https://en.wikipedia.org/wiki/Money_laundering
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_d'argent;
Le blanchiment d'argent est un élément des techniques de la criminalité financière. C'est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale (spéculations illégales, activités mafieuses, trafic de drogue, d'armes, extorsion, corruption, fraude fiscale…) afin de le réinvestir dans des activités légales (par exemple la construction immobilière…). C'est une étape importante, car sans le blanchiment, les criminels ne pourraient pas utiliser de façon massive ces revenus illégaux sans être repérés.
La nécessité du blanchiment est liée à une infraction sous-jacente c’est-à-dire une activité dont le revenu est considéré comme de l'argent sale (car illégal). Ces infractions sont listées par le Groupe d'action financière (GAFI) et dans le code pénal de chaque pays. Le noircissement d'argent est l'inverse du blanchiment d'argent.
Selon le rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le blanchiment de l’argent sale est estimé à 1 600 milliards dans le monde en 2009, soit 2,7 % du PIB mondial [1].
[...]
Les politiques ont décidé d'en parler, les banquiers aussi, les élections approchent en Hollande et en France. Le Monde et les conseils de surveillance en parlent aussi sur leurs écrans.
Les magistrats européens se décident à se déplacer à La Haye, une ville de PaiX, d'éthique mieuX pensée, et de Justice internationale avec le DROIT compris par les Constitutions et la constitution européenne de 2005. Les citoyens suivent un peu les discussions essentielles en Europe en tout cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_des_Nations_unies_contre_la_corruption
Jean-Pierre Stroobants prépare un dossier sur cette Convention, les lecteurs proposent, les journalistes écrivent: est-ce un changement de paradigme ou une bifurcation? Paul Jorion à l'anthropologie financière est le bienvenu chez GOOGLE pour eXpliquer son point de vue. En vous remerciant, Paul.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_l'OCDE_contre_la_corruption:
[...]
Cette convention a été promue principalement par les États-Unis, qui souhaitaient que leurs partenaires commerciaux soient assujettis à une législation sur le modèle du Foreign Corrupt Practices Act, adopté en 1977 par le gouvernement américain [3].
[...]
La Grande-Bretagne l’a transposée en 2010 avec le UK Bribery Act.
[...]
P.s: Les comptes bancaires souhaitent aujourd'hui parler plus librement. Même en Suisse ou à Londres. Même dans les îles. Peut-on mettre des caméras et des systèmes de surveillance ultra-sophistiqués dans les banques, dans les plus gros comptes, dans les bureauX facilitateurs? Afin d'un peu surveiller les FLUX de sous et les TRANSACTIONS un peu suspectes dans la mondialisation. Les eXperts se penchent sur la question. Même au BénéluX et dans les montagnes. Les îlots sont concernés. Les Genevois sont intéressés par la nouvelle approche proposée par les Européens. Les Autrichiens aussi. Au Portugal, on essaie de suivre le raisonnement. Des portiques de sécurité à l'entrée des plus gros comptes bancaires du monde. L'idée est-elle bonne? Les banquiers européens ont décidé de se rencontrer au Peace Palace: on ne comprend plus qui fait quoi dans la finance mondialisée avec ces High Frequency Trading en plus, qui travaillent, parfois, contre l'intérêt général des consommateurs lambda. Les élites approuvent: le système n'est pas durable, les consommateurs se plaignent de plus en plus. Les retraites sont menacées.
http://moreas.blog.lemonde.fr/2017/03/06/immunites-pour-qui-pour-quoi-pourquoi?
L'arbitrage de La Haye se propose pour résoudre ce problème. Le Conseil de l'Europe contacte le Palais de la PaiX afin d'organiser cette rencontre. Entre banquiers et consommateurs consciencieuX: quelle storytelling postmoderne?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten