La revue POUVOIRS a été créée en 1977 aux Presses universitaires de France par Philippe Ardant et Olivier Duhamel. Elle est publiée par les Éditions du Seuil depuis 1994 et dirigée actuellement par Olivier Duhamel, Marc Guillaume et Claire Zalc. Elle est devenue l’une des premières revues françaises dans le domaine des institutions et de la science politique, et son rayonnement et son autorité, au-delà du monde des spécialistes, n’ont cessé de grandir.
Chaque numéro de la revue est consacré à un thème traité en une dizaine d’articles commandés pour former un ensemble cohérent. Le choix des thèmes vise à porter à la connaissance du public universitaire et cultivé, les analyses les plus récentes sur des institutions, des pays ou des domaines à appréhender, du point de vue de la science politique et juridique. La revue fait appel à des chercheurs français ou étrangers, jeunes ou confirmés, mais toujours de manière à respecter la pluralité idéologique et scientifique. S’ajoutent à ces articles des études régulières sur l’évolution des principaux systèmes politiques étrangers (Repères étrangers) comme sur la vie politique française (Chronique constitutionnelle française) ; elles constituent, au fil des ans, un ensemble de données et de références uniques. Trouvent place enfin quelques articles sans rapport avec le thème et les rubriques permanentes, sélectionnés parmi les travaux de recherche qui sont adressés à la revue.
http://www.revue-pouvoirs.fr/
La revue Pouvoirs, quelques titres...
- La démocratie sous contrôle médiatique
- La laïcité
- Morale et politique
- Transparence et secret
- Mai 68
- La décentralisation
- La responsabilité des gouvernants
- Femmes en politique
- La séparation des pouvoirs
Dans "La séparation des pouvoirs", "La multiplication des pouvoirs" par Olivier Beaud
La science du droit constitutionnel appréhende la séparation des pouvoirs de façon formelle en considérant qu’il s’agit des fonctions juridiques créatrices de règles de droit exercées par des organes de l’État. Or, la conception matérielle de la séparation des pouvoirs proposée par Hauriou et la prise en compte de nouveaux pouvoirs matériellement importants (comme le pouvoir financier, les pouvoirs territoriaux) et la redécouverte de la justice invitent à penser autrement la séparation des pouvoirs.
Plan de l'article:
•Une tentative ancienne de penser la multiplication des pouvoirs : Hauriou et la séparation des pouvoirs◦Séparation des pouvoirs économique et politique
◦Les contre-forces
•Penser aujourd’hui la multiplication des pouvoirs
◦L’émergence d’un pouvoir financier ?
◦L’apparition de nouveaux pouvoirs territoriaux ?
◦La justice, un contre-pouvoir ou un pouvoir ?
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=POUV_143_0047
Geen opmerkingen:
Een reactie posten