Une petite anecdote, dans une école catholique à la hollandaise, c'est à dire catholique mais... avec quels principes eXactement?, nos amies marocaines, car ces femmes comme les autres aides sont sympathiques, étaient autorisées à porter le voile. Parfois, des bénévoles (catholiques) leur firent remarquer cependant que le voile, c'est OK, mais que trop de voile, c'est un peu trop... dans une école de signature catholique. Ici, le voile n'a pas forcément un côté péjoratif, mais... on peut toutefois se poser, comme Régis Debray le fit à l'époque, des questions.
Il serait intéressant de réunir les directeurs et instituteurs de ces fameuses écoles dites catholiques en Hollande de l'époque: qui était qui dans ces écoles, et qui tint bien compte de l'identité catholique de ces fameuX établissements scolaires? C'est un petit retour en arrière, une fois de plus, qui est proposé auX enseignants et auX responsables de ces écoles catholiques. Finalement, la question que l'on est en droit de se poser en Hollande avec Rutte III et le fameuX ministère OCW pour Education, Cultuur et Science(s) est la suivante: cher Rutte III, que pensez-vous des démocrates chrétiens, parfois catholiques, en Hollande?
La Shell ou Unilever sont-elles des multinationales très catholiques? Quelle Responsabilité Sociale comme dans doctrine sociale pour ces BIG entreprises? Lisant cela, les diplomaties se lèvent d'un bond: Erasme? Machiavel? Luther? Deventer, le cartographe? Ou Rome? ou l'école républicaine et laïque?
Ne sachant plus trop où se trouve la boussole, la Fondation Carnegie du Peace Palace propose, pour innover elle aussi, des pèlerinages: Rome, Compostelle, Kevelaer, ou autres lieuX de pèlerinages en Europe pour ceuX que cela intéressent, même la fraternité de Frans Timmermans qui choisira peut-être d'aller du côté d'AiX-la-Chapelle à vélo ou en marchant.
Afin de préserver l'environnement, les randonnées pourront se faire en familles à vélo et en se promenant. Même les responsables auX plus hauts postes, c'est à dire les plus grandes responsables de la planète, sont conviés à ces marches européennes d'un nouveau genre. Human Rights Watch is watching depuis Berlin: un pèlerinage? Fouad Laroui dit aussi dans son ouvrage: quelle drôle d'idée. Les Français ont des idées surprenantes. GOOGLE made in USA approuve. Au Danemark, le voile est de plus en plus règlementé.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten