zaterdag 14 januari 2023

Telefónica... Les PTT européens: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye?... Tout Barcelone se connecterait...

L'Education.eu informe que le musée de Twente propose en ce moment une exposition qui vous intéressera peut-être: Marinetti en het Futurisme - Manifest voor een nieuwe wereld. Les universités italiennes en parlent aussi: qui fait quoi dans les Humanités? La mairie de Rome: Rome n'est pas Barcelone. Il est évident que bien connaitre la géographie européenne lorsque vous débarquez sur le continent est essentiel.

Trouw.nl informe également: Hoera, je wordt vader! De leukste voorbereiding op het vaderschap. Décidément,  la presse sait communiquer, il est des questions sociales qui se posent là aussi: quel rôle pour les parents et les grands-parents, les oncles et les tantes, les cousins et cousines connectés? Sur les écrans de smartphones, des messages d'extra-terrestres s'affichent. E.T.? Aux Affaires familiales européennes, une DG qui s'installe au Berlaymont, main dans la main avec les Affaires sociales et les Affaires économiques, les penseurs sociaux s'installent aussi. La pensée sociale, faite de bon sens, aurait, en effet, tout intérêt à s'installer au Palais de la Paix de La Haye également. Oudersvan nu.nl pourrait sponsoriser avec la grande presse internationale les meilleurs projets de rencontres internationales du Palais de la Paix. Certains diront que faire du droit est une activité publique qui peut également aborder des questions privées. Ce que les bébés intelligents souligneront aussi. Des bébés à naître cherchant à s'exprimer peut-être eux aussi avec les moyens du bord.

Pourquoi Barcelone dans cette réflexion sociale? C'est une bonne question, en effet. Une question qui s'adressera au monde médico-social certainement en revenant des décennies en arrière: quelles responsabilités pour ce domaine d'expertise sociale? On reviendra aux questions qui firent la une des journaux dès les années 70. Quelles questions sociales et éthiques psoer aux intéressés? 

Des philosophes engagé(e)s sur ce genre de questions dites claires et nettes ont su écrire des ouvrages intéressants, toujours d'actualité d'ailleurs. Est-ce faire du droit public ou du droit privé que d'écrire cela? On peut rajouter: droit public ou droit privé international? A La Haye, il se trouve que des bureaux en parlent aussi. Lesquels? Des cabinets d'avocats se sont mis à travailler ces questions sociales également. Comment?

Afin de le savoir, le Palais de la Paix proposera de réunir du beau monde avec un bel arbitrage international, capable de bien penser des questions commerciales  et sociales tout à fait intéressantes, très socialemement controversées parfois. Lesquelles? A la Culture, on parle de Futurisme et d'Éthique. Ce qui est normal, disent les archives à éclairer. Retour dans les fameuses archives, en évitant de tout mélanger, méritant un peu d'attention: qui fait quoi dans les archives?

De nombreuses familles, parfois très connectées, comme les inspecteurs première classe, y compris ceux partis à la retraite, se posant de plus en plus de questions, surtout celles intéressant les archivistes, les chercheurs, les différents acteurs culturels fréquentant les archives justement. Au chapitre des données personnelles, les autorités européennes sont de plus en plus disposées à se joindre aux discussions essentielles du Peace Palace: droit public ou droit privé? Décidément, l'informatique s'invite un peu partout dans toutes les discussions, même les plus sociales. Quelques polémiques sociales cependant à relever. Lesquelles?

Ce sont les penseurs juridiques et sociaux qui seraient ainsi invités à se réunir au Palais de la Paix, les Conseils consitutionnels, perplexes, au téléphone. Comme les historiens et les historiographes intéressés, eux aussi, par ces questions sociales. Histoire et questions sociales vont parfois bien ensemble, c'est une discipline que les Humanités proposent, même à l'heure de l'informatique. Selon GOOGLE & Co. Retour sur la mondialisation: des questions se posent là aussi, les douanes se disant parfois dépassées. Chez Europol et Eurojust, les ordinateurs se mettent en marche et s'interrogent simultanément. Retour sur la place Churchill où les PTT, réunis au World Forum, sauront lancer quelques bons projets de concertations sociales pouvant intéresser de nombreux citoyens, mais aussi des institutions diverses et variées. Lesquelles? L'ONU connecté: qui invite qui à La Haye? Dans les ministères socialement responsables, des questions se posent aussi. Lesquelles? Combien de parlementaires réunir au Palais de la Paix? 

Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent, il suffit de les traduire pour intéresser le grand public qui n'est pas toujours néerlandophones, il faut bien le souligner aussi. Dans les ateliers de traduction, des traducteurs se sont réunis: quels ouvrages traduire? Aux Humanités, des cursus sont ainsi mis en place, les Humanités ne peuvent pas être négligées au XXIème siècle. On en parle en Pologne également. Chez Frontex? Ce qui est tout à fait socialement correct. Des revues intellectuelles abordaient ces questions dans les années 80-90. Lesquelles? 

 Et la presse européenne dans toute cette histoire? Quel rôle pour les médias européens? Des diplomates, brillants de par leurs bonnes idées, ont su aborder aussi cette thématique délicate dans un établissement scolaire réputé. De Volkskrant modérait, des penseurs en sciences sociales européennes participaient aussi, des ingénieurs également. RTL avait un avion à prendre. C'est de la géopolitique? C'est aussi une répétition. Au téléphone, les Conseils constitutionnels se disent perplexes, comme le Raad van State d'ailleurs. Les questions de Santé publique savent aussi s'inviter dans les éditoriaux: qui pour bien penser toutes ces questions? Quelques laboratoires se diront prêts à s'engager dans les discussions parfois socialement délicates, sources de controverses multiples. Ethique, ethics ou ethiek?

Et Barcelone dans toute cette histoire? Pourquoi Barcelone? La Catalogne? Don Quijote de la Mancha? Aux Affaires étrangères européennes, des questions s'affichent sur les écrans des diplomates et des fonctionnaires, mais aussi des invitations à venir participer aux rencontres de La Haye, au Palais de la Paix. 

L'Arbitrage international bien mieux connecté propose en s'inspirant de l'ouvrage de Jan A.G.M. van Dijk (1997):

- Techniek en samenleving

- Techniek, opvattingen

- Teledemocratie

- Telekabel Leeuwarden

- Teleloketten Tilburg

- Telemarketing

- Telereferendum

- Televergadering, definitie

- Telefónica , KPN, etc.

- Wet Bescherming Persoonsgegevens

- Wet Openbaarheid Bestuur (WOB)

- Snelweg (elektronisch)

-  Systeem

- PTT, AT&T, Ptt, cabines téléphoniques, etc,.

- AEX / Nasdaq / Wall Street

- Dienstverlening, service public.

Cette conversation digitale intéressant Taiwan et Hong-Kong en passant par les Etats-Unis. C'est Bart SMIT ou BLOKKER qui fait tout ce travail? A Hoorn, en Frise Occidentale, la mairie se dit perplexe, tout comme le Raad van State d'ailleurs. Dienstverlening? Même Den Helder se dit perplexe, ses familles et ses conseillers municipaux, quelques instituts bancaires aussi. A Bergen, toujours en Hollande septentrionale, les élites s'informent: qui fait quoi dans le système des télécommunications? Haarlem: no idea. Enkhuizen: no idea. La représentation européenne du Korte Vijverberg appellerait les commissaires européens avec un téléphone: qui réunir à La Haye? Des élites? Des élites des télécommunications?

Toute l'Infrastructure européenne: nous avons besoin d'une stratégie, bonne si possible, et surtout des plus cohérente, bien pensée, bien comprise de tous certainement. Dans les parlements, quelques parlementaires prendraient des notes. Si vous jouez au golf, sachez aussi que vous pourriez participer aux rencontres conviviales du siècle programmées au Palais de la Paix. Les golfs espagnols se connecteraient. Et pas qu'en Espagne d'ailleurs. Water diplomacy? Watermanagement. Et quelques assistants parlementaires se mettraient à prendre quelques notes, mais des professeurs aussi. 

Consultant leurs smartphones, des élites, parfois à la retraite, jeunes retraités parfois, rechercheraient leurs prochaines destinations touristiques, alors que des conseillers municipaux se disent parfois dépassés par les propositions et les enjeux internationaux qui s'affichent ainsi sur leurs écrans. Le NRC Handelsblad: quel rôle pour les élites? Des rédacteurs en chef: bonne question. Des auteurs parlent des managers, des entrepreneurs, des artistes, des médias, des politiques, des avocats et des banquiers qui, tous, se demandent comment contacter le Palais de la Paix à La Haye. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Le FIOD.eu dit vouloir recruter du bon personnel, honnête et intègre en tout cas. Aux Affaires financières et fiscales.eu, quelques fonctionnaires, érudits et savants notent. Les Conseils constitutionnels se rappellent.

Autre chose, la question des retraites préoccupent les ministères, les fonctionnaires aux Affaires sociales comme ceux à l'emploi y réfléchissent aussi. Sur la pénibilité du travail, les gouvernements s'interrogent également, selon les médias. Afin de mieux vivre en harmonie avec la Nature, pourquoi ne pas ralentir son activité durant les mois les plus froids ou les plus chauds? Travailler au moins huit heures par jour pourraient même être remis en question. Des travailleurs pourraient n'avoir plus qu'à travailler six heures, en tout cas ceux contraints à une pénibilité certaine. Autre question, sur la question de la mobilité: pourquoi ne pas réduire sa mobilité afin de soulager les dépenses énergétiques et diminuer les émissions de CO2.

La crise énergétique se fait sentir, les médias en parlent, les collectivité locales également, il faut donc être plus créatif et savoir moins consommer. De nombreuses associations se sont mis à y travailler aussi, des sites internet, la presse et la télévision, la radio culturelle, et même les mairies où des guichets au service des citoyens se mettent au service des populations et des administrés. Quel rôle pour le service public en Europe? C'est Telefónica qui fait tout ce travail? Avec les Ptt et ses cabines téléphoniques? Quelques mécènes prendraient des notes. 

Valeurs Actuelles est une revue qui aborde tous les secrets d'histoire. Le patrimoine fait la une du hors-série. Même les Conseils constitutionnels s'y intéresseraient, ils se rappellent. La télévision en parle aussi, même à Amsterdam et Hilversum au journal de 20 heures: quel rôle pour les médias européens? Londres aux écoutes. Quote.nl est une revue qui aborde la question des grandes fortunes et de la fiscalité.eu.

Autre chose, du Canada en passant par le Qatar, dont la presse a beaucoup parlé, et les Iles Britanniques, avec la BBC et les British Telecom, des compagnies petrolières se demandent si elles n'ont pas intérêt elles aussi à contacter le Palais de la Paix. La télévision.eu en parle, GOOGLE aussi, et même des familles et actionnaires ayant des intérêts dans l'industrie pétrolière. La saga du pétrole, comme la télévision en parle aussi justement, mérite un peu d'attention. Toute la ville de La Haye, Londres aux écoutes, finirait par en parler: qui invite qui au Palais de la Paix? Des géants du monde énergétique? Des think-tanks bien renseignés? Des instituts de recherche en sciences énergétiques faites de géopolitique diplomatique?

Une compagnie pétrolière, très bien renseignée, aux ordinateurs puissants, de talentueux employés, et cela depuis plus d'un siècle, le bureau à la prospective énergétique, et cela depuis un siècle au moins, des chancelleries concernées, leurs services au renseignement, les archives, quelques grandes écoles, leurs ingénieurs, et quelques multinationales proposent ainsi aux ministres et commissaires européens, car le Berlaymont ne doit pas être oublié dans toutes questions complexes relatives aux questions énergétiques, alors que des professeurs, le monde de la Technique le aussi soulignent avec quelques géants de l'Internet, les meilleurs sites en ligne qui vous décrivent le rôle des élites technologiques et financières dans les questions économiques et de l'actionnariat du capital, en n'oubliant pas quelques fonds de pension, parfois très bien dotés, et le tout toujours relatif aux énergies anciennes et nouvelles:

- M.A. Adelman, "Is the oil shortage real? Oil companies as OPEC tax collectors", Foreign Policy, winter 1972/3, 69-108.

- M.A. Adelman, The Genie of the Bottle: World Oil since 1970, MITPress, Cambridge Mass./ Londen, 1995.

Au Palais de la Paix, le bureau de l'Arbitrage international connecté se dit surpris par tant d'ouvrages et articles, de thèses et de dissertations consacrés aux problèmes énergétiques depuis le XIXème siècle. Il est vrai, pourraient dire quelques parlementaires et fonctionnaires travaillant dans les commissions concernées, même au Sénat d'ailleurs, que le monde entier finit parfois par se poser de bonnes questions du genre: quelle bonne stratégie et bonne gouvernance pour le monde de l'Energie? Des familles finiraient même par s'y intéresser, des expats, nombreux aussi, s'enverraient des messages Whatsapp: qui invite qui au Peace Palace? Des téléphones? Les Conseils constitutionnels perplexes appelleraient le Raad van State: qui fait quoi à La Haye?

Le tout Londres attendant d'être contacté par le Palais de la Paix, mais le Qatar se dit également prêt, son ambassade bien connectée à La Haye, avec les Emirats et l'OPEC, à participer aux discussions internationales ainsi proposées. Un Sommet international, accompagnée de l'Intelligence Artificielle et de quelques compagnies, diverses et variées, leurs conseils d'administration, leurs actionnaires, la télévision en parle, GOOGLE aussi, pourrait même bientôt se tenir dans le Sud aussi. Certainement en Hollande, et cela pour diverses raisons.

 Dans les mairies intéressées par une telle bonne idée européenne, des secrétaires connectées prendraient des notes, les plus gros contribuables aussi, quelques élus locaux également. Combien d'archivistes et d'historiens, historiographes professionnels et amateurs, combien de familles et d'élites concernées cordialement inviter à participer? Où se trouve le Sud? Où se trouve le Palais de la Paix? Quel rôle pour les PTT? L'hôtel Europa de Scheveningen contacté pourrait également réunir des élites. Combien de mécènes cordialement solliciter? Toute l'Amérique se connecterait, du Nord au Sud. Le Moyen-Orient aussi d'ailleurs. Et toutes les ambassades se connecteraient une fois de plus: qui invite qui au Palais de la Paix et dans le Sud? Le monde du pétrole: est-ce une remise en question internationale qui nous est proposée ici par des intelligences? Le FIOD et ses meilleurs inspecteurs: mogen we participeren?

Autre chose, encore un peu de lecture à consulter dans la belle bibliothèque juridique du Palais de la Paix:

- Geert Mak, Epiloog bij Grote verwachtingen, Amsterdam/Antwerpen, 2020.

Vous êtes un actionnaire? Vous possédez beaucoup d'actions? Action vous propose de vous réunir au musée du XXème siècle si bien situé avec vue sur le Zuiderzee. C'est à Hoorn en Hollande septentrionale, une jolie bourgade, riche de toutes ses archives commerciales, on peut contacter la mairie, le service aux bonnes idées internationales. Combien de DATA CENTERS contacter également? Enkhuizen appellerait Medemblik: qui fait quoi? qui invite qui à Hoorn au Westfries Museum aussi? Bart SMIT de BLOKKER: nous sommes prêts à financer les plus belles rencontres internationales. Même dans le Sud. Microsoft et IBM, sans oublier les Laboratoires Philips: we could help too.

Les ingénieurs, spécialistes en DATA SYSTEM, et cela depuis des décennies: qui invite qui? Combien de surdoués, de HP, d'intelligences et de talents réunir au Palais de la Paix? Au Sénat, des notes sont prises, les Conseils constitutionnels s'appellent avec un téléphone. La Commission européenne, ses commissaires, quelques commissions, l'Education.eu et la Santé publique.eu appelleraient les géants de l'Internet: qui fait quoi dans le système européen? KPN lance un appel, les PTT européens aussi. Dans les mairies, les standards téléphoniques tentent de répondre aux invitations cordiales et conviviales.

Quelques conseillers municipaux: sommes-nous également invités? Les technologies d'information selon les archives des années 80: il nous faut trouver la bonne stratégie en Europe, bien comprise de tous. En effet, dit KPN. Mais il y a aussi Telfort, Versatel, Orange, Vodafone, Free, AT&T et encore beaucoup d'acteurs engagés dans les Télécommunications, de grands groupes aussi. On trouve également des satellites de télécommunications. Tous les réunir au Palais des Congrès de Cannes est désormais possible, dit-on depuis le Palais de la Paix cherchant aussi à réunir du beau monde industriel, très électroniquement et socialement responsable. On pourrait y aborder les questions relatives à la mobilité et à la diminution de CO2 tant attendue. Quelques questions fiscales devraient également y être discutées.

Encore un peu de lecture pour ceux qui souhaitent se préparer aux rencontres internationales de La Haye et dans le Sud:

- P. Baxendell, "Human resource management in practice". Rapport gepresenteerd op het INSEAD International Human Resource Management Symposium, Fontainebleau, 1986.

- A.D. Chandler, Jr., Strategy and Structure: Chapters in the History of the Industrial Enterprise, MIT Press, Cambridge, Mass., 1962.

Les Amis du Monde diplomatique, l'antenne niçoise: vos algorithmes sont-ils de bonne qualité? Êtes-vous bien connectés? Combien de ministres en charge des Affaires culturelles réunir au Palais de la Paix avec les commissaires européens les mieux au fait des dossiers complexes? C'est la DG-Connect qui fait tout ce travail? Aux Affaires sociales, les bureaux se disent perplexes. Vous gérez un fonds de pension? Vous aussi, vous êtes cordialement invités à participer aux discussions essentielles du Peace Palace, 2, place Carnegie à La Haye. Un congrès pourrait bientôt se tenir dans cette jolie ville diplomatique, on peut même penser à la place Churchill et aux agences européennes ultra-connectées: savoir bien penser est devenu essentiel au XXIème siècle. Combien de penseurs, de savants, d'érudits, de philosophes anciens et nouveaux, de prix Nobel réunir en toute convivialité également? Quel rôle pour les élites? C'est du Tocqueville ou du Johan Stuart Mill?

Pour aller plus loin dans la réflexion, on peut penser à:

- Meindert Fennema, International Networks of Banks and Industry, 1982.

- WRR - De verzorgingsstaat herwogen. Over verzorgen, verzekeren, verheffen en verbinden, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2006.

- E. Roll, A History of Economic Thought, Cambridge University Press, New York, 1992.

- F. Knight,  "The Ethics of Competition", The quarterly journal of economics 37, p. 579-624, 1923.

- H.L.A. Hart, "Positivism and the Separation of Law and Morals", in: Harvard Law Review, 71. In Hart, H.L.A., Essays in Jurisprudence and Philosophy, p. 49-87, Clarenton Press, Oxford, 1958.

Source: Krijn van Beek en Marcel Ham (red.) (2007).

Une exposition pour le Palais de la Paix de La Haye: De la SDN à l'ONU en Marche pour la Paix. Avec le soutien des maires, des intercommunalités et du Conseil régional concernés. 

Tous les économistes sont bien d'accord: c'est quoi la stagflation? Le Monde y consacre un article. Autre remarque: le paquet de beurre à 4 euros, c'est un peu cher en effet. Et pourtant, encore beaucoup d'automobilistes prennent encore toujours trop souvent leurs voitures, alors que d'autres touristes n'hésitent pas à prendre l'avion depuis Schiphol-Amsterdam pour rejoindre des destinations lointaines. Il est des choses qu'il faudrait éclairer, notamment en matière de mobilité et de transport. Qui pour s'en charger à La Haye et dans le Sud? Des agences eruropéennes bien mieux connectées? Avec le soutien de l'Académie de droit international installée au Palais de la Paix? Possible.

Les Conseils régionaux: nous sommes en train de discuter de la question du Transport public avec nos meilleurs partenaires, là aussi, une bonne politique serait tout à fait positive. Dans les mairies, on  prend toujours des notes. De plus en plus de dossiers s'accumulent sur les bureaux des élus locaux. Qui pour les aider à y voir plus clair?  Pour le savoir, il suffit d'organiser des rencontres internationales bien organisées, avec bon sens et beaucoup d'honnêteté. Quel rôle pour l'Intelligence Artificielle? Il y a des intelligences naturelles aussi qui disent que suite au vieillissement de la population, le prix de l'immobilier commence à baisser. Et cela s'appelle une bonne nouvelle.

De la Finlande jusqu'en Grèce en passant par l'Inde, les ambassades et les ambassadeurs s'enverraient des messages: qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye? C'est GOOGLE qui fait tout ce travail? Eggers: GOOGLE? Ou E.T.. Et le Palais de la Paix se mettrait à inviter tous les ambassadeurs installés à La Haye. Pourquoi l'Arbitrage international doit-il savoir réunir du beau monde au Peace Palace? Aux Affaires étrangères, des notes seraient  prises: où se trouve le Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye?

Autre chose, pour les plus curieux:

Portal:Technology - Wikipedia

Champ magnétique — Wikipédia (wikipedia.org)

Dans le cadre du projet Einstein élaboré depuis la Faculté de droit international de Leiden?

Tiscali, Tiscali - Wikipedia: qui invite qui à La Haye? La Commission européenne: bonne question. Dubaï se connecterait aussi. Télé2 aussi? A la DG-Connect, un appel serait lancé: il nous faut trouver une bonne stratégie dans notre politique industrielle. En effet, cela est tout à fait vrai et juste. Décidément, des clients du V&D font un travail remarquable pourraient dire quelques investisseurs, mécènes et philanthropes, conscients des plus grands enjeux internationaux du moment. Depuis Hilversum, le Commissariat aux Médias, Commissariaat voor de Media - Wikipedia, souhaiterait s'exprimer lui aussi au Palais de la Paix.

Les Conseils constitutionnels se rappellent avec un teléphone et les rédacteurs en chef de la grande presse internationale s'interrogent.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten