[...]
En attaquant la franc-maçonnerie, Mgr de Ségur distingue la maçonnerie apparente, conviviale et bon-enfant, des arrière-loges où les véritables maîtres de l'ordre, différents des grands maîtres de l'ordre et directement inspirés par le principe du mal, donnent impulsion et direction aux activités des loges [2]. Il lutta activement, dans Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, contre la propagande protestante du XIXe siècle.
[...]
Jean-Pierre Laurant et Émile Poulat, L'Antimaçonnisme catholique. Les Francs-maçons, par Mgr de Ségur, Berg international, 1994.
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Gaston_de_Ségur
Afin d'y voir plus clair et de mieuX comprendre le qui fait quoi en Europe, les mêmes questions se posent encore aujourd'hui. Ils font quoi les francs-maçons? Un peu plus de transparence permettraient auX Européens de comprendre les réseauX divers et variés, parfois à tendance sectaire, qui travaillent dans l'entre-soi du genre. Quelle transparence pour la franc-maçonnerie honnête et éthique au XXIème siècle? Où l'on en revient au possible problème posé par les sectes et mouvements sectaires, divers et variés. Est-ce une non-fiction ou une fiction?
Bref, où en sommes-nous au BénéluX en tout cas? Paul Jorion de la blogosphère francophone avec une antenne en Hollande pourrait aider à organiser une rencontre conviviale à La Haye en demandant auX Commissaires bruXellois et à leurs equipes au Dialogue social européen de venir à la rencontre des Européens éthiques et intègres afin d'y discuter des questions essentielles.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten