zondag 18 januari 2026

À l'attention des professeurs travaillant sur les relations européennes et internationales...

Avez-vous pensé à envoyer vos travaux au Palais de la Paix à La Haye? En effet, ce palais fait beaucoup de publicité online. On essaie d'attire de grandes intelligences au Palais de la Paix. Le monde de l'Éducation s'interroge dès la maternelle: mais qui fait donc quoi au Palais de la Paix? 

On peut être perplexe, ou pas. Les intelligences travaillent dès le lever du soleil. La lune vous inspirera si vous vous posez les bonnes questions autour de vos tables rondes. Des tables rondes au Palais de la Paix, d'un côté le soleil, la lune de l'autre, l'un dialoguant avec l'autre. Les planètes  conversent. Le Space Expo est contacté: qui invite qui dans les bureaux concernés? Des intelligences: bonne question.

Dans quel hémisphère vivez-vous? Avez-vous déjà remarqué l'alignement des planètes? Le réalisateur bien connu, nous sommes à Hollywood: E.T.?  Du côté des multinationales, on vous parle de fiscalité mieux comprise de tous et de tous les conseils d'administration, les syndicats prennent des notes, cela est bien logique aussi. Le FIOD est missionné, ses plus grandes intelligences sont recrutées par le Palais de la Paix, les fondations songent à se retrouver dans ce palais, alors que la radio culturelle s'interroge: sommes-nous en  pleine fiction?

On peut se poesr des questions, les inspecteurs s'en posent, comme les penseurs sociaux. ET les multinationales. Une multinationale, c'est quoi? Si ce sujet vous inspire, vous pourriez venir en parler rue Carel van Bylandt, cette adresse nous inspire, on y parle la langage des multinationales. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Les inspecteurs parlent de justice fiscale, à l'heure où la presse s'étonne que la question du logement social puisse autant intéresser les municipalités et les Affaires sociales, dans les ministères également. La presse vous informe sur les questions sociales, et le monde entier se met à réfléchir: qui fait quoi au Palais de la Paix? 

Les chefs de rédactions, les médias, les professeurs connectés, car eux aussi peuvent être bien connectés: des experts et des philosophes ont décidé de se réunir afin d'échanger sur les questions sociales qui intéressent la majorité des citoyens en Europe et dans le monde. Trop de libertés finit par peser lourd sur la facture énergétique: le monde entier ne peut pas s'installer dans sa voiture le dimanche pour aller faire son shopping.

Avez-vous des questions à poser à vos services sociaux? Propriétaires et allocataires, inspecteurs et services concernés: réunissons-nous au château de Haarzuilens. Ce château inspire. D'autres châteaux p peuvent inspirer aussi. Quelles pistes de réflexion pourraient émerger lors des rencontres sociales "Tables rondes sociales" organisées au Palais de la Paix? Ce palais bénéficie de beaucoup de publicité, le monde entier finirait par s'y intéresser. Les professeurs engagés aussi. 

On vous parle des universitaires et des recteurs qui savent écrire des rédactions cohérentes, bien comprises de tous, et aux contenus permettant aux lecteurs de presse de s'y retrouver: quelles questions sociales nous poser en envoyant nos meilleures suggestions et remarques, correctement formulées, au Palais de la Paix? Beaucoup de publicité est faite dans la presse pour ce palais, la ville de La Haye est ainsi éclairée. Mozart est passé par là. Mais ne mélangeons pas tout, dit-on dans les cercles connectés.

Think-tanks, instituts, clubs et réseaux divers, académiques, le monde des associations inclus, celui des conseils d'administration, quelques grands actionnaires, le capital investment, les gestionnaires des fonds européens et les conseils municipaux connectés: avons-nous le droit de nous intéresser au Palais de la Paix, nous aussi? Qui pour nous inviter aux tables rondes sociales qu'ambitionneraient d'organiser les secrétariats du Peace Palaix, inspirés par les lettres reçues. Les Postes et Télécommunications: c'est GOOGLE qui fait tout ce travail? L'Office Européen des Brevets: c'est  pour un brevet? Les rectorats: il faut savoir se poser les bonnes questions. On peut écrire cela sur les tableaux.

La presse locale et gratuite s'adresse aux lecteurs qui font leurs emplettes au supermarché, on peut lire: "Grebruik van Artificial Intelligence kan groot effect hebben op wat je leert". Le monde de l'Éducation, dès la maternelle: commençons par colorier et dessiner, les textes libres et la traduction, cela viendra un peu plus tard. En Europe, on s'en étonne: c'est le monde des livres qui nous parle ainsi? La presse: c'est bien ce que nous pensons, contactons les salles de rédaction qui nous parle des progrès dans les hautes technologies. Le monde High-Tech?  

Le rôle des médias en Europe mérite un peu d'attention, les ministères en charge des affaires diverses prendraient quelques notes, les secrétaires annotent les textes. Qui inviter au Palais de la Paix? L'Université d'Amsterdam: on nous parle en ligne. Sur le Herengracht, des notes sont prises; Peace Palace, Carnegieplein 2 te Den Haag. Quelques écrivains expatriés en Amérique: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Tout New York d'en parler: ce sont les technologies d'information qui nous informent ainsi? On peut traduire tout cela en anglais. 

Depuis la Silicon Valley, les ordinateurs enregistrent consciencieusement vos discussions, les discussions sociales les plus intelligentes. Les professeurs de Harvard et d'ailleurs, on peut vouloir écrire depuis la Pennsylvanie également, le monde des universitaires est lui aussi mondialisé, le numérique a bien fait son travail, aurait dit Dave Eggers aux conseillers municipaux les plus compétents ou de bonne volonté, sans oublier les multinationales, en évitant toutes les polémiques possibles: let us all meet at the Peace Palace then. Bonne idée. Le FIOD: Peace Palace, Carnegieplein 2 te Den Haag. What else?

Avez-vous envoyé vos meilleurs voeux aux secrétariats du Palais de la Paix à La Haye? Les P.T.T. et les Post Offices: des cartes postales ont bien été reçues par les personnalités installées au Palais de la Paix, les bureaux se sont mis au travail. Qui inviter au Palais de la Paix? Des prix Nobel et des lauréats académiques, des premiers de la classe, des lecteurs faisant appel à leur grand bon sens, la socio-engineering améliorée? 

Les écrivains: nous écrivons tout simplement, nous pouvons apprendre aux enfants à écrire des cartes postales, et cela dès le primaire. À la maternelle, on apprend à colorier et à dessiner, à raconter des histoires. Des professeurs: qui pour nous parler d'instruction civique dans les écoles? Du côté des multinationales, on se dit perplexes et on lance un appel: Les multinationales et la mondialisation, des tables rondes au Palais de la Paix. 

On peut être actionnaires et vouloir se joindre aux grandes rencontres sociales du Palais de la Paix, il suffit pour cela de contacter les secrétariats et la fondation Carnegie. Un peu de publicité pour ce Palais de la Paix. Tout Amsterdam d'en parler: het Vredespaleis maakt veel publiciteit online. Dans les académies, des notes sont prises: avons-nous trouvé le bon logiciel? L'Office Européen des Brevets connecté: c'est pour un brevet? Le bon sens prêt de chez vous, disent les institutions financières. Mais essayons de ne pas tout mélanger. Avez-vous des questions à poser? demandent les professeurs. 

Sur le Spui, quelques anciens hippies, nous ne sommes plus dans les années 70, ressortent quelques pancartes: il faut savoir se poser les bonnes questions. Les bambins les plus intelligents: nous aussi, nous nous posons des questions. Les plus doués parlent d'ailleurs du rôle des médias. Du rôle des médias?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten