D'abord, une petite remarque, les bureauX de vote de Nijmegen sont restés ouverts après 20 heures et après l'annonce des premières estimations. Est-ce tout à fait normal? Ici, on pose la question à ceuX qui s'intéressent au sujet. Les commentaires sont les bienvenus. Cela étant dit, les partis tenant compte de l'environnement et de sa protection pour un développement durable et acceptable, responsable aussi, ont gagné du terrain, ce qui est positif; il est plus que temps de s'occuper ici, sur ce (petit) territoire très/trop actif, avec des activités diverses et variées, très variées, de la qualité de l'air, de l'eau et des terres. Les jardins doivent encore pouvoir bien et correctement se cultiver, sans trop de produits dommageables pour la santé des habitants, de la faune et de la flore. On prendra soin de l'environnement et du paysage en Hollande. La Hollande, une sorte de grand jardin dont il faut prendre soin, le territoire est fragile. Mais les plus grosses multinationales s'y trouvent un peu trop à l'aise peut-être. Sans doute grâce au climat fiscal très facilitateur d'économies pour les plus GROS actionnaires.
On a l'impression, parfois, que les entreprises, diverses et variées, sont, parfois, un peu laXes, elles sont parfois semble-t-il laissées un peu trop tranquilles, le climat est à la tolérance pour les affaires et l'inspection n'est pas toujours aussi active qu'elle le devrait. Or, comme le signale d'ailleurs justement Pieter van Vollenhoven dans un livre en date de 2012, les inspecteurs sur le terrain sont essentiels.
Le progrès technologique étant ce qu'il est aujourd'hui, gouverner devient de plus en plus l'affaire de tous les citoyens, qui s'émancipent un peu aussi grâce auX outils électroniques mieuX penser au service de la société bien comprise. Ce qui est normal. Chacun peut, à sa guise, sans dépasser les limites quand même, liberté d'eXpression oblige, commenter et proposer du conseil... Même à Mark Rutte, qui est encore là. Va-t-il un peu plus surveiller les gros conglomérats, les grandes multinationales, les grosses entreprises, les grands ports, contrôler un peu aussi avec les douaniers ce qui doit être contrôlé, et envoyer, là où il faut, des inspecteurs pour surveiller la bonne marche des choses dans le commerce international des choses, comme dans Internet of Things (IoT)? C'est monsieur van Vollenhoven qui en souligne l'importance dans son ouvrage.
Les partis du centre, européens et verts ont bénéficié du soutien des (jeunes) électeurs et des familles. A la grande surprise des téléspectateurs et des lecteurs de presse, les médias encore, les médias, même en France, ont fait énormément, un peu trop de publicité pour le pvv, mais cela correspond-t-il à la réalité? Que veulent vraiment les Néerlandais? La Hollande voudrait être plus tolérante et accueillante dans le bon sens du terme, plus respectueuse aussi de l'environnement, même international, et, surtout, voir les BIG Ones payer un peu plus convenablement les impôts, afin de financer le travail des inspecteurs dans les secteurs qui demandent de la surveillance. En effet, les grosses industries ne peuvent plus faire n'importe quoi, les entreprises diverses, qui pourraient être tentées d'offrir auX jeunes consommateurs et consommateurs vulnérables des marchandises bizarres, voir litigieuses ou illicites, dangereuses parfois pour la santé publique, elles non plus n'auraient plus le droit de faire et de vendre n'importe quoi. Et l'émission de CO2 dans l'atmosphère pourrait se voir réduite d'une façon drastique. Quel est votre empreinte écologique? Avez-vous trop consommer ces dernières décennies? Quelle est l'opinion des boards of directors dans le secteur polluant?
Bref, des économies d'énergie facilitant la transision énergétique doivent être peut-être encouragées. Monsieur Rutte vous avez du travail sur la planche en perspective, il va falloir contacter les CEOs des plus grosses multinationales. Aussi, les Européens en nombre en Hollande vous invitent à vous connecter d'une façon innovante auX bons réseauX afin de prendre les mesures nécessaires - si elles nous font aller dans le bon sens - et qui sont souvent suggérées en ligne dans les commentaires des citoyens qui participent un peu plus aujourd'hui - participatiesamenleving - : les écrans vous parlent. Vous pouvez les lire, les suivre même, la politique se fait en ligne également sur la base des commentaires formulés sur le Web. On pouvait s'y attendre. Et ce qui est encore plus positif et innovant, c'est que les choses s'affichent nos seulement sur votre écran mais aussi sur les écrans dans les bureauX de la Commission européenne, ou des multinationales hyper-connectées, ce qui est très pratique.
Où va aller l'argent? Où iront les subventions? Comment se paieront les impôts lorsque les bénéfices sont très conséquents? Comment protéger la société, l'environnement et les plus vulnérables des consommateurs en évitant de leur vendre n'importe quoi? Comment sortir d'une économie trop libérale qui tourne sans arrêt au risque de se moquer des consommateurs et du rythme plus lent de la nature? Comment laisser la nature vivre à son rythme en la respectant un peu plus? Comment nettoyer l'environnement parfois pollué? Comment ne pas être trop libéral et réduire le trafic qui dégage trop de CO2 dans l'atmosphère, en faisant parfois trop de bruit, au risque de détériorer la qualité de l'air et encourager ainsi le dérèglement climatique, mais également la tranquilité du territoire? Comment respecter les citoyens et la culture bien comprise dans une société devenue, certes, plus multiculturelle, c'est un fait? Comment, surtout, ne pas être cynique, une méthode qui a été employée par quelques politiques peu inspirés ces dernières décennies.
Les NéerlandaisFrançaisAllemandsEtceteraEuropéens peuvent s'eXprimer ainsi aujourd'hui grâce au progrès technique, c'est de la liberté d'eXpression certes très européenne. C'est positif. A quoi servent les écrans?
Autre chose, afin de relier le BénéluX au Parlement européen:
Informatiebureau Nederland
Tel: +31 (0)70 313 54 00
epdenhaag@europarl.europa.eu
http:www.europeesparlement.nl
Qui fait quoi en Europe au XXIème siècle? Où se situent les responsabilités auX postes à grandes responsabilités? Avec tous ces questionnements, Mark Rutte, vous pouvez entamer la formation d'un nouveau cabinet, les citoyens vous suivent aujourd'hui, et vous conseillent parfois, en essayant d'aller dans le bon sens, tout comme les BIG Ones sont tenues de s'en tenir à leur Responsabilité Sociale bien comprise de tous. C'est quoi une Responsabilité Sociale dans un poste à grandes responsablités? Quel rôle pour les multinationales internationales dans la mondialisation des intérêts divers et variés? Que pense la Société des consommateurs et des lecteurs de presse? Où l'on revient auX médias. Jusqu'où remonter dans les années 90?
Autre chose, c'est Edith Schippers qui était chargée de s'occuper des questions à la santé publique et des émissions de gaz toXiques possibles et certaines, de la mise sur le MARCHé de produits litigieuX, voire illicites ou pouvant mettre en danger la santé des plus eXposés: comment protéger les (jeunes) populations et réduire les émissions de CO2 et autres gaz? La ministre décida alors de contacter les multinationales: des citoyens nous font remarquer, via les réseauX sociauX, que les multinationales doivent tenir compte de certains principes essentiels en faisant leurs affaires. Ils ont raison. Beaucoup de travail pour Mark Rutte en perspective. Et pour les ministères concernés.
Autre chose:
Journalistieke cultuur in Nederland, Amsterdam University Press, 2de druk, 2005.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten