vrijdag 24 mei 2024

Wat is een constitutie?... Tout La Haye en parlerait... Paris en parlerait également... De kracht van ideeën... Londres aux écoutes...

Herman van Rompuy l'explique aussi dans son ouvrage. Nombreux sont ceux et celles à avoir écrit sur les questions européennes depuis des décennies, faut-il le rappeler aussi? La Commission européenne confirmerait la bonne réception de ce message, un message reçu en région aussi. Redmond (USA): what are they doing in The Hague? La PACA connectée, la Région Grand Est également. Tout Lyon et sa région en parleraient aussi, et tout cela est bien normal. Chez les géants de l'internet, une grande interrogation: quel leadership en Europe? 

Où nous abordons les questions de constitution, autrement dit des questions constitutionnelles, Le Monde en parle aussi, GOOGLE copie pour les lecteurs intéressés qui n'on pas acheté Le Monde, ce jour-là:

Numérique

 Le Conseil constitutionnel censure le délit d'outrage en ligne.

Le Conseil constitutionnel a censuré sur le fond, vendredit 17mai, une des mesures les plus controversées du projet de loi destiné à sécuriser Internet, créant un délit d'outragee en ligne puni d'une amende forfaitaire.

Le texte adopté le 10 avril prévoyait de sanctionner tout contenu qui "porte atteinte à la dignité d'une personne ou présente à son égard un caractère injurieux, dégradant ou humiliant".

L'institution a considéré que ce délit portait une "atteinte à l'exercice de la liberté d'expression qui n'est pas nécessaire, adaptée et proportionnée". (AFP).

Source: Le Monde du 21 mai 2024.

ET toute la presse européenne pourrait en parler, car, des congrès ont bien su souligner l'importance de se retrouver tous au Centre en Europe afin de débattre des plus grands principes de notre temps. Lesquels? C'est un cour d'instruction civique aussi, tel que proposé par les collèges dans le temps. Quel âge avez-vous? Tout Strasbourg et le Conseil de l'Europe en parleraient, la Cour Européenne des droits de l'Homme cordialement invitée à se retrouver au Palais de la  Paix afin d'y aborder, dans le cadre d'une conférence positive et constructive, les plus grands enjeux relatifs au numérique et aux médias. Le CERN pourrait apporter sa contribution, en tout cas ses ingénieurs, experts en sciences informatiques et hautement technologiques. Quel rôle pour l'électronique dans les foyers qui n'en demandaient pas autant dès les années 80 peut-être. On peut remonter également aux années 70. Quels principes?

La souveraineté dans le numérique occupent bien les parlementaires, les dossiers se sont accumulés sur les bureaux et sur les écrans, la presse en aurait parlé. Pourquoi? Le Festival du Film en parle aussi: qui récompenser pour les meilleures réalisations? C'est Microsoft ou GOOGLE qui écrit cela? Chez les géants du numérique, des questions se posent, même en Amérique ou dans les îles britanniques. Ce sont des sénateurs qui s'expriment ainsi? Cela est possible, font remarquer les think-tanks et fondations, diverses et variées, certaines plus fortunées que d'autres bien entendu. 

Des banques disposent aussi de capitaux, leurs fondations pourraient se réunir au château de Haarzuilens comme le veut une certaine tradition. Qui fait quoi dans ce château? Toute la région en  parlerait, les mairies du coin aussi.  De toutes les manières, les acteurs et les actrices, parfois installés en Suisse, savent aussi s'informer en ligne. L'Education, perplexe, lancerait un appel à bons projets pour les Humanités en Europe. 

La Revue des Deux Mondes, une très ancienne revue, abordait de la question de la politique économique pour de nombreuses régions. Qui pour en parler sereinement dans un lieu chargé d'histoire? On peut penser au Palais de la Paix à La Haye, on peut penser au Palais des Congrès de la ville de Cannes, il y a Nice aussi qui est en lice, le Cap d'Antibes pourrait vouloir se faire remarquer en ligne aussi. Pourquoi? Depuis Bruxelles, l'ambassade de Monaco se connecterait. ET ce ne sont pas des ambassadeurs auprès du Saint-Siège qui écrivent cela. Le Vatican depuis Rome: qui fait quoi à La Haye en passant par Paris aussi?

Un assitant parlementaire eut soudain une bonne idée en lisant la Revue des Deux Mondes, c'est à la page 69, et en date de septembre 2023: "Il faut que l'économie serve mieux la société". ET cela est bien exact.  De son côté, l'évêché de Rotterdam a décidé de publier de la lecture pour ceux et celles que cela intéresse: DOCAT - Wat te doen - De sociale leer van de kerk - Werkboek. On peut vouloir traduire, on peut vouloir se procurer ce cahier d'exercice en toute légitimité. On peut s'aventurer à contacter l'évêché de Rotterdam, un grand port international en plus.  Pourquoi? 

Ce sont les P.T.T. européens qui font tout ce travail européen? Quelle mission? se demande la rénovation européenne. Bonne question. Charles de Gaulle parlait lui du génie du renouveau, selon la Revue des Deux Mondes de la rue de Lille. Les instituts culturels: il nous faut trouver les bonnes idées là où elles sont, parfois, vous en trouverez sur internet. Selon Microsoft ou/et GOOGLE. 

Selon quelques Commissaires européens, parfois déjà à la retraite depuis longtemps, on s'interroge aussi, des rencontres conviviales, pour le monde du journalisme également, seraient positives et constructives. Le Palais de la Paix a été conseillé, et la mairie de La Haye s'interroge: quel premier allons-nous avoir? Toute la Hollande s'interroge en ce moment, les Affaires intérieures aussi, les professeurs en relations européennes et internationales également, beaucoup ont su écrire sur toutes ces questions essentielles: pourquoi l'Europe? pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye? 

La presse en parle, Trouw informe les lecteurs néerlandophones, certains délocalisés en Australie aussi, ou même en Amérique du Sud, parfois de grands horticulteurs d'ailleurs. C'est AT&T depuis Sydney qui parle ainsi? AT&T au Sheraton de Sydney s'étonne d'une telle publicité en ligne, mais en Australie, les services diplomatiques et téléphoniques se sont également déployés, et pas que les services diplomatiques et télégraphiques d'ailleurs. 

Un peu d'histoire concernant les Postes et Télécommunications dès la fin du XIXème siècle. Cela étant mis que pour les lecteurs qui s'intéressent à l'histoire industrielle et technologique à cette époque. L'époque des Lumières aussi, faut-il le rappeler avec ses appareils photos. Sur la photographie dès le XIXème siècle, des élèves studieux, des professeurs intelligents et engagés dans leurs domaines de réflexion respectifs en parleraient aussi, même en ligne. 

Vous vous intéressez à la photographie dans une perspective historiographique, vous savez parler de Culture photographique dans une perspective historiographique? Vous êtes installés dans une mairie. En Europe, de nombreuses mairies, en effet. Vous faites partie d'un conseil municipal, même délocalisé, le déploiement des nouvelles technologies permet beaucoup aujourd'hui, tout est devenu quantique, les conseillers municipaux assis devant leurs ordinateurs pourraient prendre des notes, même ceux en charge de la mobilité, du logement, du patrimoine, de l'emploi, de l'éducation, des affaires sociales, de la sécurité: tout est quantique. 

Comment revenir au XIXème siècle sans trop froisser toutes les sensibilités et susceptibilités? En effet, les historiographes auraient fait remarquer que l'Histoire se raconte de différentes manières: réunir des personnalités à l'UNESCO à Paris serait une bonne idée aussi, dit-on depuis la Fondation Carnegie du Palais de la Paix à La Haye. 

Lisant tout cela, les Conseils constitutionnels, encore et toujours au téléphone, en grande conversation, les médias, les plus grands titres, Le Monde et Le Figaro, mais l'Europe est bien riche de sa grande presse, à Amsterdam aussi en passant par Anvers, tous finiraient par se connecter en se posant cette question très européenne: le monde journalistique est-il lui aussi cordialement invité au Palais de la Paix à La Haye? La presse locale se connecterait, en Frise Occidentale et dans le Limbourg aussi. Qui pour financer les apéritifs? 

Shell ou British Petroleum en parleraient, la presse en parle souvent, quelques grands groupes ont su se faire remarquer dans les médias. The Economist en parle aussi: le commerce dans tous ses états. Le FIOD: et les taxes? AXA, encore une fois: Know, you can. Yes, we can, dit la Fondation Carnegie aux plus grands fiscalistes engagés dans leurs bureaux fiscaux. 

Allons-nous vers une harmonisation européenne fiscale? C'est un bureau d'avocats d'Amsterdam qui fait tout ce travail? Un bureau de Jésuites peut-être, répond le CDA engagé depuis longtemps dans la grande réflexion européenne, même depuis le Parlement européen. Pendant ce temps, les Affaires étrangères depuis le ministère réclame désormais un premier. Quel leadership pour la Hollande? ET le Bénélux? Qui pour en dévoiler les grands principes? 

Au Palais de la Paix à La Haye, des mairies se sont réunies, discutant de choses et d'autres, certains parlent désormais de faire des économies et des économies d'énergie. D'autres penseurs et intellectuels, érudits et savants, quelques prix Nobel aussi parlent de mobilité, d'infrastructures, de transports publics, d'aménagement des territoires, de subventions européennes à savoir très bien et mieux utilisées. C'est le bureau des publications pour l'Union Européenne qui fait tout ce travail? 

Aux Affaires intérieures, on dit que l'on peut vouloir se renseigner et ne pas attendre le 11 juillet prochain pour en parler. La presse d'Amsterdam en parle, des mécènes et généreux philanthropes en parlent aussi, des institutions bancaires également, capables de financer les apéritifs: le Palais de la Paix à La Haye annonce que le 11 juillet prochain, l'ONU propose de se réunir au Palais de la Paix pour commémorer Srebrenica avec tous les ministres et autres personnalités qui furent engagés sur toutes ces questions délicates. À Leiden, à Oxford, dans toutes les unversités eruopeénnes, des professeurs et leurs anciens élèves, installés devant leurs ordinateurs, pourraient également vouloir participer à ces rencontres historiques et historiographiques. 

ET l'OTAN dans toute cette histoire? La mairie de Roermond a de bonnes idées, il n'y a pas que le commerce qui compte dans la vie, en anglais, cela se dit trade: réunissons le top du top sur le Park Hattem à Roermond et parlons de paix européenne avec nos meilleures intelligences. C'est une excellente idée, dit la Première chambre en attente de bons projets européens. Les Conseils constitutionnels au téléphone: sommes-nous ainsi cordialement invités par GOOGLE & Cie? En effet, tout est quantique, dit le CERN aussi. 

ET tous les ministres engagés sur les questions commerciales, sur les questions relatives à la compétition commerciale, à la concurrence, depuis la Commission également, même dans l'Education: réunissons-nous toutes et tous au Palais de la Paix et essayons de penser une bonne Constitution européenne, bien pensée, bien écrite, compréhensibles de tous et de tous les palais,  mais également de tous les conseils d'adminstration. Quelques multinationales et grands actionnaires voudront bien prendre quelques notes: pourquoi l'Europe? C'est la ville de Metz qui fait tout ce travail, soutenue par ses plus grands entrepreneurs mondialisés? Parfaitement, pourrait dire la région Grand Est. La mairie de Verdun ayant été mise au courant se dit prête, elle aussi, à s'engager dans les meilleurs projets de rencontres européennes et internationales. 

ET Clémenceau? Des associations Loi 1901: nous sommes prêts à participer et à soutenir les meilleures idées, bonnes si possible, nous pourrions tous nous réunir à La Haye, à Verdun, à Metz et dans le Sud de la France. Pourquoi pas à Cannes, une ville qui attend du beau monde et des familles enfin réunis. Chez les ingénieurs et les familles d'ingénieurs ayant fréquenté les plus grandes écoles du XIXème siècle, on attend les invitations. C'est le musée des explorateurs qui fait tout ce travail depuis Cannes? À Cannes, du beau monde en effet, et de très familles y sont toujours installées.

C'est une banque qui lance ce genre de bonnes idées sociales européennes? Laquelle? Au château de Haarzuilens, le contact est pris, des banques et des entrepreneurs sociaux, des professeurs et des personnalités savent contacter le château de Haarzuilens, même avec un téléphone. La City: let's have good ideas too. Good idea. Les géants des médias numériques, même basés en Amérique ou à Londres proposeraient d'inviter toutes les élites européennes à se retrouver au Palais de la Paix à La Haye.

Herman van Rompuy a écrit sur l'Europe: il faut savoir proposer de bonnes idées, en effet. C'est à la page 86 et l'auteur y parle même des brevets. Comme on peut en parler à l'Office Européen des Brevets d'ailleurs. Combien d'ingénieurs solliciter et inviter au Peace Palace? C'est un projet européen pour les ingénieurs et leurs familles dans une perspective historiographique. L'UNESCO et l'ONU: ce Palais de la Paix fait vraiment du bon travail à La Haye. En effet, répond GOOGLE & Cie. Avec Microsoft & Cie. Tout Redmond aux écoutes, BLOKKER de Bart SMIT aussi d'ailleurs: quels principes pour le commerce en Europe?

Des questions constitutionnelles se posent avec le soutien et la participation des Conseils constitutionnels de mieux en mieux connectés. Tout Paris et tout Amsterdam en parleraient, et cela est bien normal, dit-on depuis Edimbourg, Aberdeen parlant toujours, comme Den Helder, à leurs plateformes. En Écosse, des historiens prendraient des notes: is it about Energy? Quelques holdings et grands cabinets d'avocats intéressés: mogen we wat zeggen? AEX: +0,41%. Dow Jones: - 1, 58 %. NASDAQ: -0,76%. Washington en passant par Dublin: what are they doing in Europe?

On nous informe. De Europese Commissie in uw land, les ateliers de traduction en Arles voudront bien traduire depuis l'espace Van Gogh:

https://www.ec.europa.eu/info/about-european-commission/contact/reprensentations-member-states.nl.

Het Europees Parlement in uw land:

http://www.europarl.europa.eu/at-your-service/nl/stay-informed/liaison-offices-in-your-country.

Tout La Haye, le Korte Vijverberg également, le Cabinet du roi aussi en parlent: qui inviter au Palais de la Paix? Quelles intelligences? Jean-Marie Guéhenno a écrit lui aussi, comme Herman van Rompuy, nombreux sont les professeurs à avoir su écrire de bons livres, Elsevier en a parlé aussi: ET l'Europe dans toute cette histoire, qui pour en parler à La Haye? Une perspective historiographique sera bien utile pour mieux se comprendre, et bien mieux comprendre les plus grands enjeux planétaires du XXIème siècle au Peace Palace. 

Qui réunir convivialement dans la bibliothèque de ce fameux palais? Le Raad van State: nous cherchons dans notre base de données. Il est vrai que la grande et petite noblesse pourrait s'engager aussi à soutenir les meilleures initiatives européennes. Pourquoi cela? De grandes familles de la grande noblesse européenne: quelle est la valeur de tout ce travail fait par GOOGLE & Cie?

Pendant ce temps, la télévison parle aussi des élections européennes: pour qui voter? La télévision à Hilversum: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Europe Direct: quels dossiers reprendre tous ensemble au Palais de la Paix? C'est l'ONU qui s'exprime ainsi aussi? Du côté d'Avignon, la radio culturelle parle d'une non-fiction. Tous les bureaux se connecteraient, celui de la ville de Nice également: on nous connecte et c'est très bien comme cela. Le bureau du Luxembourg le soulignant aussi avec la brochure EU-Pionniers - De pioniers die het Europa van vandaag mee hebben opgebouwd à reprendre dans la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye:

Europese Commissie

Directoraat-Generaal Communicatie

Dienst Redactie en Publieksinformatie

1049 Brussel

België.

Autre chose, une publication intéressante aussi, à reprendre au Palais de la Paix également:

Huub Wijfjes, Journalistiek in Nederland - 1850-2000 - Beroep, cultuur en organisatie, aux éditions Boom, Amsterdam, 2004.

Comme dans un rêve éveillé, la communauté journalistique d'Amsterdam lancerait un appel humaniste européen depuis la mairie d'Amsterdam en se réunissant sur le Mediapark de Hilversum. Pourquoi une telle idée sociale? Qui accueillir au Palais de la Paix à La Haye? se demandent l'arbitrage et quelques personnalités. Un diplomate, peut-être un ambassadeur, un ambassadeur certainement: quel rôle pour les médias en Europe? Anvers aux écoutes, les géants des médias néerlandophones peuvent eux aussi participer aux rencontres conviviales du Peace Palace. Chez les anglophones, on s'interroge de plus en plus: where is the Peace Palace in The Hague? Une communication de Reuter? 

Le Conseil de l'Europe, étonné par tant de rhétorique européenne, heureux d'être cordialement invité à participer aux rencontres sociales du Palais de la Paix, proposerait de récompenser les véritables européens engagés dans leurs domaines d'action. DEEN depuis Hoorn en Frise Occidentale: ACTION? De vastes appartements à Monaco peuvent être également mieux connectés, et même sollicités à soutenir financièrement les meilleurs entrepreneurs sociaux européens. La mairie de Hoorn ainsi éclairée: mogen we wat zeggen? Dans les archives, on se dit perplexes. ET le Raad van State, quelque peu intrigué, se déciderait à appeler la Maison provinciale de Haarlem: qui fait quoi chez vous aux Affaires européennes? 

Trouw en parle, Appingedam aussi: quelles bonnes idées pour le territoire? Réunissons-nous à Hoorn, par exemple, au Musée du XXème siècle avec vue sur le Zuiderzee, pour commencer. Encore une bonne idée, dit le Raad van State. Décidément, disent les archives du coin, il s'en passe des choses extraordinaires en Frise Occidentale. Un DATA CENTER, c'est quoi? BLOKKER aux écoutes, BLOKKER, c'est un empire commercial qui parle parfois anglais. Le bureau du Palais de la Paix: tentons, nous aussi, de réunir les géants du commerce international et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. C'est une excellente idée, dit la Fondation Carnegie connectée. Le FIOD: zijn wij uitgenodigd?

Le FIOD communique, le FIOD recrute:

Werken bij de FIOD | FIOD

Contact: Contact | FIOD.

FIOD

Postbus 19266

3501 DG Utrecht.

Une communication du FIOD et de la Commission.

Dans les ministères aux Finances publiques, une activité incroyable, tous les fonctionnaires se connecteraient. Parfois, des traducteurs et interprètes seront engagés afin que tout le monde puisse mieux se comprendre à l'échelle européenne. C'est une agence européenne de la place Churchill qui fait tout ce travail aussi? Curieux, le Raad van State appellerait ces agences européennes installées à La Haye: qui fait quoi chez vous exactement? Même Sydney finirait par se connecter, depuis le Sheraton. Selon AT&T. AT&T, ce n'est pas British Telecom ni les P.T.T.. Den Helder et ses anciens marins: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? 

Au Danemark, bien renseignés, les services du renseignement vous informent aussi: le Palais de la Paix est situé à La Haye. Washington encore: let's all meet at the Palace, and we shall see what they are doing in Europe. SWIFT aurait dit, avec Voltaire, à peu près la même chose, Montesquieu a écrit les Lettres persannes. Alors que Rousseau se promenait au bord du Lac Léman. Retour à Genève. Ou Montreux. C'est un ministre des Affaires étrangères qui fait tout ce travail? Aux Affaires étrangères, on parle aussi des élections européennes. En attendant, on peut vouloir lire quelques publications européennes depuis le Palais de la Paix ou le Korte Vijverberg:

 https://op.europa.eu/nl/publications.

Le Canada se connecterait aussi. Pourquoi? En Europe, on reparle de la PAC, et cela concerne les affaires agricoles. Se respectant parfaitement, les acteurs engagés dans ce domaine viendraient en parler au Palais de la Paix, eux aussi. Il nous faut une concurrence loyale et honnête, dit l'arbitrage. Ce qui est bien juste. Comment mieux redistribuer les richesses? Ce sera la question du jour sur laquelle les intelligences pourront travailler toute la journée, même un vendredi. Les travaux seront à envoyer à l'ONU installée au Palais de la Paix. Penseurs, intellectuels, philosophes, érudits, savants, professeurs, surdoués, QI élevés: a-t-on le droit de participer? Inspiré par toute cette écriture, le Raad van State de proclamer vouloir recruter des personnalités intelligentes. Encore une bonne idée.

Autre chose, un dictionnaire propose:

Transaction - Convention par laquelle une administration fiscale consent, au cas d'infraction, à n'exercer aucune poursuite moyennant une amende. 

Transaction immobilière - Contrat entre un acheteur et un vendeur.

Transaction - Opération effectuée sur les marchés commerciaux, financiers.

Voir aussi: Taxe sur les transactions.

Jean-Louis Beffa, La France doit agir, aux éditions du Seuil, Paris, 2013. Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse uniquement. Les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone: réunissons tous les intéressés au Palais de la Paix et parlons-en. Même à Cannes d'ailleurs. La ville de Cannes est la ville idéale pour réunir du beau monde.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten