woensdag 4 augustus 2021

A qui appartient la presse en Europe?... Même en Hollande, à Amsterdam, les journalistes se posent des questions, les rédacteurs en chef aussi...

Dans les écoles, dans les universités, dans les écoles de journalisme, en Hollande, en Europe, les élèves et professeurs parlent de Mediawijsheid. Mediawijsheid? Les ateliers de traduction du Grand Sud savent traduire. Il suffit de les contacter. Même à Luxembourg. Même Arles se pose parfois des questions: qui fait quoi en Hollande, dans les médias? Même le Parlement européen a déjà pu aborder cette question intéressante, que les diplomates surent aussi très poser devant un auditoire curieux: quel rôle pour les médias et les intellectuels?

Pourquoi ne pas essayer alors de réunir toute la presse européenne et les intellectuels, penseurs, philosophes, savants, professeurs en sciences médiatiques et éthiques qui savent s'adresser aux experts, aux citoyens, aux surdoués, HP, talents, grands talents, grandes plumes, à ceux qui ont su aborder correctement la grande question du journalisme européen du XXème siècle à nos jours? S'agit-il d'historiographie encore? Les archives d'Amsterdam, les archives de La Haye cherchent, le KDC de Nimègue se met à chercher aussi. Beaucoup d'archives, même à Haarlem, sont intéressantes, il suffit de les contacter: quels articles de presse sur la presse et les acteurs médiatiques, divers et variés, dans votre région? Même à Amsterdam.

Quels historiens ou grands professeurs en relations internationales, en sciences de la communication, médiatiques, audiovisuelles, morales et éthiques, comme dans éthique dans les affaires,  essayer de contacter via un ordinateur ou leurs smartphones? Les médias sont souvent parfaitement connectés. Il suffit de les appeler. Quels propriétaires de presse solliciter? Les propriétaires de la presse néerlandaise sont bien entendu invités aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. Ils pourraient même soutenir financièrement les plus belles rencontres du siècle de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, dit-on dans la mondialisation. 

Même à la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux, il arrive que les juristes se posent parfois des question du genre: quels droits et devoirs pour les médias européens? Bonne question en effet. Des commissions en parlent aussi, même dans les parlements et les assemblées, même à La Haye. Le Raad voor Cultuur le souligna aussi: où se trouvent les talentsdont nous avons besoin, même dans la presse en Hollande et ailleurs en Europe? Sur You Tube? Les Conseils constitutionnels: You Tube? 

Pourquoi une telle initiative? se demanderaient les Conseils constitutionnels en Europe. GOOGLE Bénélux affairés dans ses réseaux, aux affaires écologiques aussi, dit vouloir contacter le Palais de la Paix à La Haye. Des rencontres conviviales, organisées par GOOGLE et partenaires, sont devenus envisageables et même possibles. Les chancelleries et Instituts culturels prendraient des notes assis devant leurs écrans de smartphones, les services diplomatiques, soutenus et informés par les intelligences ultra-connecté(e)s, même à Amsterdam, les représentants du personnel informatique, des informaticiens parfois sachant traduire tout cela. 

Trouw.nl, le NRC Handelsblad, de Volkskrant, les autres grands titres, la presse financière aussi, les personnels expatriés, la presse immobilière même, les fiscalistes et les inspecteurs, même à la Caisse d'Allocations Familiales d'ailleurs, ou le FIOD en Europe s'interrogeraient: qui inviter au Palais de la Paix? Tous les smartphones et écrans d'ordinateurs s'allumeraient en même temps. Lumières. L'Histoire est riche de toute ses perspectives, il suffit d'en réussir la synthèse. Explications et synthèse. Rencontres conviviales au Palais de la Paix pour tous les expats aussi. Dans le Grand Sud, même à Monaco: sommes-nous encore Hollandais(es)? L'identité est parfois européenne tout simplement.

Les agents publics consulteraient les plus grands juristes des arrondissements convaincus que la presse juridique peut aussi intéresser les étudiants, les journalistes, les experts, les penseurs, les écrivains, les acteurs culturels, les ministères concernés, même les plus grandes familles, quelques industriels aussi. La 2CV est une petite voiture à traction avant. La DS, cela veut aussi dire Diplomatie& Sécurité. Même dans les comptes. Le fisc: les comptes doivent être bien tenus en Europe. 

En effet, dit la Commission européenne en appelant la Cour des comptes européenne. Les industriels: qui invite qui à La Haye? DSM? Les conseils d'administration ou ceux de la surveillance? La presse en parlait, cette industrie est parfois surprenante et sujette, parfois, à de grandes controverses. Comme beaucoup d'industries d'ailleurs. Le fisc prenant toujours des notes. Qui contacter chez DSM par exemple? La presse du coin en parlait. La Commission européenne, même à Heerlen en parlait aussi. Pas bien loin, vous visiterez Aix-la-Chapelle, où l'on peut, avec un peu de chance, y rencontrer des commissaires européens et discuter des rencontres conviviales que pourrait tout à fait organiser le ministère des Affaires étrangères. Le Ridderzaal, quelques parlementaires, même en vacances, pourraient contacter ce ministère: et l'Europe dans toute cette histoire? Qui invite qui à La Haye?

Le maire de La Haye, les acteurs culturels, la grande et petite presse, les magazines qu'il ne faut pas oublier, les maisons d'édition, même à Leiden ou Amsterdam, les plus belles librairies, des librairies juridiques aussi, même à Paris ou à Nice, une ville extraordinaire aussi selon les expats qui y résident, grande et petite noblesse faisant beaucoup de publicité, ou les Niçois et familles niçoises tout simplement, sa presse, les rédacteurs conscients des grands enjeux médiatiques du siècle ultra-connecté, la presse Nice-Matin, la presse du coin que lisent tous les Provençaux, les Amis du Monde diplomatique, Le Monde et Le Figaro pourraient tous se connecter, et se poser cette question: qui invite qui  au Peace Palace?

La Commission européenne intéressée par ce beau projet chercherait dans ses propres archives: qui inviter aux rencontres de La Haye? La Stichting Lezen pourrait participer. Il faut savoir lire la presse pour comprendre. Même à Mougins ou à Cannes, dans les plus beaux établissements scolaires ont dit aux élèves que savoir lire, c'est important. Retour sur la question de l'Education en Europe: qui saura présenter la bonne stratégie européenne en matière d'éducation? Des ordinateurs? L'Intelligence Artificielle? Des algorithmes bien choisis? Les ministères concernés s'appelleraient: qui essaie de tous nous réunir au World Forum, place Churchill, avec un apéritif au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique?

L'Académie de droit international, l'ONU, l'arbitrage s'interrogeant une fois de plus: seront-ils invités aux rencontres du siècle à La Haye? Est-ce une non-fiction? France Culture lance un appel depuis Chateaurenard où une radio amateur s'est installée. Est-ce une fiction? se demande la mairie d'Orange. Arles, ses grands traducteurs réunis: en effet, un grand centre de traduction pourrait ouvrir ses portes même en Hollande, même du côté du Palais de la Paix. 

Comme l'ambassade est très bien située, pourquoi ne pas essayer de contacter monsieur l'Ambassadeur via GOOGLE afin de l'inviter à participer aux plus beaux projets ainsi présentés? Des écrivains, même américains, du grand Nord au grand Sud s'interrogeraient ainsi, les écrans les informent: qui fait quoi à La Haye? Houellebecq de répondre en ligne peut-être: des particules élémentaires. Des ondes électromagnétiques. Le CERN: what does it mean? where is the Churchillplein?

Reprenons de la lecture encore, et cela que pour ceux que cela intéresse, même à Paris ou à La Haye:

Aimé Richardt, Montalembert - L'inventeur de la démocratie chrétienne, Artège Lethielleux, 2019.

Décidemment, Nimègue a du travail, ses archives sont intéressantes, les étudiants et écrivains cherchent, les historiographes aussi, ils sont nombreux disent les professeurs passant du temps dans les archives, tout comme les journalistes et rédacteurs en chef, en tout cas ceux du Volkskrant et Trouw.nl, ceux du NRC Handelsblad aussi, le 121, Rue de Lille à ne pas oublier, les professeurs  et interprètes également. Phares du Nord? Même en Frise Occidentale où les maires successifs sont capables de prendre des notes, même à la retraite. Pourquoi revenir à la Frise Occidentale, à Hoorn plus exactement? Même Enkhuizen, joli port du Zuiderzee, et Bergen, joli village d'artistes, s'interrogent. 

 Le KDC a été missionné, les archives et archivistes aussi, ceux de Haarlem-Amsterdam également, les élites bien connues, même du Limbourg et à Amsterdam, même la famille Alberdingk Thijm d'ailleurs, tous pourraient participer aux rencontres conviviales du Palais. Même les architectes des fameux ateliers. Dont celui de Roermond (L). Le Limbourg attendant que les élites lancent elles aussi les invitations européennes. Paul Frissen du nsob à La Haye a beaucoup écrit, des parlementaires européens aussi.

Sans discriminer cette fois, le CDA, ses maires, ses responsables, ses penseurs, ses parlementaires relanceraient un appel,même depuis le Parlement européen: qui fait quoi à La Haye?qui invite qui? Mais où sont-ils donc tous passés? Comment réussir à tous les contacter? Les élites concernées s'appelleraient, y compris les expats dans le Grand Sud: sommes-nous tous invités en Hollande? Faut-il aussi contacter le Musée du XXème siècle et le Westfriesmuseum ou des historiographes et des professeurs en Histoire contemporaine? 

Les Conseils constitutionnels essaieraient d'y voir plus clair: qui appeler au Palais de la Paix? La Fondation Carnegie ou les diplomates? Les familles de juristes, nombreuses certes en Europe, même à Strasbourg avec la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux, prendraient aussi des notes: des rencontres conviviales à La Haye? qui contacter pour s'inscrire? L'ONU? L'UNESCO se disant disponible pour s'investir aussi dans ce beau projet. Il y en a plusieurs. Même un pour le Mediapark à Hilversum. Un pour la ville de Roermond aussi. Qui sera invité? 

Dans les archives de Roermond,  les chercheurs cherchent. Toute l'Europe à Roermond? se demandent le maire et les conseillers municipaux et même les bibliothécaires. Des ministères savent prendre des notes. Lesquels exactement? Bonne question, dit la Commission européenne contactée. Les Conseils constitutionnels: qui fait quoi à Roermond? qui y invite qui? Encore une bonne question souligneraient les familles de juristes. Lumières et synthèse. Grande et petite noblesse, familles appartenant à une certaine élite depuis le XIXème siècle: sommes-nous concernés? Que sont-ils tous devenus? Le V&D de Roermond, celui de Hoorn en Frise Occidentale: qui fait quoi? En passant par Haarlem-Amsterdam.

Il suffit parfois de contacter les conseils municipaux pour en avoir une idée. Comment contacter les conseillers municipaux? Pourquoi la téléphonie? Des guichets P.T.T. ou P.t.t., innovant dans l'action sociale, pourraient réouvrir dans toutes les mairies. Des agents publics remis à la bonne place là où cela est utile et nécessaire. Il faut remettre les Humanités en marche. Une proposition bien citoyenne. Les maires prennent des notes, les associations aussi. 

Quelles associations inviter en Hollande aux rencontres conviviales du siècle? Dans le Grand Sud, les associations, parfois remarquables, nombreuses aussi, se posent aussi cette question: qui invite qui en Flandre? Quelles associations inviter? Parmi toutes ces associations extraordinairement bien organisées, même celles des vétérans pourraient dire aux vétérans: sommes-nous tous invités à Roermond et à La Haye, au Palais de la Paix? Et pourquoi ne pas mettre tout simplement les évêques concernés dans tous ces projets? Participer.

Rome: faisons la synthèse de tout cela. Même Malte prendrait des notes. Pourquoi? Quels bons penseurs et savants, érudits et philosophes, professeurs, et intellectuels, quelques écrivains et grandes plumes inviter? Quelles intelligences et HP, talents et surdoués inviter aussi? Quels diplomates aux Affaires étrangères, même à La Haye, engager à encore mieux travailler à l'intérêt général? Le Palais prendrait des notes. Les ministères appelleraient le Palais de la Paix, mais aussi le World Forum entouré des agences européennes qui ouvrent enfin leurs portes. Des guichets aussi. Les agences européennes recrutent. 

Le ministère de la Justice et Sécurité, la presse en a parlé, et ses inspecteurs Justice&Sécurité bien connus lanceraient un appel européen à bons projets: qui pour soutenir ce ministère dans sa lourde mission? Le Palais de la Paix attend d'être contacté, le FIOD et les Conseils constitutionnels: pourquoi ne pas appeler tout simplement ce Palais?Toute la presse européenne, certainement celle de Haarlem-Amsterdam et de la Frise Occidentale, en passant par le Limbourg et Amsterdam, et La Haye, prenant des notes: où se trouve le Peace Palace?

Dave Eggers depuis les USA, un nouveau livre: qui fait quoi chez Europol et Eurojust? Deloitte appellerait la Flandre du côté d'Anvers. Mais aussi l'ICANN. Pourquoi ne pas inviter aussi Dave Eggers et la grande famille des écrivains, ils sont nombreux, et toute la diplomatie américaine aux rencontres conviviales du Peace Palace? Les familles de Pilgrims sont cordialement invitées elles aussi: quelles questions essentielles aborder tous ensemble au Peace Palace? Londres est aux écoutes. Radio Londres. Et ses expats. L'ONU: qui inviter?

Même Genève se pose cette question: allons-nous enfin intégrer le concert européen? Le CERN: nous aussi, nous avons besoin d'une bonne stratégie. Comme le BTP. Le FIOD qui tient à sa bonne réputation internationale: un bon plan serait positif pour toute l'Europe.  Avec la presse helvétique et pour les expats installés à Genève ou à Gstaad ou à Montreux, à Caux sur Montreux aussi, tout autour du Lac Léman et dans les montagnes: vous avez de bonnes idées, positives et constructives? vous pouvez les envoyer au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye. La réception et la Fondation accepteront également vos lettres et cartes postales manuscrites. 

Un autre palais intéressant: Caux-Palace ( voir: Wikipedia). On pourrait même y aborder les délicates questions concernant l'usage du smartphone, des algorithmes et des données personnelles. Questions sensibles certes, dit-on au Palais de la Paix de La Haye. En effet. Même le Conseil de l'Europe en parle. Quelle bonne gouvernance pour les Européens? Le Ridderzaal de La Haye: qui inviter à La Haye? Les parlementaires sont en grande réfléxion. Même au Parlement européen.

Autre chose, www.brink.nl, Europol informe: comment bien penser les choses au World Forum si bien situé avec tout le BTP et divers acteurs concernés? Infrastructure européenne encore? Quelle sera la bonne stratégie pour ces secteurs? De bien grandes questions encore. La Commission européenne prend des notes. Les ministères concernés aussi. Le BTP et l'Infrastructure pourraient s'engager, tout comme le Water Management: reconstruire là où cela est utile. Même dans la mondialisation. Ce ne sont pas les bons projets qui manquent. Rijksvastgoedbedrijf et Affaires intérieures? Les traducteurs peuvent s'intéresser à tout cela aussi. Ce qui n'est pas extraordinaire en Europe.

Engager la Mission Développement et Paix est possible. Quelles mairies contacter? Quelles structures? se demande-t-on même à Rotterdam. Quels grands groupes, conglomérats, grandes entreprises, multinationales et grands actionnaires solliciter? Mécènes et philanthropes pourraient tous se retrouver à La Haye et en Suisse afin d'y déterminer le bon plan pour l'Europe, pour l'international et pour les industries concernés. Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Quelles responsabilités pour les plus grands actionnaires et investisseurs?

Quelles fondations mettre sur ces projets de rencontres conviviales européennes, sans discriminer aucune autre bonne perspective. Finalement, on finit par se demander s'il ne faut pas inviter aussi tous les architectes. Et l'Infrastructure ultra-connecté(e)s. Un grand Congrès international pour tous ceux que cela concerne est possible au World Forum de La Haye.  Encore une bonne idée, se dit l'ONU. Le BTP en Europe: nous avons besoin d'une synergie et de cohérence, une harmonisation aussi. Qui pour nous présenter le bon plan?

 Dave Eggers depuis l'Amérique en télétravail comme Microsoft depuis Redmond: Mae Holland? Houellebecq parle lui de particules élémentaires comme vous le savez. Les écrivains écrivent. With questions about families, history, privacy, democracy, genealogy, principles, ethics, good governance, social responsibility, codes of conduct, Corporate Social Responsibility, Justice, Taxes, International Law, Europe, DATA CENTERS, care and Humanities. Qui pour payer toutes les retraites des milliers de fonctionnaires et parlementaires par exemple? Une question parmi d'autres encore. Des questions sociales, disent ainsi les inspecteurs du travail. Et même les P.T.T. ou P.t.t., les télécommunications restant un secteur digne d'intérêt. Londres aux écoutes.

Autre perspective, le Westland dit vouloir recruter aussi, car la société vieillit et beaucoup de retraités sont depuis longtemps déjà à la retraite. Il y a aussi beaucoup de journalistes. Comment inviter les très nombreux fonctionnaires et parlementaires ou journalistes à envisager de solliciter dans les serres du Westland par exemple ou dans le Water Management? Les mairies prenant des notes encore: lançons les bons plans depuis nos plus belles mairies. Bonne idée. Qui pour inviter la jeunesse à trouver un emploi et un logement? 

Retour sur la question agricole et horticole en Europe avec le Water Management. Même à Alméria d'ailleurs. Qui pour en parler au niveau européen? Le Grand Sud se dit prêt à organiser cette Conférence éminemment sociale et importante. La ville de Nice est en bonne position pour réussir ce challenge, Cannes aussi, et même Sophia-Antipolis du côté de Biot. La question agricole est une grande question, souligne encore le Water Management. Quel rôle pour la Cour des comptes européenne? Quel rôle pour les mairies? L'ONU: que de bonnes questions.

Autre chose, Le Figaro propose:

[...]

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur vos appareils. Nous pouvons aussi utiliser certaines de vos données personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) pour: vous présenter des publicités et du contenu personnalisés, mesurer la performance publicitaire et du contenu et en apprendre plus sur leur audience, développer et améliorer le système.

Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, nous inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix à La Haye et en Suisse, même à Genève, et dans le Grand Sud, du côté de Nice. Même à Cannes ou à Mougins.

[...]

Les généreux philanthropes et industriels, grands mécènes parfois, même installés rue de Lille,  qui considèrent que tout ce travail est positif et constructif, peuvent le soutenir en contactant l'adresse IP mentionnée. On peut aussi contacter GOOGLE et partenaires. Savoir bien innover est important en Europe. Citroen ou Dassault, sans oublier peut-être Schlumberger et plus encore, les grandes enseignes aussi, la grande presse, sans oublier Air-France-KLM, un beau mariage, même Bart SMIT de Blokker et Microsoft, d'autres multinationales, NOKIA et IKEA, quelques actionnaires même l'ont bien compris depuis longtemps. 

Pourquoi les nouvelles technologies? Pourquoi le progrès social et technologique? Le FIOD: qui contacter? Les Humanités? Et le V&D? La saga V&D. L'agenda technologique très médiatisé dans les années 2000: qui invite qui à La Haye? IBM? Des banques? Le Care? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourrait réunir toutes ces élites afin de bien définir le bon plan dont les Européens ont besoin, les Conseils constitutionnels étant cordialement invités à Haarzuilens eux aussi. Encore une bonne idée pour la région, se disent tous les ministères. La Cour des comptes européenne: où se trouve ce fameux Château? Londres, Oxford et Cambridge: what does it mean?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten