vrijdag 13 januari 2023

Microsoft et IBM: we are also going to talk about Europe in The Hague... At the Peace Palace... A good idea indeed...

 Dans le cadre des rapports officiels et cela dans une perspective historiographique, quelques remarques, des notes sont prises de Hong-Kong à Luxembourg:

- Expériences télématiques

- Bureautique dans l'Administration

- Projets informatiques positifs et constructifs

- Les sciences sociales bien comprises de tous, pourquoi?

- Les utilisateurs de systèmes informatiques dans une perspective historique

- Les services publics et les collectivités locales dans un contexte européen

- Le développement scientifique, technique, informatique et de l'innovation

- Pourquoi l'informatique?

- Les nouvelles technologies, selon IBM et ses laboratoires depuis des décennies

- Les PTT face aux télécommunications et à l'innovation, quels enjeux?

- Usage sociaux des télécommunications, prospective et bon plan

- Agence de l'informatique, des principes

- Les informaticiens, les surdoués de l'informatique, des rencontres possibles au Palais de la Paix

- Le besoin d'une stratégie et un nouveau lieu de cohérence politique depuis des décennies.

- La fonction publique connectée: évaluation utile et souhaitée.

- Pourquoi les bibliothèques?

- Le Palais de la Paix, un lieu de rencontres conviviales pour ceux que cela intéresse. 

- Les multinationales, conglomérats et grands groupes: sommes-nous concernés? qui pour nous inviter au Peace Palace?

- L'actionnariat, pourquoi?

- Des enheux prioritaires, lesquels?

- La Commission européenne: des principes à aborder au Palais de la Paix.

La Cour des comptes européenne sachant prendre des notes elle aussi se dit que, décidément, il s'en passe des choses au Palais de la Paix de La Haye. Il est vrai que la ville de La Haye est connue pour avoir su réunir des géants du monde de la géopolitique et industriel, il suffit de consulter les archives en contactant les archives et archivistes de La Haye justement. Dans les agences européennes, les ordinateurs se mettent en marche, ils parlent et conversent, les bureaux sont de mieux en mieux connectés. Et cela grâce au développement des technologies d'information depuis que IBM choisit de se déployer en Europe. Quels espaces de recherche contacter? Quelles archives technologiques consulter une fois de plus? En effet, le monde de la Technique, ainsi que l'ont décrit de nombreux auteurs, connait aussi une histoire et une historiographie intéressante. Les plus curieux seront tentés d'en prendre connaissance, certains ouvrages devront toutefois être traduits pour un plus grand public, tout le monde ne maîtrisant pas le Flamand. 

Dans les universités, aux Humanités, les acteurs culturels, les professeurs en particulier, les rectorats et les ministères concernés se disent enchantés de pouvoir enfin mieux travailler tous ensemble. En commençant par les Humanités bien mieux comprises de tous. Ce qui est normal d'aborder les choses dans ce sens. Avec une bonne dose de bon sens, cela allant de soi. Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent ainsi les géants du monde de l'Education. Les retraités invités à participer, ceux qui s'intéressent toujours à ces questions: pourquoi l'Education?

La question de l'Education a toujours su, en se répétant, concentrée quelques controverses, quelques polémiques, quelques interrogations: pourquoi l'Education? qui pour en parler au Palais de la Paix par exemple? On peut tout à fait imaginer des acteurs travaillant toutes ces questions se retrouver dans la bibliothèque du Peace Palace. Les géants de la Silicon Valley se connecteraient, sans oublier ceux de Harvard ou toute autre université américaine. L'Amérique ayant su développer au cours des décennies passées des systèmes médiatiques méritant un peu d'attention aussi. L'Amérique du Nord au Sud? 

Reprenons notre réflexion qui pourrait intéresser le grand public: pourquoi l'Education connectée? Des enjeux stratégiques pour la modernisation économique et sociale ont été abordés dans des rapports officiels, la Commission européenne pourrait en parler aussi, sans oublier les assemblées concernées. Le Conseil de l'Europe se disant surpris que l'on puisse encore vouloir aborder ce genre de questions en Europe. Pourquoi les nouvelles technologies? Dans les médias, dans la presse européenne, il en est de plus en plus question aussi:  pourquoi l'Education? Tout le monde n'ayant pas vocation à passer son temps dans les bibliothèques, il faudra bien comprendre que l'apprentissage d'un métier respectable et utile sera aussi à l'ordre du jour. On soulignera que l'argent ne doit pas être une obsession. 

Que dire de la société de consommation? Comment restaurer des monuments et bâtiments anciens par exemple? Savoir restaurer, savoir prendre soin de son environnement, ce sont bien là des questions encore qui mériteront d'être aborder dans les écoles, et cela dès la maternelle peut-être.

Dans les mairies, lieux de pouvoir pour les élus locaux, des conseillers municipaux toute à leur tâche de la bonne gouvernance.eu,  la concertation prendra une tournure démocratique et sociale aussi: pourquoi l'Education? pourquoi savoir bien occuper la jeunesse, et pas que la jeunesse d'ailleurs, est-ce important? Aux Affaires sociales européennes, des notes seraient prises. Certainement du côté du Berlaymont. Au Berlaymont, vous ne trouverez pas que des lobbies divers, vous y trouverez aussi des acteurs engagés sur les plus grandes questions du moment. Les questions énergétiques se poseront aussi. Au téléphone, les PTT. Surpris, les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui fait quoi dans le système PTT? Une fois encore, une perspective historiographique sera nécessaire: avons-nous trop libéré? L'Union politique de l'Europe fait parler d'elle. Le libéralisme, libérant tout azimuts, a aussi beaucoup fait parler de lui: avons-nous trop libéré?

Et Charlemagne? Le Monde.fr fait de la publicité. GOOGLE en fait aussi: www.collection-bd-histoiredefrance.com. L'éditorial du 7 janvier est lu au Palais de la Paix de La Haye par les traducteurs et interprètes en quête d'inspiration: Justice - De bonnes intentions à concrétiser. La ville de La Haye est une ville qui mérite l'attention des professeurs en sciences juridiques, sociales, morales et éthiques, les avocats, magistrats, procureurs, penseurs pensant les sciences humaines et grandes familles de juristes. Tous les réunir semble désormais possible, selon GOOGLE & Co. Qui pour s'intéresser à un tel projet de rencontres convivivales internationales? Les collectivités locales prenant des notes appelleraient avec un téléphone les Conseils constitutionnels par exemple: une Constitution.eu 2.0? Tout New York se connecterait, l'assemblée onusienne connectée, normal, illuminée par les lumières des écrans de smartphones directement reliés au Peace Palace de la place Carnegie. C'est possible.

Les technologies d'information - Enjeu stratégique pour la modernisation économique et sociale est un rapport qui se lit aussi dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Les bibliothécaires sauront vous renseigner. Cet ouvrage fut consulté également en mairie. Quelles mairies engager sur ces thématiques intéressantes? C'est du Charlemagne? se demanderont les acteurs culturels les mieux placés pour poser cette question en mairie justement. Retour à Aix-la-Chapelle. Décidément, il s'en passe des choses en Europe: quel rôle pour les élites du coin? 

Microsoft et IBM, sans oublier les laboratoires Philips, très à l'avant-garde du progrès électronique, en ont sans doute parler aussi:

Krijn van Beek en Marcel Ham (red.), Gaat de elite ons redden? De nieuwe rol van de bovenlaag in onze samenleving, vangennep.kennis/openbare mening/ politiek, Jaarboek TSS, Tijdschrift voor sociale vraagstukken, Amsterdam, 2007.

Des algorithmes bien choisis vous conduiront au Palais de la Paix pour en discuter. Un Arbitrage international existe, il n'attend que vos courriers et meilleures suggestions. Les conseils d'administration seront sollicités.

Toujours dans la Culture, cette fois, nous retournons en Frise Occidentale du côté des gros DATA CENTERS européens impressionnants, quelques moutons broutant l'herbe du côté de Wognum. Le musée du XXème siècle si bien situé à Hoorn, charmante bourgade commerciale selon sa tradition commerciale justement, a su proposer des expositions intéressantes aux enfants des années 70. L'intitulé en est: Kijkbuiskinderen - 70 jaar KinderTV. Les écrans se sont depuis les années 60-70 démultipliés, chaque bambin profitant au XXIème siècle de son écran personnel. Quel rôle pour les familles et les parents, sans oublier les grands-parents et les nounous? Là encore, le Marketing et l'Education sauront se joindre aux discussions essentielles du Palais de la Paix. Tout Hong-Kong en parlerait. Pourquoi Hong-Kong? C'est du Bart SMIT? Il est vrai, là encore, que le marketing a su avoir un certain impact sur la paix dans les familles à l'époque. Surpris, les Conseils constitutionnels se rappelleraient avec un téléphone: c'est quoi ce Bart SMIT? Faut-il contacter Microsoft, Philips & Cie, et IBM & Co pour mieux comprendre les questions stratégiques relatives au monde de l'électronique?

Aux Affaires sociales, les autorités travaillant la question de la protection des consommateurs les plus vulnérables lanceraient courageusement les discussions tant attendues depuis des années maintenant: qui pour contacter le Palais de la Paix? Les Conseils constitutionnels se rappelant avec un téléphone, les PTT appelés aussi. Londres aux écoutes. Les surdoués de Cambridge appelant le Peace Palace: are we invited? La participation des surdoués de l'électronique et du marketing, y compris ceux partis à la retraite, est souhaitable et envisageable. Please contact the Peace Palace. Quelques multinationales seraient même tentées de se joindre aux discussions essentielles. Lesquelles? Des fonds d'investissement connectés parlant de plus en plus du Palais de la Paix également. Même en Amérique. C'est la famille V&D qui fait tout ce travail? En se répétant, des clients du V&D se demandent encore pour quelle raison leurs magasins V&D ont ainsi fermé leurs portes. Un débat international pour le Palais de la Paix de La Haye? Même le V&D de Hoorn (N-H) et la mairie s'interrogent encore. 

Une Agence de l'informatique pourrait s'installer à La Haye et dans le Sud de la France, le tout soutenu par un Centre d'études des systèmes d'information des administrations, un Commissariat général du Plan Charlemagne pourrait voir le jour aussi. Peut-être à Aix-la-Chappelle. En s'inspirant d'un rapport officiel écrit en 1982. Qui pour réfléchir à un  ministère des PTT européen? La Commission européenne prenant des notes: toezicht. Vous travaillez dans un domaine technologique? Vous aussi, vous pouvez participer à cette belle réflexion. De nombreux ingénieurs, ceux de l'Office Européen des Brevets recevant ainsi directement sur leurs écrans d'ordinateurs bien mieux connectés une invitation à se rendre au Palais au Palais pour des rencontres conviviales avec les géants de l'électronique. Où situer le CERN dans cette proposition de rencontres conviviales? Et les géants médiatiques?

Le monde des médias, perplexe, appellerait le Palais de la Paix avec un téléphone: nous avons, nous aussi, besoin d'une bonne stratégie bien comprise de tous. Une concertation sociale sera la bienvenue. Il nous faut une belle cohérence dans nos systèmes européens. Tout Strasbourg et ses observatoires aux écoutes, certainement le Conseil de l'Europe. Dans les mairies, des notes sont prises: enjeux prioritaires.

En reprenant le rapport de Philippe Lemoine en date de 1982 au chapitre des enjeux prioritaires pour ce qui est des technologies d'information:

- L'emploi, l'informatisation et l'automatisation

- Le rôle moteur du secteur public

- L'éducation, le médico-social et les activités de communication.

Tout cela pouvant être discuté au Palais de la Paix de La Haye, mais également à Sophia-Antipolis et dans les mairies intéressées bien mieux connectées.

Encore une référence intéressante qu'il faudrait faire traduire par des ateliers de traduction compétents:

Jan A.G.M. van Dijk, Nieuwe media & politiek - Informatie- en communicatietechnologie voor burgers, politici en ambtenaren, Bohn Stafleu Van Loghum, Houten/Diegem, 1997.

Et pour ceux que cela intéresse, on peut encore vouloir consulter toutes les archives qui vous éclaireront sur les thématiques abordées dans ce billet. Même du côté des DATA CENTERS du côté de Wognum, des DATA CENTERS consommant, comme vous vous en doutez, beaucoup d'énergie. Energy?

Autre chose, la faculté de Leiden confie aux intéressés, les ateliers de traduction traduiront:

- Beroepsethiek voor de Jurist

- Wet bescherming persoonsgegevens

- Fiscaliteit & Ethiek

- Overheidsaansprakelijkheidsrecht

- Overtuigen op papier

- Subsidieregelingen

- International Commercial and Investment Arbitration

- Argumentatieleer

- Recht & Literatuur

- Ambtenarenrecht

- Ondernemingsrecht

- Financieel Recht

- Bestuursrecht

- Strategisch Procederen

- Consumenten & Marketing

- Mobiliteitsvraagstukken - Pourquoi le vélo?

- Energiekwesties

[...]

Contact: La Faculté en sciences juridiques de Leiden avec le soutien des Humanités dans toute l'Europe. Pour avoir plus d'information, on peut contacter l'Académie de droit international installée au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye. Même Harvard se connecterait. Pourquoi? On peut aussi parler du MIT lorsque que l'on s'intéresse aux nouvelles technologies. Surpris, quelques satellites de télécommunications appelleraient la NASA: qui fait quoi dans le système du Palais de la Paix à La Haye? Tout Genève se connecterait. Les Conseils constitutionnels au téléphone: pourquoi Genève? La mairie genevoise: sommes-nous invités à La Haye, nous aussi?

On se croirait en plein roman voltairien ou rousseauiste. En effet, on pourrait même imaginer également de très belles rencontres à Ferney-Voltaire. Au château? Encore une bonne idée très européenne. Quels industriels pour sponsoriser ces rencontres originales? Décidément, le progrès social, bien compris de tous, se penserait même au château de Ferney. L'Education.eu: reprenons nos classiques. Vous êtes heureux retraités? Vous avez encore de bonnes idées à proposer? Sachez que vous pouvez, vous aussi, encore participer aux discussions essentielles du moment. 

Dans les familles, on s'interroge, ce qui est normal, dit-on du côté de Mougins. C'est du Picasso? Le Monde.fr parle du phénomène Pokémon. Que dit Wikipedia à la page Pokémon? On peut reprendre l'historiographie à partir de la fin des années 80. Toujours au chapitre Entertainment & Electronics. Les marchands de journaux s'en souviennent encore, les surdoués de l'électronique aussi. Réunir ces surdoués est possible. Pourquoi le Palais de la Paix de La Haye? C'est du Voltaire ou du Montesquieu? A noter que Rabelais et Montaigne se lisent aussi dans les bibliothèques. Et SWIFT? La Commission européenne: SWIFT est un chapitre important, en effet, SWIFT - Wikipedia.

Autre chose, Europol et ses laboratoires innovants communiquent que les applications gratuites servant à connecter tout le monde devront désormais passer par les commissions d'inspecteurs européens, la DG-Connect se chargeant de coordonner le tout: faut-il avoir confiance dans toutes ces applications gratuites mises à la disposition du grand public?

Microsoft et IBM tenteront de répondre à tous ces usages technologiques, parfois bien peu transparents. Quel rôle pour les hackeurs, des ingénieurs férus d'électronique formés dans les meilleures universités en sciences électroniques dès les années 80? Dans les mairies, dans les agences européennes, des discussions se tiennent lors des réunions municipales et institutionnelles, certainement à La Haye: quel rôle pour les nouvelles technologies et les app divers? Un grand sommet sur les nouvelles technologies et technologies d'information et de communication, avec les géants du monde des hackeurs et des inspecteurs, pourrait se tenir dans le Sud aussi.

Quelles mairies pour s'engager dans ce projet de rencontres internationales? Selon la Commission européenne, il faudrait contacter des hackeurs professionnels et le monde Cyber: Veiligheidskwesties bij het Vredespaleis. Réunir les intéressés au Palais de la Paix est possible: combien de surdoués de l'électronique réunir? C'est le laboratoire aux innovations informatiques qui annoncerait cela depuis Europol. Lumières sur Europol et Eurojust. Dans les ambassades, les secrétaires appelleraient Europol et Eurojust. Les Affaires intérieures européennes prenant des notes, certainement à La Haye. Dans les mairies, des guichets Europol/Eurojust se mettent en place, une belle innovation européenne, les citoyens honnêtes, parfois des populations vulnérables, pourront ainsi se confier aux équipes municipales directement reliées aux autorités et espaces juridiques concernés. 

Dans les ministères aux Affaires juridiques et Cyber, des notes sont prises logiquement. Microsoft et IBM: we could help. Les collectivités locales: bonne idée. Autre chose, combien d'applications gratuites prennent toute votre attention et finissent par poser des questions aux meilleurs juristes en sciences numériques? Combien d'applis sur vos smartphones? Le smartphone finit-il par être un objet controversé, voire même très controversé? Combien de commissions parlementaires réunir pour en parler à La Haye et dans le Sud? Avec les Postes et Télécommunications. 

Quels médias pour se lancer dans cette aventure: réunir les géants de l'électronique et du monde juridique au Palais des Festivals de Cannes et au Palais de la Paix à La Haye. Avec les laboratoires innovants d'Europol basés à Sophia-Antipolis, une technopole européenne parmi d'autres. Tilburg en parlant aussi, son espace juridique consacré aux questions délicates. La presse en parle, GOOGLE en parle aussi: digitalisering, technologie & justitie. C'est du droit international? demande l'Académie de droit international depuis le Palais de la Paix. Tous les palais se mettant à prendre des notes. Comment sont donc connectés les palais? Thales s'interrogeant aussi.

Projet Charlemagne, les maires et les conseillers municipaux s'engagent auprès de leurs concitoyens les plus honnêtes. Europol: une galette des rois pour tous les savants de l'électronique du côté de la place Churchill. Combien d'ingénieurs électrotechniciens, ingénieurs télécom et de hackeurs professionnels ou amateurs inviter? La DG-Connect depuis le Berlaymont: sommes-nous invités? Des informaticiens surdoués prêts à se rendre à La Haye. Il suffit de les contacter, même au Palais du Luxembourg. Les Conseils constitutionnels: devons-nous contacter des agences européennes, nous aussi? Avec un téléphone? 

Les populations les plus vulnérables devant être mieux protégées, il suffit de réunir des élites et des municipalités pour en parler au Palais de la Paix, à l'Arbitrage international par exemple. Avec les laboratoires d'Europol et quelques férus d'informatique, sans oublier les autorités. IBM et Co: nous allons réinstaller un centre d'études et de recherche dans le Sud directement relié aux instances juridiques compétentes. Même aux antennes juridiques intéressées. Une fois de plus, l'Académie de droit international serait prête à participer à ce projet d'envergure internationale. 

Pourquoi ne pas appeler aussi la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication? Sans oublier les PTT. C'est Orange qui fait tout ce travail? Le service de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication: no idea. Aux applications informatiques, dans les palais, dans les écoles, dans les ambassades, les assistants et secrétaires s'interrogent eux aussi: qui invite qui au Palais de la Paix? Des ministères de la Culture? Des ministères de la Culture aux Affaires européennes. Ou des multinationales soutenues par quelques grands actionnaires? Les évêques sont perplexes, ils se disent sollicités eux aussi. Les professionnels de la presse et de l'audiovisuel: qui pour nous inviter au Palais de la Paix?

Un magazine fait de la publicité: aidez-nous à rénover notre système éducatif. L'Education européenne a toujours su soulever quelques polémiques. Encore plus depuis que les écoles se sont numérisées. Pourquoi? Mediawijsheid? Microsoft et IBM soutenus par Philips, Orange & Co et leurs laboratoires: we could help. Meeting point: Europol and the Peace Palace. La Commission européenne communique pour ceux que cela intéresse, chez Europol également: European Single Market, an anniversary at the Peace Palace. C'est sur le Marché unique européen et son éthique. Une bonne éthique serait la bienvenue. Combien de commissaires européens inviter à La Haye, au Palais de la Paix? De Ingenieur et KIVI en Engineering: il faut inviter des ingénieurs aussi. Des talents également. De Hauts Potentiels aussi. Retour sur la question des surdoués: quel rôle pourraient-ils jouer à La Haye et à Cannes par exemple? Stichting Toekomstbeeld der Techniek: Zuid-Frankrijk? Met de Superintelligent AI-systeem en Thales? C'est Thales qui fait tout ce travail? Des intelligences sans doute.

De Ingenieur.nl: Do computers have the ability to be creative? Microsoft & IBM: of course. Shell & Co: we need more talents.

Autre chose, des conférences se tiendraient à la Culture, à La Haye aussi, dans une perspective historiographique: Les Illuminati et l'histoire du complotisme. Des notes seraient prises dans les palais: qui invite qui au Palais de la Paix?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten