes, de la brochure pour les professeurs et élèves que cela intéresse. 

Aux Affaires européennes et étrangères, les secrétaires s'envoient des textos, les anciens aussi, la génération X étonnée, les ministères concernés et intéressés peuvent se connecter également, les spécialistes High-Tech certainement, nous sommes en Europe, nous ne sommes pas sur une île, Aberdeen en parlerait, nous ne sommes pas en Écosse: Peace Palace, 2, place Carnegie, c'est à La Haye. Bonne année!

Autre chose, le monde agricole dit vouloir reparler de la PAC et de la bonne gouvernance agricole en Europe: qui inviter au Palais de la Paix? Grands propriétaires fonciers, géants du monde agricole, nous avons l'honneur de vous inviter cordialement au Palais de la Paix à La Haye: il nous faut trouver une bonne politique agricole, bien cormprise de toutes et de tous en Europe. Avez-vous des questions à poser? Qui réunir au Palais de la Paix? Nous invitons les chambres d'agriculture à nous contacter. Pôle Emploi nous en aurait fait part: le monde agricole peut envisager de recruter. La radio culturelle pourrait l'annoncer: sommes-nous en pleine non-fiction?

Les Echos, car la presse informe, écrit que l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur serait sur le point d'être signé. Des lecteurs se demandent toutefois si, avant de signer cet accord un peu controversé en Europe, il ne faudrait pas d'abord réunir les grands propriétaires de foncier autour d'une très grande table ronde, même dans un Palais des Congrès bien nommé, certainement au Palais de la Paix. Et nous revenons à La Haye pour ce qui est des questions agricoles. Bonne année encore! 

ET les palais d'annoncer: sommes-nous tous bien connectés? Les archivistes en parlent aussi: les vaches ruminent tranquillement dans les champs, les moutons aussi, dans le poulailler, des poules et des coqs. Si vous êtes dans les céréales, vous serez aussi invités à vous rencontrer au Palais de la Paix. L'Europe peut l'annoncer, le bon plan, c'est maintenant. Meilleurs voeux pour les municipalités concernées. Voltaire a écrit lui aussi: "Il n'y a pas de meilleur ami qu'un bon livre". Autour de grandes tables rondes, chez les francs-maçons aussi, on s'interroge: c'est GOOGLE qui fait tout ce travail ou une maison d'édition? Qui inviter au Palais de la Paix? 

Reprenons le chapitre cohésion sociale, bonne entente, harmonisation sociale, questions sociales, les associations et les territoires, toujours en Europe, les professeurs d'instruction civique d'apporter leurs connaissances. Avez-vous des questions à poser à vos municipalités, au monde associatif, aux conseils généraux et aux nombreux savants et érudits que vous rencontrer de temps en temps dans votre supermarché? Bonne année et meilleurs voeux!

Dans les palais, beaucoup de discours, tout internet en parle, mais la bonne gouvernance agricole, c'est important aussi. Happy new year!

L'école doctorale de droit de la Sorbonne vous informe: Les inégalités et leurs manifestations en droit international et européen - Perspectives internationales numéro 39 aux éditions Pedone. Un peu de publicité pour cette maison d'édition inspirante, c'est au Palais de la Paix que l'on en parle aussi, des académiciens et des académies. Qui inviter au Palais de la Paix? Combien de maisons d'édition de qualité? Quel rôle pour les élites intellectuelles? Bonne année!

Tout Leiden en parle, ses professeurs de la faculté de droit, droit fiscal inclus, c'est à à la pages 113 au chapitre "Des inégalités dans les pratiques institutionnelles et jurdictionnelles": L'inégalité entre les femmes et les hommes au sein de la Cour de justice. Qui pour s'annoncer au Palais de la Paix, dans la bibliothèque du fameux Palais de la Paix? Des secrétaires se mettraient à envoyer des invitations cordiales. Source: Les inégalités et leurs manisfestations en droit international et européen, Editions A. Pedone, Paris, 2023. Nous vous souhaitons une très bonne année. 

Toute l'Europe connectée d'en parler aussi. Un rappel: www.mayflowerbookshop.nl et des livres encore. Cela étant mis que pour celles et ceux qui s'intéressent aux Humanités. Les recteurs sont perplexes: une bonne politique agricole, c'est important en Europe. Qui inviter au Palais de la Paix? Bonne année et bonne santé! En fait, cela est très simple, disent les professeurs,  l'Europe se veut agricole et sociale. A-t-on le droit d'écrire cela chez GOOGLE? 

Une bonne gouvernance est en effet souhaitable, dit-on dans les plus petites mairies. Avez-vous des questions à poser? Paisibles et sereines, les vaches pensent que les ministères et Directions Générales concernés devraient peut-être songer à se réformer, une transformation bienvenue socialement parlant. Même son de cloches chez les moutons. Chez les chèvres aussi. Quelle bonne politique agricole en Europe? Le bon sens, c'est maintenant.

Comme nous sommes bien renseignés, nous vous rappelons que les questions relatives aux questions de propriété intellectuelle seront également commentées au Palais de la Paix en revenant à La Haye. Chez Dalloz, on en parle, on en parle chez GOOGLE aussi. Chez Sdu Uitgevers bv, Rex Arendsen, Eenvoudig belasting heffen, 2016. Bonne année! On nous en parle: Voor het behoud van een bloeiende vertaalcultuur. Quels ateliers de traduction pour traduire cela? Meilleurs voeux! Les écrivains et académies: Bonne année à vous aussi.