vrijdag 8 december 2023

Les smart-cities connectées... Qui fait quoi dans la mondialisation?... Les organisations internationales s'interrogent elles aussi...

Depuis des années, la presse en parle, le Volkskrant en parlait aussi en 2015. La société de l'information et de la communication s'est installée depuis les années 90 dans tous les bureaux, puis dans les écoles, et les économistes de Cambridge, expatriés parfois, anthropologues parfois aussi, écrivains à leurs heures, s'interrogent également: pourquoi un iPhone ou un Android? La presse en parla, GOOGLE reprend pour ceux que cela intéresse, dans l'Education aussi. Les conseils municipaux, perplexes: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Nos smartphones? Des questions se posent pour les vendeurs de matériel électronique ultra-sophisqué, il suffirait de les inviter cordialement à tous se retrouver place Churchill pour en parler au World Forum, si bien situé, aussi. 

Dans les agences européennes, les ordinateurs se connectent sur le World Forum: qui fait quoi dans ce vaste expace? Dave Eggers: c'est GOOGLE qui lance des invitations. Microsoft: GOOGLE? Tout Redmond et la Silicon Valley, enchantés, d'être ainsi, eux aussi, cordialement invités à La Haye. Au Palais de la Paix, les secrétariats se disent débordés, Internet a réussi son pari: inviter des personnalités du monde de l'électronique, des élites décorées, des élites savantes, des savants, érudits, professeurs en relations européennes et internationales, des ministres et secrétaires, des élites encore, parfois fortunées, le FIOD.eu, la Sécurité, des techniciens, des vendeurs de matériel électronique, divers et varié, des ordinateurs, des compagnies connectées, des consommateurs, des associations de consommateurs, des agences, des intelligences, des intellectuels et  philosphes, des élus locaux, des municipalités, des comités, des commissions, des parlements, quelques grands acionnaires, peut-être des fonds de pension, des maisons d'édition, des rédacteurs en chef, bref, l'intelligenstia, enfin, presque. On peut parler, dit l'Education, d'une non-fiction.

Les élèves qui ont eu le privilège de posséder un smartphone, parfois très coûteux, des familles surprises parfois par le budget à supporter, seraient invitées à rédiger une rédaction ou une dissertation d'au moins deux pages sur leurs impressions quant au monde de l'élecronique ayant cherché à vendre des choses aux familles, parfois plus qu'elles n'en demandaient. Internet of Things? Où est le problème? dira le Market. En effet, on peut se poser ce genre de questions en rajoutant: pourquoi la bio-engineering et la socio-engineering? Et ce n'est pas Wells ni Huxley ni Orwell qui écrivent cela. Qui réunir au Palais de la Paix? Des fabricants de machines électroniques? De grandes entreprises se sentiraient comme invitées cordialement à venir participer aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. C'est l'ONU qui fait tout ce travail? se demanderaient les traducteurs engagés. Parfois, il faut des traducteurs et des interprètes pour mieux se comprendre. Même au Palais de la Paix, certainement à l'Abritrage international.

Puisqu'il est encore question de l'Arbitrage international, les questions constitutionnelles se poseront aussi aussitôt: quelle Constitution? Curieux, les Conseils constitutionnels, au téléphone, une fois encore, s'appelleraient: on nous parle de Constitution en ligne, c'est GOOGLE qui parle ainsi? Microsoft: why? Rome aux écoutes, peut-être connectés aussi, des personnels rappellent aux lecteurs que des encycliques sont à reprendre, à étudier, à lire tous ensemble, même à La Haye, au Palais de la Paix, on peut aussi vouloir se réunir à Roermond, une ville méritant un beau projet aussi. Pour le Top de la Défense également: pourquoi le park Hattem? Une question parmi d'autres qui pourra intéresser les vétérans aussi, les personnalités décorées de l'ordre du mérite aussi, et quelques prix Nobel ou autres prix. 

Il y a beaucoup de décorations et beaucoup de prix, dit-on dans les couloirs des assemblées et dans les écoles. On en parle dans les fondations, des associations en parlent aussi, au patrimoine également. On en parle aussi à Aix-la-Chapelle. Des interprètes parlent de la doctrine sociale, des élites en parlent, les hommes et  les femmes décorés de l'ordre du mérite aussi. Et il y a aussi la Légion d'honneur qui distingue des personnalités aussi; c'est quoi le CARE? L'ONU en scéance pléniaire: bonne question, nous y travaillons également. On nous confie, à New York aussi qui n'est pas tout à fait Amsterdam: "Iedereen moet mee kunnen doen". Ce sont des évêques qui s'expriment ainsi, dit le magazine. L'instruction civique en a parlé aussi. On peut même revenir dans les années 70, lorsque les élèves studieux prenaient aussi des notes, dictées par les directeurs des établissements scolaires concernés. Pourquoi l'Education? Le Conseil de l'Europe se posant la même question lancerait une belle campagne de publicité. Certainement à l'échelle européenne. Comme au temps des Lumières?

Ici, deux perspectives vous sont offertes: la vision des catholiques qui peut encore compter en évitant tous les amalgames possibles et imaginables, et la vision des Lumières qui incarne le progrès, les libertés, parfois un peu trop libérales d'ailleurs, voire même libertaires de temps en temps, avec son lot de controverses possibles aussi. La troisième voie nous permettra, diront les penseurs, d'essayer de faire dans un certain compromis: pas de libéralisme trop libéré, avec des tendances libertaires, etcetera, qui ne sont pas toutes bien comprises de tous et de toutes, ni des familles qui ne demandent qu'à vivre normalement leur vie de famille, pas de tendances sectaires ou trop exagérément versées dans une vision trop catholique des choses, c'est à dire n'ayant pas encore pris en compte l'idée d' un certain progrès social et intellectuel qui peut toujours être intégré dans une pensée modérée et équilibrée, mais consciente de quelques principes. Lesquels? 

Au Palais de la Paix, des philosophes et juristes se pencheront sur la question des princpes: quels principes? Le monde de l'élecronique et celui du Market pouvant aussi y réfléchir. S'agit-il de sécurité, de vie privée, de privacy, de questions constitutionnelles européennes, de directives, de cadre légal, de principes essentiels, premiers, de moralité, d'éthique comme dans Corporate Social Responsiblity, et de responsaiblités? Un groupe de travail du côté de Vogelenzang, du côté de Hillegom, du côté de Leiden, pas bien loin de Haarlem ou d'Ijmuiden, vous proposera d'étudier, même à Leiden ou au Space Expo d'ailleurs: DOCAT & DOCAT Werkboek. Les ateliers de traduction essaieront de traduire. Toutes les écoles connectées, les directions en priorité, peut-être à l'échelle européenne, voire mondiale, on en parlerait aussi à New York, à l'ONU, prendraient quelques notes au hasard. Pourquoi l'Education? 

Est-on encore dans les questions relatives à la bio-engineering et à la socio-engineering, sans parler des experts en neurosciences qui ont envahi le champ social. Orwell ou Huxley? Des questions cependant pour quelques catégories professionnelles. Lesquelles? Aux Affaires intérieures, de plus en plus intriguées, on s'appellerait: c'est vous qui faites tout ce travail en ligne? Les Affaires intérieures et quelques inspecteurs première classe: il y a un peu de cela en effet, nous innovons du mieux que nous le pouvons, avec les moyens que nous avons. 

Le CERN: parle-t-on assez de nos progrès et de nos ambitions? Les ingénieurs et élecrotechniciens, sachant bien aligner trois chiffres: qui invite qui au Palais de la Paix? Une compagnie? Un bureau? Un bureau social? Des multinationales aux gros ordinateurs surpuissants, comme les laboratoires IBM, dans le Sud aussi, la Silicon Valley, Sophia-Antipolis, le Science Park d'Amsterdam et autres technopoles, il y en a quelques-unes dans le monde: nous cherchons. Des conseils municpaux dépassés peut-être par les enjeux du XXIème siècle: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Un ordinateur? 

L'Office Européen des Brevets: nous délivrons des brevets aux inventeurs, les meilleurs sont récompensés et peuvent gagner beaucoup d'argent.  Quel rôle pour les explorateurs en revenant au XIXème siècle? Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Londres aux écoutes. Dublin rappelant son rôle dans l'Union Européenne, et Boston se chargeant de contacter les bureaux de Microsoft ou de GOOGLE en évitant de tout mélanger: c'est vour qui parlez ainsi de la Francophonie? Pourquoi les Humanités? Et ce n'est pas imiter Molière que d'écrire cela. On peut demander aux enfants de réciter quelques poésies, des poésies de La Fontaine par exemple. Une fable? Cervantès a écrit aussi, on a écrit en Italie aussi. Et des autorités finissent par concevoir que des risques ont été pris en connectant tout le monde aux smarphones, dees objets parfois étrangement connectés. Dans les écoles aussi. Quel rôle pour les éducateurs et les professeurs? Des familles s'interrogent depuis longtemps maintenant.

Quel rôle pour le marché unique européen? Les inspecteurs première classe, rappelés: bonne question, parlons-en au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique. L'Académie de droit international: nous pourrions en parler aussi à La Haye, avec le soutien des comités et commissions engagées à encore mieux penser les enjeux du XXIème siècle. Quel rôle pour les médias? Une question diplomatique. Combien de diplomates réunir au Palais de la Paix? Dans le monde, il y a des médias, mais il y a aussi beaucoup de très bons diplomates. 

Dans les villes mondialisées, connectées, mieux connectées, les mairies pourraient annoncer que les écrivains et la presse financière, depuis les bureaux de Monaco également, ou tout autre conseil d'adminisration, à l'UNESCO aussi d'ailleurs, avec ses délégations les plus compétentes, des actionnaires et des fonds de pension, certains ayant beaucoup investi dans l'immobilier de vos quartiers d'ailleurs aussi, sont des structures culturelles qui font passer de bons messages sur les réseaux sociaux. Pourquoi vos smarphones? Chez les inventeurs, les brevets s'affichent sur les murs. C'est du Musso? Dave Eggers: la presse financière d'Amsterdam y a consacré un grand dossier en 2018. Guillaume Musso écrit et son livre s'achète pour 8 EURO 10 dit la presse financière d'Amsterdam, basée dans un appartement à Monaco. L'UNESCO: qui fait quoi dans le système européen? Dave Eggers depuis sa chambre new yorkaise: good question. 

Autre chose, les Jésuites de New York en parleraient aussi. Des Jésuites à New York, cela doit bien exister, dit-on à la radio culturelle. Est-ce une fiction? Combien d'expatriés rappeler en Europe afin d'aborder toutes les questions essentielles qui hantent les palais et les assemblées, les parlements et les multinationales. Du côté du V&D, de la saga VENDEX, on se pose toujours des questions, à Leiden, le maire attend que les centaines de m2 du bel immeuble autrefois occupé par l'enseigne V&D puissent être enfin bien utilisés. Qui pour se charger de ce projet immobilier? La politique du Logement et de l'immobilier en Europe fait parler les acteurs politiques, tous parlent du libéralisme qui a un peu trop libéré le marché. Qui pour en parler au Palais de la Paix ou à l'UNESCO? Le BTP européenne s'interroge. Il faut mieux coopérer, disent les ministères éclairés. Lumières. 

La Commission: mogen we wat zeggen? can we say something? a-t-on le droit de s'exprimer en Français aussi? En Europe, beaucoup de langues et le rôle de l'Education est étudié ici. Londres aux écoutes. Aberdeen parlant toujours aux plateformes. Dublin réfléchissant: SWIFT? Comme la ville de Cannes bien renseignée d'ailleurs: quelles familles réunir au Palais des Congrès? Des familles d'écrivains et de penseurs, d'académiciens et des hauts-fonctionnaires bien éduqués? Pour y parler de la politique du Logement en Europe et de politique énergétique? Bonne idée. 

Guillaume Musso, Houellebecq, Eggers et tous les écrivains, penseurs, des philosophes et intellectuels de la place culturelle se connecteraient: qui fait quoi à Cannes, dans les Humanités sociales? Dans les maisons d'édition, à Amsterdam aussi, les professeurs des universités se connecteraient également: sommes-nous sollicités? Du côté de l'agriculture, un domaine à ne pas oublier, les acteurs agricoles et les chambres d'agriculture, partout en Europe, soulignent encore que des tonnes de laine attendraient d'être enfin bien utilisées. Qui pour se charger de ce dossier social et économique fait de bon sens? Le ministère de l'Ecologie et de la transition énergétique: nous allons nous mettre au travail. Toujours à l'échelle européenne. L'industrie fossile va-t-elle enfin se remettre en question après le top de Dubaï?

 Dans les ministères de l'agriculture, aux Affaires économiques, on s'interroge: que peut-on faire avec de la laine? Des tricots, des chaussettes, des couvertures, des tapis, comme en Perse, des oeuvres d'art parfois pour les plus artistes de nos artistes, de belles créations sans doute, la laine est un produit noble, disent les éleveurs de moutons, l'Europe en produit des tonnes, a-t-on pu lire dans la presse populaire ou spécialisée. L'Education, perplexe: s'agit-il de progrès technologique? Vous travaillez dans l'enseignement professionnel? Pourquoi ne pas dire aux citoyens, comme on peut le voir sur les affiches, que tout le monde ne peut pas être avocat ou mèdecin. La jeunesse: nous souhaitons un travail qui ait du sens, un logement normal, un salaire correct et des valeurs bien comprises de tous. Normal, disent quelques pancartes sur le Spui à Amsterdam. 

Du côté de l'artisanat européen, on se dit heureux de se voir ainsi mentionné sur les réseaux sociaux. Pourquoi le progrès technologique? se demanderaient les traducteurs et interprètes, quelques écrivains et penseurs, les acteurs culturels et politiques depuis le Musée du XXème siècle à Hoorn en Frise Occidentale, du côté des fameux DATA CENTERS qui consomment beaucoup d'énergie d'ailleurs. C'est une autorité qui écrit tout cela en ligne? Le FIOD.eu:  mogen we wat zeggen? Au milieu des champs de betteraves et de pommes-de-terre, des élus locaux se promènent et réfléchissent eux aussi. Les éoliennes produisent de l'énergie aussi, et les compagnies de transports publics recherchent du personnel, dit-on. Les conseils municipaux: devons-nous nous habituer à refaire des économies d'énergie? Transdev: nous pourrions participer aux discussions sociales européennes, même en Frise Occidentale ou dans le Limbourg. Et ce n'est pas Véolia ou Suez qui s'expriment ainsi. Cependant, des notes sont prises dans les bureaux et dans les ports.

L'Education européenne: faut-il que nous nous réunissions à l'UNESCO? Tout New York en parlerait aussi, Houston aussi d'ailleurs: what are they doing in Europe? C'est l'ONU qui s'exprime ainsi depuis le Peace Palace? Un satellite peut-être. Les P.T.T.: internet parle de nous. Le CERN? Pourquoi ne pas tous se retrouver au Space Expo afin d'échanger sur les questions actuelles, parfois très sociales, très économiques, des questions se posent en effet, des questions sociales certainement. Quel rôle pour l'Education? Combien de smartphones avez-vous déjà acheté à vos enfants depuis la fin des années 90? Le smartphone est-il un objet controversé, voire même suspecté de quelques litiges? Quels commissaires européens, parlementaires, assistants parlementaires, commissions ou comités, instituts ou think-tanks, juristes, avocats, cabinets, fondations ou associations pour en parler au Palais de la Paix?

La grande famille des écrivains et des professeurs, les experts en neurosciences, tous les genres, certains très médiatisés: qui invite qui au Peace Palace? La bibliothèque juridique et son secrétariat? Ou l'Arbitrage intenrnational et ses professeurs en droit international? les Conseils consitutionnels se rappellent, toujours avec un téléphone, et ce n'est pas Orange qui le dit: qui invite qui au Palais de la Paix? Comme la Holland America Line pourrait aussi le dire depuis la Principauté, Guillaume Musso, Marc Lévy et Dave Eggers, beaucoup d'écrivains, beaucoup de manuscrits sur les bureaux, la radio culturelle, la non-fiction, les ambassadeurs, la diplomatie et les Affaires européennes et étrangères pourraient tous être ainsi réunis. Pour un Top à La Haye ou une grande Conférence économique et sociale internationale?

Dans les secrétariats, des notes sont prises par les secrétaires. Les Affaires intérieures.eu prenant quelques notes aussi. Les intelligences: un bon dictionnaire, c'est toujours positif. Pourquoi les Humanités? Le FIOD.eu: mogen we participeren? Quelques taxes bien pensées seraient bien aussi, dit-on en Europe.  Des taxes sur les plus grosses transactions financières reviennent dans les pages de vos quotidiens. Une bonne Constitution serait même envisageable, on en parle depuis 2005. Pour le BTP européen, une bonne stratégie est attendue avec impatience. 

Quelques grands cabinets d'avocats européens se mettraient au travail, main dans la main si possible. La Cour de Justice européenne basée au Luxembourg: qui pour nous faire un peu de publicité? Le Conseil de l'Europe? HP. surdoués, citoyens très intelligents, honnêtes ou essayant de l'être et de le rester, intelligences, talents, tous seraient invités à se retrouver. Le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg: qui fait quoi dans le système? La Silicon Valley lancerait un appel, tout comme Sophia-Antipolis. Les laboratoires IBM ou Philips: can we add something? Where is the Peace Palace in The Hague? Ce fameux palais a été construit par un architecte français et se trouve au 2, place Carnegie. 

La représentation européenne du Korte Vijverberg vous donnera de plus amples informations, on y parle de questions européennes aussi. Et de Proust aussi? demande la presse financière à Amsterdam ou depuis Monaco. La Commission européenne: nous recherchons du bon personnel en ce moment. L'Education recherche également du personnel, comme d'autres secteurs d'ailleurs. Dans les mairies, des notes sont prises, comme aux Affaires sociales. Une remise en question? demandent les industriels et multinationales. Londres aux écoutes aussi. Tout le Hyde park se posant la question de savoir qui fait quoi en Europe. En anglais, cela donne: what are they doing in Europe?

Les économistes de Cambridge, parfois expatriés, parfois anthropologues, bien mariés: nous cherchons à répondre à cette étrange question sociale, nous aussi. Vous êtes neuropsychologistes? Vous travaillez dans les meilleures universités? Soyez certains d'être également cordialement invité(e)s aux rencontres sociales internationales du Palais de la Paix. Pourquoi les neurosciences? La presse financière en a parlé. Quelques traders devant leurs écrans, depuis la Bourse d'Amsterdam ou ailleurs: aurons-nous le droit de nous exprimer, nous aussi? Quel est le best-seller des traders et du grand actionnariat? On en parlerait à Heerlen aussi. Heerlen? Heerlen, c'est dans le Limbourg, Brunssum aussi. Amsterdam, c'est plus au nord, et la presse dit que les automobilistes vont devoir faire des économies d'énergie eux aussi. Vous roulez dans une grosse cylindrée? Savez-vous qu'en Hollande, on trouve qu'il y a encore toujours trop de véhicules sur les routes? Anvers dit la même chose d'ailleurs. 

En Orient, même a Dubaï, les grandes compagnies prendraient quelques notes aussi. Avec Le Monde, nous repartons en Egypte. On peut reprendre la presse en date du mois d'août 2021. Les rencontres d'Arles: c'est Dada? Le Monde est une presse qui inspire. Chez les photographes, en revenant au XIXème siècle, on pense à de nouvelles expositions retraçant l'histoire de la photographie.  A Cannes aussi. On en parlerait même en Perse. C'est Centrale qui fait tout ce travail en ligne? Des familles d'ingénieurs? Des ingénieurs sociaux, cela existe aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten