Hans van Baalen et Guy Verhofstad de la ALDE raconteraient l'histoire des libérauX, un peu trop libérauX, presque libertaires et trop libérauX. Onno van Veldhuizen le bourgmestre d'Enschede des artificiers avec des questions encore a été chargé d'organiser cette rencontre conviviale au Palais de la PaiX. Est-ce qu'Onno van Veldhuizen et le Commissaire Johannes Remkes de la Frise Occidentale lisent Internet? Quelles histoires raconter auX citoyens européens de la Frise Occidentale en particulier? En lien avec le Limbourg évidemment. Dans le Limbourg, la commune de Heerlen avec ses intérêts divers, ses mines auX trésors caches, son gros fonds de pension, ses politiques parfois intéressants, même des Commissaires européens ou des ministres passés dans les ministères divers et varies. A-t-on le droit d'écrire cela?
La conférence pourrait se tenir au Palais de la PaiX avec la participation de Boris Johnson, Nigel Farage, Julian King qui était à Nice pour un échange avec les autorités peut-être, Sylvia Witteman, Paul Witteman, Philippe Remarque, Christian van Thillo, De Telegraaf et ses sites bizarres qui toucheraient un peu trop facilement les jeunes consciences dans leur intimité et dans les salles de classe, quelques juristes, quelques magistrats, quelques avocats dont celui appurtenant à la famille Alberdingk Thijm, quelques producteurs de TV-Reality, même ceuX qui viennent à Cannes vendre leurs produits un peu osés et que les téléspectateurs n'apprécient pas toujours forcément. Les consommateurs ont-ils le droit d'écrire cela à l'attention de Hans van Baalen et Guy Verhofstad de la ALDE, mais aussi au CDA et autres partis politiques qui recherchent la boussole de l'éthique en ce moment... jusqu'auprès du Parlement européen. Sophie in't Veld et Marietje Schaake peuvent peut-être commenter elles aussi. Hilversum et Madeleine de Cock Buning également: pas de pornographie à l'heure du thé chez les Remarque, les Witteman, les de Mol. Ce qui est normal. Et Endemol dans toute cette histoire? S'est-il installé à LuXembourg lui aussi? Là où le droit y est plus attractif? Julian Barnes en parlerait dans sa fiction postmoderne. Les Britanniques de HuXley et d'Orwell, de Condé Nast sont cordialement invités également. Mais les agents culturels francophones aussi. Est-ce une bonne idée que d'inviter tout le monde à La Haye, à l'arbitrage international du Palais de la PaiX? On peut téléphoner, on verra bien ce qu'on nous y répond: qui fait quoi dans la Justice internatioale de La Haye, une ville de PaiX et de Justice avec son droit international bien compris. En tout cas, bien compris des responsables très responsables. Même auX affaires culturelles européennes.
Sur le Parlement européen et la Commission européenne et leur éthique, des livres sont à votre disposition depuis les années 2000: quel bon sens pour les Européens? Quelle éthique dans les affaires? Les ministres les plus responsables des années 90 souhaitent en parler aussi au Palais de la PaiX, même à l'arbitrage international:
"Is een minister verantwoordelijk voor alles wat zijn ambtenaren doen? Wat betekent het als deze ambtenaren fouten maken onder dat de minister er van op de hoogte is, of als zij in het verleden fouten hebben gemaakt? En nemen de ambtenaren van het Openbaar Ministerie in dit opzicht een bijzondere positie in?" (Winnie Sordrager, officier van justitie, procureur-generaal, minister van Justitie van 1994 tot 1998).
Jean-Luc Godard, depuis la Suisse, filmerait encore. Mai 68, c'était il y a cinquante ans. Avant cela les Provo d'Amsterdam se manifestaient déjà. Avant cela, les féministes américaines sur les campus de San Francisco.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten