[...]
De bijeenkomst is inmiddels uitgegroeid tot hét congres voor het mededingingsrecht in Nederland. Het biedt een unieke gelegenheid ervaringen uit te wisselen met vakgenoten vanuit de toezichthouder, de advocatuur, de politiek, het bedrijfsleven en de rechterlijke macht.
mr. Chris Fonteijn, bestuursvoorzitter ACM, geeft zijn jaarlijkse lezing over de focus en speerpunten van de Autoriteit Consument en Markt.
mr. Cees Dekker, advocaat Nysingh, presenteert zijn overzicht van de mededingingsrechtelijke jurisprudentie en beschikkingspraktijk in Nederland van het afgelopen jaar.
mr. Anke Prompers, Beroepencoördinator, ACM, reageert op de beschikkingspraktijk en jurisprudentie van het afgelopen jaar.
Diverse parallelsessies in de middag :
- Concentratietoezicht in de mobiele telecommunicatiesector, waarbij ook de lessen voor de algemene
fusiepraktijk aan de orde komen, onder leiding van Winfred Knibbeler;
- Private Enforcement. De implementatie van de “Schaderichtlijn’ en de massificatie van het proces
brengen diverse nieuwe vragen op. Deze sessie staat onder leiding van Albert Knigge;
- ACM bedrijfsbezoeken. Onder leiding van Rein Wesseling zal worden ingegaan op recente juridische
en praktische ontwikkelingen bij invallen.
http://www.congresmededingingsrecht.nl/programma
Les Télécommunications au BénéluX et en Europe à l'heure de la mondialisation avec quelques consommateurs: qui fait quoi?
Frans Timmermans et Jean-Claude Juncker ont décidé, avec les parlementaires européens les plus intègres, et quelques Européens, de se pencher sur le problème et partent enquêter en Hollande et au LuXembourg jusqu'en Finlande en tout cas, il y a l'histoire Nokia qui est intéressante pour ceuX qui s'intéressent un peu à l'économie européenne: que font les entreprises telecom depuis une vingtaine d'années déjà? que faites-vous à l'Autorité Consommateurs & Marché / Autoriteit Consument & Markt? Et dans les télécom en ce moment? Les télécommunications britanniques (BT) peuvent commenter aussi d'ailleurs.
Des Européens s'intéressent auX télécommunications en Europe et au qui y (a) fait quoi dans ce secteur dérégulé depuis quelques années déjà. Ce qui est tout à fait normal, le MARKET a vendu des millions de SMARTphones et d'écrans à des millions de consommateurs. Aussi des consommateurs peuvent-ils, ont-ils le droit de poser ce genre de questions auX différentes DG concernées, surtout à la DG-Justice et à la DG-Concurrence&Compétition, à la DG-Connect aussi d'ailleurs, auX différentes parties prenantes, même de grosses entreprises actives dans les télécom jusque dans les îles, la fabrication et la vente de choses auX (jeunes) consommateurs. Certaines parties prenantes se seraient enrichies sur le dos des consommateurs parfois, des actionnaires aussi. Où est le problème? La question est posée auX responsables dans les organisations concernées. Certainement à ceuX travaillant à l'ACM et dans ce genre de services, mais aussi auX juristes spécialisés dans les affaires télécom et commerce équitable fait d'un peu d'éthique. Comme dans Corporate Social Responsibility.
Voir aussi au chapitre Mededingingsrecht, Europees recht, "Nederlands Mededingingsprocesrecht" (2002) par Cees Dekker, "Staatsteun in de decentralisatie praktijk"(2008) par Cees Dekker (avec Y. van der Wal). La concurrence et la competition et puis quoi encore à BruXelles?
Où en sommes-nous dans les affaires de concurrence en Europe? Une question qui revient régulièrement sur les monopoles dans les affaires. En tout cas dans la ligne qui nous intéresse: qui (a) fait quoi? Même en Belgique, à la Commission européenne. Le Conseil de l'Europe peut-il donner son commentaire? Et les juristes au/à LuXembourg? Même à Strasbourg.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten