zaterdag 19 januari 2013

Notre monde...

Pendant que la France s'engage au Mali... Remarquez le timing, pour ne pas perdre la face et pour nous distraire, M. Hollande, conseillé, part en guerre en Afrique... Des intérêts à défendre, économiques et particuliers sans doute... Une politique dépassée.
On ne sait plus quoi inventer...

Pendant ce temps, alors que le 22 janvier prochain, on commémorera le Traité de l'Élysée signé, il ya cinquante ans, le 22 janvier 1963, apaisant et pacifiant définitivement les relations franco-allemandes pour l'avenir, lançant ainsi véritablement le projet d'une Europe Unie, la Reine des Pays-Bas part en Asie en mission économique, avec visite à la Shell, en compagnie du ministre des Affaires étrangères... On croit rêver...

Les Anglais, quant à eux, ne savent toujours pas, malgré le fait que leurs ressortissants, et non des moindres, possèdent des résidences secondaires dans toute la France, s'ils doivent ou non se considérer européens...

Les familles royales, comme Nietszche l'avait remarqué en son temps, font tout pour contrarier l'Europe démocratique des européens. Et certains gouvernements participent à cette résistance. Pendant ce temps la société civile se pose des questions.

Nous savons que des intérêts travaillent les politiques.

Nous sommes au chapitre qui fait quoi? Qui décide de quoi? Et toujours, qui est responsable de quoi?

Que veut dire le mot démocratie? Des guerres ont été menées au nom de la démocratie, il ne faudrait pas faire dans la contradiction.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten