vrijdag 3 mei 2024

Toujours à La Haye, la Cour de Justice Internationale communique... L'ONU communique également...

Londres: the world is a village. Paris: certainely, indeed a big village. Washington: let us all meet at the Peace Palace. Microsoft parle d'un ordinateur quantique qui permettra de mieux comprendre les enjeux globaux du XXI ème siècle. C'est le laboratoire IBM qui fait tout ce travail? Dans le monde du numérique, les experts se posent des questions: qui réunir pour une grande Conférence internationale à La Haye par exemple? C'est ainsi que de très nombreux experts, assis devant leurs écrans et leurs claviers, se connecteraient: faut-il contacter le Palais de la Paix à La Haye? Microsoft et IBM: let's try to connect with the Peace Palace. Bonne idée encore. Chez Thalès, on suit l'argumentaire et on se propose de se joindre à cette belle initiative européenne. The world is a village.

Le droit international parle de trouver de bonnes solutions tous ensemble. ET tout cela est bien normal, trop de concurrence finit par empêcher les bonnes idées d'émerger sur vos écrans. Dans l'Education, contrariée par de nombreuses controverses facilement compréhensibles, on se dit prêt à changer de programme: moins d'écrans dans les écoles sera une bonne chose aussi. Des sociologues en parlèrent dans les années 90-2000. Ces ouvrages qui méritent d'être traduits dans les ateliers en Arles sont toujours intéressants à relire. Pourquoi? 

Les ordinateurs quantiques et le monde de la traduction, avec de nombreux interprètes, seraient ainsi cordialement invités au Palais de la Paix. La presse en parle aussi: comment parler à vos vaches? Le monde agricole saura aussi s'intéresser à tout cet énoncé, si le monde industriel est connecté, le monde des paysans pourrait également se connecter. Il faut lancer les bons programmes partout dans le monde, en Europe, au Palais de la Paix, on se propose de lancer de bonnes idées aussi. ET tout cela est bien normal. Quand on a de bonnes idées, autant les faire partager: commençons par demander cordialement aux maires et municipalités de bien vouloir se connecter. Eventuellement avec l'aide d'un dictionnaire: pourquoi le monde de l'électricité fait-il parler de lui depuis la fin du XIXème siècle?

Dans les écoles, en évitant d'utiliser trop son smartphone ou un ordinateur, diront les professeurs connectés, soutenus par les conseillers municipaux engagés sur toutes ces questions sociales très actuelles, on fera l'effort de réfléchir à la notion de progrès technologique et scientifique: pourquoi les sciences? pourquoi la société technicienne peut-elle porter à quelques controverses notoires? On voudra bien noter que des bébés, accompagnés de leurs pères, recherchent leurs mères dans la mondialisation. Des cabinets d'avocats, attentifs à toutes ces requêtes surprenantes, prendront quelques notes: des pères recherchent des mères avec leurs bébés. Décidément, se dit le monde de la mèdecine, on ne peut plus faire n'importe quoi dans ce monde ultra-connecté. En effet, il est question d'éthique et de morale ici. Y compris pour le monde médical. Des auteurs ont su parler de ces possibles controverses qui hantent les services: quelle éthique pour le monde social?

Le droit privé international saura aborder, avec le soutien de ses savants et érudits, de quelques maisons d'édition de qualité, spécialisées dans les sciences morales, éthiques et juridiques, toutes ces questions. On peut imaginer des rencontres sociales savantes au Palais de la Paix avec l'aide de l'Académie de droit international et de très nombreux ambassadeurs. A La Haye, tous les ambassadeurs, aucun oublié, aucun discriminé, seraient ainsi cordialement invités par l'arbitrage international à se retrouver dans la bibliothèque du Peace Palace. Aux affaires familiales, des experts se joindraient aux discussions: c'est quoi le CARE? A cette initiative sociale européenne s'ajouterait la volonté des instituts bancaires  à participer aux rencontres du Palais de la Paix, en proposant un soutien financier certain. Qui pour financer les apéritifs conviviaux du Peace Palace? On peut penser à quelques instituts bancaires. Lesquels? A Enkhuizen et à Wognum, des personnalités de la Hollande septentrionale en reparleraient: quel rôle pour les banques en Europe. The world is a village, dit l'ONU. 

Est-ce faire du droit privé international ou du droit international public que de s'exprimer ainsi en proposant de très bonnes idées. Les bonnes idées, bien comprises de toutes et de tous, sont à privilégier. Toute l'Europe en parlerait d'ailleurs, en Amérique aussi en essayant de suivre la discussion en ligne, parfois avec l'aide d'un bon dictionnaire. Dans les universités, même à Harvard ou Stanford, des universitaires, parfois expatriés, comme dans la Silicon Valley, des notes sont prises: qui invite qui au Palais de la  Paix? Un ordinateur quantique de Microsoft ou d'IBM? Sophia-Antipolis: nous proposons de réunir des personnalités engagées, nous aussi. Les bonnes idées sont préférables aux moins bonnes. ET tout cela est bien normal, reprennent les professeurs connectés. Quel rôle pour l'Education? Quel rôle pour les médias? ET le Parlement européen de se mettre à réfléchir aussi: il faut vraiment mieux travailler en Europe. 

On nous communique, le Rijksdienst voor Cultureel Erfgoed, si vous vous intéressez à l'architecture, au patrimoine, à l' histoire, vous pourrez contacter cet institut, les ateliers de traduction de la rue de Lille pourront traduire avec la  Revue des Deux Mondes, par exemple, de nombreuses revues intellectuelles pourront s'y intéresser aussi, certainement la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye:

[...]

Eric Domela Nieuwenhuis, conservator oude schilderkunst bij de Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, draagt zorg voor de "Allegorie van de vrede". Interesse? Neem contact op via bruikleenservice@cultuurerfgoed.nl. 

[...]

Autre thématique abordée dans ce magazine issu du fameux Ministère de l'Education, de la Culture et des Sciences, la question relative à la protection de l'environnement dite la question de l'Omgevingswet. Dans l'industrie automobile et l'industrie pétrolière, on en parle aussi, Schiphol-Airport en parlerait également: est-ce un ordinateur quantique qui nous invite tous ainsi à nous retrouver au Palais de la Paix ou bien des ambassadeurs bien connectés? Dans le monde méditerranéen, on se propose de participer aussi à toutes ces interrogations. ET tout cela est bien normal, dit un secrétariat du Palais de la Paix. C'est l'ONU qui fait tout ce travail? Ou des municipalités bien inspirées? Microsoft rappelant le rôle de l'électricité dès la fin du XIX ème siècle: c'est un ordinateur quantique. GOOGLE: let's discuss about all this at the Peace Palace. 

Chez les géants du numérique, on se dit prêts à se réunir enfin pour une grande Conférence internationale qui pourrait tout à fait se tenir à La Haye, au Palais de la Paix justement. Des familles d'avocats pourraient également être réunies, dit-on en Frise Occidentale du côté des DATA CENTERS remarqués et remarquables. Chez Bart SMIT de BLOKKER, les conseils d'administration se connecteraient, comme les avocats les plus qualifiés: quels principes dans le commerce lorsque des mineurs ne sont pas assez protégés et que la jeunesse peut être mise en danger du fait de trop de laxisme ou de négligence?

Des questions se posaient déjà dans les années 70-80. Pourquoi? Etudes est une revue qui a proposé de lire ceci: "La catastrophe environnementale en cours est la continuation d'une gigantesque crise de la transmission entre les générations". Avec le soutien du Centre National du Livre et autres partenaires. Dans le monde industriel, on parle de se remettre en question en commençant par en parler dans toutes les municipalités, où les conseils municipaux sont parfois bien démunis face aux acteurs du monde des affaires. Qui pour les aider intellectuellement parlant?  C'est un projet européen et international. 

Toutes les régions se connecteraient. Pour résumer, il faudra savoir aborder au Palais de la Paix de La Haye la question de la bonne éthique dans les affaires. En moralisant les bureaux parfois. C'est un cours d'instruction civique comme on pouvait en donner dans les collèges des villages dans les années 70? Des cours d'instruction civique et de morale dans les écoles et les ministères concernés? Quelques actionnaires se connecteraient également: qui pour parler de nos retraites? Des intelligences sociales? Aux Affaires sociales, des notes sont prises: internet nous parle d'intelligences sociales. Tout surdoué se sentant concerné pourra participer aux rencontres sociales du Palais de la Paix. Aux Sciences morales et politiques, on se dit réenchanté par tant d'éloquence sociale. Quelques hommes et femmes politiques: réunissons-nous au Palais de la Paix, nous aussi. Des philosophes: pourquoi faire de la politique en Europe?

Autre publication, un rappel: A central role for the ICJ in the new structure of international law (p.343).

Source: The Centennial of the First International Peace & Conference - Reports & Conclusions, edited by Frits Kalshoven, aux éditions Kluwer Law International, 2000.

Tout Cambridge en parlerait aussi, chez Kluwer Law International certainement. C'est dans le Massachusetts.

Autre communication, c'est l'Université de Genève qui communiquerait avec ses professeurs de sociologie que la Suisse pourrait bientôt vouloir intégrer l'Union Européenne. Des écrivains, des acteurs de cinéma, le monde de la Culture et des ambassadeurs pourraient même se retrouver au château de Voltaire à Ferney-Voltaire pour en parler. Le roman de l'électricité débuta au XIXème siècle, comme le roman du téléphone. Vous faites dans le droit anglo-saxon aussi? Londres aux écoutes.

Il est aussi vrai que de nombreuses publications, très intéressantes pour les services concernés, pourraient être reprises au Palais de la Paix. Pourquoi? On pourra revenir aux années 80-90-2000. Si on ne revient pas au XIX ème siècle avec les gazettes de l'époque. Le Don Quichotte et l'Electricien, mais aussi Le Journal des Débats et The Times furent des sources littéraires à l'époque, peut-on lire dans cet ouvrage savant essayant de traduire les chapitres complexes au temps de la Belle Epoque très industrielle. Les investisseurs, perplexes, les médias intéressés par tant d'historiographie. Sur le Mediapark, étonnement: qui invite qui au Palais de la Paix? Londres aux écoutes, tout Kensington en parlerait. Edinburgh aussi peut-être. ETON se connecterait, les économistes de Cambridge aussi: what are they doing in Europe? Where is this Peace Palace in The Hague? Le Vatican depuis Rome: let us meet at the Peace Palace too. Cela pouvant être traduit en Latin. 

Microsoft et GOOGLE,  main dans la main, comme dans un beau mariage: good idea. C'est le laboratoire de Sophia-Antipolis qui fait tout ce travail? Possible, dit la mairie de Biot. Avec nos partenaires en Amérique, depuis la Silicon Valley, en passant par le MIT, du côté de Boston, eux aussi conscients des enjeux éthiques, moraux et juridiques du XXI ème siècle. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Quelques îles se connecteraient également. Des îles? Le Journal of the Royal Geographical Society of London en parlerait aussi. Le Journal télégraphique en a parlé aussi. Combien de gazettes lisez-vous sur votre île? Sur nos îles, répondent les services, nous avons des ordinateurs quantiques. Sur les bureaux des maires, des ordinateurs quantiques s'installent également. 

Autre chose, un roman pourrait s'intituler "L'épopée des maires au temps de la Belle Epoque et du développement de l'électricité".

Autre chose encore: faut-il réussir à faire des économies d'énergie?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten