zaterdag 24 januari 2026

Chapitre V - Des enjeux économiques considérables... Conseil en propriété industrielle et intellectuelle...

 C'est bien au Palais de la Paix que des bureaux et des savants, des érudits et des intelligences pourraient se réunir autour de quelques ouvrages intéressants: sur l'Internet et la géopolitique, il y a de quoi écrire, disent les professeurs, y compris ceux partis à la retraite. On peut se poser des questions au Palais de la Paix, cela est  possible. C'est pour un brevet? se demande l'Office Européen des Brevets. Le monde entier finirait par en parler. 

Des intelligences se sont réunies en ligne: online? On peut simplifier les choses, et nous ne vous parlons pas ici de l'Internet of Things. Internet of Things? Qu'est-ce qu'un ordinateur? se demande les philosophes, alors que les discussions vont bon train dans les amphithéâtres, les élèves prenant des notes. Des enjeux économiques considérables, commence à dire le professeur. Les élèves prennent des notes: des enjeux économiques considérables, lesquels? 

On peut se poser ce genre de question au Palais de la Paix, cela est bien possible, en effet. Ce Palais bénéficie ici d'une grande publicité, ce palais peut vous inspirer. Pourquoi? ICANN est inscrit sur votre feuille de papier, et vous vous posez des questions: ICANN? On peut vouloir en discuter au Palais de la Paix, il s'agit de bien comprendre les enjeux de l'Internet: qui pour en parler au Palais de la Paix?

La société de l'information a fait son entrée avec l'invention de la radio. De la radio? Les inventeurs inventent, les consommateurs peuvent se poser des questions. Lesquelles? Le secteur du numérique est un secteur digne d'intérêt, de nombreuses entreprises l'ont bien compris aussi. Lesquelles? On peut vouloir en parler au Palais de la Paix. Pourquoi? Les élèves notent et se mettent à écrire des histoires: quel internet pour le monde de l'Éducation? Ce genre de questions se posa dans les années 2000 par exemple. Avez-vous des questions à poser à ceux qui se servaient d'un ordinateur dans les années 90, voire même dans les années 80? 

Les professeurs se mettent à en parler, les sciences morales et éthiques est une discipline qui s'enseigna dans les universités. Ethique, ethics ou ethiek? Les professeurs savent poser les bonnes questions aux élèves, tous les expats s'imaginent déjà envoyer des rédactions au Palais de la Paix: Les ordinateurs et Internet, quelles questions souhaitez-vous poser aux autorités? Le monde de l'Éducation: on nous a demandé de connecter les familles, nous avons parfois oublié quelques principes. Lesquels?

Les acteurs de l'Internet commencent à imaginer des rencontres au Palais de la Paix, des ouvrages en parlent, il faut savoir lire les bons ouvrages, se dit-on dans les familles. En effet: il faut savoir être bien connecté, il faut lire les bons livres, il faut des intelligences pour l'écrire. Reprenons donc , cela étant mis que pour les élèves les plus studieux:

- ITU

- ISO

- ICANN

- Internet Society

- W3C

Nous avons aussi, disent les professeurs:

- Unesco

- OCDE, etcetera.

Nous vous parlons ici de la régulation.

Le monde de l'Éducation: de la régulation? Beaucoup d'objets électroniques ont été vendus aux familles, parfois, des autorités ont fini par se poser des questions du genre: quels principes?

Les acteurs économiques sont nombreux, beaucoup parlent le langage de l'électronique, ce que les ingénieurs en sciences électroniques voudront bien confirmer, même au Palais de la Paix. Chez AT&T ou IBM et dans les autres entreprises, inclus les plus grandes, tous les professeurs de Harvard le confirmeront, on se met à parler du Palais de la Paix: qui invite qui au Palais de la Paix? L'ONU? Bien entendu, des acteurs radiophoniques vous en  parleront aussi: quel rôle pour les médias? Les acteurs économiques: nos ordinateurs doivent être bien connectés, les autorités en parlent aussi. Des autorités? Des médias?

 Le XXème siècle, c'est beaucoup de communication, de plus en plus électronique, de plus en plus complexe, de plus en plus controversée parfois. Avez-vous des questions à poser au Palais de la Paix? C'est un arbitrage qui parle de réunir des bureaux. Des bureaux? Les ingénieurs les plus géniaux le souligneront: quelle électronique pour quel public? Le monde de l'Éducation: bonne question. Quels principes? 

Nous avons la possibilité de réunir des personnalités au Peace Palace, il suffit de demander aux bureaux connectés de bien vouloir contacter ce fameux palais, situé au 2, place Carnegie à La Haye. Nous sommes bien en Europe, et nous avons parlé de la bonne gouvernance. Les professeurs intéressés sont invités à se retrouver dans la bibliothèque de ce palais: quels principes? Joël de Rosnay a écrit lui aussi, on peut faire de la publicité pour les écrivains qui ont su aborder les grandes questions de notre temps. Les P.T.T. parlent aux P.t.t., nous revenons dans les télécommunications, des controverses sont toujours possibles: lesquelles? 

Le monde de l'Education en Europe: réunissons-nous au Palais de la Paix et reprenons les textes. Quels textes? Des principes, des normes, des textes encore, des standards, des programmes, un peu de contrôle, les inspecteurs retraités sont rappelés: des directives et un peu de bon sens, qui pour s'exprimer sur toutes ces questions au Palais de la Paix? Le monde de l'Éducation: avons-nous trop connecté les élèves? Le monde de l'électronique a-t-il trop fait dans le marketing? Marketing et Sciences éthiques et morales ne vont pas toujours si bien ensemble, rappellent les professeurs de l'université. Avez-vous des questions à poser? 

De grandes entreprises, rappellent les acteurs de l'Internet, tous, aucun oublié, devraient elles aussi pouvoir venir s'exprimer au Palais de la Paix. Les acteurs de l'Internet parlent aussi de l'actionnariat. Le monde des actionnaires: nous nous posons des questions. Le monde de l'Éducation se posa cette question dans les années 80: quels principes? un ordinateur, c'est quoi? 

Les élèves ont tous un peu vieilli depuis les années 70. À l'époque, les professeurs savaient parler d'instruction civique, parfois, des cours vous mettaient sur la bonne voix. Quelques hippies se faisaient cependant remarquer. Dès la maternelle, on parlait de poésie. De poésie? Les enfants dessinaient, les parents parlaient d'autorité parentale, les moralistes étaient étudiés, les principes aussi. Des hippies parlaient d'émancipation. Lesquels? Les technologies d'information commençaient à se développer: quels principes? 

Les noms des domaines et les protocoles parlent-ils encore le même langage? Depuis les années 80, on peut se poser des questions, même en Europe. Qui réunir au Palais de la Paix afin de bien écrire sur les enjeux économiques de l'Internet? Vous créez de la valeur? Faisons-nous ici référence au droit international privé ou au droit international public? Dans les académies règne une certaine confusion: de quoi parlent donc les juristes, les avocats, les géants de la Justice européenne ou internationale, les plus compétents? Avez-vous des questions à poser aux instituts concernés? 

Mais revenons aux conseils en propriété industrielle et intellectuelle: vous générez de la valeur, vous faites des liens entre les concepts, vous parlez de l'invention de l'ordinateur, du téléphone, de la radio, de la télévision, vous parlez des médias, de l'électronique, vous parlez de principes, du monde de l'électronique, vous proposez de la bonne lecture, vous êtes lu à Singapour, ou à Washington, et vous êtes philosophes ou professeurs, vous demandez au Palais de la Paix de réunir des personnalités et des entreprises, et vous écrivez des cartes postales que les Postes et Télécommunications se chargeront de remettre aux secrétariats du Palais de la Paix et aux cabinets. 

Autre chose. Vous parlez de l'Écosse, vous n'êtes pas Écossais, vous êtes peut-être Écossais. L'Académie en droit international vous propose des rencontres sociales et bienfaisantes. Quelles personnalités ou multinationales cordialement inviter au Peace Palace? GOOGLE parle de bonne gouvernance, Londres est aux écoutes, Dublin aussi,  les professeurs d'Oxford: c'est un club de professeurs expatriés sur le campus de Cambridge qui fait tout ce travail? 

Quelques fiscalistes se mettent à réfléchir, la retraite est agréable, mais on finit par s'ennuyer à contempler nos géraniums: nous sommes en Europe et nous philosophons sur la politique fiscale et sociale européenne. Avez-vous des questions à poser aux concepteurs de bons programmes, bien mieux compris de tous? Nous parlons de l'Europe, de questions européennes, de politique sociale européenne. Des professeurs ont écrit sur toutes ces questions. Le Commonwealth & Co se connectent: avons-nous des questions à poser au Peace Palace? 

Quelles questions? demande la Commission aux professeurs. La bibliothèque du Palais de la Paix, là où se retrouvent les professeurs et les traducteurs, quelques interprètes également, donne une référence: ISBN 978-2-7178-6557-8. Le prix de cet ouvrage: 24 EUROS. www.economica.fr. Nous reprenons donc à la page 87: Chapitre V - Des enjeux économiques considérables. Vous avez le droit de travailler ce chapitre et de rédiger une dissertation sur le sujet. Vos travaux peuvent être adressés au Palais de la Paix - Carnegieplein 2 - The Hague. The Hague is in Europe. 

La fondation Carnegie: c'est une bonne idée que de nous envoyer des cartes postales, des lettres, des mails et des rédactions. Le Conseil en propriété industrielle et intellectuelle: nous pourrions nous joindre aux rencontres du Palais de la Paix. Bonne idée. Les agences européennes auraient la bonne idée de se connecter, elles aussi. Qui réunir au Palais de la Paix? Combien d'agences? Les intelligences: qui pour nous inviter? GOOGLE & Cie: let us all meet at The Peace Palace then. Mais commençons par réunir les professeurs en relations européennes et internationales, ainsi que les plus grandes multinationales. Bonne idée, dit le secrétariat. ET le monde entier se remettrait à lire les bons livres. Beaucoup de textes à reprendre, à lire, à étudier et annoter, en effet.

Autre chose, un internaute vous propose: Palo Alto, California - Wikipedia. Un club d'hippies ou d'anciens hippies, tous ont un peu vieilli depuis les années 70: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Davos est un forum économique, des professeurs se sont mis à parler du flower power. Un rappel, Belle van Zuylen a écrit aussi. C'était avant Internet. Les professeurs de l'université: nous vous parlons ici des Humanités, on peut donc reprendre Benjamin Constant, Diderot, Hume et Mme de Stael. Au temps des Lumières? Toute l'Amérique se posant cette question: what are they doing in Europe?

Autre chose, le New Civil Engineer - www.nce.co.uk, vous parle: Opportunities everywhere - Regional, national, european, global, nce's got the lot as it explores the projects to look out for in the coming year. Source: www.nce.co.uk. Combien d'ingénieurs et de très grandes entreprises réunir au Palais de la Paix? Les recteurs et secrétariats: bonne question encore. C'est l'ONU qui fait tout ce travail? Les agences: nous allons nous renseigner.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten