woensdag 18 januari 2023

Sur le rôle des élites... De Volkskrant en parlait déjà en 2008... Wetenschappers, media, chiefs of industry, kunstenaars en politici bij het Vredespaleis...

 Il suffit de reprendre cet article paru dans De Volkskrant en septembre 2008. Les lecteurs peuvent lire et les ateliers de traduction de la rue de Lille ou à Luxembourg pourront traduire: 

[...]

Deze politieke virtuozen moeten de belangrijke thema's van de toekomst agenderen en zich weer inzetten voor de verheffing van het volk - via kwalitatief goed onderwijs en inhoudelijk sterke media. Aldus Vink. Een harteverwarmende  oproep, maar hoe wil hij dat realiseren?

[...]

Source:  "De elite is er al, maar ze doet te weinig", De Volkskrant, 16/09/2008..

GOOGLE & Co propose ainsi de réunir au Palais de la Paix des scientifiques, des médias, des captains of industry, des artistes, des politiques. Entre autres élites. Bref, quel rôle pour les élites? Christopher Lasch avait su aborder cette question dans The revolt of the elites, un ouvrage intéressant où il était dit que les capitaines de l'industrie ne se préoccupaient pas assez des problèmes sociaux et préféraient plutôt s'intéresser aux cours de leurs actions. L'argent devant être gagné d'une façon ou d'une autre, le capitalisme actionnarial, une voie idéale pour un peu plus s'enrichir. Parfois sur le dos des populations les plus vulnérables, parfois en évitant de ne pas payer trop de taxes. Les questions fiscales restant à débattre au Peace Palace. Pourquoi une telle idée européenne?

Les salaires de certains dirigeants sont-ils trop élevés? La question fut débattue dans les assemblée et les parlements, où en sommes-nous en 2023? Dans les réseaux concernés, il est dit, toujours selon De Volkskrant en 2008, que faire partie d'une élite peut vous faire aborder la question des responsabilités. Quelles responsabilités pour quelles élites?

De elite van kunst en wetenschap, toujours selon De Volkskrant en 2008, est une élite qui a des difficultés à se remettre en question, la qualité du travail n'est pas toujours à la hauteur des espérances. Les questions d'éthique, bien comprises de tous, ne sont pas toujours une priorité, ce qui peut en étonner certains. Sur le Spui à Amsterdam, des artistes et des scientifiques se sont réunis et en discuteraient toutefois dans les cafés du coin: quel rôle pour les élites? L'article mentionne la question des subventions octroyées aux uns et aux autres, avec des questions là aussi. Dans les universités, des questions se posent également, les recteurs ont parfois des difficultés à bien s'entendre sur un bon programme fait de bon sens, bien compris de tous, bien compris des familles aussi également concernées parfois. A noter que ce sont les familles qui devront parfois soutenir les étudiants et s'acquitter de leurs devoirs. En effet, soulignent les Conseils constitutionnels, nos Constitutions sont bien claires, les familles doivent êttre protégées et encouragées à bien faire. C'est quoi le CARE?

Et ce ne sont pas les publications qui manquent, dit-on dans les instituts de recherche, dans les ministères aux bibliothèques bien remplies, aux savants et professeurs sachant contacter les parlements et les ministères concernés, sans oublier les mairies, importantes elles aussi. Certaines ont le privilège de bénéficier de locaux conséquents qui ont sans doute coûté très cher. Quel budget pour quelle mairie?

Dans les partis politiques, intéressés par ce genre de questions sociales, comme dans les médias, soumis aux publicitaires et au marketing, des questions se posent auss: quel rôle pour les élites? Het volk verheffen? entend-t-on du côté de Hilversum. Le Commissariat aux médias et les observatoires du côté du Conseil de l'Europe s'étonnant que l'on puisse faire ce genre de remarques. Quel rôle pour les élites médiatiques depuis des décennies? Dans les parlements, dans les assemblées, des questions se posent évidemment: quel rôle pour les élites? 

De Volkskrant du 16 septembre 2008 a su bien aborder cette question: quel rôle pour les élites? GOOGLE & Co proposant de les réunir au Palais de la Paix, et l'Europe verra bien où toutes les discussions mèneront. On peut contacter la bibliothèque juridique du Peace Palace, l'ONU ou l'Académie de droit international, prêts à contribuer aux débats essentiels: quel rôle pour les élites? Qui pour soutenir ces rencontres au top? Des multinationales? Les élites intellectuelles se sentant sollicitées. Pourquoi? 

Dans les ambassades, le personnel se met à rêver aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. 

Geert Mak, Epiloog bij Grote verwachtingen, Uitgeverij Atlas Contact, Amsterdam/Antwerpen, 2020.

Cette discussion serait suivie aux Etats-Unis également, toute la Silicon Valley connectée, ses élites technologiques en tout cas. Y compris les Humanités. En n'oubliant pas de mentionner les autres universités américaines, certainement Harvard et le MIT. Retour sur le rôle des élites technologiques. Quel rôle pour ces élites? De nombreux expats prendraient des notes, y compris l'ONU. L'ONU: are we invited in The Hague, at the Peace Palace? Yes, you are, dit GOOGLE & Co. Et la Cour des comptes européenne se mettrait à réfléchir: où se trouve le Palais de la Paix?

Contact possible: infopoint@dutchculture.nl. Tout le Herengracht en parlerait, la mairie d'Amsterdam aussi. Quelques fondations culturelles également.

Aux Affaires sociales, on se dit surpris: qui invite qui au Palais de la Paix? La mairie d'Amsterdam ou des élites amstellodamoises? Les géants des médias: sommes-nous invités? Quelques propriétaires de la grande presse: tout cela est bien intéressant, mais où se trouve donc le Peace Palace au 2, place Carnegie à La Haye? Contact possible: le bureau du Palais de la Paix, la Fondation Carnegie. Des ambassades, leurs services culturels s'informeraient en ligne. Online? Aux Humanités, les universitaires en parleraient aussi. Logique. Avec un bon dictionnaire, les lecteurs, des élites parfois, pourront mieux comprendre le contenu de ce billet.

Pour aller plus loin, on peut vouloir aller du côté de Roermond et de Haarlem-Amsterdam par exemple: www.bisdom-roermond.nl, mais aussi www.bisdom-haarlem-amsterdam.nl. Une suggestion pour ceux que cela pourrait intéresser. Tous au Palais de la Paix? se demanderaient les élites concernées. Vogelenzang en parle aussi au beau milieu des champs de tulipes. Pourquoi la doctrine sociale de l'Eglise? Contact possible: info@cslk.nl. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse. Le vélo vous permettra de découvrir cette région. Certains se familiariseront très rapidement avec l'histoire et l'historiographie que les musées présentent aussi à Haarlem. Où l'on revient au rôle des élites.

Madonna on tour, c'est un prospectus trouvé sur le Spui à Amsterdam qui annonce cela. Ou la télévision. Hilversum? La radio culturelle: qui fait quoi à Hilversum? Il est vrait, comme dans une non-fiction, que des questions se posent encore à Hilversum. Pourquoi? Madonna prête à soutenir les meilleurs projets européens: en effet, il faut que les Européens réussissent à trouver la bonne formule, la bonne méthode de travail, la bonne plateforme, les bonnes élites capables de bien comprendre les plus grands enjeux du XXIème siècle. Tout Amsterdam en parlerait, les artistes, et familles d'artistes, prêts à tous se retrouver au Rijksmuseum. Notaires et avocats, familles de juristes se sentant concernées: qui invite qui à Amsterdam et en Hollande septentrionale? Depuis les Etats-Unis, l'assemblée onusienne en parlerait aussi, tous connectés sur la Hollande: qui fait quoi à Amsterdam? De Roermond à Haarlem, étonnement dans les bureaux et les municipalités, les services culturels sont sollicités. C'est Madonna au téléphone? Surpris, les Conseils constitutionnels se rappellent: qui fait quoi en Amérique? 

En Pennsylvanie, les professeurs suivant les discussions en ligne. Online. Les professeurs américains ont su beaucoup écrire sur l'Europe et l'Histoire. Même au Canada d'ailleurs. Combien d'expats et d'élites inviter cordialement au Palais de la Paix? L'Académie de droit international se dit elle aussi prête à accueillir du beau monde, des élites américaines, du Nord au Sud, les ambassadeurs s'appelleraient: qui fait quoi dans le système américain? Au téléphone, l'AEX de la bourse de Berlage: no idea. L'Histoire y est intéressante, l'histoire du capitalisme actionnarial mérite un cours en ligne. Online. Combien de professeurs inviter à se joindre à cette belle initiative européenne? Cambridge aux écoutes, Oxford essayant de retrouver quelques documents intéressants dans ses archives universitaires. Londres aux écoutes: where is Amsterdam and its AEX?

Il est des choses qu'il faut savoir dire dans la presse aussi. En Amérique aussi. Et ce ne sont pas les fonds de pension qui pourront dire le contraire, ni les plus gros investisseurs mondialisés. Quelques îles se connecteraient. Lesquelles? Autrement dit, des élites sont connectées, elles profitent d'une vue paradisiaque. Do you mean Internet of Things? C'est Philips et ses laboratoires qui en auraient parlé, alors que des clients du V&D parlent plutôt d'un internet connectant des intelligences et des populations parfois vulnérables et bien naïves aussi. De 0 à 110 ans. Les smartphones réunissent les familles, chacun parlant à l'autre, sans trop s'écouter. Est-ce une fiction? se demande la radio culturelle. Tout Avignon en parlerait, les traducteurs en Arles traduisant pour les instituts culturels divers et variés. L'Europe mérite un bon plan et une bonne stratégie, c'est ce qui se dit dans les mairies aussi. 

Combien de maires réunir cordialement afin d'en parler convivialement au Palais de la Paix de La Haye. Pourquoi La Haye? Ce n'est tout de même pas un programme Endemol? Dans le monde de la Culture, il est des choses inexpliquées. Tout Hilversum en conviendrait d'ailleurs, sa mairie aussi. Et ses expats. Big brother is watching you, tel pourrait être l'intitulé des rencontres conviviales du Palais de la Paix. Pourquoi le Palais de la Paix? L'ONU, avec un téléphone, appellerait le bureau de la Fondation Carnegie: qui fait quoi chez vous? Réunir des fonctionnaires onusiens dans la bibliothèque du Peace Palace n'est pas exclus. Aux Affaires globales, les professeurs se disent ravis d'une telle initiative, La Haye est une ville accueillante qui saura réunir du beau monde et des élites internationales: quelles questions poser aux invités? 

Penseurs, philosophes, érudits, savants, des professeurs encore, des chercheurs, des ingénieurs, des surdoués de l'informatique, des informaticiens, des HP, des intelligences, des citoyens intelligents capables de participer aux rencontres conviviales du moment, dans les mairies aussi, des équipes municipales sollicitées, quelques médias, tous pourraient aborder les plus grands thèmes du moment. Les rédacteurs en chef : serons-nous invités? Des maisons d'édition: nos catalogues sont bien fournis, ce ne sont pas les textes et les manuscrits qui manquent, ce que les ateliers de traduction ne manqueront pas de souligner. Aux Humanités, dans les universités, les recteurs se sont réunis en ligne. Online. Qui fait quoi dans le système? Va-t-il falloir appeler l'Agence Spatiale Européenne et Katwijk aan den Rijn?

La Commission européenne online: il est vrai que des questions se posent en Europe. Les Conseils constitutionnels: avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne par hasard afin de metttre tout le monde bien d'accord sur quelques principes de base, à bien comprendre de tous? La mairie de La Haye appellerait la mairie d'Amsterdam: sommes-nous invités à participer aux rencontres de La Haye? Le FIOD: mogen we meedoen? Il est vrai que les questions fiscales hantent un peu les cabinets d'avocats internationaux. Pourquoi? De jeunes retraités, des élites parfois, en ligne, se disent que depuis 2008, des questions se posent en effet. 

Le Star system se dit concerné, lui aussi. Et dans la presse people, on commence à prendre des notes: où est allé l'argent? Cette année, le Festival de Cannes pourrait aborder ce genre de question aussi. Pourquoi? Et tout Super Cannes se mettrait à en parler. Jusqu'à Monaco, où dans les cafés, les discussions sont de plus en plus animées: il y est question de régimes fiscaux bien pensés, bien compris de tous, très européens. Toute l'Amérique, et pas que l'Amérique, se connecterait. Y compris la Silicon Valley et ses génies de l'électronique. Qui inviter à Cannes? Genève lancerait un appel aussi. Quelques ceos y travaillent, quelques fortunes font travailler leur argent et s'inviteraient sur la Côte d'Azur eux aussi. Le Palais de la Paix, son bureau aux bonnes idées: soyez les bienvenus à La Haye aussi. L'Hôtel Europa de Scheveningen: nous sommes prêts à proposer des apéritifs aux élites intéressées. 

A la recherche de quelques philanthropes bien disposés à soutenir ces projets.eu. Redmond dans l'Etat de Washington appellerait Seattle: where is The Hague? Is it in Europe? Expatriés de la Frise, il y a une centaine d'années, des familles d'entrepreneurs américains immensément riches contacteraient le Palais de la Paix. La mairie de Leeuwarden: geschiedenis? Combien d'historiens et d'historiographes inviter à La Haye? Londres aux écoutes. L'Histoire est complexe. Dans les archives des multinationales, quelques archivistes rechercheraient des pistes de réflexion. Ce qui est également tout à fait normal. Sur le rôle des multinationales dans la mondialisation, tel pourrait être le titre de la leçon proposée en ligne. Online. KPN appellerait Telefónica, les géants de l'électronique s appelleraient avec un téléphone: passez-nous les bureaux de la communication. Les PTT appelleraient quelques fonds de pension et de très gros investisseurs, des fonds capables de financer les meilleurs projets ainsi proposés.

Le château de Haarzuilens: qui pour nous contacter? Le toezicht? Toezicht? Quelques inspecteurs du FIOD, les plus aptes à comprendre les questions complexes: zijn wij uitgenodigd? Dans chaque mairie, un guichet FIOD pourrait s'installer, un guichet CAF aussi d'ailleurs. Le service public mérite bien un bon projet aussi. Et Europol et Eurojust n'ont pas encore été mentionnés. Quel rôle pour les agences européennes? Encore tout un grand débat pour le Palais de la Paix sans doute. Qui pour s'investir dans ces discussions importantes? Sur la place Churchill, de plus en plus de touristes et de chercheurs intéressés, des parlementaires aussi: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Le World Forum expose: Lessen in Literatuur. Combien d'écrivains réunir?

Haarlem-Amsterdam et ses think-tanks: good question. Tout Hilversum en parlerait aussi. Quel rôle pour l'Internet? Dans les mairies, des algorithmes bien choisis permettent d'intéresser ainsi les municipalités à se retrouver pour en parler. Au musée du XXème siècle, si bien situé à Hoorn (N-H) du côté des DATA CENTERS? Tout Wognum en parlerait, Medemblik et Enkhuizen aussi. Geschiedenis? se demandent les archivistes dans les archives de la Frise Occidentale, sans oublier les professeurs. Tout Amsterdam et ses élites en parleraient. La Fondation Carnegie de plus en plus sollicitée, elle aussi. En effet, nombreuses sont les fondations. Literatuursociologie? GOOGLE & Co: quelle est la valeur de ce travail? Même dans les mairies, les conseillers municipaux finissent par se poser cette question. Tout comme les standardistes. 

Le Monde, quant à lui, parle de la NASA. Lisant cela, IBM appellerait la NASA: have you heard about The Hague? It's in Holland. In Holland, you'll find the Peace Palace. Le Space Expo du côté de Noordwijk: be kind and bring your satellites with you. Quelques ingénieurs prendraient des notes, ce qui est parfaitement normal dans le monde de l'électronique. Qui pour aborder la très délicate question du droit international pour le monde aéronautique et spatial au Palais de la Paix? Procureurs et magistrats au téléphone, quelques juristes et doués en sciences diverses: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? On nous appelle. Une cabine téléphonique. Installée en mairie de Cannes? Tout cela est bien littéraire, disent les experts. En 2010, Trouw.nl en parlait déjà: quel rôle pour la littérature et les Humanités? Commentaar, les traducteurs traduiront par commentaire, Trouw.nl in 2010: Twittercode is overbodig, we hebben toch ons gezonde verstand? Le bon sens est tout simplement important, en effet.

Trouw.nl en 2010: de Rijksgebouwendienst en het Paleis. Quels palais? Et de la publicité, un institut bancaire communiquait en 2010: Werken aan de economie. Dat is het idee. Le Centraal Bureau voor de Statistiek: le bon plan européen est une bonne idée, en effet. Toute la Commission européenne prendrait des notes: rencontrons-nous au Palais de la Paix. La Cour des comptes européenne: nous sommes prêts. La bourse informait aussi en 2010, même dans Trouw.nl. Retour sur l'AEX et quelques principes bien pensés. Le chapitre Corporate Social Responsibility sera abordé et étudié au Palais de la Paix. Avec tous les acteurs européens capables de bien penser.

En 2011, le NRC Handelsblad abordait la question de l'éthique dans les affaires. Le FIOD: best belangrijk. Des professeurs en relations internationales et autres questions complexes en parlaient dans la presse en 2011 déjà. Combien de professeurs, parfois très médiatiques, réunir au Palais de la Paix aussi? L'Académie de droit international:  quels professeurs sauront nous contacter? L'Education: best belangrijk om bij het Vredespaleis elkaar te ontmoeten.

Le Palais de la Paix, son Arbitrage international confie ceci pour ceux que cela intéresse uniquement:

Multinational corporation - Wikipedia

Maatschappelijk verantwoord ondernemen - Wikipedia

Home | Nationaal Contactpunt OESO-richtlijnen (oesorichtlijnen.nl)

La Commission européenne: il nous faut venir travailler tout cela au Palais de la Paix et le plus sérieusement possible. Ce qui est une bonne idée bien sûr. Dans les mairies, on se dit intéresser par tous ces projets de rencontres internationales. Ce qui est normal et socialement acceptable. Savez-vous que le KNAW, un institut bien connu, pourrait également participer aux discussions européennes et internationales ainsi présentées? Toutes les universités, leurs conseils d'administration et quelques professeurs prendraient des notes grâce à GOOGLE & Co. L'Intelligence Artificielle essaie de bien travailler aussi.

Un livre est proposé à la lecture au Palais de la Paix encore: Van nieuwkomer tot marktleider, 1890-1939 - Geschiedenis van een multinationaal. Cela étant mis pour les historiens que cela peut encore intéresser. Des archivistes parlant de Captains of History - Families with history.

Depuis les Etats-Unis, des expats et des holdings diverses et variées, communiquent pour ceux que cela intéresse:

Den Haag Centrum voor Strategische Studies - Wikipedia

Une bonne stratégie dans divers secteurs d'activité sera également au programme au Palais de la Paix. Selon la Commission et autres ministères. Combien de holdings, B.V. et N.V. et grands entrepreneurs inviter au Palais de la Paix? Quote 500: mogen we komen? Dans les cafés de Monaco, les discussions reprennent de plus belle, comme à la DG-Connect: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Het gratis internet? Monaco s'illumine: Internet? Les représentations diplomatiques: où se trouve le toezicht? Les traducteurs: il faut savoir traduire. Une fois de plus, le FIOD se met à consulter quelques dossiers qu'il serait tout à fait raisonnable d'apporter au Palais de la Paix. En attendant, la bibliothèque du Peace Palace propose de la lecture aux visiteurs intéressés: "Hollen achter de internetballon", Elsevier, 26/02/2000. Londres aux écoutes.

Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les Affaires étrangères. Le château Haarzuilens: réunissons aussi les consuls en Hollande et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Encore une bonne idée, en essayant de faire un peu dans la diplomatie européenne innovante. A la recherche de quelques mécènes capables de soutenir les meilleurs projets européens, bien compris de tous. Contact: par@minbuza.nl. Parfois, il faut savoir contacter les bons services capables de s'engager sur de grands projets positifs et constructifs à l'échelle européenne et mondiale. Selon GOOGLE. Et Orange ou Telfort. Dans les télécommunications, différentes entreprises sont à réunir aussi au Palais de la Paix: concurrence, compétition ou coopération et bon plan bien compris de tous?

Main dans la main, on finira bien par trouver les bonnes idées. Même sur Internet. Et l'Autorité des Marchés Financiers n'a pas encore contacté le Palais de la Paix. Mais cela ne saurait tarder.  Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui invite qui au Palais de la Paix? Le Raad van State peut-être se connecterait: c'est pour un concours? Un concours aux bonnes idées.eu. Cambridge se connecterait aussi. Et pas que Cambridge d'ailleurs.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten